Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d'essayer de la démarrer pour la faire tourner ce soir et impossible quelque soit la clé utilisée.

La seule différence avec lundi dernier, dernière fois où cela a fonctionné : la pluie.

Quelqu'un saurait par où pourrait passer l'eau et est-ce que l'humidité pourrait déclencher l'anti-démarrage ? ( le joint du pare-brise sous les essuies glaces se décolle, suite à la remise en place du tuyau du lave-glace, et de l'eau pourrait passer par là mais pour aller où ?) ?

Merci pour toute aide.

Posté(e) (modifié)
Citation

le joint du pare-brise sous les essuies glaces se décolle

Sur la mienne aussi, pas de panique, il y a une rigole en dessous et l'eau est évacuée par plusieurs endroits. (si les trous ne sont pas bouchés)

Citation

où pourrait passer l'eau et est-ce que l'humidité pourrait déclencher l'anti-démarrage

Il y a bien un trou passe câble avec un joint qui donne vers l'habitache plus ou moyen au dessus des boîtes fusibles et anti-démarrage. Il se pourrait bien que de l'eau passe par là si les trous d'évacuation d'eau sont bouchés.

Le trou vers l'habitacle est entouré en rouge sur la photo, c'est le côté passager mais c'est pareil côté conducteur, c'est dans le recoin au fond. Pas forcément facile d'accès.

alfa156.jpg.30468868760230b484820462b77df514.jpg

Tu as le témoin anti-démarrage ?
Le démarreur tourne bien à fond ?

EDIT : 

Voici l'endroit exact : 
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/47514-passage-de-cable/

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)
Il y a 9 heures, Alfa-Duke a dit :

Sur la mienne aussi, pas de panique, il y a une rigole en dessous et l'eau est évacuée par plusieurs endroits. (si les trous ne sont pas bouchés)

Il y a bien un trou passe câble avec un joint qui donne vers l'habitache plus ou moyen au dessus des boîtes fusibles et anti-démarrage. Il se pourrait bien que de l'eau passe par là si les trous d'évacuation d'eau sont bouchés.

Le trou vers l'habitacle est entouré en rouge sur la photo, c'est le côté passager mais c'est pareil côté conducteur, c'est dans le recoin au fond. Pas forcément facile d'accès.

alfa156.jpg.30468868760230b484820462b77df514.jpg

Tu as le témoin anti-démarrage ?
Le démarreur tourne bien à fond ?

EDIT : 

Voici l'endroit exact : 
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/47514-passage-de-cable/

Merci pour les infos, je regarde demain et retesterai.

Oui il y a le témoin de l'antidémarrage, le démarreur tourne bien, et le voyant moteur clignote violemment.

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai trouvé les trous d'évacuation qui débouchent au dessus des roues, y avait pas mal de boues, feuilles...

Par contre avec la pluie qui est tombée par évident.

J'ai utilisé un seche cheveux au niveau du boitire fusible et pédales, cela a permis de ne plus avoir l'avarie vdc... reste le voyant moteur qui clignote et l'anti démarrage.

Pendant un temps, ensuite l'avarie vdc est revenue...

En cherchant dans le compartiment moteur des traces d'humidité, sous le parebrise (sur la paroi entre le moteur et l'habitacle), il y a une languette avec un goutte à goute (entouré en vert sur la photo). c'est normal ?

Gouttesousparebrise.jpg.8850a4a69700a2f19a211015bc4bcef4.jpg

Posté(e)
Citation

J'ai utilisé un seche cheveux au niveau du boitire fusible et pédales, cela a permis de ne plus avoir l'avarie vdc... reste le voyant moteur qui clignote et l'anti démarrage.

Pendant un temps, ensuite l'avarie vdc est revenue...

Le boîtier anti démarrage doit se situer au dessus de la boîte à fusible, voir : 

Éventuellement vérifier qu'il soit pas rempli d'humidité, mettre un coup de nettoyant contact sur la fiche ainsi que sur les fiches du calculateur (batterie débranchée évidemment).
Contrôler que les cosses batterie soient bien en contact.

