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Posté(e) (modifié)

Bonjour les aflistes, 

 

Je possède une Alfa Romeo 159 (1.9 JTDM 16v). 270 000 au compteur 🚂
 

La voiture roulait super bien jusqu’a ce que je sente un comportement suspect et désagréable lorsque j’accélérais ou décalerais (entre le moment où j’appui sur le pédale pour accélérer et le moment où elle est avance, s’écoule une demi seconde)
 

J’ai donc ouvert le capot, et sans surprise je constate de l’huile sur le moteur (voir photos) 🤡
 

Un des garages parmi tant d’autres, m’a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’une fuite, mais d’une fuite de vapeur d’huile. 
 

Le garage m’a ainsi recommandé de changer le collecteur d’admission qui était défectueux. 
 

Je souhaiterai connaître vos avis ?
 

Si il est également possible de trouver une solution plus économique et efficace. La main d’œuvre + le coût de la pièce + le risque que le mécano casse d’autres éléments du moteur compte tenu de son kilométrage offre une équation clairement en ma défaveur. 
 

Par ailleurs, l’échappement fume blanc/noir lors des phases d’accélérations. 
Aucun voyant d’allumé, donc pas de perte de puissance ni de mode sécurité l’ancien proprio a du trafiquer… sans que je le sache.. je le découvre.  

 

Qu’en pensez-vous les alfistes ? 🙄

 

Merci 🙏🏽 

 

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Modifié par legatofay
  • legatofay changed the title to Fuite d’huile/vapeur d’huile sur le moteur (compresseur d’admission ?)
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Tetededelco a dit :

Hello

 

Compresseur d'admission.... ??? Tu veux dire le turbo ?

Hello, j’ai modifié pour ajouter les photos.
Je me suis trompé c’est le collecteur d’admission. 

Modifié par legatofay
  • legatofay changed the title to Fuite d’huile/vapeur d’huile sur le moteur (collecteur d’admission ?)
Posté(e)

bonjour,

la fuite ne date pas de deux jours

probable que la fuite vienne de la bougie

dépose ta durite au niveau du papillon voir la crasse qui se cache dans la tubulure

au vu de l'état il y a un problème de combustion "regarde le filtre a air"

merci de préciser le type moteur

quant tu achète une voiture rien ne t'empêche de retirer le cache sur le moteur

le vendeur ne te l'a pas cacher c'est toi qui n'a pas chercher les défauts qui étaient présents 

 

cordialement

Posté(e)

Bonjour 

 

j’ai vérifié le moteur. J’ai testé avant achat. Je suis pas expert. Ça m’a peut être échappé mais j’ai vérifié. Je ne comprends pas votre diagnostic, je ne suis pas mécanicien et vous ne répondez pas à la demande si ça concerne le collecteur d’admission.

 

Soyez pertinent, au moins 😎. Je vais regarder le filtre à air, mais que dois-je trouver ? Quelle durite ? Un papillon.. ? Soyez clair et bienveillant. Faites honneur au forum.

 

 Par ailleurs, je croise énormément de vendeurs (particuliers et pro) qui sont de caches misères et surévaluent leur bien pour le vendre. C’est très commun et vous le savez. 
 

Ceci étant dis, merci toutefois de votre réponse 🙂.
 

Cdt

 

 

Posté(e)

bonjour,

la manip a faire :

nettoyage du secteur encrassé après tu essaies de trouver la pièce qui fuit

si tu ne trouve pas tu change ton joint d'admission "voir si pas fissurée"

regarde le joint du boitier papillon

tu dépose la boitier EGR change les joints "voir si pas fissurée"

ca ne m'a pas sauter aux yeux de suite mais il est possible que ce soit le joint du couvre culasse

si c'est ce joint tu débloque toutes les vis du couvre culasse et tu les resserres au couple

le problème est qu'il faut  aussi déposer les injecteurs "changement des quatre joints cuivre obligatoire"

je pense vraiment que c'est le joint d'admission qui fuit

commande aussi de la durite pour les retours de fuite de tes injecteurs

commence par le plus simple a démonter

 

cordialement

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