Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Un problème récurent sur ma Mito 1.3 de 2017 et 65000 kms, les bougies de préchauffage grillent au bout de trois mois environ.

C'est dans un garage ALFA qu'elles sont changées à chaque fois avec le boitier de préchauffage et personne ne connait la raison de ce problème.

Si une éminence grise pouvait me donner une piste à creuser ce serait avec grand plaisir.

Merci et passez de bonnes fêtes. 

Posté(e)

Bonjour,
Le garage alfa est pas foutu de trouver la provenance de la panne sur leurs m*rdes mais remplace les pièces ?
C'est fort quand même, surtout au prix du boitier ...

Le boitier claque aussi ou juste les bougies ?

La première chose à faire est de vérifier les câbles des bougies si pas détériorés.
Pareil pour l'alimentation du boîtier.

Probablement qu'il y a un problème à ce niveau sinon le fusible devrait jouer son rôle.

Ou alors le préchauffage dure trop longtemps mais vu que le boitier a été changé, ça aurait du résoudre le problème.
Tu peux tester combien de temps les bougies sont alimentées. Si elles restent plusieurs minutes allumées, y a un soucis de temporisation, mais pas entendu parlé sur ce moteur.

Bien qu'une des nombreuses maladies du 1.3 est le préchauffage ...

Posté(e)

Bonjour Duke

Merci pour ta réponse, je vais attendre le retour du chef d'atelier de chez Alfa lundi pour faire le point.

A savoir que le moteur est en stage 1 pour avoir plus de couple, ceci n'affecterait il pas la vie des bougies de préchauffage.

Si un motoriste pointu pouvait me le dire.

Merci et bonne année à tous les membres.

Posté(e) (modifié)

Non, ça n'affecte pas les bougies.

Il est fortement déconseillé de cartographier ce moteur.

Par contre, un problème interne au moteur peut faire diminuer la durée de vie des bougies très fortement.
Et ce moteur est bourré de problèmes qui pourraient engendrer cela, segments, soupapes, injecteur qui pisse ... Qui a pour effet de souiller la bougie et réduire sa durée de vie drastiquement.
Ceci dans le pire des cas bien sûr, ton soucis est peut être ailleurs. Mais je le rappel, ce moteur est connu pour ces problèmes et pas que ceux là d'ailleurs.

Avec ta carto, je serais scrupuleux sur les entretiens, vidange régulière et inspection de l'huile à la recherche de matières étrangères.
Ainsi qu'une vérification de la chaîne, la préconisation est tout les 50.000 pour un moteur d'origine, infos que j'ai pu trouver ici et là.

La chaîne Alfa Romeo? No Problem! en parle dans une de ses vidéos tuto : Afla Romeo? No Problem!
Il explique très bien le phénomène dans l'extrait.

Modifié par Alfa-Duke
Posté(e)

Merci de ta réponse Duke, tes analyses sont très pertinentes.

Serait il possible que l'on puisse communiquer par téléphone car j'ai plusieurs questions.

Merci

Posté(e)

Tu peux me MP ou poser tes questions ici pour avoir d'autres avis car je ne suis pas mécanicien.
Je connais un peu ce moteur pour avoir fait l'erreur d'acheter une "voiture" qui en est équipé ...

Sinon tu peux toujours me contacter en MP et si je peux répondre, je le ferai.

Posté(e)

Ton problème provient peut-être de ta reprog, si le soucis est arrivé après ta reprog tu as ta réponse, contrairement à ce qu'on peut croire, les bougies de préchauffage sur les voitures récentes servent en plus d'aider pour le démarrage, elles continuent à être alimentées pour diminuer la pollution, une mauvaise reprog pourrait expliquer ça. Si il a touché sans le vouloir à la gestion des bougies 

Posté(e)
Il y a 16 heures, mystery_077 a dit :

Ton problème provient peut-être de ta reprog, si le soucis est arrivé après ta reprog tu as ta réponse, contrairement à ce qu'on peut croire, les bougies de préchauffage sur les voitures récentes servent en plus d'aider pour le démarrage, elles continuent à être alimentées pour diminuer la pollution, une mauvaise reprog pourrait expliquer ça. Si il a touché sans le vouloir à la gestion des bougies 

En effet si mal reprogrammé ...
Je partais du principe que c'était fait correctement.

Posté(e)
Le 04/01/2025 at 20:51, mystery_077 a dit :

Bonjour Mystery, j'ai eu ce problème avant la repro et j'ai donc pris rendez vous chez ALFA dans deux semaines, on verra bien.

• Créer...