Voir aussi pour le vdc : 

Citation

En cherchant dans le compartiment moteur des traces d'humidité, sous le parebrise (sur la paroi entre le moteur et l'habitacle), il y a une languette avec un goutte à goute (entouré en vert sur la photo). c'est normal ?

On voit rien sur la photo, c'est une sorte de tuyau plat ? Si oui, c'est normal, c'est une évacuation.

Posté(e)
Le 11/02/2024 at 09:38, Alfa-Duke a dit :

Le boîtier anti démarrage doit se situer au dessus de la boîte à fusible, voir : 

Éventuellement vérifier qu'il soit pas rempli d'humidité, mettre un coup de nettoyant contact sur la fiche ainsi que sur les fiches du calculateur (batterie débranchée évidemment).
Contrôler que les cosses batterie soient bien en contact.

Voir aussi pour le vdc : 

On voit rien sur la photo, c'est une sorte de tuyau plat ? Si oui, c'est normal, c'est une évacuation.

Bonsoir,

Donc, pour le boitier anti démarrage, je pense l'avoir localiser, pas facile d'y accéder par en dessous : il y a 2 prises, il faut débrancher les 2 ? Pendant combien de temps ? Batterie branchée ou débranchée ?

J'ai aussi vérifier la bague autour du neiman, elle semble bien connectée.

Pour le calculateur, j'avais déjà du nettoyant contact dessus.

Pour les cosses de batterie, vérifier et application de graisse cuivrée + vérification des 2 fusibles au multimètre.

Pour le contacteur, j'en ai commandé un neuf (j'avais démonté et nettoyé l'ancien), on verra quand je l'aurai reçu.

Quand je suis passé tester ce soir, il y a avait pas mal d'humidité au niveau des pédales...comme une couche de buée sur la paroi derrière les pédales...

Posté(e)
Le 12/02/2024 at 23:08, Krisbd a dit :

Bonsoir,

Donc, pour le boitier anti démarrage, je pense l'avoir localiser, pas facile d'y accéder par en dessous : il y a 2 prises, il faut débrancher les 2 ? Pendant combien de temps ? Batterie branchée ou débranchée ?

Toujours débrancher la batterie quand on opère sur les parties électrique.
Le simple fait de débrancher/brancher un capteur peut endommager celui ci, ou pire, le calculateur.
Ca n'arrive pas fréquemment mais ça peut arriver.

Pour le boîtier, pas de signe d'humidité dessus ou au alentour ? Du nettoyant contact ne devrait pas lui faire de mal.

Quand il y avait le témoin d'anti démarrage sur mon ancienne 156, je devais retirer la clef et remettre le contact jusqu'à ce que le témoin disparaisse.
Il fallait le faire, parfois, 10, 20 fois, voir plus, mais le témoin disparaissait à un moment.
Ca ne résout pas le problème mais ça dépanne.

Tu peux aussi tenter de démonter l'antenne (la bague) pour la rapprocher de la clef.

Si le problème persiste, démontage du boitier anti démarrage et vérifier qu'il ne soit pas endommagé, circuit brûlé, soudure cassée etc ...
Si toujours rien, remplacement de l'antenne et/ou du boîtier.

Toujours pas de diag via MES ou autre ?

Posté(e)
Il y a 12 heures, Alfa-Duke a dit :

Toujours débrancher la batterie quand on opère sur les parties électrique.
Le simple fait de débrancher/brancher un capteur peut endommager celui ci, ou pire, le calculateur.
Ca n'arrive pas fréquemment mais ça peut arriver.

Pour le boîtier, pas de signe d'humidité dessus ou au alentour ? Du nettoyant contact ne devrait pas lui faire de mal.

