Aller au contenu

Alfa 156 impossible à démarrer, moulte voyants allumés

Krisbd

Recommended Posts

Bonsoir,

Je viens d'essayer de la démarrer pour la faire tourner ce soir et impossible quelque soit la clé utilisée.

La seule différence avec lundi dernier, dernière fois où cela a fonctionné : la pluie.

Quelqu'un saurait par où pourrait passer l'eau et est-ce que l'humidité pourrait déclencher l'anti-démarrage ? ( le joint du pare-brise sous les essuies glaces se décolle, suite à la remise en place du tuyau du lave-glace, et de l'eau pourrait passer par là mais pour aller où ?) ?

Merci pour toute aide.

Citation

le joint du pare-brise sous les essuies glaces se décolle

Sur la mienne aussi, pas de panique, il y a une rigole en dessous et l'eau est évacuée par plusieurs endroits. (si les trous ne sont pas bouchés)

Citation

où pourrait passer l'eau et est-ce que l'humidité pourrait déclencher l'anti-démarrage

Il y a bien un trou passe câble avec un joint qui donne vers l'habitache plus ou moyen au dessus des boîtes fusibles et anti-démarrage. Il se pourrait bien que de l'eau passe par là si les trous d'évacuation d'eau sont bouchés.

Le trou vers l'habitacle est entouré en rouge sur la photo, c'est le côté passager mais c'est pareil côté conducteur, c'est dans le recoin au fond. Pas forcément facile d'accès.

alfa156.jpg.30468868760230b484820462b77df514.jpg

Tu as le témoin anti-démarrage ?
Le démarreur tourne bien à fond ?

EDIT : 

Voici l'endroit exact : 
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/47514-passage-de-cable/

Modifié par Alfa-Duke

Il y a 9 heures, Alfa-Duke a dit :

Sur la mienne aussi, pas de panique, il y a une rigole en dessous et l'eau est évacuée par plusieurs endroits. (si les trous ne sont pas bouchés)

Il y a bien un trou passe câble avec un joint qui donne vers l'habitache plus ou moyen au dessus des boîtes fusibles et anti-démarrage. Il se pourrait bien que de l'eau passe par là si les trous d'évacuation d'eau sont bouchés.

Le trou vers l'habitacle est entouré en rouge sur la photo, c'est le côté passager mais c'est pareil côté conducteur, c'est dans le recoin au fond. Pas forcément facile d'accès.

alfa156.jpg.30468868760230b484820462b77df514.jpg

Tu as le témoin anti-démarrage ?
Le démarreur tourne bien à fond ?

EDIT : 

Voici l'endroit exact : 
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/47514-passage-de-cable/

Merci pour les infos, je regarde demain et retesterai.

Oui il y a le témoin de l'antidémarrage, le démarreur tourne bien, et le voyant moteur clignote violemment.

Bonsoir,

j'ai trouvé les trous d'évacuation qui débouchent au dessus des roues, y avait pas mal de boues, feuilles...

Par contre avec la pluie qui est tombée par évident.

J'ai utilisé un seche cheveux au niveau du boitire fusible et pédales, cela a permis de ne plus avoir l'avarie vdc... reste le voyant moteur qui clignote et l'anti démarrage.

Pendant un temps, ensuite l'avarie vdc est revenue...

En cherchant dans le compartiment moteur des traces d'humidité, sous le parebrise (sur la paroi entre le moteur et l'habitacle), il y a une languette avec un goutte à goute (entouré en vert sur la photo). c'est normal ?

Gouttesousparebrise.jpg.8850a4a69700a2f19a211015bc4bcef4.jpg

Citation

J'ai utilisé un seche cheveux au niveau du boitire fusible et pédales, cela a permis de ne plus avoir l'avarie vdc... reste le voyant moteur qui clignote et l'anti démarrage.

Pendant un temps, ensuite l'avarie vdc est revenue...

Le boîtier anti démarrage doit se situer au dessus de la boîte à fusible, voir : 

Éventuellement vérifier qu'il soit pas rempli d'humidité, mettre un coup de nettoyant contact sur la fiche ainsi que sur les fiches du calculateur (batterie débranchée évidemment).
Contrôler que les cosses batterie soient bien en contact.

Voir aussi pour le vdc : 

Citation

En cherchant dans le compartiment moteur des traces d'humidité, sous le parebrise (sur la paroi entre le moteur et l'habitacle), il y a une languette avec un goutte à goute (entouré en vert sur la photo). c'est normal ?

On voit rien sur la photo, c'est une sorte de tuyau plat ? Si oui, c'est normal, c'est une évacuation.

