Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour 

 

J ai des soucis de vitres électriques sur mon alfa Romeo 159 sw 1.9 jtdm 150 de 2006. 

Quand je mets la clé et le contact, aucune commandes de vitres ne fonctionnent, lorsque j appuie sur les commandes de chaque vitre j entends bien le bruit de l'eau enclenchement électrique mais aucune fenêtre ne bougent. 

Je branche l ordi et je vais sur MES, je fais une détection de codes erreurs 

Je retrouve 

Pour le body:

B 1025 RELAIS OPTION SERVICE 

U1602 ERREUR LIGNE CAN 

 

Pour la porte conducteur :

B1023 sortie lèvre vitre conducteur 

B1024 sortie lèvre vitre conducteur 

 

Pour la porte passager 

Les mêmes codes 

 

Pour les portes arrière 

B1011 commande fermeture vitre gauche 

B1012 commande ouverte vitre gauche 

B1014 commande ouverture vitre droite 

 

Quand j efface les erreurs 

 

Il ne me reste que les erreurs passagers et arrière. 

Mais la magie !! Toutes les commandes de vitres fonctionnent parfaitement, donc toutes les commandes conducteur et les autres commandes de chaque porte. 

 

Quand je coupe le contact et retire la clé.... Et que je remets celle ci et le contact, mes commandes fonctionnent toujours. 

 

Si je couoe le contact et je retire la clé, ferme la porte et que je reviens un quart d heure après.... Walou plus rien fonctionne 😅

Je relance MES et je me retrouve avec toutes les erreurs du début. 

 

J ai également constaté que mon rétro passager, faisait un peu ce qu il voulait des le contact mis, il ne garde pas la position réglé. Suis à chaque fois obligé de le re régler. 

 

Avant de constater cela, j avais démonté les garnitures de portes pour refaire les cuirs 

 

Je ne sais pas si la voiture avait ce soucis avant ce démontage, comme je la restaure depuis un moment je n avais pas trop l occasion d ouvrir les fenêtres. 

 

Et, malgré un alignement proxy effectué, le problème persiste. 

 

Une idée ??? 

Merci 

 

Modifié par ALFA3329
  • ALFA3329 changed the title to Code erreur et vitres électriques
Posté(e) (modifié)

En demandant à chat gpt, il m indique que les codes erreurs b1025 et u1604 pourrais venir du relais R8 situé sur la boîte à fusibles ds le compartiment moteur... Comme sur la photo entouré en vert (la photo provient du net), sauf que moi ce relais n est pas présent sur la boîte à fusibles 😅 pourtant ce relais sert au options divers... Ma voiture est presque full options... 

Donc la je comprends pas 😅

Pensez vous que si je rajoute un relais à l emplacement vide ça risque quelque chose ? IMG_20260323_213207.jpg.98b0ed75b0f19209c5a1dc98707bb05b.jpg

Modifié par ALFA3329
Posté(e)

Ce matin au réveil, j ai peut être trouvé le soucis... 

Les codes erreurs b1025 et U1604 sont souvent créés par des défauts de masse... 

Lors de mes relevés d erreurs, j ai du enlever la vis qui maintien le body car mon elm ne passait pas.... 

Cette vis vient se visser sur un maintien métallique, peut être... Que l emplacement ou vient se mettre la vis sur le body doit faire contact avec ce maintien pour assurer une masse... 

IMG_20260324_095119.jpg.278f4bb692ff115263b9264f94eb5e69.jpg

 

Plus qu à tester ce soir.... 

Posté(e)

Toujours même soucis.... Je vais tenter des rajouter un relais au niveau du compartiment moteur, le R8.. On verra si ça change quelque chose et nettoyer les masses du compartiment moteur... 

Je fais les questions réponses 😅

Posté(e)

Ouah très étrange ce soucis

 

Une chose, as tu essayer de débrancher tous les connecteurs de ton BCM, de passer au nettoyant contact (+ graisse diélectrique c’est encore mieux) chaque con’ecteur et de les rebrancher ? J’ai eu par le passé un soucis dans le style et c’était les connecteurs oxydés… à tenter

Posté(e) (modifié)

J y ai pensé également, j ai du changer mon kit de démarrage en tout début de restauration... 