Quand il y avait le témoin d'anti démarrage sur mon ancienne 156, je devais retirer la clef et remettre le contact jusqu'à ce que le témoin disparaisse.
Il fallait le faire, parfois, 10, 20 fois, voir plus, mais le témoin disparaissait à un moment.
Ca ne résout pas le problème mais ça dépanne.

Tu peux aussi tenter de démonter l'antenne (la bague) pour la rapprocher de la clef.

Si le problème persiste, démontage du boitier anti démarrage et vérifier qu'il ne soit pas endommagé, circuit brûlé, soudure cassée etc ...
Si toujours rien, remplacement de l'antenne et/ou du boîtier.

Toujours pas de diag via MES ou autre ?

Merci pour le suivi Alfa-Duke,

Donc hier, elle a démarré. Je suis allé rouler pendant 20-25 minutes sans aucun voyant ne s'allume, testé l'ABS sans souci. Arrêt , redémarrage sans problème.

La différence avec les jours précédents : un temps sec, absence de condensation dans la voiture.

Et aujourd'hui après la pluie de la nuit, même symptôme : voyant moteur qui clignote et avarie VDC qui s'affiche. Pas de trace d'humidité au niveau des pédales.

Précédemment, j'avais tenté le retirage de clé et rebranchage, avec attente de 30 secondes avant de mettre le contact, sans succès.

J'ai tenté le rapprochage près de la bague après avoir retiré le cache sous le volant, sans plus de succès.

Hier, suite à la possibilité de démarrer, j'ai pu brancher un boitier OBD2 simple qui n'a trouvé aucune erreur enregistrée.

J'ai commandé un cable compatible avec MES pour essayer d'avoir plus d'information ( je pourrai à mon retour de vacances vers le 24 février), j'ai aussi commandé un contacteur de frein pour le changer, je pense changer aussi les 2 fusibles plats de la batterie.

Je me demande si le gel aurait créé une faille dans les évacuations sous le parebrise, et que de l'eau s'infiltre par là. Il ne semble pas y avoir de trace d'humidité sous le capot moteur.

J'ai rapidement regardé en soulevant le cache plastique sous le pare-brise : cela a l'air bien humide et encrassé la-dessous. Il va falloir que je trouve comment démonter cette partie pour l'inspecter.

J'aimerai bien comprendre pourquoi elle décède, ressuscite, décéde, ressuscite, décède,...

Bonne soirée

Posté(e)
Citation

J'aimerai bien comprendre pourquoi elle décède, ressuscite, décéde, ressuscite, décède,...

Les pannes intermittentes sont difficiles à diagnostiquer ...

Ca ressemble à un mauvais contact/court circuit.

Citation

Je me demande si le gel aurait créé une faille dans les évacuations sous le parebrise, et que de l'eau s'infiltre par là. Il ne semble pas y avoir de trace d'humidité sous le capot moteur.

J'ai rapidement regardé en soulevant le cache plastique sous le pare-brise : cela a l'air bien humide et encrassé la-dessous. Il va falloir que je trouve comment démonter cette partie pour l'inspecter.

Je pensais que cela avait déjà été fait.
Tuto pour démonter le côté droit, c'est pareil pour le côté conducteur : https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remplacement+filtre+à+habitacle+sur+Alfa+Romeo+156/2110
Il faut en plus enlever les essuies glaces et la visse au milieu.
Rien de compliquer, juste repérer la position des essuies glaces avant démontage sinon ils risquent de balayer en dehors du par brise après remontage.

On peut aussi simplement enlever les vis torx, déboîter le gros joint et jeter un oeil par dessous en soulevant le cache avec une lampe de poche.
Je conseil pas ou alors être très prudent car le plastique casse/plie assez facilement.

Citation

je pense changer aussi les 2 fusibles plats de la batterie.

Il ne me semble pas qu'il y ai des fusibles en rapport avec l'anti-démarrage à cet endroit.
Mais oui, les fusibles plats sont fragiles, parfois ils cassent et font contact par intermittence. Je pense au fusible abs en particulier.
J'ai pu résoudre ce problème en soudant un fusible "normal" à la place. On peut mettre un porte fusible si on veut que ça soit plus propre. 