Le 11/02/2024 at 09:38, Alfa-Duke a dit :

Le boîtier anti démarrage doit se situer au dessus de la boîte à fusible, voir : 

Éventuellement vérifier qu'il soit pas rempli d'humidité, mettre un coup de nettoyant contact sur la fiche ainsi que sur les fiches du calculateur (batterie débranchée évidemment).
Contrôler que les cosses batterie soient bien en contact.

Voir aussi pour le vdc : 

On voit rien sur la photo, c'est une sorte de tuyau plat ? Si oui, c'est normal, c'est une évacuation.

Bonsoir,

Donc, pour le boitier anti démarrage, je pense l'avoir localiser, pas facile d'y accéder par en dessous : il y a 2 prises, il faut débrancher les 2 ? Pendant combien de temps ? Batterie branchée ou débranchée ?

J'ai aussi vérifier la bague autour du neiman, elle semble bien connectée.

Pour le calculateur, j'avais déjà du nettoyant contact dessus.

Pour les cosses de batterie, vérifier et application de graisse cuivrée + vérification des 2 fusibles au multimètre.

Pour le contacteur, j'en ai commandé un neuf (j'avais démonté et nettoyé l'ancien), on verra quand je l'aurai reçu.

Quand je suis passé tester ce soir, il y a avait pas mal d'humidité au niveau des pédales...comme une couche de buée sur la paroi derrière les pédales...

Le 12/02/2024 at 23:08, Krisbd a dit :

Bonsoir,

Donc, pour le boitier anti démarrage, je pense l'avoir localiser, pas facile d'y accéder par en dessous : il y a 2 prises, il faut débrancher les 2 ? Pendant combien de temps ? Batterie branchée ou débranchée ?

Toujours débrancher la batterie quand on opère sur les parties électrique.
Le simple fait de débrancher/brancher un capteur peut endommager celui ci, ou pire, le calculateur.
Ca n'arrive pas fréquemment mais ça peut arriver.

Pour le boîtier, pas de signe d'humidité dessus ou au alentour ? Du nettoyant contact ne devrait pas lui faire de mal.

Quand il y avait le témoin d'anti démarrage sur mon ancienne 156, je devais retirer la clef et remettre le contact jusqu'à ce que le témoin disparaisse.
Il fallait le faire, parfois, 10, 20 fois, voir plus, mais le témoin disparaissait à un moment.
Ca ne résout pas le problème mais ça dépanne.

Tu peux aussi tenter de démonter l'antenne (la bague) pour la rapprocher de la clef.

Si le problème persiste, démontage du boitier anti démarrage et vérifier qu'il ne soit pas endommagé, circuit brûlé, soudure cassée etc ...
Si toujours rien, remplacement de l'antenne et/ou du boîtier.

Toujours pas de diag via MES ou autre ?

Il y a 12 heures, Alfa-Duke a dit :

Toujours débrancher la batterie quand on opère sur les parties électrique.
Le simple fait de débrancher/brancher un capteur peut endommager celui ci, ou pire, le calculateur.
Ca n'arrive pas fréquemment mais ça peut arriver.

Pour le boîtier, pas de signe d'humidité dessus ou au alentour ? Du nettoyant contact ne devrait pas lui faire de mal.

Quand il y avait le témoin d'anti démarrage sur mon ancienne 156, je devais retirer la clef et remettre le contact jusqu'à ce que le témoin disparaisse.
Il fallait le faire, parfois, 10, 20 fois, voir plus, mais le témoin disparaissait à un moment.
Ca ne résout pas le problème mais ça dépanne.

Tu peux aussi tenter de démonter l'antenne (la bague) pour la rapprocher de la clef.

Si le problème persiste, démontage du boitier anti démarrage et vérifier qu'il ne soit pas endommagé, circuit brûlé, soudure cassée etc ...
Si toujours rien, remplacement de l'antenne et/ou du boîtier.

Toujours pas de diag via MES ou autre ?

Merci pour le suivi Alfa-Duke,

Donc hier, elle a démarré. Je suis allé rouler pendant 20-25 minutes sans aucun voyant ne s'allume, testé l'ABS sans souci. Arrêt , redémarrage sans problème.

La différence avec les jours précédents : un temps sec, absence de condensation dans la voiture.

Et aujourd'hui après la pluie de la nuit, même symptôme : voyant moteur qui clignote et avarie VDC qui s'affiche. Pas de trace d'humidité au niveau des pédales.

Précédemment, j'avais tenté le retirage de clé et rebranchage, avec attente de 30 secondes avant de mettre le contact, sans succès.

J'ai tenté le rapprochage près de la bague après avoir retiré le cache sous le volant, sans plus de succès.

