Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

Il m'arrive ponctuellement de voir, a petite vitesse, et plutôt en marche arrière, une série de messages d'erreur concernant le frein de stationnement puis d'autres équipements, apparaitre les uns après les autres.

La voiture continue de fonctionner, puis les messages finissent par disparaitre.  

Avez-vous déjà eu ce type de problème et quelle pourrait être l'origine ?

Bon WE

Posté(e)

Bonjour

J’ai eu un soucis dans le genre, ça venait du faisceau du frein à main électrique qui se coupe… démonté ta roue, débranche sur le moteur de frein et il y a un connecteur derrière le passage de roue (3 boulons plastique à défaire pour y accéder).

Et vérifie la continuité avec un multimètre 

Posté(e) (modifié)

En me renseignant j'ai appris que ce problème pouvait également venir d'une batterie un peu fatiguée, donc je vais faire réaliser un test tension + capacité CCA en garage et vous dirai si cela change quelque chose.

Bone soirée

Modifié par lbastide
Posté(e)

Exact je n’y pensais plus à ça aussi, déjà est-ce que ton stop and start fonctionne ? S’il ne coupe jamais le moteur c’est aussi un signe de batterie faible 

Posté(e)

Bonjour,

Oui, je crois qu'il fonctionne, j'écris cela car comme il fait plutôt froid et que je ne fais que des petits trajets....

Bonne journée

Posté(e)

Bon ben, c'est pas la batterie, plutôt une mise à jour logicielle que ne serait pas exécutée correctement selon mon garagiste...

Belle galère en perspective...

Bonne soirée

Posté(e)

Tu avais fait une mise à jour récemment ? 

Pour ma part les messages fantômes multiples sur mes alfa

-batterie un poil trop faible (pas besoin de beaucoup)

sur ma Giulia en particulier

-soucis sur les connecteurs sur le bcm (une dizaine de messages arrivaient en roulant on ne savais jamais quand, entraînant l’arrêt de multiples fonctions — multimédia, régulateur, radar de recul, sièges électriques, chauffage/clim…

- faisceau du frein à main électrique coupé entraînant message le concernant et disfonctionnement de ce dernier 

Posté(e) (modifié)

La dernière mise à jour, liée à un rappel constructeur à été faite il y a quelques mois dans une concession alfa, mais j'avais déjà le problème avant...

Je vais essayer de voir si cela ne pourrait pas venir du capteur IBS (capteur intelligent de batterie) si quelqu'un en a déjà remplacé un je suis preneur de conseils !

Ton problème à l'air très sérieux, voir dangereux, comment fais-tu pour tes problèmes de bcm ?

Bonne soirée

Modifié par lbastide
Posté(e)

Ma Tonale est au garage depuis près de 2 semaines pour un problème assez similaire.

Ils la conservent le temps de trouver.

Je vous reviens dès que j'ai des infos.

Posté(e)
Le 12/02/2026 at 19:29, lbastide a dit :

Ton problème à l'air très sérieux, voir dangereux, comment fais-tu pour tes problèmes de bcm ?

Bonne soirée

J’ai fait un post à ce propos, à force de chercher, j’ai fini par débrancher chaque connecteur du bcm, les passer une par une au nettoyant contact, les rebrancher, et suite à un alignement de proxys, je n’ai plus jamais eu le soucis (alors qu’il m’a hanté des soirées entières à chercher d’où cela venait pendant des mois…)

Posté(e)
Il y a 8 heures, Jef43 a dit :

J’ai fait un post à ce propos, à force de chercher, j’ai fini par débrancher chaque connecteur du bcm, les passer une par une au nettoyant contact, les rebrancher, et suite à un alignement de proxys, je n’ai plus jamais eu le soucis (alors qu’il m’a hanté des soirées entières à chercher d’où cela venait pendant des mois…)

Bonjour, que penses-tu de l'utilisation d'une bombe de WD40 pour ce type de problème de connecteurs ?

Posté(e)

Moi j’utilise du nettoyant contact et remontage à la graisse diélectrique pour fiabiliser le tout

• il y a 3 weeks...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis que le batterie de ma Giulia à été débranchée, rebranchée et testée par un garagiste, il y a près d'un mois, les messages ne sont pas réapparus :smile:

Wait and see, B)

Bonne journée

• il y a 2 weeks...
Posté(e)
Le 13/02/2026 at 16:12, Icsunonove a dit :

Ma Tonale est au garage depuis près de 2 semaines pour un problème assez similaire.

Ils la conservent le temps de trouver.

Je vous reviens dès que j'ai des infos.