Citation

un contacteur de frein pour le changer

Ca serait déjà bien d'éliminer une des pannes.

Posté(e)
Le 16/02/2024 at 09:27, Alfa-Duke a dit :

Les pannes intermittentes sont difficiles à diagnostiquer ...

Ca ressemble à un mauvais contact/court circuit.

Je pensais que cela avait déjà été fait.
Tuto pour démonter le côté droit, c'est pareil pour le côté conducteur : https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remplacement+filtre+à+habitacle+sur+Alfa+Romeo+156/2110
Il faut en plus enlever les essuies glaces et la visse au milieu.
Rien de compliquer, juste repérer la position des essuies glaces avant démontage sinon ils risquent de balayer en dehors du par brise après remontage.

On peut aussi simplement enlever les vis torx, déboîter le gros joint et jeter un oeil par dessous en soulevant le cache avec une lampe de poche.
Je conseil pas ou alors être très prudent car le plastique casse/plie assez facilement.

Il ne me semble pas qu'il y ai des fusibles en rapport avec l'anti-démarrage à cet endroit.
Mais oui, les fusibles plats sont fragiles, parfois ils cassent et font contact par intermittence. Je pense au fusible abs en particulier.
J'ai pu résoudre ce problème en soudant un fusible "normal" à la place. On peut mettre un porte fusible si on veut que ça soit plus propre. 

Ca serait déjà bien d'éliminer une des pannes.

Merci pour le suivi, je pourrais reprendre les recherches de pannes dans une semaine.

J'avais juste nettoyé les 2 évacuations sous les 2 blocs mousses.

Le fait d'avoir eu à replacer l'arrivée du lave-glace, j'ai déjà fait pas mal à glisser ma main en dessous mais cela plus propre en démontant tout (merci pour le lien du tuto)

Pour les fusibles plats, il y en aurait un pour l'ABS et l'autre pour le commutateur d'allumage.

Bonne fin de journée

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Bonsoir,

Bon le temps a permis que je bossse dessus aujourd'hui.

Donc tout le devant sous le parebrise a été nettoyé, l'intérieur a été chauffé pour enlever l'humidité.

Par contre, en démontant, je n'ai pas le filtre blanc de présent !!! J'ai vu une grille  (je n'ai même pas la grille qui va sur le filtre comme on le voit sur cette page : https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remplacement+filtre+à+habitacle+sur+Alfa+Romeo+156/2110)

Est ce que l'eau aurait pu s'infiltrer par là ? et si c'est ça je pense que je vais retourner voir mon garagiste...

alfa156.jpg

J'ai changé les 2 fusibles plats sur la batterie...Batterie débranchée pendant 45 minutes.

Ca n'a rien changé.

Le voyant moteur clignote toujours, l'avarie VDC était présent en début d'après-midi, puis n'apparaissait plus que de matière aléatoire ensuite.

J'ai testé d'accéder à des calculateurs, mais impossible que ce soit avec MES, Fiat, AlfaOBD.

Une vidéo des symptomes :

Toujours preneur de tous vos conseils avisés.

Bonne soirée

Posté(e)
Citation

(je n'ai même pas la grille qui va sur le filtre comme on le voit sur cette page 

Je ne vois pas de quelle grille il s'agit. Je ne me souviens pas avoir de grille sur la mienne, juste le filtre.
Il y a juste une sorte de rigole avec un joint qu'on peut voir sur la photo.
J'ai déjà eu une entrée d'eau par là, à cause justement de cette rigole qui était tordue ou trop inclinée.
Ca coule dans le moteur de chauffage de l'habitacle et il y a un petit trou dans le fond (visible si on se penche en dessous) et l'eau coule sur la moquette au pied du passager.
Ca doit se voir si il y a une infiltration par là. Cela dit je ne pense pas que cela porte à d'autres conséquences que la moquette trempée. Je ne crois pas qu'il y ai de boitier électronique par là ?

