Aller au contenu

Dégradation des fonctions électroniques à cause d'une baisse de la capacité de la batterie 12V

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous partage une expérience "électrique" avec mon TONALE MHEV.

Après le démarrage nominal du véhicule couvert de givre, j'active la ventilation pare-brise et le dégivrage de la lunette arrière.

Le sèche-cheveux avant se met à tourner plein pot et l'air se réchauffe. Mais après 2 minutes d'attente, rien ne se passe pour le dégivrage arrière et les rétroviseurs extérieurs.

Je me rends en concession (véhicule sous garantie) et on me demande si j'ai pensé à recharger la batterie 12V. Réponse : Ben non, la voiture démarre sans difficulté et il n'y a aucune alerte de défaut de batterie.

Après une longue discussion avec plusieurs interlocuteurs avec comme arguments que ma voiture ne présente pas de diagnostic de problème de batterie (alors pourquoi le recharger ?) et que ce n'est pas indiqué dans la notice, on finit par me proposer de laisser mon véhicule (pour le charger) et de me prêter un Hyundai KONA.

Je récupère mon TONALE aujourd'hui et on m'explique : la batterie était à 46-47% de sa capacité et il fallait la recharger.

J'ai fait une recherche Internet qui confirme que c'est une situation normale parce que sur les MHEV, la batterie 12 V peut se décharger plus vite que sur une voiture thermique classique, notamment avec les facteurs aggravants de grand froid, de recharge insuffisante suite à des trajets courts, et de beaucoup d’électronique (start‑stop avancé, alternateur piloté). Le calculateur "optimise" alors le fonctionnement (ça s'appelle une "gestion intelligente") et coupe des consommateurs non prioritaires dont le dégivrage arrière et des rétros qui est est très énergivore.

J'ai aussi consulté la notice dans laquelle on trouve ceci :

• La batterie du système Alfa Connect Box doit être remplacée tous les 5 ans, quel que soit le kilométrage parcouru
  • La page-écran principale de la fonction « Prestations » affiche les informations concernant les « Instruments secondaires », notamment une indication de l'état de charge de la batterie traditionnelle

De plus, en cas d'inactivité prolongée de la voiture (pendant plus d'un mois), il est recommandé de contrôler l'état de charge tous les 30 jours.

En résumé, le contrôle de l'état de charge de la batterie traditionnelle (12 V) est à faire régulièrement et beaucoup plus souvent que pour une voiture 100% thermique.

Posté(e)

Merci de ce retour qui pourra servir à d'autre 👍

Lodein

Posté(e)

Ah bon à savoir

Du coup, ça vaut le coup d’investir dans un chargeur de batterie permanent si on laisse à l’arrêt ce genre de véhicule 

• Créer...