ALFA3329 Posté(e) le 10 Novembre dernier Signaler Posté(e) le 10 Novembre dernier Bonjour J ai une 159 1.9 150 jtdm Je l ai acheté une poignée de moules pour faire une restauration, elle a des soucis de démarrage et autres problèmes. J ai donc entrepris de changer la distribution.. j effectue cela avec deux piges pour les arbres à cames et un outil à fixer sur le bas moteur niveau vilebrequin. -Pour le calage vilebrequin pas de soucis à placer l outil et a caler Le soucis se présente quand je souhaite piger les arbres : Je ne peux pas piger les deux arbres en même temps, quand la pige est bien placée ds l un, l autre pige ne rentre pas dans l autre. Je pense donc à un problème de synchronisation des arbres qui semble t il devraient pouvoir se piger en même temps. D ou ma question : Comment les resynchroniser, et est ce possible sans démonter le couvre culasse ? En vous remerciant
husqvarna Posté(e) le 11 Novembre dernier Signaler Posté(e) le 11 Novembre dernier Bonjour Sur la 150cv pour faire la distri, on ne voit qu'un pignon d'AAC . La synchronisation des deux AAC se fait par deux engrenages fixés sur chaque aac en bout de culasse. Pour la synchros il faut deviser les 2 bouchons coté echappement et admission qui se trouvent sur le couvre culasse coté distri et introduire en les vissant les deux piges de calage sur chaque aac. Si sur un aac le pigeage n'est pas possible, il faut déposer les deux engrenages faire le pigeage sur les aac et remonter les engrenages. Les deux engrenages sont fixés par des vis (3 dan +40°) Il faut déposer le couvre culasse pour l'accés aux engrenages. Salutations.
ALFA3329 Posté(e) le 11 Novembre dernier Auteur Signaler Posté(e) le 11 Novembre dernier Merci pour le retour ^^ J ai effectué l opération décrite par tes soins. Enfin plus ou moins,car pas besoin de déposer couvre arbre à cames. Tout de abord Il faut caler l acc admission: Le capuchon se trouve ici Sur la photo, on voit la pige en place. Concernant ce capuchon et la pige : Il n y a pas de place pour le dévisser, pour cela j ai découpé une clé Allen et utiliser une clé de 8 à œil. Et on vient placer sur l empreinte du capuchon pour dévisser. Et on vient placer la pige, pour cela j ai démonté l outil de piégeage pour récupérer que la pièce utile. Et hop on la place dans le trou de piégeage et on tourne la poulie dans arbres à cames pour trouver l emplacement... Une fois trouvé, la pige s enfonce et ça donne la photo plus haut 😁 Ensuite il faut caler l arbre de échappement pour cela il faut sortir les pièces suivantes : A gauche on retrouve le boulon qui serre l acc de l échappement et a droite celui de l admission, après coup pas besoin de desserrer celui de droite. Donc à gauche il y a un écrou qui permets de relier l arbre à came d échappement et à synchroniser à celui de l admission via des engrenages. Comme mes arbres étaient désynchronisés, j ai juste dévissé le boulon de l arbre de échappement, à gauche sur la photo au dessus, ensuite j ai pu le caler en tournant la poulie d acc côté distribution. Pour dévisser ce boulon il faut bloquer la poulie d acc côté distribution. Je n ai pas d outils adéquate pour cela donc j ai fait à la débrouille. En bloquant la poulie avec une grosse clé Allen, rien n a été abîmé lors de l opération... Bon j ai pas fait le malin tout de même 😅😅 Ensuite on peut dévisser l écrou Faut forcer pour dévisser 😅 une fois dévisser, l acc d échappement est désynchronisé de l acc d admission On vient ensuite tourner la poulie d acc côté distribution pour faire tourner l acc de échappement et trouver l emplacement de pige de l acc. J ai utilisé une deuxième pige pour cela Pareil capuchon à devisser pour placer la pige. Voilà !!! Les piges sur les acc échappement et admission sont placées et pigées sur les arbres. Et donc la synchronisation est faite. 🥳🥳 Ensuite il faut replacer le boulon de l acc d échappement et le resserrer 3 dan et 40 ° Pour cela il faut laisser les piges en places pour bloquer les arbres et permettre le serrage ( info récupéré sur RTA). Voilà plus qu à tout remonter, et retirer les piges.. Faire tourner les arbres avec la poulie et reverifier si les piges se placent toujours correctement. 😁😁 Si ç est oki, on es enlèves et on replace les capuchons. Et on est bon pour prendre une bière bien méritée ^^ Et attaquer ensuite la distribution ^^ Prévoyez beaucoup d outils...
ALFA3329 Posté(e) le 15 Novembre dernier Auteur Signaler Posté(e) le 15 Novembre dernier Merci Tyler😁 Bon, petit retour... Depuis ma manipulation sur les arbres, la voiture démarre au quart de tour ^^ Avant ç était une vraie galère à démarrer... Donc vraiment content du résultat... Je vois souvent passer des personnes avec des soucis de démarrage, ça peut être un point à vérifier dans la liste des investigations 😉😁
Recommended Posts