Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous 👋,

 

Je viens chercher quelques avis de connaisseurs pour creuser toutes les pistes possibles sur un problème moteur de ma Giulietta 1.4 TJet de 2011 qui fonctionne sur 3 pattes actuellement.

 

Suite à une panne récente de perte de puissance, la valise a diagnostiqué des problèmes d'allumage dans le premier cylindre, suite à quoi le garagiste m'a changé toutes les bougies (les anciennes n'avaient que 8 mois pourtant :( ) + une bobine qui en avait besoin. Une fois la réparation faite, la valise indique que maintenant j'ai un problème d'allumage dans le cylindre 4, et suite à son test de compression il m'indique que j'ai 0 bar dans ce dernier (j'ai essayé de vérifier avec la poulie damper et c'est vrai qu'on ne sent pas une des compressions).

 

Il m'indique que le moteur doit être HS parce que je roule de temps en temps au SP95E10, et que c'est connu que ça tue les moteurs. J'aurais aimé avoir d'autres avis et éventuellement des conseils sur ce qui pourrait causer ce problème ? On m'a dit que ça pourrait venir de la segmentation, car elle mangeait pas mal d'huile.

 

J'ai démonté les bougies et passé un endoscope pour aller voir s'il n'y avait pas un trou dans le piston et RAS, mais je vous met une photo du puit à bougie N°3 et 4, on dirait que dans le 4 il y a comme un reste de joint noir sur le bord, est-ce qu'il faut que j'essaye de le gratter pour peut être regagner en étanchéité ? Est-ce que vous avez idée d'où peut venir ce truc? 😅

 

Puit de bougie N°3

Photo-2024-06-22-11-53-35-167.jpg

 

Puit de bougie N°4 (avec espèce de bout de joint noir sur la droite)

Photo-2024-06-22-11-40-21-143.jpg

 

En parallèle j'essaye de faire estimer un remplacement moteur, mais le premier devis n'est pas encourageant : moteur de 180k km pour 2500€ + environ 1200€ de MO, soit presque le prix de ma voiture à l'argus 😔

 

Pour compléter, une image du piston, mais je vois pas grand chose qui me saute aux yeux : 

Photo-2024-06-22-11-41-08-974.jpg

 

 

 

Désolé pour le pavé, et merci pour votre aide 😁

 

Pou

Posté(e)

Hello

 

L'E10 ne tue pas les moteurs, pas plus que l'E85...

 

Une segmentation usée ne donne pas 0 bars et ça vient progressivement, souvent avec une conso d'huile. 

 

Idem pour un joint de culasse, une culasse fissurée ou un défaut de fermeture de soupape. 

 

Si tu n'as pas eu de "signes louches" avant, que c'est arrivé brutalement, c'est peut-être une soupape cassée.

 

Est-ce que tu as la voiture depuis longtemps ? 

 

Est-ce que tu es sûr de son kilométrage (import ?)

Posté(e) (modifié)

Bonjour Tetededelco,

 

Pour ce qui est des signes louches, j'avais une conso d'huile élevée en effet, je faisais pas le niveau tous les 3 mois mais par contre dernièrement j'ai du ajouter 2l d'huile 6 mois après une révision avec vidange. J'ai pensé bêtement au début qu'ils n'avaient pas dû bien refaire le niveau suite à la vidange... Puis le garagiste m'a dit qu'il avait remis environ 1l après changement des bougies (soit 8 mois plus tard).

 

J'ai eu des ratés d'allumages en novembre 2023 c'est là que les bougies ont été changées, il me semble pour la première fois, vers 125 000 km. Depuis tout allait bien jusqu'en juin dernier où j'ai eu de nouveaux ratés, la bobine et les bougies changées. Du coup j'imagine que c'est dur de savoir si la compression était déjà mauvaise et s'est détériorée vu que j'ai pas vu de signe particulier à l'utilisation, la puissance me semblait bonne.

 

Pour la voiture je suis propriétaire depuis le début (novembre 2011), je l'ai achetée neuve en concession et sans import!

 

Mais effectivement 0 bar de compression ça parait bizarre, ça veut dire qu'il y a un trou permanent j'imagine ?

 

 

Modifié par pouniok
Posté(e)

Déjà ça élimine des problèmes dans le passé que tu ne connaîtrais pas.

 

Je ne connais pas ce moteur mais j'ai un pote qui bosse chez Alfa et il roule avec ça, plus fiable que les Diesels selon lui.

 

Ta compréhension est bonne : à 0 bar on est plus dans le trou que dans la fuite. 

 

Il faut déculasser pour comprendre...

 

 

 

 

 

Posté(e)

Ca marche, c'est bien ce que je pensais mais c'est hors de mes compétences actuelles de faire ça, donc je vais partir sur un remplacement de moteur si je trouve quelque chose de viable!

