Philou Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 Avez-vous vu ce test comparatif? http://www.youtube.com/watch?v=Ayk_Sh_8dMY Cela illustre selon moi le positionnement "batard" de la Brera, coupé sportif 2+2 avec un poids de break. Si le but est de concurrencer Z4 et TT, Alfa s'est gouré. Mais alors quelles sont les vrais concurrentes de la Brera? Serait-ce un nouveau concept sans concurrence véritablement comparable, façon Avantime?
Biscione33 Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 Intéressant, dommage que l'essai soit en allemand... Schade, mein Deutsch ist ganz kaputt ... Bon, ils ont pris leur revanche de la coupe du monde... Et là on ne pourra pas accuser la presse française . Sinon, ben c'est le débat sur la Brera, surtout avec le 3.2/Q4 plus lourd. Comme on ne peut pas vraiment la comparer non plus à une 350Z, ni le Spider à une Honda S2000, la philosophie des deux modèles se rapproche un peu de celle de Jaguar, je dirais - à un prix moins élevé.
Alfiste16 Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 Ils restent pas mal d'avantages à la Brera or perfs
Newalfiste Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 C'est drôle! Personnellement... Les perfs, m'en fous...! Pour rouler plaisir, je vote Brera. Quand à l'objectivité, j'ai un doute vraiment douteux.
Alex6cylV Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 Ouais , a part qu'alfa n'a jamais ambitionné de faire une concurrente à la Z4 et à la TT. Pour moi ce comparatif n'a pas lieu d'être: la Z4 est résolument vouée à la sportivité et l'efficacité, le TT un peu moins, c'est plus le coté fun. Par contre la Brera vise clairement le segment Grand tourisme : plaisir de voyager à bord d'un coupé disposant de belles performances et sur. Mais en aucun cas pour faire du sport comme la Z4.
alfagta_25 Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 Avez-vous vu ce test comparatif? http://www.youtube.com/watch?v=Ayk_Sh_8dMY Cela illustre selon moi le positionnement "batard" de la Brera, coupé sportif 2+2 avec un poids de break. Si le but est de concurrencer Z4 et TT, Alfa s'est gouré. Mais alors quelles sont les vrais concurrentes de la Brera? Serait-ce un nouveau concept sans concurrence véritablement comparable, façon Avantime? Je suis comme toi, je ne comprends pas la philosophie du Brera! Look ravageur de sorptive et masse de 4X4. Nous sommes loin des références anciennes devant servir d'image à Alfa. J'ai personnellement été décu à la sortie de ce modèle. J'attendais quelque chose de + anthousiasmant dans le genre du gtv V6TB en 95. Même si il n'était pas exempt de défauts, au moins, à l'époque, c'était un super jouet (j'avais craqué lors d'un essai tout à fait inopiné alors que j'avais projeté d'acheter un A6 avant!). De plus, un moteur Australien!! (Je n'arrive pas à m'y faire. Oui, je sais, Alfa n'a pas les moyens de développer un v6 au normes... Alors, qu'ils achètent le 6 en ligne à BMW. (Et qu'il reviennent à la propulsion à un prix plus abordable que celui de la maseralfa 8C). Papy sort. Je sens que je vais me faire tuer par les alfistes des temps dits modernes. Bon courage à nous tous, Ouais , a part qu'alfa n'a jamais ambitionné de faire une concurrente à la Z4 et à la TT. Pour moi ce comparatif n'a pas lieu d'être: la Z4 est résolument vouée à la sportivité et l'efficacité, le TT un peu moins, c'est plus le coté fun. Par contre la Brera vise clairement le segment Grand tourisme : plaisir de voyager à bord d'un coupé disposant de belles performances et sur. Mais en aucun cas pour faire du sport comme la Z4. Non non, le Z4 3 L, c'est la version base (gt si tu préfères). Le Z4 sportif, c'est le Z4M avec un moteur fabriqué chez eux et pas en australie !
Alfiste16 Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 La Z4 a une vocation sportive dès l'entrée de gamme, c'est connu. BMW ne vend pas son 6L aux autres marques donc option inenvisageable et surtout question image c'est pire que tout. Un moteur BMW dans une Alfa, du jamais vu Le Holden est tout à fait honorable comme moteur. Il s'en tire très bien. je n'ose pas imaginer ce que le V6 Arese aurait donné sous le capot de la Brera à part du poids en plus, du couple et des chevaux en moins. La faute en revient au poids de la Brera. Mais de toute façon, la Brera aura un destin meilleur que le GTV, c'est certain et pas difficile de faire pire Je ne connais pas de Maseralfa, serait ce une nouvelle marque ?
