hugobrd Posté(e) le 5 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2023 Bonjour, Actuellement propriétaire d’une alfa Romeo 156 2.4JTD 10v j’aimerai faire un swap moteur de celle la (voulant absolument garder mon alfa Romeo actuel (le l’aime trop)). J’aimerai en premier temps savoir si le 2,4JTD 20v(175) se monte sur une phase 2, donc une 2.4JTD150 (10v). Si oui que me conseillez vous, mon but final est d’atteindre au moins 250cv, j’ai du budget donc c’est n’est pas un problème, que dois-je installé/changé, cette question ce porte sur l’ensemble des pièce que ce soit interne moteur ou périphérique. J’espère que vous allez pouvoir m’aidez et si vous connaissez des personnes ayant déjà fait des préparation similaire j’aimerai bien m’entretenir avec eux. Merci d’avance à tous ceux qui répondront à ma question. Cordialement, Hugo
mystery_077 Posté(e) le 5 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2023 Je dirais que oui, mais le problème c'est que ta voiture perd son homologation, et en cas d'accident ton assurance se defaussera, et ça se voit tout de suite la différence entre un 20 et 10 soupapes
hugobrd Posté(e) le 5 Décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Décembre 2023 Oui ça je sais, peut être refaire homologué car en sois c’est la même voiture à quelque détails près, je connais les risques et ce n’est pas un problème, donc les support moteurs sont les même si je comprend bien ?
hugobrd Posté(e) le 6 Décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Décembre 2023 Mais en sois, que me conseillez vous de changé que ce soit en interne moteur ou en périphérique, sachant que je n’ai pas de limite budgétaire, surtout pour une prépa à 250cv, je veux que ce soit absolument safe. Merci d’avance ☺️
Iwata Posté(e) le 7 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2023 Il ne sera pas possible de la faire homologuer, ils sont trop bornés. Vu que la différence entre phase 2 et 3 ne concerne pas la partie châssis je ne vois aucune raison pour empêcher de monter ce bloc. Par contre il y a sûrement des différences de faisceau. Pour ce qui est de la préparation j'imagine qu'il faudra faire la base, libérer l'échappement et améliorer l'admission, changement des injecteurs voire pompe à carburant. Puis soit turbo soit juste sa pression de fonctionnement, échangeur et durites puis finir par une reprogrammation. Par contre déjà que les cardans ne tiennent pas le choc en 175 cv à mon avis il va falloir se pencher dessus.
hugobrd Posté(e) le 7 Décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2023 Ouaip le côté train avant/cardans me pose problème, il doit sûrement y avoir des marques faisant des pièce renforcé pour ce côté, il faut que je m’y penche. Mais merci beaucoup pour vos réponse 😁
mystery_077 Posté(e) le 7 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2023 Pourquoi n'achètes tu pas plutôt une 159 ou une Brera puisque le budget ne semble pas être un problème, dessus le 2.4 développe 200 ou 210cv au moins tu as une voiture homologué et pour augmenter sa puissance tu vas moins galèrer
hugobrd Posté(e) le 7 Décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Décembre 2023 C’est sentimental je me dois de la garder
996corsa16 Posté(e) le 11 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 11 Décembre 2023 Il y a jtd performance qui propose des pieces pour booster les 156 jtd. Il y a des turbos hybrides, intercoolers, embrayage renforcés, etc...
Roro le roi du turbo Posté(e) le 12 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 12 Décembre 2023 Je profite de ton poste pour demander quel sont les points a renforcer/fiabiliser si on veut sortir disons 250/300cv d'un 2.4l 20v ?
996corsa16 Posté(e) le 13 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2023 Il y a 16 heures, Roro le roi du turbo a dit : Je profite de ton poste pour demander quel sont les points a renforcer/fiabiliser si on veut sortir disons 250/300cv d'un 2.4l 20v ?
996corsa16 Posté(e) le 13 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2023 Les points à surveiller: les cardans, même avec 175 ch, ils ne tiennent pas longtemps, alors avec 300!😱 Et ensuite la boîte, elle est conçu pour encaisser 400Nm de mémoire.... Alors avec plus, c'est la surprise. Ensuite il y a les silent blocs moteur, car d'origine le tirant supérieur est limité....