Comme j étais concentré sur d autres soucis sur la voiture j ai pas remarqué si ces problèmes sont apparus lors de la mise en place du nouveau kit (lors du chgt j avais pris les mêmes références de body etc que celui que je remplaçais). 

Donc oui, ton idée semble être une bonne voie à suivre... 

Je vais m y atteler demain. 

Je ferais un retour ^^

Merci à toi 😊

Modifié par ALFA3329
Posté(e)

 les défauts sont toujours là, j ai démonté mes garnitures de portes. 

Quand j appuie sur les commandes de vitres j entends bien les relais du boîtier commande s enclencher, donc l info/jus arrive bien mais les moteurs ne s enclenchent pas... Comme si le courant n arrivait pas du boîtier au moteur. 

Et quand j enleve les défauts, tout refctionne nickel. 

Mais un moment plutard... De retour plus de jus qui arrive au moteur.. 

 

Voilà pour les symptômes qui vont avec les défauts. 

Je demonte le body demain... On verra 

Posté(e)

Ce jour, j ai ouvert et nettoyé tous les relais /fusibles du compartiment moteur et nettoyer toutes les masses carrosseries. 

Rajouté un relais en R8. 

 

Mais toujours même problème... 

Ç est ce code erreur B1025 relais option service qui me fout la merde j en suis persuadé. 

 

La suite.... Je dois recevoir une nouvelle commande de votre conducteur et je dois check les fils des passages des portes. 

 

La je commence à sécher sur les idées.... 

Posté(e)

Le body aussi y est passé ? 
 

la commande oui possible 

 

et sinon bien vérifier l’état des faisceaux dans entre porte et carrosserie, l’isolant des fils utilisés par notre marque préférée a fortement tendance à durcir en vieillissant, rendant les fils cassants…

Posté(e)

Le body j y ai pas touché... Je ferais ca dans là semaine. (quelle galère à remonter d ailleurs ce truc 😅). 

Ç est une des prochaines étape... 

Je testerais également les relais du compartiment moteur et ceux du body. 

Et ensuite les câbles des portes... 

 

Et ensuite... Je la brûle 😅😂 

 

Merci pour tes réponses ^^

Posté(e) (modifié)

Bonjour, suite au démontage du body... J ai trouvé ça !! 😑😅 

IMG_20260402_182933.jpg.565346e3507c73cc132bd9f14c70845b.jpg

 

 

IMG_20260402_183431.jpg.83da886f757dfeb39fe56484b378f9dd.jpg

 

 

Ca pourrait expliqué le problème, vu le professionnalisme de cette réparation 😅 

 

Maintenant, pourquoi cela a été fait... Plus qu à trouver. 

Pourquoi deux câbles alors qu un seul sort de la prise ? Ç est quoi ce câble bleu et rouge 😑😑 

Ce fils est connecté à la fiche entourée sur la photo... Plus qu à trouver à quoi correspond cette fiche. 

 

IMG_20260402_184445.jpg.d33d07d4d8505b208a3cca801059870f.jpg

 

La fiche se branche ici :

 

IMG_20260402_185141.jpg.a576df41fd83f43943fa1c8af26445cd.jpg

 

Modifié par ALFA3329
Posté(e)

En demandant à chat gpt, ça m indique que cette pin correspond aux commandes porte etc... Et que ce fils rouge et bleu serait sûrement un repiquage pour récupérer un +12 v

Ce qui pourrait me déclencher les erreurs CAN et B1025, vu la gueule du boulot merdique 😅 

On tient un truc la ^^

Posté(e) (modifié)

Bon bah réparation effectuée.... Ça change rien 😅😅 

Body nettoyé également, relais fusibles etc... Wd 40... Ça change rien 

Essai avec une autre commande de vitre conducteur... Ça change rien 

 

Bref la Loose 😑😑 ce défaut B1025 revient toujours avec toujours des erreurs:

IMG_20260403_182020.jpg.52231ba624dd287bda6f91c981acca6f.jpg

 

Je vais continuer à chercher du côté des boîtier confort des portières et des fils... 