Biscione33 Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 Je suis d'accord avec toi sur la question du poids, qui moi aussi me pose un problème. Ca n'est pas propre à Alfa, beaucoup de facteurs sont à l'origine de cette prise de poids générale des voitures. Mais j'ai toujours l'impression que, quand ils ont décidé de mettre l'accent sur la qualité, le groupe Fiat maitrise moins bien les techniques et construit des voitures plus lourdes que les concurrents. Alors, qu'ils achètent le 6 en ligne à BMW. Alors là c'est totalement inenvisageable ... Tu imagine une Alfa "Powered by BMW", un de ses concurrents directs ? Avec un moteur inconnu en Europe comme le Holden c'est plus facile, et puis de toute façon il y avait les accords Fiat/GM.
alfagta_25 Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 Je suis d'accord avec toi sur la question du poids, qui moi aussi me pose un problème. Ca n'est pas propre à Alfa, beaucoup de facteurs sont à l'origine de cette prise de poids générale des voitures. Mais j'ai toujours l'impression que, quand ils ont décidé de mettre l'accent sur la qualité, le groupe Fiat maitrise moins bien les techniques et construit des voitures plus lourdes que les concurrents. Là c'est totalement inenvisageable ... Tu imagine une Alfa "Powered by BMW", un de ses concurrents directs ? Oui, cela permettrait d'augmenter les ventes!!! Mais hélas, c'est purement utopique. Bmw ne serait pas d'accord! Tu sais bmw comme motoriste, c'est vraiment pas mal. C'est même un des meilleurs et de loin à l'heure actuelle... La Z4 a une vocation sportive dès l'entrée de gamme, c'est connu. BMW ne vend pas son 6L aux autres marques donc option inenvisageable et surtout question image c'est pire que tout. Un moteur BMW dans une Alfa, du jamais vu Le Holden est tout à fait honorable comme moteur. Il s'en tire très bien. je n'ose pas imaginer ce que le V6 Arese aurait donné sous le capot de la Brera à part du poids en plus, du couple et des chevaux en moins. La faute en revient au poids de la Brera. Mais de toute façon, la Brera aura un destin meilleur que le GTV, c'est certain et pas difficile de faire pire Je ne connais pas de Maseralfa, serait ce une nouvelle marque ? Maseralfa = 8C (qui est effectivement une merveille). Quant au gtv, je suis d'accord, sur le plan commercial, ça n'a pas été une réussite...
Biscione33 Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 Je suis évidemment d'accord que BM est un des meilleurs motoristes au monde... mais tu imagines en F1 une Ferrari avec un moteur Renault (ou l'inverse d'ailleurs) :P ? Le V6 GM n'est pas issu d'une marque concurrente d'Alfa, c'est ce qui a rendu possible cet "emprunt"... temporaire on l'espère !
Alfiste16 Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 Oh mais je n'ai aucun doute sur les qualités de motoriste de BMW, au contraire, quant on voit leur 3.2 6L 343cv de la M3, ... Pour moi, la 8C est une Alfa, et elle représente tout ce que l'on peut attendre d'une Alfa : beauté, moteur au top, chassis au top, charme à l'intérieur aussi, ... On appelle pas les Aston Martin des Ford Martin parce que leur V12 est en fait 2 V6 Ford :P
cuore sportivo 67 Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 La GTA remettra les pendules à l'heure. Je me fais pas de soucis pour ça
Fouine Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 C'est pas possible, ils ont essayé la 2,4l jtd !!?? 300 kg de plus que les autres ? Le mec avait emmené mis sa collection de cailloux dans le coffre ? Heureusement qu'il reste la ligne et le bruit moteur du V6...
Alfiste16 Posté(e) le 13 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 13 Octobre 2006 De toute façon, maintenant, les versions de 250cv sont assez bourgoises quant on voit une A3 3.2, une 407 V6, .... Les sportives, sont soit des compactes, soit des voitures innacessibles, soit des voitures de ce type avec de gros moteurs
Philou Posté(e) le 14 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2006 Le 3,2 JTS n'est pas un moteur Holden, c'est un moteur Alfa sur base d'un bloc Holden. Alfa, d'après ce que j'ai compris, a fait un gros travail sur ce bloc, notamment le haut-moteur. Le problème de la Brera c'est qu'elle est faite sur une base de 159, donc de berline/break de classe moyenne-supérieure. Même si le chassis a été racourci d'après ce que j'ai compris, il reste que finalement c'est une 159 avec une carosserie différente. Par ailleurs, est-ce une question de chassis plus court ou de répartition des masses, la Brera a un comportement moins joueur c'est-à-dire moins typé propulsion que la 159, surtout en version SW. Enfin, pour une GT, les places arrières me semblent vraiment trop justes. Finalement si je devais acheter un coupé sportif 2 places, je ne prendrais pas la Brera Si je devais acheter un coupé grand tourisme 4 places, je ne prendrai pas la Brera C'est en ça que je lui trouve un positionnement batard. Heureusement, j'ai besoin d'un break et la 159 SW me paraît une voiture beaucoup plus homogène et cohérente que la Brera. D'ailleurs, elle a été généralement mieux noté dans la presse que la Brera, à moteur identique.
