Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut,
 

Suite à une fuite de liquide de refroidissement invisible, j'ai déjà vérifié l'EGR et le radiateur EGR.

Pour savoir si je suis en train de faire un joint de culasse, j'ai commandé un outil de compression.
 

Que pensez-vous de mes résultats de compression sur un diesel Alfa Romeo 159 1.9 150cv Qtronic ?
 

  • Cylindre 1 : 17.5 bar
  • Cylindre 2 : 18.5 bar
  • Cylindre 3 : 18 bar
  • Cylindre 4 : 17 bar
     

le moteur semble en bonne forme, non ?

Pensez-vous qu'il pourrait y avoir une déformation de la culasse avec un joint de culasse défectueux, permettant à l'eau de passer dans le bloc ?

L'huile est fluide, il n'y a pas de mayonnaise ni de fumée blanche.

 

Il me reste à regarder l'était du vase de liquide de refroidissement...
Merci à tous 🙂

 

 

 

 

Cylindre 3  18 bar.jpg

Cylindre 4  17 bar.jpg

Cylindre 1  17.5 bar.jpg

Cylindre 2  18.5 bar.jpg

Modifié par cephalopode
Posté(e) (modifié)

Photo plus haut.

Erreur de post.

Modifié par cephalopode
Posté(e)

Salut 

 

C'est plutôt bas pour un Diesel...

Mais c'est équilibré, alors c'est peut-être ton appareil 

Posté(e) (modifié)

Merci, je cherche dans la doc combien est la compression ( il me semble 18)
D'autres avis.

 

je pense avoir mon EGR de bouché donc perte de puissance sur route, cela pourrais influencer les résultats ?

Modifié par cephalopode
Posté(e)

Un diesel en bonne santé c'est plutôt 25...

 

Mais il faut déjà que tu sois sûr qu'il n'y ait pas de fuite. Envoie une photo de la bougie de chauffe avec au dessus l'adaptateur. Si les cotes de longueur ne sont pas les mêmes ça ne marche pas. L'étanchéité se fait sur le siège, pas dans le filet

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

J'ai reçu mon outil de pression hydraulique et je suis monté à un peu plus de 1 bar, la pression est stable depuis au moins une heure.

Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas de fuite dans le système hydraulique, ou cela ne veux rien dire ?


Test moteur froid, eau froide ( oui de l'eau) je vais purger et mettre du liquide de refroidissement pour tester sur route.

 

IMG20240703142740.jpg

Posté(e)

Si ca ne chute pas c'est bon signe. Mais certaines fuites n'apparaissent qu'à chaud : fissures ou joint de culasse par exemple.

Et là ton thermostat est fermé...

Posté(e)

Bien, malgré une compression homogène sur les quatre cylindres, il n'y a pas de perte de pression dans le liquide de refroidissement à froid.

Cependant, il y a toujours une importante perte de liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud.

Je pense donc que je vais procéder à un démontage de la culasse afin de la faire tester par un spécialiste et de remplacer le joint de culasse.

 

Cette histoire me fatigue.

Posté(e)

Si c'était un ob sur ta culasse ou le joint, tu verrais des bulles ou de l'huile dans le liquide de refroidissement, ou alors de la mayo dans l'huile. Tu perds combien en combien de temps?

Posté(e)

Je perds un vase d'expansion en 5 minutes de conduite.

Lorsque la voiture est stationnée à 90°, l'eau disparaît rapidement...

Posté(e)

Et tu n'as aucune fuite? Pas de trace de liquide sur le sol ou qui sort par l'échappement, si ça ne te le fait qu'à partir de 90 degrés, je dirais que ta fuite se situe dans la partie du circuit qui fonctionne calorstat ouvert

Posté(e)

Il doit forcément partir quelque part, essaie de faire comme tu as fait mais moteur chaud et tu montés ta pression du circuit de refroidissement vers 1,5 bars pour vois si la pression diminue et piur le coup peut-être voir ou ça part 

×
×
  • Créer...