bon ,je poursuis la conversation car tous les jours j'apprends des choses interressantes sur les alfa Romeo giulia diesel .
déja les cas d'encrassement ne sont pas rares loin de là ,le peu de retour sur ces problemes en france vient surtout du peu de voitures giulia et stelvio en circulation,en italie les forums regorgent de cas !!
par contre il s'avére que l'egr est responsable de l'encrassement du collecteur d'admission ,mais pas du papillon des gaz qui lui est pollué par le recyclage des vapeurs d'huile inbrulées ,en effet l'egr sort en aval du papillon des gaz et le recyclage des vapeurs d'huile qui lui sort en amont du turbo ;
chez alfa ils m'ont dit que le probléme de ralenti instable n'était pas lié à l'egr (ce que j'avais du mal à comprendre ,car le chef d'atelier me parlait de conduit d'admission pollué!!) ,aprés moult recherches chez nos amis italiens (merci à goggle translate ) je m'apperçois que ces vapeurs d'huile peuvent étre nocives ,mais toujours chez les italiens il semble que beaucoup montent un décanteur entre la sortie des vapeurs moteur et l'entrée sur le conduit d'admission .
certains ont même fait des tutos sur you tube . donc aprés reparation je crois que je vais moi aussi faire la modif ,d'autant que celle ci n'élimine pas le recyclage qui reste opérationel puisque le reservoir est monté en série sur la canalisation . le seul bemol c'est qu'il faut vider le décanteur de temps en temps .