Roro le roi du turbo Posté(e) le 13 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 13 Décembre 2023 il y a une heure, 996corsa16 a dit : Les points à surveiller: les cardans, même avec 175 ch, ils ne tiennent pas longtemps, alors avec 300!😱 Et ensuite la boîte, elle est conçu pour encaisser 400Nm de mémoire.... Alors avec plus, c'est la surprise. Ensuite il y a les silent blocs moteur, car d'origine le tirant supérieur est limité.... Je parlais surtout des organe interne du moteur, car oui c'est logique que les pièces "d'usure" sont a renforcer. Pour la boite des kit d'adaptation pour mettre une boite plus costaud doit exister
996corsa16 Posté(e) le 20 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 20 Décembre 2023 Après tout ce qui est à l'intérieur du bloc a l'air costaud car ces moteurs encaissent les 400000 km sans gros problème. C'est ce qui est autour qui lâche avant. Je ne connais pas de retour de grosse prepa sur ces blocs, mais mon expérience sur les motos fait qu''il faut remettre tout ce qui est lubrification en etat: pompe a huile , tous les coussinets ligne et bielles. Puis une bonne segmentation, revision culasse pour une bonne étanchéité. Ensuite rodage avant de gonfler le moteur ( sur un diesel ça peut-être long....) Car pour avoir fait des grosse prepa sur des moteur de motos, on peut les prendre dans la gueule car trop neufs.... Il faut que tout soit ajusté avant de faire sortir des chevaux...
Roro le roi du turbo Posté(e) le 21 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2023 Oui ça va de soit. Ceci dit 400mille km tu peut le faire avec quasi tout les moteur si tu l'entretien correctement et que tu l’utilise normalement. Bon ben je pence que je vais "étager" la prépa et voir au fur et a mesure comment se bloc réagis ^^ Bon hugobrd j’arrête avec mes questions et jte rend ton poste xD Pour tes 240cv si tu part sur le 2.4 20v je pence que juste libéré l’admission et l'échappement en plus d'une bonne reprog tu va vite monter dans les 220cv et 440nm de couple ! De quoi arracher des arbres ! 😁
hugobrd Posté(e) le 21 Décembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Décembre 2023 Merci pour vos réponses, j’ai vu le site jtd je trouve tout ce qu’il me faut à part kit gros freins, kit grosse pompe etc, mon projet final c’est la puissance du v6 mais avec l’odeur du diesel, et aussi collecteur échappement et admission je n’arrive pas à trouver de bon endroit, si vous avez des contact je suis preneur 😁 Merci d’avance pour vos réponse et un grand merci pour celle déjà présente
996corsa16 Posté(e) le 22 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2023 (modifié) Pour répondre à Roro: 400000 KM c'est pas évident pour tous les moteurs, je pense aux puretech de Peugeot ou aux tce de Renault.... Je dis ça, je dis rien... Ensuite en gros frein, il y a les freins avant de la Gta. Il faut le porte moyeu de Gta car l'entraxe de l'étrier n'est pas le même que les autres 156. Ensuite disques et plaquettes racing et ça va freiner... J'avais fait un tuto à l'époque pour monter des étriers d'Audi S4 et disques de S8 à l'arrière sur ma Gta. J'ai toujours ce montage, c'est pas un gain monstrueux en puissance de freinage, mais meilleure tenue à l'échauffement : les disques sont ventilés... Pour avoir la puissance d'un V6 avec un jtd 2.4 20v, pas besoin de grosse prépa: une reprog "cool" et tu es déjà à 210 chx. Et un 2.4 10v en 150chx, donne rapidement 180-190chx... Modifié le 22 Décembre 2023 par 996corsa16
Roro le roi du turbo Posté(e) le 22 Décembre 2023 Signaler Posté(e) le 22 Décembre 2023 C'est pour ça que j'ai marqué "quasi tout les moteurs" 😅
Recommended Posts