lolo164 Posté(e) le 21 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2023 Bonjour amis alfistes et possesseurs de Stelvio, Est-ce que vous avez rencontré des problèmes de débitmètre sur votre véhicule avec des pertes de puissance? Sur le nôtre, en 4 ans et 80 000 kms c'est déjà la 4e fois que ça arrive (avec 1 changement à nos frais, les autres pris par le SAV) c'est quand même perturbant quand la voiture s'arrête d'accélérer sans prévenir et plafonne à 40 kmh Y a t-il quelque chose à faire ou à surveiller dans le moteur pour ne pas que ça arrive? Les trajets de la voiture ne sont normalement pas du type à l'encrasser, c'est plus de 1/4h matin et soir et sans faire de bouchons, + autoroute régulièrement merci d'avance à tous Laurent
Jef43 Posté(e) le 21 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2023 Étrange ton soucis, ton filtre à air est d’origine et monte correctement ? (Histoire que le débitmètre ne s’encrasse pas plus vite que nécessaire)
lolo164 Posté(e) le 23 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2023 Monté correctement et du bon modèle, malheureusement j'en sais rien, en tout cas les révisions sont faites chez Alfa je ne suis pas sur que ça soit gage de travail bien fait 😪
titi 83 Posté(e) le 23 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2023 quand tu parles de débimetre ,c'est le debimetre d'admission air mass ? si c'est celui là apparement c'est connu sur la marque bosch , aprés c'est super facile à changer 2vis à defaire!!sur le devant du moteur plus precisement sur la conduite plastique entre filtre a air et turbo.
Jef43 Posté(e) le 23 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2023 Oui c’est ça. Je ne sais pas sur les alfa stelvio/giulia, mais sur les 159 où Giulietta, s’il se met à merder, tu le débranche et ça marche à peut près mieux. Du coup tu es sûr que ca vient de lui et il n’y a plus qu’à le débrancher
lolo164 Posté(e) le 27 Novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2023 merci pour vos réponses de toute façon, ils ont bien compris que si le problème revient je ne paierai pas de factures🙂 pour l'instant le problème a disparu mais si jamais il revient j'essaierai votre méthode en tout cas j'ai bien l'impression d'être un cas isolé, même en fouillant sur les sites italiens ça n'a pas l'air courant on va dire que je suis tombé sur le mauvais numéro...
titi 83 Posté(e) le 28 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2023 (modifié) tu n'es pas une exception ,c'est connu j'ai déja vu ce probléme il faut faire les forums italiens ,parce qu'ils sont plus touchés (car plus d'alfa ) que nous ou les giulia et stelvio se comptent sur les doigts de la main . il n'est pas rare que les echange se fassent tout les 15000kms !! je viens de relire et il semble que sur certaines giulia ou stelvio le filtre à air se rempli d'huile et cette huile vient polluer le circuit d'air ,d'ailleur sachant ça peut etre que la mienne est frappée de ce mal car j'ai déja un probléme d'encrassement du circuit d'admission aprés 10 mois d'utilisation et 15000km . je suis d'ailleurs furax car à ce kilometrage c'est tout simplement inadmissible!!! je pense la revendre aprés réparation en garantie même si j'adore cette auto . évidemment la reprise c'est une perte de18000e pour 10mois et 15000km !! je vais voir mais je pense passer chez lexus ,elles sont moches mais pas d'emmerde !! Modifié le 28 Novembre 2023 par titi 83
titi 83 Posté(e) le 28 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2023 si ton probléme vient de l'huile dans le filtre ,il faut changer ce qu'ils appellent filtre à huile blow up .il y aune modification par alfa Romeo mais j'ai l'impression que alfa fait l'impasse sur les rappels !! sur ma giulia j'avais les disques de frein frappés de corrosion interne au metal (entrainant vibration et bruit au freinage) en allemagne ce défaut connu à été traité par un rappel en france que dale !! je m'aperçois que alfa Romeo fait l'impasse sur de nombreux problémes sur les diesels 2.2 laissant les clients se démerder !! franchement le pas de vagues du service client alfa Romeo est inadmissible en plus comme les problémes ne sont pas listés comme récurrants ça laisse à penser que les giulia et stevio sont super fiables ce qui est faux !!