Faut du moral je vous le dis 😅😅 

Modifié par ALFA3329
Posté(e)

Pour tes fils ce ne serait pas un montage d’alarme ou d’un poste pas d’origine ? Tu les as virés ? 

Posté(e)

Ç était un +12v après contact. 

Je l ai viré....ca a rien changé 😅😅 

La j ai vérifié les câbles de la porte conducteur... Il ne semble pas y avoir de fils coupés. 

J ai démonté le module de porte également, la électronique est propre. 

Il y a 4 relais dessus... Mais je ne sais pas comment les tester. 

 

IMG_20260404_150210.jpg.55e118f36a95fbe37817d332d45e1181.jpg

 

Les condensateurs sont pas gonflés. 

 

J ai testé le courant qui arrive du module de porte vers le moteur de vitre. 

 

Quand il y a les erreurs, action sur commande, le relais du boîtier de commande clic mais pas de jus vers moteur. 

J efface les erreurs, je refais la manip et la j ai bien dû jus au moteur. 

Ca doit pas venir d un fils coupé, car une fois que les erreurs sont effacées tout fonctionne nickel. 

Ç est vraiment une fois que je coupe le contact, quelques minutes après plus aucune commande ne répondent. 

J ai testé tous les relais au niveau déclenchement et valeurs ohmiques (tous au dessus de 50 ohms et dépasse pas les 90 ohms. 

J ai beau chercher sur internet le terme ERREUR B1025 relais option service... Et rien 😅 suis le seul au monde à avoir eu ce soucis 😂😂

D ailleurs, il se trouve où ce relais apocalyptique... 😐🤔🤬👺 

J en ai réalisé des travaux sur cette voiture et des plutôt ardus mais la... Je reste dépourvu par une connerie 

Posté(e)

À y réfléchir, lors des tests de relais, deux étaient à plus ou moins 50 ohms et les autres étaient à au moins 70. 

Il est peut être la le hic. 

Pourtant j ai regardé des tutos qui indiquaient que la norme était comprise entre 50 et 150 

  • il y a 5 weeks...
Posté(e)

Toujours ce soucis de codé défaut B1025, indiquant un signal faible sur ce relais,lors du contact. 

Une fois les codes effacés, les vitres refonctionnent mais ca réapparaît une fois que je coupe le contact. 

J ai testé avec deux autres modules de porte passager et conducteur. 

J ai testé avec d autres relais 

J ai vérifié les fils des portes 

Les fils des câbles du calculateur 

J ai refait les masses compartiment moteur 

Changé les fusibles 

Démonté le body, le porte fusibles sous tableau de bord, et dans le compartiment moteur 

La voiture démarre très bien, et j ai aucun autres défauts 

Juste ces foutus défauts B1025 relais option service. 

B1024 commande vitres conducteur 

B1024 passager 

B1012 et 1014 portes arrières

Et ç est le B1025, qui fait apparaître les autres... 

Quel enfer cette voiture 😅😅 

  • il y a 4 weeks...
Posté(e)

Bonjour 😅😊 me revoilà avec mon histoire de vitres électriques et de code défaut B1025 

 

Alors j ai résolu mon soucis... D une façon pas super legit mais ça fonctionne ^^

L erreur est toujours présente et le restera mais malgré cela tout fonctionne nickel. 

Pour cela j ai shunté le gros fusible qui se trouve sur la boîte à fusible sous le tableau de bord. Entre les pins 30 et 87 du relais, deux câbles et un fusible et voilà shunte et maintenant les vitres fonctionnent ^^

IMG_20260519_150519.jpg.67b5c3d513f5fee55bbb13c68021f71a.jpg

 

 

Une fois monté 

 

IMG_20260519_150529.jpg.ff70288138ac738dd77b637716b91095.jpg

 

 

 

Le boîtier avec le scotch gris ç est ma prise obd pour la liaison avec MES. 

 

Voilà... Merci à moi 😅😁 

 

Posté(e)

Après ce qui est étrange c’est que tu n’aies jamais trouvé le pourquoi du comment ! Mais tant mieux si cela fonctionne 

Posté(e)

Pas faute d avoir chercher pourtant..... 😅 

Voilà... Maintenant plus qu à régler les autres soucis 😊 

×
×
  • Créer...