Aller au contenu

Demande de conseil/expertise sur calculateur d'injection - GTV916 V6 Turbo

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour tout le monde, 

J'en appelle à vos connaissance et votre aide à propos de mon GTV916 V6 TB, lequel présente 2 problèmes que je n'ai pas réussi à résoudre :

• des émissions à l'échappement trop élevées (résultat CT défavorable) 
    • CO ralenti : 7.43 % 
    • CO ralenti accéléré : 10.93 % 
  • Une odeur d'essence très prononcée en sorti de pot quand le moteur tourne

D'après le garagiste qui suit l'auto (garage de Luca à Montrouge en région parisienne), le calculateur serait en cause (il a écarté la sonde lambda en tout cas). Mon intuition c'est que le mélange est trop riche et que tout n'est pas cramé lors de la combustion, mais je peux me tromper.

Pour historique de l'auto et pistes pour identifier la cause :

• Suite à un problème de batterie, j'ai du utiliser les câbles de démarrage avec une clio essence et j'ai de mémoire probablement laissé les clefs sur le contact au moment du branchement. Le garagiste m'a indiqué que cette manip avec les clefs sur le contact peut occasionner un arc électrique en mesure d’endommager le calculateur d'injection
  • Toujours dans la suite de ce même problème de batterie, le calculateur avait perdu de sa mémoire les codes clefs de mes clefs : résultat l'anti-démarrage s'activait à tord. J'ai du aller chez un re programmateur (Évolution Clé à Viry-Châtillon en région parisienne) pour qu'il me fasse tout bonnement sauter l'anti-démarrage : peut-être a-t-il bousiller le calculateur au passage ?
  • J'ai acheté cette auto à un passionné de mécanique qui l'avait complètement retapé dans un projet perso avant de finalement s'en séparer. Peut-être que ce problème était là avant même mon achat et qu'il s'est arrangé avec un centre de contrôle technique pour maquiller les valeurs d'émissions de CO2

J'en arrive à mes questions :

• Pensez-vous que le diagnostic jusqu'à présent est le bon ? A savoir calculateur d'injection défectueux 
  • Si oui, faut-il envisager une reprogrammation ou un remplacement de la pièce ?

Merci d'avance pour vos lumières 🙂 

Bonne journée.

Posté(e)

Hello, 

Merci pour le conseil, je peux regarder mais normalement elles sont quasi neuves 😬 (3 ans et 15/20K bornes)

Posté(e)

Les histoire de calculateur crame par contre je n’y crois pas bien, elle ne fonctionnerait pas du tout

Mais l’ancien propriétaire aurait il pu la reprogrammer pour gagner des chevaux ? 

• Créer...