Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Re,

Apres ma petite presentation, passons aux choses serieuses.

Comme je disais, ma soeur a percute un trottoir un peu haut. Resultat (m'a-t-elle dit) : voyant de charge allume, plus de direction assistee. Je me doutais bien que la courroie d'accessoires avait eu un probleme. Le trottoir est venu percuter la piece (2), en passant pile sous le radiateur (ouf !) et le montant (1) a droite du radiateur qui est fixe sur cette piece (2) s'est tordu. Il est venu percuter la poulie de clim' et a coupe la courroie.

Detordre le montant a ete facile. Maintenant, je cherche a changer la poulie. D'ou mes questions :

Peut-on ne changer que la poulie de l'embrayage ? Ou l'embrayage complet ? Ou dois-je changer le compresseur complet ?

J'ai parcouru tout le forum aux sujets de poulie voire embrayage de clim', mais n'ai point trouve mon bonheur.

IMG20220718182509.jpg

IMG20220718182534.jpg

IMG20220718183211.jpg

Modifié par x-or
Posté(e)

Salut ,

J'ai un compresseur de clim de 2.4 136cv , je regarde ça et je te redis 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Alors, pour commencer, je ne peux répondre à aucune de tes questions 😂.

Par contre, j'orienterais ma recherche par rapport aux références du compresseur, c'est écrit dessus. Il y a eu plusieurs marques/modèles différentes suivant l'année du véhicule.

Faut voir si tu vas trouver la poulie à part en pièce détachée, c'est pas gagné ...

Edit : et la poulie, elle a quoi ? Pour plier ça, faut y aller ... si c'est les rainures abîmées, un coup de lime pour pas déchirer la nouvelle courroie et c'est re-parti ...

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)

Merci gil64.

Alfa-duke, j'y ai pense, mais c'est pas ma voiture. Meme si ce n'est pas dramatique, j'ai pas envie de prendre le risque d'user trop rapidement la courroie neuve et qu'elle repete.

J'ai essaye la direction en ramenant la caisse dans l'atelier, 'jamais senti une direction aussi dure. Tu m'etonnes que ma soeur ait galere a faire 15km avec ses p'tits bras !

Si je galere a trouver la poulie, c'est ce que je ferai.

L'embrayage se demonte bien ? Ca sera plus facile pour limer.

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Alfa-Duke a dit :

j'orienterais ma recherche par rapport aux références du compresseur,

Trouve la référence risque d'être très compliqué , en revanche beaucoup de pièces sont compatibles , je m'explique :

Si on prend une 2.4jtd de 1998 136 cv ( comme j'avais ) avec un intérieur velours vert par exemple ,la ref de compresseur de clim sera :  012

Une avec velours bleu ça sera : 123 , 

Une avec cuir : 234 

Les ref ne sont pas les mêmes Pourtant ce sont les mêmes pièces , ils ne les ont pas changées suivant les versions  .

J'en veux pour preuve les pièces que j'ai vendu comme le bloc ABS qui est parti pour une 2.5 v6 et qui fonctionne parfaitement 

Le radiateur de ma 2.4 de 98 aussi monté sur la 156 de ma femme qui est une  1.9 jtd de 2004 et ainsi de suite .

Modifié par gil64
Posté(e)

Voilà la ref du compresseur de 2.4 136cv que j'ai , en revanche je ne vois pas comment retirer ou démonter juste la poulie ça me parait pas possible ou très très compliqué .

IMG_20220719_070331.jpg.efab3ec28f25b54929c2b9fd709cb169.jpg

Posté(e) (modifié)

Il me semble qu'il faut un arrache poulie. Peut être moyen de se débrouiller sans mais aucune idée ...

Pour le compresseur de clim,
Je dis ça car, j'ai mon ancienne 1.9 jtd 105 dont je me sers pour pièce de temps en temps,
Le compresseur n'est absolument pas le même, il n'a rien en commun avec celui de mon 2.4.
Les raccords sur le compresseur ainsi que l'embrayage sont tout à fait différents.

Par exemple, celui de mon 2.4 est un Denso 7sbu16c, celui du 1.9 est un Sanden SD7V16.
On a 3 véhicules et déjà 3 modèles différents.

Il ne reste qu'à espérer que tout les 136cv ont les mêmes ... Sinon, il faudra se baser la réf du compresseur.

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)

Je regarde ca cet apres-midi. Je vais regarder la reference, et essayer de deposer la poulie et/ou l'embrayage.

Posté(e)

Je n'ai pas reussi hier, je vais prendre les arrache au boulot et je retente ma chance. Sinon, je limerai les rainures sur place.

En tous les cas, c'est bien un interieur vert ^^

Posté(e)

Ayest ! J'ai enfin recupere les arrache du taf. La poulie se demonte tres bien.

Une fois la vis de 6 enlevee, on peut y visser une vis de 8 qui va decoller la premiere partie de l'embrayage (1).

On a du coup, accès a un circlips puis avec l'arrache, on decolle tres facilement la poulie (2), avec la 2eme partie de l'embrayage et le roulement.

Plus qu'a limer ^^ !

IMG20220724183400.jpg.7af9e606e6d14f2bc389d2aab0e5276d.jpg

Quand j'aurai recupere internet (ma box a cramé vendredi matin, la je suis au taf), je ferai un petit tuto, si ca peut servir un jour.

Bonne soirée les schtroumpfs !

Posté(e)

Salut !

Merci du retour.

Donc pour toi, pas possible sans arrache poulie ?

Je demande car j'ai peut être la bobine de l'embrayage qui a un soucis. Donc au cas ou, j'aurai l'info.

Posté(e) (modifié)

A l'arrache, c'est venu tres facilement, alors que le compresseur est d'origine, donc a 23 ans.

Je pense que l'on peut tapoter gentilment de l'autre cote (une fois le circlips enleve), en tournant la poulie tout en tapant. Ca a l'air solide, mais tout doux quand-meme.

Pour le renquiller, c'est ce que j'ai fait, il est plutot bien rentre en tapant tranquillement tout autour...

Mais rien ne vaut l'arrache =p (quand on peut en avoir un !).

Qu'est-ce qui te dit que tu as peut-etre un probleme d'embrayage ?

Modifié par x-or
Posté(e)
Citation

Qu'est-ce qui te dit que tu as peut-etre un probleme d'embrayage ?

J'ai du remplacer un tuyau de clim car percé.

J'ai testé avec une méthode que j'ai trouvé sur le net, brancher l'embrayage en direct mais il ne se déclenche pas.

Je n'ai pas de gaz pour tester normalement.
C'est comme ça depuis que j'ai le véhicule, il y a quelques années maintenant.
La clim, ce n'est pas très important pour moi, pour ça que je traine à le réparer ...
Et pas envie de recharger si il y a une panne sur le système de clim.

• Créer...