Citation

J'ai testé d'accéder à des calculateurs, mais impossible que ce soit avec MES, Fiat, AlfaOBD.

Tu sélectionnes bien le bon moteur ? Tu as effectué un scan avec MES ?
Les autres non plus ? ABS ? Airbag ?

Pour la vidéo, le témoin, jamais vu ça, je ne savais même pas que ce témoin pouvait clignoter.
Voir de ce côté peut être : 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Alfa-Duke a dit :

Je ne vois pas de quelle grille il s'agit. Je ne me souviens pas avoir de grille sur la mienne, juste le filtre.
Il y a juste une sorte de rigole avec un joint qu'on peut voir sur la photo.
J'ai déjà eu une entrée d'eau par là, à cause justement de cette rigole qui était tordue ou trop inclinée.
Ca coule dans le moteur de chauffage de l'habitacle et il y a un petit trou dans le fond (visible si on se penche en dessous) et l'eau coule sur la moquette au pied du passager.
Ca doit se voir si il y a une infiltration par là. Cela dit je ne pense pas que cela porte à d'autres conséquences que la moquette trempée. Je ne crois pas qu'il y ai de boitier électronique par là ?

Tu sélectionnes bien le bon moteur ? Tu as effectué un scan avec MES ?
Les autres non plus ? ABS ? Airbag ?

Pour la vidéo, le témoin, jamais vu ça, je ne savais même pas que ce témoin pouvait clignoter.
Voir de ce côté peut être : 

Merci pour la réponse.

Au temps pour moi, la grille est celle sous le filtre, il y en a pas au-dessus. Sauf que je n'ai aucune idée depuis quand c'est ouvert comme ça.

En dessous, Il y a des passages de fils et un boitier de fusible dans la boite à gants. Et jamais remarque la moquette humide du côté passager.

Pour la prise OBD, j'ai une prise avec commutateur (normalement pour remplacer les prises de couleur), mais impossible de me connecter, comme si le voyant clignotant du moteur empêche la connexion (une rare fois où la voiture a ressucité, j'avais pu brancher un lecteur obd,  konnnwei KW310, qui avait pu se connecter sans trouver de code erreur).

Dimanche dernier, j'ai essayé avec ce type :https://www.ebay.fr/itm/314777277832 et même en testant tous les commutateurs, impossible.

Je sélectionne Alfa Romeo 156 1.8.

Je devrais recevoir une elm 327 sinon (j'en ai une en bluetooth mais pas de connection).

Je me demande si ce n'est pas les versions des logiciels que j'ai qui sont foireuses...et le seul tuto que j'avais trouvé, les images n'étaient pas disponibles.

Le voyant moteur clignote,  le voyant code reste allumé et le boitier papillon cliquete.

J'essaie de regarder du côté des bobines d'allumage cette semaine.

Posté(e)

J'ai le même câble en bleu, je suppose que c'est le même.
Ce qui est étrange, c'est que pour me connecter à l'ECU moteur je dois le mettre sur 1/9.
J'essaye ça tout à l'heure si j'ai l'occasion, je reviendrai faire un retour.
s-l500.jpg.987120b763a4f4e391c68a62f9f14a00.jpg

Je re-donne un tuto pour MES au cas ou : https://www.forum-fiat-tipo.net/viewtopic.php?t=769

Etrange qu'on ne puisse pas se connecter à cet obd

Citation

konnnwei KW310, qui avait pu se connecter sans trouver de code erreur

J'ai déjà eu le cas avec des applications android génériques, ça ne trouve pas d'erreurs alors qu'il y en a ...

Posté(e)

Je confirme, je me connecte à l'ecu moteur en plaçant la pin sur 1/9, l'avant dernier à droite qui correspond à ABS sur l'image ...
Je te conseillerais d'essayer la pin 1/9 et de faire un scan/balayer.
Faire ça sur chaque pin si il trouve pas.

