legatofay Posté(e) le 3 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2023 (modifié) Bonjour les aflistes, Je possède une Alfa Romeo 159 (1.9 JTDM 16v). 270 000 au compteur 🚂 La voiture roulait super bien jusqu’a ce que je sente un comportement suspect et désagréable lorsque j’accélérais ou décalerais (entre le moment où j’appui sur le pédale pour accélérer et le moment où elle est avance, s’écoule une demi seconde) J’ai donc ouvert le capot, et sans surprise je constate de l’huile sur le moteur (voir photos) 🤡 Un des garages parmi tant d’autres, m’a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une fuite, mais d’une fuite de vapeur d’huile. Le garage m’a ainsi recommandé de changer le collecteur d’admission qui était défectueux. Je souhaiterai connaître vos avis ? Si il est également possible de trouver une solution plus économique et efficace. La main d’œuvre + le coût de la pièce + le risque que le mécano casse d’autres éléments du moteur compte tenu de son kilométrage offre une équation clairement en ma défaveur. Par ailleurs, l’échappement fume blanc/noir lors des phases d’accélérations. Aucun voyant d’allumé, donc pas de perte de puissance ni de mode sécurité : l’ancien proprio a du trafiquer… sans que je le sache.. je le découvre. Qu’en pensez-vous les alfistes ? 🙄 Merci 🙏🏽 Modifié le 3 Octobre 2023 par legatofay
Tetededelco Posté(e) le 3 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2023 Hello Compresseur d'admission.... ??? Tu veux dire le turbo ?
legatofay Posté(e) le 3 Octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Octobre 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Tetededelco a dit : Hello Compresseur d'admission.... ??? Tu veux dire le turbo ? Hello, j’ai modifié pour ajouter les photos. Je me suis trompé c’est le collecteur d’admission. Modifié le 3 Octobre 2023 par legatofay
franky12 Posté(e) le 5 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2023 bonjour, la fuite ne date pas de deux jours probable que la fuite vienne de la bougie dépose ta durite au niveau du papillon voir la crasse qui se cache dans la tubulure au vu de l'état il y a un problème de combustion "regarde le filtre a air" merci de préciser le type moteur quant tu achète une voiture rien ne t'empêche de retirer le cache sur le moteur le vendeur ne te l'a pas cacher c'est toi qui n'a pas chercher les défauts qui étaient présents cordialement
legatofay Posté(e) le 5 Octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2023 Bonjour j’ai vérifié le moteur. J’ai testé avant achat. Je suis pas expert. Ça m’a peut être échappé mais j’ai vérifié. Je ne comprends pas votre diagnostic, je ne suis pas mécanicien et vous ne répondez pas à la demande si ça concerne le collecteur d’admission. Soyez pertinent, au moins 😎. Je vais regarder le filtre à air, mais que dois-je trouver ? Quelle durite ? Un papillon.. ? Soyez clair et bienveillant. Faites honneur au forum. Par ailleurs, je croise énormément de vendeurs (particuliers et pro) qui sont de caches misères et surévaluent leur bien pour le vendre. C’est très commun et vous le savez. Ceci étant dis, merci toutefois de votre réponse 🙂. Cdt
franky12 Posté(e) le 5 Octobre 2023 Signaler Posté(e) le 5 Octobre 2023 bonjour, la manip a faire : nettoyage du secteur encrassé après tu essaies de trouver la pièce qui fuit si tu ne trouve pas tu change ton joint d'admission "voir si pas fissurée" regarde le joint du boitier papillon tu dépose la boitier EGR change les joints "voir si pas fissurée" ca ne m'a pas sauter aux yeux de suite mais il est possible que ce soit le joint du couvre culasse si c'est ce joint tu débloque toutes les vis du couvre culasse et tu les resserres au couple le problème est qu'il faut aussi déposer les injecteurs "changement des quatre joints cuivre obligatoire" je pense vraiment que c'est le joint d'admission qui fuit commande aussi de la durite pour les retours de fuite de tes injecteurs commence par le plus simple a démonter cordialement
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