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Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

 

J'ai depuis quelque temps une fuite d'huile sur ma voiture. Au départ, rien de bien gênant, une petite goutte de temps en temps le matin par terre dans le parking... puis deux... puis trois

Par la suite, j'ai remarqué que de l'huile s'accumulait au fond du carter en plastique sous le moteur. Et à force, vu que c'est assez près de l'échappement, ça s'est mis à sentir l'huile lorsque la voiture est chaude.

Bref, ça n'allait pas s'améliorer tout seul.

J'ai demandé à un mécano de regarder, et il m'a dit que ça avait l'air de venir d'un tuyau métallique près du turbo.

Voici une magnifique photo de l'écran du téléphone du mécano 😅

 

631795238_WhatsAppImage2022-06-24at19_31_12.jpeg.5732eb9f293e8061308e4acd680b225b.jpeg

 

Il n'arrivait pas à trouver la référence de la pièce donc j'ai fouillé sur ePer et j'ai trouvé : 55216371

 

C'est un tuyau métallique assez particulier, comme ceci :

 

55216371.jpg.5fbfc0895a0b9579eb77e499c3e0b73a.jpg

 

J'ai commandé la pièce et l'ai reçue. J'irai bientôt déposer l'auto chez le garagiste pour qu'il la monte.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu (ou entendu parler de) ce problème?

Modifié par oscar7601
  • oscar7601 changed the title to Fuite sur conduite d'huile près du turbo - 159 TBI
Posté(e) (modifié)

J'ai profité de ce jour férié pour me glisser sous la voiture et jeter un œil.

 

Avant de nettoyer, on voit bien comme il y avait de l'huile partout autour du tuyau en question :

 

IMG_20220714_115849.jpg.9b19ee9c45a168e62eb515b82338d629.jpg

 

Puis j'ai tout nettoyé rapidement :

 

Screenshot_20220714-155040__01.jpg.c4c6b7473eab5b83e2e0beb078f680ab.jpg

 

Et je suis allé faire un tour en faisant bien souffler le turbo à fond en troisième plusieurs fois, montées régime, et inspection au retour chez moi :

 

 

 

On voit bien comme tout est couvert d'huile à nouveau...

 

Mon garagiste ne peut pas prendre mon auto avant deux semaines. J'ai l'impression que le problème pourrait effectivement venir de ce tuyau, mais en même temps il y a tellement d'huile projetée partout que c'est difficile à affirmer de façon certaine.

Modifié par oscar7601
Posté(e)

Il est vrai qu'incriminé  ce tuyau est peu être trop rapide , car comme tu dis , de l'huile est bien présente partout .

comme elle répandu partout et qu'elle sort sous pression , peut laisser entendre d'autre endroit .

 

 

Posté(e)

En effet.

Ceci dit, j'ai trouvé sur la toile les témoignages de plusieurs personnes ayant déjà constaté des fuites sur ce tuyau. Je ne serais donc pas le premier à qui ce problème arriverait.

J'ai reçu la pièce de rechange. Je verrai bien si le remplacement du tuyau actuel par le nouveau résout le problème... ou non.

Je l'indiquerai ici, quoi qu'il en soit. ;) 

Posté(e)

C'est cool de voir des rares tbistes par ici .. ;)

J'ai pas ce problème pour l'instant. Mais je vais suivre ton topic avec intérêt. 

 

HS : ma fameuse boîte M32 est ouverte et tout a été changé.. ( roulements, joints .. huiles ) + embrayage+ VM . Je vous tiens au courant de la différence. 

J'avais bien le sifflement.. donc c'est pas que chez les jtd. 

Mon tbi est de 2011.

Posté(e)

Ah cette boite M32....

j'ai 115000 et aucun souci .

J'ai effectué une vidange le mois dernier avec l'ajout d'une dose de MECACYL , ça peut lui faire que du bien.

Posté(e)

C'est une roulette russe. Je connais un ancien tbiste qui a gardé sa 159 tbi de 2014 à 2020. Stage 3.. 280cv.. boîte et embrayage d'origine. Revendue à 160.000 ras .. moteur nickel aussi. 

( Juste le turbo il a mit celui de la Giulietta QV qui est plug and play ) 

Par contre il faisait des vidanges de la boîte tout les 20.000.. 

L'entretien est primordial, le style de conduite joué un rôle aussi ( si trop de ville, plus de chauffe , l'huile d'origine s'use plus vite et ça bouffe les roulements.. d'après les pros des M32 en Anglais)

Posté(e)

Ce que j avais lu sur la M32 c est que monte sur des Opel avec l huile Opel il y avait 2l d huile ce qui pose problème pas assez bien lubrifiée. Lorsque j ai vidange la mienne il y avait 2,5L de la tutela. (Alors que le manuel Alfa donne aussi 2L).

Pour l'instant a 120000km pas de souci de boîte j ai fait une vidange a 100000km et la couleur de l huile n était pas dégueulasse. Peut faut mettre un coup de mecacyl en plus comme Sergio ! 

Je suis toujours septique sur les additifs mais pourquoi pas . 

Posté(e)
à l’instant, Cédric159 a dit :

Est ce que ta fuite vient bien du tuyau numéro 5 ou de plus haut le numéro 1?

Screenshot_20220720-221719.jpg

 

Numéro 5 à priori chef!

On verra si c'est bien ça une fois la pièce neuve montée !

Posté(e) (modifié)

Si je comprends le numéro 1 c est le tuyau de lubrification du turbo, 

Le 5 ça serait le retour d huile ? 

Je dis ça car depuis hier j ai la fuite au numéro 1.😒

Ma fille me dit papa ça sent un peu le crâme, mais non c est le bus devant nous .... En fait c était comme toi,c est juste une goûte autant le faire rapidement avant de fusiller le turbo... je la dépose demain chez mon garagiste.