Alfiste16 Posté(e) le 14 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2006 En effet, un problème de la Brera c'est sa position Avec 300kg de moins, la question ne se serait pas posée
Montreal Posté(e) le 14 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2006 Ils ont fait un choix que l'on peut discuter: soit elle est trop lourde,soit elle est "sous motorisée". Tout vient du fait qu'ils ne veulent plus faire de propulsions(je ne sais pas pourquoi pusqu'ils l'on fait pendant des decennies). Du coup,comme il est a peu près impossible de passer plus de 240CV en traction(le GTV est très limite)ils ont donc choisi le Q4,d'ou le poids,etc,etc...........Donc la solution c'est de passer a 280/300cv dans le futur pour ètre compétitif sur le creneau des voitures de sport. Mais tu peux aussi dire que le Brera est un nouveau concept qui ne s'inscrit pas dans un marché existant... C'est d'ailleurs assez vrai!! ON verra avec les ventes en fin d'année.
Biscione33 Posté(e) le 14 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2006 Si je devais acheter un coupé grand tourisme 4 places, je ne prendrai pas la Brera Mais la Brera n'est pas conçue comme un coupé 4 places. Mais tu peux aussi dire que le Brera est un nouveau concept qui ne s'inscrit pas dans un marché existant... Je ne pense que la Brera soit un nouveau concept, c'est un coupé 2+2 assez classique. Simplement son poids l'inscrit plus dans une vision Grand Tourisme "confort", en cela elle appartient à son époque. On peut éventuellement dire que c'est une nouvelle démarche pour Alfa, ça oui. Si les essais presse ont été souvent mitigés, c'est sûrement pour cette raison, et aussi parce que les performances sont moins exceptionnelles que ce que la ligne suggère, d'où une certaine déception... Mais bon, ça reste quand même relatif, il ne faut pas non plus exagerer, c'est pas une voiture pèpère non plus ...
Alfiste16 Posté(e) le 14 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2006 Oui en effet, quant nous avons essayer la version V6, ca avancait quant même, et le rythme était plutot bon. Quant à la tenue de route, bleuffante
Philou Posté(e) le 14 Octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2006 Le Q4 n'explique pas tout car la TT aussi est un quattro. Je pense effectivement que les journalistes ont toujours une attente très (trop?) forte par rapport à Alfa, marque historique voire mythique. Ils voudraient tous qu'Alfa représente une forme de perfection automobile alors ils sont toujours déçus par tel ou tel défaut... Avant c'était la finition, la fiabilité. Maintenant c'est le poids, les performances qui ne sont pas à la hauteur... Jamais contents quoi!
Alfiste16 Posté(e) le 14 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2006 A vrai dire, même si elle pesait 300kg de moins, ils lui reprocheraient son manque de rangements (eh oui, pas de porte gobelets en france = pas de succès au RDV ), son prix, son V6 pas Alfa, .... Je trouve que ca fait beaucoup de critique pour une voiture qui annonce le renouveau d'Alfa, du moins son début Le Q4 est plus orienté propulsion d'après ce que j'ai entendu dire par rapport au quattro.
pick_cell Posté(e) le 14 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 14 Octobre 2006 Il devraient comparer des voitures au même rapport poids/puissance parce que pour la brera 300 kg en plus c'est plus que du handicap. Et puis il faut pas oublier que le reportage est en allemand, et ils ne vont pas décevoir la populasse en faisant passer une latine devant deux étalons de chez eux quand même.
Fouine Posté(e) le 15 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2006 (modifié) Non ! Pourquoi comparer en fonction de critères autres que prix ou segment de gamme ? On va voir des comparatifs de coupés en fonction de leur Cx, leur conso, leur porte-à-faux arrière ?? En se basant sur ce comparatif : tant pis pour la Brera, elle est perdante dans le segment des coupés sportifs, gagnante dans ceux pour lequels les acheteurs ont craqué ! Pour ce qui est du chauvinisme allemand, trouve un reportage équivalent, fait par des Italiens. On en reparlera après. Modifié le 15 Octobre 2006 par fouinegtx
ayor Posté(e) le 15 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2006 dans tous les cas, ce qu'il faut espérer c'est une petite cure d'amaigrissement lors du restylage dans quelques années ! ca ne peut etre que bénéfique : perfs, conso, tenue de route...
pick_cell Posté(e) le 15 Octobre 2006 Signaler Posté(e) le 15 Octobre 2006 Non ! Pourquoi comparer en fonction de critères autres que prix ou segment de gamme ? On va voir des comparatifs de coupés en fonction de leur Cx, leur conso, leur porte-à-faux arrière ?? En se basant sur ce comparatif : tant pis pour la Brera, elle est perdante dans le segment des coupés sportifs, gagnante dans ceux pour lequels les acheteurs ont craqué ! Pour ce qui est du chauvinisme allemand, trouve un reportage équivalent, fait par des Italiens. On en reparlera après. Non mais là je parlais juste de la perf. Apres c vrai que pour les autres critères la brera n'est pas tout à fait dans ce segment. En attendant un peu,la 8c me semble plus adaptée à un tel comparatif.
Recommended Posts