x-or Posté(e) le 24 Juillet 2022 Signaler Posté(e) le 24 Juillet 2022 (modifié) Bonjour les enfants ! Un autre souci sur la petite 156 de la mama, j'ai le voyant ABS allumé en permanence depuis longtemps (et ça ne passe plus le CT désormais). Accessoirement, j'ai également le voyant Airbag allumé, mais je suppose que ce n'est pas lié (m'enfin je me méfie avec l'électronique). Je n'ai pas trouvé de sujet lié à ce souci, et je ne sais absolument pas par quoi commencer pour trouver la panne. J'oubliais, pour info, mon lecteur OBD ne me donne aucune erreur. Allez, bon appétit ! Modifié le 24 Juillet 2022 par x-or ajout d'information
Alfa-Duke Posté(e) le 25 Juillet 2022 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2022 (modifié) Tu as quoi comme lecteur OBD ? Le mieux est MultiEcuScan (MES), beaucoup plus précis, on peut voir exactement ou presque ce qui ne va pas. Exemple pour l'airbag -> si il y a un problème à l'airbag au niveau du montant avant gauche, il sera stipulé problème airbag montant avant gauche ... Un câble KKL avec switch pour fiat environ 20€, compatible avec beaucoup d'anciens modèles, dont la 156. A peu près le même pris pour un ELM327 qui aura une plus grande compatibilité avec d'autres modèles, mais certains ont des problèmes avec de faux câbles ... Pour l'airbag, -Vérifie les fusibles, -Vérifie les connectiques en dessous des sièges avant. -Débrancher la batterie au moins 15 minutes et rebrancher, ça peut parfois régler le problème. -Effacer les erreurs en mémoire avec MES et parfois l'affaire est réglé. -Faire le diagnostique avec MES, pour voir d'où vient le problème. ATTENTION, ne pas chipoter aux airbags si la batterie est branchée ! Pour l'ABS, -Vérifie les fusibles (il y en a 2 il me semble, 1 petit dans l'habitacle en dessous du volant et un autre dans le compartiment moteur, a voir dans le manuel) Souvent cela vient d'un capteur abs defectueux -> sans outil de diag adéquat, du genre MES, à part vérifier visuellement, on ne peut rien faire d'autre, on ne peut même pas les tester avec un ohmmètre. Il parait qu'on peut les tester avec un voltmètre en faisant tourner la roue à plus de 20km/h. Je n'ai pas vérifié et je n'ai pas plus d'infos à ce sujet. Dans le pire des cas centrale abs H.S ... Si il ne contrôle pas l'abs, il y a toujours la possibilité d'enlever le témoin. Évidemment je déconseille, c'est mieux d'avoir un véhicule en bonne ordre de marche. Donc, comme tu vois, sans un outil de diag approprié, tu ne vas pas pouvoir faire grand chose ... Modifié le 25 Juillet 2022 par Alfa-Duke
x-or Posté(e) le 31 Juillet 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2022 Ayest, j'ai pu m'y mettre ce matin. Mon lecteur OBD est un Klavkarr 200. Je crois que je vais investir dans un MES. Alors attention, MES, cable KKL avec switch, ELM327, tout ca c'est du japo-chinois pour mwa. J'ai trouve ce site, mais je ne sais que choisir. Airbag : J'ai verifie tous les fusibles et les connectiques sous les sieges, plus la connectique de la centrale sous la console. J'ai debranche toutes les connectiques (qui sont nikel) mis une goutte de degrippant dans les petits trous (ca mange pas de pain), rebranche, puis rattache avec rilzans comme d'origine. Ca n'a rien change. Apparemment de ce que j'ai lu par-ci par-la, il faut tout de meme un coup de valise pour enelever ce defaut. ABS: J'ai verifie tous les fusibles, ok. Mais eureka ! Je me suis souvenu que j'avais demonte un capteur (il y a 2 ans quand j'ai commence a travaillee dessus), j'avais pete le capteur du cable AV-D (comme ca arrive souvent), et j'avais remis comme ca avec la vis (comme qui dirait pour "voir plus tard"). Donc, a changer. Enlever les temoins serait possible, juste pour passer le controle (dernier jour contre-visite mardi). Mais je ne laisserai pas comme ca, je veux que tout soit ok pour la vente, j'aime quand tout est nikel, pas de magouille. Mais, du coup, le voyant ne s'allumera pas au contact, si le controleur est meticuleux, il le verra p'tet...
Alfa-Duke Posté(e) le 31 Juillet 2022 Signaler Posté(e) le 31 Juillet 2022 Avec les lecteurs odb génériques, je ne pense pas qu'on ai accès à la centrale abs, airbag et clim. MES est un outil indispensable si on veut mettre la main à la pâte sur un véhicule du groupe FIAT. Il y a un tuto très bien fait là : https://www.forum-fiat-tipo.net/viewtopic.php?t=769Pour les câbles, comme j'ai expliqué plus haut, kkl avec switch, ça fonctionne impecc sur les anciennes. ELM327, meilleur compatibilité, si tu veux plus tard scanner une Alfa ou Fiat plus récente, une 159 par exemple, il te faudra un elm car pas compatible avec KKL. Pour l'ELM327: https://multiecuscan.fr/index.php?id_product=68&id_product_attribute=740&rewrite=interface-diagnostic-special-fiat-multiecuscan-alfaobd&controller=product#/29-choix_interface_speciale_multiecuscan-interface_classique_usbKKL : https://multiecuscan.fr/index.php?id_product=83&rewrite=interface-diagnostic-special-fiat-multiecuscan-alfaobd&controller=productPour la 156, on peut avoir accès à presque tout en version gratuite, sauf à certaines clim et certaines centrales airbarg. Il te faudra donc acheter une licence ou te procurer une version ... Euh ... Comment dire ... Sur des sites pas très légaux ... Pour plus de détails, la liste de compatibilité, à toi de chercher ton modèle pour voir à quoi tu as accès en version gratuite :https://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx
alexm22 Posté(e) le 6 Août 2022 Signaler Posté(e) le 6 Août 2022 j'avais un voyant abs qui restait allumé, MES me disait capteur de roue arrière mais ce n'était pas ça. J'ai remplacé le module électrique du bloc abs (trouvé à 60euros d'occas sur ebay) et tout est revenu dans l'ordre
Alfa-Duke Posté(e) le 10 Août 2022 Signaler Posté(e) le 10 Août 2022 Le 06/08/2022 at 09:15, alexm22 a dit : j'avais un voyant abs qui restait allumé, MES me disait capteur de roue arrière mais ce n'était pas ça. J'ai remplacé le module électrique du bloc abs (trouvé à 60euros d'occas sur ebay) et tout est revenu dans l'ordre Oui, ça peut arriver, ou la fiche oxydé. Mais ça coûte moins chère un capteur 😅
x-or Posté(e) le 10 Août 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Août 2022 Merci pour vos reponses. Pour l'instant, la date limite de contre-visite est depassee et j'ai 2 autres vehicules a reparer. Alors, je mets ce petit chantier en standby pouyr l'instant ^^. A tout bientot !
Recommended Posts