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[TUTO] Adapter radiateur d'huile sur 2.4 Jtdm


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Posté(e) (modifié)

Bonjour, bonsoir à tous

 

En faisant mon embrayage récemment, mon radiateur d'huile c'est mis à fuire... Sûrement du à un coup de manche de cric mais passons

 

J'ai cherché un petit moment un radiateur d'origine sur internet : le néant ou alors à des prix exorbitant 😐

Et chez alfa il faut compter un petit billet

 

Donc je me suis rendu à adapter un radiateur universel 😀 

Connaissant le point faible des radiateurs d'huile d'origine, ça va grandement améliorer la fiabilité

 

L'état avant : Ça gouttais pas mal, ça ce voit pas forcément 

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Pour le matériel :

 

Driftshop : 205 euros

- 1 radiateur d'huile en matrice 250mm et 19 rangées (raccords dash 10)

- 2 mètres de durite tressée inox Dash 10

- 3 raccords femelle droit Dash 10

- 1 raccord femelle 90° Dash 10

- 2 raccords à souder en acier mâle Dash 10

 

Quincaillerie : 35 euros

- 1 mètre de cornière en aluminium 30x30mm : 15 euros

- 2 silentbloc M8 : 10 euros

- visserie diverses : 10 euros

 

Soudure : 50 euros

- Soudure des deux raccords mâle Dash 10 sur tuyaux d'huile d'origine

 

Total : 290 euros

 

Extrait de la facture de chez Driftshop :

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Dans un premier temps, on démonte l'ancien radiateur et on le vidange du restant d'huile.

Puis, on démonte les deux tuyaux d'arrivée d'huile. Il y a deux raccords sous la voiture avec deux écrous de 10. Attention ça va pisser l'huile !IMG_20230702_223924.jpg.bd98ab9633b93f1080ef358a6c146f8b.jpg

 

J'ai coupé les tuyaux d'origine au trait rouge et il sont partie en soudure.

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Une fois récupéré

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J'en ai profité pour les brosser et les repeindre. J'ai aussi changé les deux joints toriques au bout des tuyaux souple.

 

Pour le radiateur, j'ai posé deux équerres en haut avec les deux silentbloc. J'ai par la suite boulonné le radiateur sur la traverse avant supérieur

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Puis j'ai fabriqué le support du bas en cornière d'aluminium en me reprenant sur la grosse poutre à l'avant. Puis j'ai tout boulonné

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Manque maintenant les raccords en huile, l'assemblage est assez dur mais une fois assemblée c'est du solide !

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Puis pose sur la voiture, ça commence à bien rendre

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Après assemblage, démarrer le moteur et contrôler les fuites. Penser à faire un gros appoint d'huile, le radiateur en as pas mal..

 

Remontage de tout les éléments de carrosserie et rendu final 

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Si ça peut aider certains à sauter le pas sur cette adaptation 🙂

 

à plus tard ami Alfiste !

Modifié par badjack3518
Modif textuelle
Posté(e)

Bonsoir, je viens de me rendre compte que je me suis trompé de section 

Possible de le déplacer dans la bonne?

 

Merci 👍

Posté(e) (modifié)

Super boulot, bravo !

 

En quantité d'huile, c'est identique qu'avec le radiateur d'origine ? ou tu as remarqué une différence ?

 

Modifié par SKYE64
Posté(e)
Il y a 5 heures, SKYE64 a dit :

Super boulot, bravo !

 

En quantité d'huile, c'est identique qu'avec le radiateur d'origine ? ou tu as remarqué une différence ?

 

J'ai fait en sorte de prendre un radiateur de même volume que celui d'origine

J'ai du remettre 1 litre 5 circuit complet radia et tuyaux 

Posté(e)

Bravo pour ce travail et merci pour le tutoriel

 

Lodein

Posté(e)
il y a 4 minutes, Lodein a dit :

Bravo pour ce travail et merci pour le tutoriel

 

Lodein

Merci,

 

Si je peux donner un conseil pour ceux qui le ferait, achetez de la cornière en aluminium déjà peinte en noir ça fera beaucoup plus jolie

 

J'hésite à démonter le pare choc pour peindre le cadre du radiateur en noir

 

 

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