vevegely Posté(e) le 30 Novembre 2023 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2023 J'ai eu le probleme de debitmetre avec voyant moteur (passage à la valise chez bosch) Resultat : Debitmetre nettoyé avec du nettoyant frein plus souflette > probleme disparu . Le débitmetre ne semblait pas sale outre mesure. Le probleme vient des remontées d'huile . Ps Mon filtre à air n'était pas encrassé. Seule des remontée d'huile par le reniflard (traces au niveau du tuyau plastique aprés le débitmetre. Sans quoi le voyant moteur peut provenir aussi du map sensor (donc à nettoyer aussi,) voir mon autre sujet Préconisation : nettoyage de ces 2 éléments à chaque vidange
lolo164 Posté(e) le 18 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mars 2024 Bonjour à tous Bon ben ce qui devait arriver arriva... à nouveau en panne à cause du débitmètre, sur autoroute et à 3 heures de chez moi excuse du concessionnaire ce coup ci (un autre), j'ai fait trop d'autoroute d'un coup !!!! j'avais jamais entendu ça Bref, pour la stelvio, je pense que la messe est dite, on va vite passer à autre chose Pour info, j'avais débranché le débitmètre, effectivement j'avais récupéré la puissance, mais je n'avais plus de boite de vitesses !!! Espérons que les vrais moteurs (GT et 164) tiennent mieux que ces m...es bourrées d'électronique et que personne ne sait réparer en tout cas pour moi c'est fini des Alfa récentes J'ai envoyé un mail et une LRAR au service clients, je vous tiendrai au courant de leur réponse Mais ne vous inquiétez pas les vieilles Alfa restent sagement dans ma maison 😋
Jef43 Posté(e) le 20 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 20 Mars 2024 Ah la oousse Elles sont pas si mauvaises les récentes, c’est surtout le SAV qui est deplorable Je n’y mets plus les pieds, uniquement chez des petits garages agents Fiat de campagne qui savent comment fonctionne un moteur et qui sont souvent des passionnés, eux.
lolo164 Posté(e) le 20 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mars 2024 oui je suis d'accord, globalement la Stelvio est une très bonne voiture, mais comme on ne sait plus si on peut arriver à destination il vaut mieux changer Je suis prêt à pardonner des choses à mes vieilles voitures, mais pas à une voiture de 5 ans qui est sensée être la voiture principale du foyer Et juste pour la petite histoire, le dernier chef d'atelier était content de me dire que l'un de ses clients change le débitmètre en préventif tous les 3 mois pour éviter de tomber en panne C'est juste impensable comme solution
Jef43 Posté(e) le 20 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 20 Mars 2024 Non c’est clair on marche sur la tête !
lilian85 Posté(e) le 21 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2024 Il y a 23 heures, lolo164 a dit : oui je suis d'accord, globalement la Stelvio est une très bonne voiture, mais comme on ne sait plus si on peut arriver à destination il vaut mieux changer Je suis prêt à pardonner des choses à mes vieilles voitures, mais pas à une voiture de 5 ans qui est sensée être la voiture principale du foyer Et juste pour la petite histoire, le dernier chef d'atelier était content de me dire que l'un de ses clients change le débitmètre en préventif tous les 3 mois pour éviter de tomber en panne C'est juste impensable comme solution C'est impensable, surtout qu'il y a fort à parier que le débitmètre remplacé n'est pas HS ? Si réellement il est HS tous les 3 mois, soit il y a un lot défectueux, soit c'est le véhicule qui le dégrade.
vevegely Posté(e) le 21 Mars 2024 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2024 Un debitmetre est tré solide si on ne le touche pas avec les doigts. Il suffit simplement de le décrasser avec du nettoyant frein et une souflette pour bien enlever tous les micro dépots et c'est repartie. J'avais eu ca sur mon ancienne voiture et maintenant sur la stelvio. Toujours avoir une bombe de décrassant frein dans le coffre . A bon entendeur....
lolo164 Posté(e) le 25 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mars 2024 Si je parle de mon cas précis, sans faire de généralités, il y a un gros problème d'électronique qui va plus loin que le débitmètre, mais comme ces incapables ne veulent pas aller plus loin que brancher la valise ça peut durer longtemps: jeudi dernier, de nouveau voyant "défaillance moteur" sur autoroute, mais sans perte de puissance du coup direction l'atelier, ils branchent la valise et ça repart, mais 5 minutes plus tard voyant "anomalie système adblue" et 15 jours avant je n'arrivais plus à mettre la marche arrière...
lolo164 Posté(e) le 25 Mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mars 2024 Le 21/03/2024 at 14:34, lilian85 a dit : C'est impensable, surtout qu'il y a fort à parier que le débitmètre remplacé n'est pas HS ? Si réellement il est HS tous les 3 mois, soit il y a un lot défectueux, soit c'est le véhicule qui le dégrade. Entièrement d'accord que c'est le véhicule qui le dégrade, mais personne ne veut chercher plus loin...
Recommended Posts