Hier, suite à la possibilité de démarrer, j'ai pu brancher un boitier OBD2 simple qui n'a trouvé aucune erreur enregistrée.

J'ai commandé un cable compatible avec MES pour essayer d'avoir plus d'information ( je pourrai à mon retour de vacances vers le 24 février), j'ai aussi commandé un contacteur de frein pour le changer, je pense changer aussi les 2 fusibles plats de la batterie.

Je me demande si le gel aurait créé une faille dans les évacuations sous le parebrise, et que de l'eau s'infiltre par là. Il ne semble pas y avoir de trace d'humidité sous le capot moteur.

J'ai rapidement regardé en soulevant le cache plastique sous le pare-brise : cela a l'air bien humide et encrassé la-dessous. Il va falloir que je trouve comment démonter cette partie pour l'inspecter.

J'aimerai bien comprendre pourquoi elle décède, ressuscite, décéde, ressuscite, décède,...

Bonne soirée

Citation

J'aimerai bien comprendre pourquoi elle décède, ressuscite, décéde, ressuscite, décède,...

Les pannes intermittentes sont difficiles à diagnostiquer ...

Ca ressemble à un mauvais contact/court circuit.

Citation

Je me demande si le gel aurait créé une faille dans les évacuations sous le parebrise, et que de l'eau s'infiltre par là. Il ne semble pas y avoir de trace d'humidité sous le capot moteur.

J'ai rapidement regardé en soulevant le cache plastique sous le pare-brise : cela a l'air bien humide et encrassé la-dessous. Il va falloir que je trouve comment démonter cette partie pour l'inspecter.

Je pensais que cela avait déjà été fait.
Tuto pour démonter le côté droit, c'est pareil pour le côté conducteur : https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remplacement+filtre+à+habitacle+sur+Alfa+Romeo+156/2110
Il faut en plus enlever les essuies glaces et la visse au milieu.
Rien de compliquer, juste repérer la position des essuies glaces avant démontage sinon ils risquent de balayer en dehors du par brise après remontage.

On peut aussi simplement enlever les vis torx, déboîter le gros joint et jeter un oeil par dessous en soulevant le cache avec une lampe de poche.
Je conseil pas ou alors être très prudent car le plastique casse/plie assez facilement.

Citation

je pense changer aussi les 2 fusibles plats de la batterie.

Il ne me semble pas qu'il y ai des fusibles en rapport avec l'anti-démarrage à cet endroit.
Mais oui, les fusibles plats sont fragiles, parfois ils cassent et font contact par intermittence. Je pense au fusible abs en particulier.
J'ai pu résoudre ce problème en soudant un fusible "normal" à la place. On peut mettre un porte fusible si on veut que ça soit plus propre. 

Citation

un contacteur de frein pour le changer

Ca serait déjà bien d'éliminer une des pannes.

Le 16/02/2024 at 09:27, Alfa-Duke a dit :

Les pannes intermittentes sont difficiles à diagnostiquer ...

Ca ressemble à un mauvais contact/court circuit.

Je pensais que cela avait déjà été fait.
Tuto pour démonter le côté droit, c'est pareil pour le côté conducteur : https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remplacement+filtre+à+habitacle+sur+Alfa+Romeo+156/2110
Il faut en plus enlever les essuies glaces et la visse au milieu.
Rien de compliquer, juste repérer la position des essuies glaces avant démontage sinon ils risquent de balayer en dehors du par brise après remontage.

On peut aussi simplement enlever les vis torx, déboîter le gros joint et jeter un oeil par dessous en soulevant le cache avec une lampe de poche.
Je conseil pas ou alors être très prudent car le plastique casse/plie assez facilement.

Il ne me semble pas qu'il y ai des fusibles en rapport avec l'anti-démarrage à cet endroit.
Mais oui, les fusibles plats sont fragiles, parfois ils cassent et font contact par intermittence. Je pense au fusible abs en particulier.
J'ai pu résoudre ce problème en soudant un fusible "normal" à la place. On peut mettre un porte fusible si on veut que ça soit plus propre. 

Ca serait déjà bien d'éliminer une des pannes.

Merci pour le suivi, je pourrais reprendre les recherches de pannes dans une semaine.

J'avais juste nettoyé les 2 évacuations sous les 2 blocs mousses.

Le fait d'avoir eu à replacer l'arrivée du lave-glace, j'ai déjà fait pas mal à glisser ma main en dessous mais cela plus propre en démontant tout (merci pour le lien du tuto)

Pour les fusibles plats, il y en aurait un pour l'ABS et l'autre pour le commutateur d'allumage.

Bonne fin de journée

• Créer...