Bucchus Posté(e) le 2 Avril dernier Signaler Posté(e) le 2 Avril dernier (modifié) Bonjour à tous, Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon Alfa Romeo Brera 2.4 JTDm qui me chagrine. Je possède cette voiture depuis octobre, et au moment de l'achat, n'étant pas trop calé en mécanique, je ne me suis pas rendu compte de l'odeur d'huile dans l'échappement, qui à l'époque n'était pas trop forte. Lors d'un essai avec un collègue un peu trop enthousiaste à propos de ma voiture, j'ai vu apparaître un voyant sur le tableau de bord avec le logo de la batterie. Après plusieurs tests, je me suis donc mis en tête de trouver la panne. N'étant pas mécanicien, je me suis renseigné et j'ai découvert que le problème venait de l'alternateur. Ne connaissant pas la difficulté de remplacement de l'alternateur sur une Brera, je me suis dit que j'allais le faire moi-même. Ce que j'ai fait… mais quel casse-tête ! Il n'y a vraiment pas de place pour travailler, obligé de démonter le support moteur. Un vrai bazar ! Je conseille vivement de confier ce travail à un mécanicien si vous ne voulez pas passer plusieurs journée dessus, surtout pour un particulier sans formation comme moi. Cela m’a pris 4 journées entière. Quand ma voiture était démontée, j'en ai profité pour jeter un œil à la durite qui va de la sortie du turbo à l'intercooler. Là, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'huile, ce qui n'est pas normal. En général, il y a toujours un peu d'huile dans l'admission, mais là, c’était plus que prévu. J'ai donc décidé de tester le turbo pour voir s’il avait du jeu, mais rien du tout. Comme mon objectif initial était de changer uniquement l’alternateur, je me suis contenté de nettoyer le tout et de tout remonter. Cependant, après une longue route, j'ai remarqué que ma voiture sentait vraiment très fort l'huile dans l'échappement. Il n'y a pas de fumée, ni blanche, ni bleue, même en accélérant. Donc, si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre d'où vient ce problème, ce serait vraiment super ! Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils. Modifié le 2 Avril dernier par Bucchus
Tetededelco Posté(e) le 2 Avril dernier Signaler Posté(e) le 2 Avril dernier Hello, Alors d'abord, acheter un engin comme le tien quand on n'est pas trop calé en mécanique, c'est "chaud"... Rien d'alarmant si tu as pas mal d'huile dans l'intercooler, même les turbos neufs en recrachent. L'odeur d'huile c'est subjectif. Il faut une analyse objective : est-ce que ton niveau d'huile baisse fortement, si oui : est-ce qu'elle a de grosses fuites moteur ? Si elle consomme beaucoup d'huile, fais faire un relevé des compressions, c'est très facile sur ce moteur, les bougies de préchauffage sont bien accessibles. Ensuite, sur ce moteur, il y a des points impératifs à traiter : - EGR OFF - Swirls off avec un blocage "efficaces" de ceux-ci en position ouverte - selon le kilométrage de ton moulin, un nettoyage de la pipe et des conduits d'admission va sûrement être nécessaire car complètement encrassé par l'EGR - remplacement du liquide de refroidissement par un liquide de bonne qualité, G13 par exemple - au moindre bruit suspect côté poulie damper : reserrage du couvercle de pompe à huile avant qu'elle ne soit complètement morte
Bucchus Posté(e) le 2 Avril dernier Auteur Signaler Posté(e) le 2 Avril dernier Merci pour ta réponses . Voici quelques informations supplémentaires concernant le problème que je rencontre avec ma voiture : Consommation d'huile : Ma voiture ne consomme pas beaucoup d'huile. Je fais régulièrement le niveau et je n'ai remarqué aucun changement particulier à ce niveau. Odeur d'huile : J'ai remarqué que l'odeur d'huile apparaît principalement lors de trajets courts. Lors de longs trajets, cette odeur semble disparaître. Une hypothèse que je peux avancer est que le turbo fuit. Lors de trajets à basse vitesse, l'huile pourrait stagner, ce qui intensifierait l'odeur. Par contre, lors de trajets à haute vitesse, l'huile serait évacuée, réduisant ainsi l'odeur. Fuites : Je n'ai pas trouvé de fuites notables, à part lorsque j'ai changé mon alternateur. À ce moment, j'ai bien nettoyé le turbo, mais il est de nouveau sale. Voici une photo avant nettoyage pour vous donner une idée. Joint et admission : J'ai aussi remarqué que les joints entre le raccord d'entrée d'admission et la sortie du turbo vers l'intercooler étaient remplis d'huile. Cela me fait penser que le problème pourrait venir du turbo. En regardant l'admission, j'ai constaté qu'il y avait de l'huile après le retour de reniflard d'huile, mais pas avant. De plus, lorsque j'ai débranché ce tuyau avec la voiture à température, j'ai vu une légère fumée sur le retour d'huile, ce qui me semble normal. Tests réalisés : J'ai aussi vérifié si le bouchon de remplissage d'huile était aspiré, mais rien de particulier à signaler. Je ne sais pas dans quel état se trouve la valve PCV. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier la vanne EGR, mais je compte la démonter ce weekend pour examiner si elle est encrassée ou non. Cependant, je ne pense pas que cela soit la cause de cette forte odeur d'huile. Je précise je n'est pas de bruit bizarre vers la poulie de damper. Si vous avez des suggestions de tests à réaliser sur ma voiture, n'hésitez pas à me les communiquer. Merci d'avance pour votre aide !
Tetededelco Posté(e) le 2 Avril dernier Signaler Posté(e) le 2 Avril dernier Quel est ton kilométrage, tu en es sûr ou voiture avec un passé à l'étranger ? Si ton turbo faisait bouffer de l'huile au moteur, ton niveau d'huile baisserait rapidement. Si par contre tu as une fuite qui fait couler de l'huile sur l'échappement, ça expliquerait tout. Il y a toujours pas mal de fuite à l'arrière du moteur autour du circuit de recirculation des vapeurs, et c'est juste au dessus de la ligne d'échappement. J'ai oublié un truc impératif à faire sue ce moteur pour éviter une panne chiante : remplacement de la canalisation haute pression de direction assistée
Bucchus Posté(e) le 3 Avril dernier Auteur Signaler Posté(e) le 3 Avril dernier Merci pour tes réponses et tes conseils. Je vais m'en occuper ce week-end. Effectivement, c'est étrange que je n'aie pas de fumée mais seulement l'odeur. Ce week-end, je vais soulever le capot pour voir si je remarque quelque chose et je partagerai mes observations sur le forum.
Recommended Posts