Aller au contenu

Activation de l’option "Feux de route automatiques"


Jef43

Recommended Posts

Hello @Jef43

Si j'ai bien compris ton tuto, c'est "juste" une mise en service du programme pour activer cette option ? C'est à dire que le programme existe ainsi que les capteurs et actionneurs ?

C'est vraiment mesquin de la part du constructeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !

Du moment que tu as la caméra vers le rétro c’est tout bon

 

VW fait pareil depuis longtemps, exemple mon frère a pu activer ses feux de virage sur sa Passat SW de 2007 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder une vidéo de Voitures & ingénieries. Il y a encore plus insidieux, dans certains pays BMW vends ses productions avec toutes les options incluses, sauf qu'elles ne sont pas toutes activités ! L'acheteur choisi et règle les options qu'il a sélectionné à la commande et plus tard s'il veut définitivement ou ponctuellement une autre option il paie de nouveau.

Avec ce principe ce n'est pas étonnant que les voitures soient de plus en plus lourdes.

D'autres constructeurs y viennent, Stellantis entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, je ne sais si c’est lié à ma Giulia un peu capricieuse du BCM ou si c’est valable pour toutes les Alfa, mais même si ma nouvelle option fonctionne parfaitement, un nouveau soucis d’alignements de proxis arrive, et j’ai dans le BCM une erreur indiquant un composant activé non présent sur véhicule… je crois qu’une marche arrière s’impose. Dommage 

 

Bon ça doit venir d’un soucis de config dans MES que je ne comprends pas, car même option désactivé, impossible de faire mon alignement de proxi 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jef43 changed the title to Activation de l’option "Feux de route automatiques" — Échec

Salut Jef,

Ça se traduit par un dysfonctionnement en roulant avec ta Giulia ? Qu'est ce que le BCM ?

Je suis resté bloqué dans les années 80 avec carbu, tête de Delco et vis platinées 😶‍🌫️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne crée aucun dysfonctionnement, juste l’odomètre qui clignote. 
 

Enfin ça dépends 😂

 

Le BCM, ou Body Control Modul, est en quelque sorte l’unité centrale d’une voiture moderne. D’autres périphériques sont branchés dessus (gestion moteur, abs, infotainment, confort, boîte auto,…) via le CAN Bus, une sorte de réseau interne à ta voiture.

 

Quand tu rajoutes une option, par exemple des palettes au volant, il faut les déclarer dans le BCM et leur installation se fait en "alignant les proxis".

 

Ma dernière tentative a créé un bug sur le can bus moteur, je ne sais pas pourquoi. Du coup j’ai le voyant moteur allumé et du coup pas de DNA ni stop and start. À part ça tout marche bien

 

Il faut que j’efface ces défauts et que je tente à nouveau. Mais je pense que mes soucis viennent plutôt de mon MES : je passe par un Mac avec un émulateur PC (oui je suis un Apple-iste doublé d’un Alfiste, j’ai toutes les tares…)

 

Je vais essayer de redémarrer le vieux pc portable de ma compagne pour voir si le soucis ne viendrait pas de là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jef43 changed the title to Activation de l’option "Feux de route automatiques"

Ça y est après je ne sais combien d’essais, de tests, de changements de configuration… j’ai trouvé ! Et cela fonctionne !

 

Je suis sur Mac, avec un émulateur pc tournant sur windaube 7, et j’avais MES 4.7
 

Comme j’avais un soucis sur le code ISO moteur, je me suis dis passe a la dernière version, en 5.2. Et tant qu’à faire sur le vieux portable de madame, un pc en windaube 8. Bon le pc était une horreur, mon Mac tourne mieux. On bascule MES 5.2 sur mon Mac et son émulateur windaube 7, et déjà plus de soucis de code ISO sur le moteur. Donc si vous avez ça passez à la dernière version. 
 

Mais toujours impossible de faire un bon alignement de proxi.

 

Apres au mois 15 essais, je suis retourné lire les forums américains de la Giulia concernant MES. Ils sont à fond là dessus des vrais Geeks ! Et j’ai trouvé !

 

En fait il faut dans les paramètres du port 5 bien mettre la vitesse à 38400 et dans les options avancées la latence au mini : 1.

Redemarrage du windaube, test… et c’est une réussite, alignement fait, et tout fonctionne, même cette option de feux auto. 
 

Prochaine étape du coup, si j’en trouve, monter des palettes au volant, et pouvoir monter un commutateur DNA de QV avec le mode Race 🫣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joe le taxi a dit :

Hello,

J'ai juste compris que tu as solutionné ton problème pour l'action automatique des feux de route 💪🏻 🎩

Tu n'as pas non plus le DNA ?

Si si bien sûr, mais celui des QV comprend un mode supplémentaire « race » qui comme le D rend le moteur et la boîte plus réactifs, mais surtout désactive les aides à la conduite (asr / esp) : utile si on fait du circuit mais c’est surtout un coup à envoyer la belle dans un sapin, donc pas du tout prioritaire pour moI 😅

 

Les palettes par contre si j’en trouve…

J’adore ma Giulia mais avoir une finition sport sans les palettes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
×
×
  • Créer...