badjack3518 Posté(e) le 2 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 2 Juillet 2023 (modifié) Bonjour, bonsoir à tous En faisant mon embrayage récemment, mon radiateur d'huile c'est mis à fuire... Sûrement du à un coup de manche de cric mais passons J'ai cherché un petit moment un radiateur d'origine sur internet : le néant ou alors à des prix exorbitant 😐 Et chez alfa il faut compter un petit billet Donc je me suis rendu à adapter un radiateur universel 😀 Connaissant le point faible des radiateurs d'huile d'origine, ça va grandement améliorer la fiabilité L'état avant : Ça gouttais pas mal, ça ce voit pas forcément Pour le matériel : Driftshop : 205 euros - 1 radiateur d'huile en matrice 250mm et 19 rangées (raccords dash 10) - 2 mètres de durite tressée inox Dash 10 - 3 raccords femelle droit Dash 10 - 1 raccord femelle 90° Dash 10 - 2 raccords à souder en acier mâle Dash 10 Quincaillerie : 35 euros - 1 mètre de cornière en aluminium 30x30mm : 15 euros - 2 silentbloc M8 : 10 euros - visserie diverses : 10 euros Soudure : 50 euros - Soudure des deux raccords mâle Dash 10 sur tuyaux d'huile d'origine Total : 290 euros Extrait de la facture de chez Driftshop : Dans un premier temps, on démonte l'ancien radiateur et on le vidange du restant d'huile. Puis, on démonte les deux tuyaux d'arrivée d'huile. Il y a deux raccords sous la voiture avec deux écrous de 10. Attention ça va pisser l'huile ! J'ai coupé les tuyaux d'origine au trait rouge et il sont partie en soudure. Une fois récupéré J'en ai profité pour les brosser et les repeindre. J'ai aussi changé les deux joints toriques au bout des tuyaux souple. Pour le radiateur, j'ai posé deux équerres en haut avec les deux silentbloc. J'ai par la suite boulonné le radiateur sur la traverse avant supérieur Puis j'ai fabriqué le support du bas en cornière d'aluminium en me reprenant sur la grosse poutre à l'avant. Puis j'ai tout boulonné Manque maintenant les raccords en huile, l'assemblage est assez dur mais une fois assemblée c'est du solide ! Puis pose sur la voiture, ça commence à bien rendre Après assemblage, démarrer le moteur et contrôler les fuites. Penser à faire un gros appoint d'huile, le radiateur en as pas mal.. Remontage de tout les éléments de carrosserie et rendu final Si ça peut aider certains à sauter le pas sur cette adaptation 🙂 à plus tard ami Alfiste ! Modifié le 2 Juillet 2023 par badjack3518 Modif textuelle
badjack3518 Posté(e) le 3 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2023 Bonsoir, je viens de me rendre compte que je me suis trompé de section Possible de le déplacer dans la bonne? Merci 👍
SKYE64 Posté(e) le 3 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 3 Juillet 2023 (modifié) Super boulot, bravo ! En quantité d'huile, c'est identique qu'avec le radiateur d'origine ? ou tu as remarqué une différence ? Modifié le 3 Juillet 2023 par SKYE64
badjack3518 Posté(e) le 4 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Juillet 2023 Il y a 5 heures, SKYE64 a dit : Super boulot, bravo ! En quantité d'huile, c'est identique qu'avec le radiateur d'origine ? ou tu as remarqué une différence ? J'ai fait en sorte de prendre un radiateur de même volume que celui d'origine J'ai du remettre 1 litre 5 circuit complet radia et tuyaux
Lodein Posté(e) le 6 Juillet 2023 Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2023 Bravo pour ce travail et merci pour le tutoriel Lodein
badjack3518 Posté(e) le 6 Juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Juillet 2023 il y a 4 minutes, Lodein a dit : Bravo pour ce travail et merci pour le tutoriel Lodein Merci, Si je peux donner un conseil pour ceux qui le ferait, achetez de la cornière en aluminium déjà peinte en noir ça fera beaucoup plus jolie J'hésite à démonter le pare choc pour peindre le cadre du radiateur en noir
Recommended Posts