Posté(e)

Merci pour le tuto et les indications, je teste dès que je peux. Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Donc avec la prise avec les commutateurs, j'ai pu me connecter à 2 modules : airbag et climatisation.

Position 1  : Scan
pas de module trouvé

Position 2  : Scan
Airbag
Siemens Airbag MY99
Code ISO: 26 86 19 02 1C
Errors found:
02 - Alimentation centrale
22 - Airbag rideau, charge explos. côté passager

Position 3 : Scan
Climatisation
Delphi climate control
Code ISO: 0B 07 85 01 6D
Numéro HW: 52495113/03 - Ver: 19
Vers. Logiciel: 0309

Position 4 : Scan
pas de module trouvé

Je ne sais pas ce que veut dire le code 02 du module airbag. J'ai effacé les 2 codes, ils ne sont pas revenus.

J'ai regardé les bobines d'allumage, j'ai pas osé démonter la rampe, celle de gauche à une prise "mobile" : c'est à dire qu'elle est fixe comme les autres mais je peux la faire pivoter, alors que les 3 autres prises sont immobiles.

J'essaie aussi de trouver une personne qui pourrait me tester l'ECU.

Posté(e)

bonjour,

voir la position de la pédale d'embrayage si elle est bonne

change le capteur de position de la pédale d'embrayage

cordialement

Posté(e)

Bonsoir,

la piste embrayage n'a rien donné.

J'ai pu utiliser les adapteurs de couleurs, et Alfadiag a donné plus de renseignement de MES.

Toujours imossible de me connecter au module moteur.

Le capteur ABS/VDC, était accessible et a donné cette erreur : ABS code erreur C1521

Ensuite j'ai pu accéder au module "Immobilizer" mais seulement une fois, ensuite impossible de m'y reconnecter et a donné les infos suivantes (la batterie a moins de 2 mois et a été rechargée toute la nuit) :

Le code d'erreur N 1:
   Ligne série
   - LIGNE SERIE DEMANDE DE CODE NON RECUE: La centrale contrôle moteur n'a pas effectué la demande du code. Câblage entre Centrale Code et Centrale Contrôle Moteur en C.O. ou Centrale Contrôle Moteur non alimentée ou en panne.
   Intermittente
   Compteur: 0
Le code d'erreur N 2:
   Ligne série
   - C.C. à +VBatt.
   Intermittente
Le code d'erreur N 3:
   Clé
   - CLE ABSENTE: La clé introduite dans le commutateur ne contient pas le le transpondeur ou en contient un qui ne convient pas ou l'antenne n'est pas placée correctement sur le commutateur d'allumage.
   Intermittente
Le code d'erreur N 4:
   Tension accumulateurs
   - valeur trop basse. TENSION BATTERIE VALEUR TROP BASSE: La tension de batterie a été détectée inférieure à 8 Volt.
   Intermittente

J'ai démonté l'ECU, un garagiste va tester son alimentartion.

D'autres pistes ?

Posté(e)

Bonsoir,

Une question pour spécialiste, si je trouve un ECU d'occaz, même modèle, et que je le monte  pour tester : je sais que l'antidémarrage ne fonctionnera pas mais est-ce que les erreurs VDC et voyant moteur clignotant disparaîtront ?

Pour faire simple, en utilisant un ECU d'occasion, hors démarrage, est ce que cela pourrait prouver que c'est l'ECU qui est en cause ?

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai enfin réussi à la réanimer🥳

J'ai commandé un ECU d'occaz sur Ebay, et j'ai trouvé une personne sur le bon coin pour cloner mon ECU.

Installation dimanche après avoir rechargé la batterie pendant la nuit.

Et depuis elle démarre au quart de tour, plus aucun voyant, bruits suspects, ni messages d'avarie ou anomalie.

Juste 2 mois pour trouver la panne, mais soulagé d'avoir trouvé et de pouvoir rouler avec.

Merci pour toutes vos aides, bonne soirée

• Créer...