Bonjour, avez-vous eu une réponse de votre garage ?

Bonne journée.

Posté(e)
Le 15/03/2026 at 08:13, lbastide a dit :

Bonjour, avez-vous eu une réponse de votre garage ?

Bonne journée.

Bonjour,

Ma voiture est toujours chez Alfa.  Cela fait un mois et demi, ils ne trouvent pas. Ils la gardent tant que nécessaire, j'ai un véhicule de remplacement.

Ils sont en contacts avec l'Italie et avec Alfa Belgique.  Malheureusement, il n'y a que 2 techniciens Alfa Belgique qualifiés pour investiguer au-delà du "simple" branchement "de la valise".  Ils sont donc très sollicités (au-delà d'Alfa, c'est pour la plupart des marques Stellantis).

Au premier constat, la décharge est bien réelle et uniquement pendant la nuit.  La batterie peut perdre 25% de capacité en une nuit alors qu'elle ne perd rien en journée.  Ils doivent trouver le logiciel qui s'active pour comprendre le processus et apporter un correctif.  Plusieurs hypothèses s'ouvrent et se referment, mais cela prend du temps pour obtenir les confirmations.  Au moins, je sais quand ils travaillent sur la voiture puisque je reçois des alertes par SMS, par mail et via l'application smartphone Alfa.

Je suis très impatient de récupérer mon Tonale car, en dehors de cela, j'en suis pleinement satisfait.

Posté(e)
Il y a 16 heures, Icsunonove a dit :

Bonjour,

Ma voiture est toujours chez Alfa.  Cela fait un mois et demi, ils ne trouvent pas. Ils la gardent tant que nécessaire, j'ai un véhicule de remplacement.

Ils sont en contacts avec l'Italie et avec Alfa Belgique.  Malheureusement, il n'y a que 2 techniciens Alfa Belgique qualifiés pour investiguer au-delà du "simple" branchement "de la valise".  Ils sont donc très sollicités (au-delà d'Alfa, c'est pour la plupart des marques Stellantis).

Au premier constat, la décharge est bien réelle et uniquement pendant la nuit.  La batterie peut perdre 25% de capacité en une nuit alors qu'elle ne perd rien en journée.  Ils doivent trouver le logiciel qui s'active pour comprendre le processus et apporter un correctif.  Plusieurs hypothèses s'ouvrent et se referment, mais cela prend du temps pour obtenir les confirmations.  Au moins, je sais quand ils travaillent sur la voiture puisque je reçois des alertes par SMS, par mail et via l'application smartphone Alfa.

Je suis très impatient de récupérer mon Tonale car, en dehors de cela, j'en suis pleinement satisfait.

Merci pour cette réponse, bon courage et bonne journée.

Posté(e)

Je viens de récupérer mon Tonale, après 1 mois et demi en atelier.

Le temps long est dû au fait que le véhicule est sous garantie et que chaque intervention du concessionnaire doit être validé par Alfa.

Par ailleurs, il n'y a que 2 techniciens Stellantis pour la Belgique pouvant intervenir sur les véhicules à partir d'un certain degré de complexité...

Bref, il s'agissait d'un problème de câblage data (canbus) entre le bouton de frein de parking et la centrale ABS.  Il y a plusieurs câbles data dans la tresse, ils avaient déjà refaits une connexion, une mise à la masse et maintenant c'est un 2e câble dans la tresse qui faisait faux-contact avec une résistance accrue.

Ils ont remplacé toute la tresse, pour cela démonter une partie du tableau de bord...

Cela n'explique pas à 100% les pertes de la batterie (pour ce qui me concerne) mais en grande partie.  A surveiller mais a priori, le concessionnaire me dit que, le Tonale étant en connexion permanente via GSM (4 ou 5G), il y aura toujours une consommation minime.  J'ai tendance à le croire, un ami en Mazda (réputé très fiable) a le même souci...

Posté(e)

Au pire tu peux, si tu as un garage, mettre un chargeur permanent type optimate, et le laisser branché quand tu es garé chez toi…

Posté(e)
Il y a 19 heures, Jef43 a dit :

Au pire tu peux, si tu as un garage, mettre un chargeur permanent type optimate, et le laisser branché quand tu es garé chez toi…

C'est bien ce qui est conseillé par le concessionnaire et que l'on peut lire sur la plupart des sites/forums/réseaux.

Ici, il y avait pourtant clairement un problème matériel (connexion défectueuse) qui entraînait une consommation anormale.

Pour le moment (mais cela ne fait qu'un jour), cela tient le coup !

• Créer...