Modifié par Cédric159
Posté(e)
il y a 4 minutes, Cédric159 a dit :

Si je comprends le numéro 1 c est le tuyau de lubrification du turbo, 

Le 5 ça serait le retour d huile ? 

C'est bien cela.

Posté(e)

Elle a combien de km ? 

Je suis à 120500km, pas eu de souci jusqu'à présent mais la, entre ça et la poulie du dephaseur ☹️.... 

Posté(e)

Merde je suis à 115000... J'espère ne pas avoir ça pendant les vacances ! J'ai 4000kms à faire 😅 ça vaut combien ce tuyau ? Chez Alfa ou le net Oscar ?

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, CarreiraGTV a dit :

Merde je suis à 115000... J'espère ne pas avoir ça pendant les vacances ! J'ai 4000kms à faire 😅 ça vaut combien ce tuyau ? Chez Alfa ou le net Oscar ?

 

Jai payé le tuyau environ 70€ ou un petit peu moins. Je l'ai commandé chez Alfa Depo en Hongrie. C'est un magasin dont je suis content j'y ai commandé un jeu de tapis de sols d'origine (pratiquement introuvables ailleurs à prix raisonnables) et ce tuyau.

 

Mon auto a 127 000km.

Modifié par oscar7601
Posté(e)
Il y a 8 heures, Cédric159 a dit :

Du coup tu conseilles de mettre 2,8l et non 2,5 l ? 

Oui c'est ce qu'il est recommandé de faire. Le souci de cette boîte étant principalement la lubrification et le refroidissement insuffisants des roulements, il faut augmenter un petit peu le volume d'huile que l'on verse dans la boîte.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Cédric159 a dit :

Du coup tu conseilles de mettre 2,8l et non 2,5 l ? 

La préconisation ALFA pour le TBI avec la M32 est de deux litres .

J'ai respecté cette contenance avec en plus la dose de MECACYL 100 ml .

image.png.8f6362224e1649cb8ac17463e996f11d.png

Posté(e)
à l’instant, Sergio24 a dit :

La préconisation ALFA pour le TBI avec la M32 est de deux litres .

J'ai respecté cette contenance avec en plus la dose de MECACYL 100 ml .

image.png.8f6362224e1649cb8ac17463e996f11d.png

Ce n'est pas Alfa qui la fabrique, cette boîte. Et il me semble que la plupart des autos équipées de la même boîte ont une préconisation de 2,4L, insuffisante.

Posté(e)

Les préconisations de Alfa c'est à prendre avec des pincettes.. huile moteur pour le busso le must c'est 10w60 et Alfa met du 5w40..ou 10w40. Comme les histoires de distribution qui au final sont bien plus courtes. 

Bref la boîte qui est d'origine GM et qui a équipé beaucoup de Opel , Fiat , Alfa .. les anglais sont devenus des pros pour la réparer. Il faut que je trouve à nouveau le lien des explications de cette boîte. C'est super facile. 

Vu le nombre de " Vauxhall " chez les anglais, croit moi ils connaissent bien cette boîte. 

2L c'est encore moins que le minimum 2.4.. sacré risque. 

Pour les additifs, mon mecano qui est du métier depuis 40 ans.. ça le fait bien rire. 

La qualité de l'huile est primordial. L'huile de cette boîte qui est " rouge " de chez GM n'est pas terrible surtout à chaud. En faite cette pauvre boîte est mal lubrifiée, une huile pas terrible.. et les roulements prennent un coup. 

Après chacun voit midi à sa porte. 

 

Sur Alfaowner beaucoup de 159 tbi avec ce soucis de boîte, et tous vont aux spécialistes de cette boîte et font exactement la même chose que j'ai fait. 

En France on entend pas trop parler car les 159 tbi sont rares et les Giulietta tbi ont une autre boîte. 

Par contre ça touche les mito , 159 jtd ..

Au printemps dernier une cliente de mon mecano qui a une Mito , a du changer son embrayage et roulements à 55.000kms. ok beaucoup de ville..mais c'est très peu. 

Chez Alfa la facture était monstrueuse. 

 

Donc voilà mon feedback. Si vous avez pas de soucis, faite des vidanges de boîte tout les 20/30000kms max avec une bonne huile.. et la bonne quantité. 

Posté(e) (modifié)

On s éloigne un peu de la fuite turbo 🙂

mais voici quelques explications sur la M32. 

de mettre plus d huile réduit l'échauffement global. 

j avais perso lu que la tutela Matrix  était plutôt une bonne huile et que le problème venait des huiles utilisées par Opel... Ils semble surtout que la conception soit légère 

 

https://stillrunningstrong.com/car-maintenance/m32-gearbox-bearings/

Modifié par Cédric159
Posté(e)
Le 22/07/2022 at 13:58, Cédric159 a dit :

On s éloigne un peu de la fuite turbo 🙂

mais voici quelques explications sur la M32. 

de mettre plus d huile réduit l'échauffement global. 

j avais perso lu que la tutela Matrix  était plutôt une bonne huile et que le problème venait des huiles utilisées par Opel... Ils semble surtout que la conception soit légère 

 

https://stillrunningstrong.com/car-maintenance/m32-gearbox-bearings/

Oui le problème central est la conception de la boîte. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle GM a changé de conception du carter à partir de 2011 ou 2012, ajoutant un conduit de lubrification des roulements supplémentaire, et faisant le choix de roulements plus gros.

Ça + un peu plus d'huile que prévu initialement par Alfa et ça doit durer sensiblement plus longtemps. 

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