Posté(e)

Alors ça que tu peux tenter, pour voir d'où vient le problème sans deculasser tu mets ton piston au pmh (soupapes fermées) tu bloques ton vilebrequin, ensuite avec un adaptateur tu envoies de l'air dans le cylindre si fuite dans le collecteur d'échappement = soupape d'échappement, si fuite dans le collecteur d'admission = soupape d'admission et si fuite dans le bas moteur piston percé ou segments cassés. Dans les deux 1er cas tu peux juste enlever le cache culbuteurs et vérifier que tes soupapes soient bien fermées 

Posté(e)

Tout à fait juste comme méthode.

 

Dommage que yu ne sois pas à coté je serai volontiers venu te donner la main

Posté(e)

Haha trop sympa! 😁

 

Effectivement je pourrai mieux cerner l'origine du problème avec cette méthode, mais pour l'instant je vois pas trop comment caler le compresseur pour que ça reste étanche au niveau de la bougie, y'a peut être des adaptateurs existants il faut que je regarde.

 

Dans tous les cas la finalité resterait la même : démonter le moteur. Et de ce que j'ai vu, il faut le caler par dessous pour pas qu'il tombe, et savoir ce qu'on fait car c'est pas une petite opération... et comme je suis novice je pense que je ne me lancerai là dedans que dans le cas où elle serait malheureusement irreparable à un prix pas trop délirant et que personne ne voudrait me la reprendre 😅

Posté(e)
Le 03/07/2024 at 09:57, mystery_077 a dit :

Alors ça que tu peux tenter, pour voir d'où vient le problème sans deculasser tu mets ton piston au pmh (soupapes fermées) tu bloques ton vilebrequin, ensuite avec un adaptateur tu envoies de l'air dans le cylindre si fuite dans le collecteur d'échappement = soupape d'échappement, si fuite dans le collecteur d'admission = soupape d'admission et si fuite dans le bas moteur piston percé ou segments cassés. Dans les deux 1er cas tu peux juste enlever le cache culbuteurs et vérifier que tes soupapes soient bien fermées 

 

Rebonjour !

 

J'ai pu aller faire quelques tests ce WE avec un compressiomètre, j'ai pu vérifier que le cylindre le plus vers l'embrayage est bien celui à 0 de compression (y'a vraiment rien l'aiguille ne bouge pas), j'en ai testé un autre pour vérifier et il monte à environ 7 bars quand le moteur est froid.

 

J'aimerai tenter ce que tu décris mystery_077, mais je manque de connaissance pour être sûr de comprendre comment tout mettre en place et par où va sortir l'air. 

 

Et-ce que vous pouvez me dire si mon mode opératoire semble bon ? 

  • Avec la poulie damper je monte le piston le plus haut possible (les soupapes seront bien fermées à ce niveau, je ne sais pas trop comment identifier le PMH ?)
  • Je met en place mon tuyau de compressiomètre dans le trou de la bougie du cylindre
  • Je branche un compresseur dessus et j'envoie de l'air
    • -> Si ça sors par dessous la voiture ce sont les segments
    • -> Si ça sort par le tuyaux d'échappement c'est la soupape d'échappement
    • -> Pour l'admission je ne vois pas trop par où ça sortirait 😬

 

Si ça sort par un collecteur, il faudrait que j'enlève le cache culbuteur pour voir si y'a un problème de soupape, est-ce que c'est une grosse opération d'enlever ça ou ça peut se tenter par quelqu'un de peu équipé comme moi ?

 

Merci !

Posté(e)

Hello

 

Il faut que tu sois sur d'envoyer de l'air quand tes soupapes sont fermées.

 

Le plus simple c'est d'enlever le couvre culasse pour vérifier visuellement. 

 

Avec un colson assez long dans le puit de bougie on arrive à visualiser le PMH

Posté(e)

Est-ce qu'enlever le couvre culasse demande de démonter beaucoup de choses ? J'ai essayé de regarder justement hier et j'étais pas certain de comment on procède...

 

Faut-il enlever tout ce que j'ai entouré en rouge, ou les écrous en bleu ? 

 

Et est-ce qu'on doit enlever toute la partie gauche ou le couvre culasse va sortir  au niveau de la démarcation avec le plastique noir ?

Idem pour le gros bloc en plastique à droite, je sais pas trop s'il faut le démonter complètement ou juste réussir à le bouger...

PXL_20240707_174648643.jpg.3b334cabf182bee6ebae623b85c3ac5e.jpg

Posté(e)

Pour répondre à ton message comme la dit têtededelco, in faut avoir la certitude que tes soupapes soient fermés, c'est le cylindre 4 qui pose problème chez toi, donc tu dois avoir un repère pour le pmh du cylindre 1, tu fais une marque et ensuite tu tournes ton vilebrequin d'un tour tu seras au pmh du cylindre 4.

Une fois le pmh fait, tu bloqués ton vilebrequin avec une clé plate ou un cliquet que tu viens bloquer sur une partie du berceau ou de la carrosserie pour éviter que quand tu envoies de l'air ton piston ne redescende.

Pour le reste c'est tout bon tu as compris

×
×
  • Créer...