LeJuge Posté(e) Dimanche dernier à 12:15 Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 12:15 Bonjour, Je suis arriver à destination et pile avant de mettre le P sur ma boite de vitesse, elle a vibrer comme un tracteur avant que le moteur s’éteigne tout seul. Juste après, le voyant « pression d’huile moteur insuffisante » s’est allumé. Sur le moment j’ai just éteint et redémarrer mon alfa 159 2,4 JTDM et aucun soucis. Sur le moment je pensais que c’était juste un capteur ou la pression d’huile qui a chuter brusquement à cause de la mise en arrêt (trop vite peut être ?). Sauf que le problème était à priori ailleurs. Au moment de rentrer j’enclenche la marche arrière et la vibration recommence. Une vibration digne d’un tracteur. Je pensais que c’était fini pour elle mais quand je repasse en D la voiture roule très bien. Elle passe les vitesses sans problèmes et refait ce bruit uniquement en marche arrière. Des conseils pour m’aider à trouver qu’elle est le problème selon vous. Est ce que la marche arrière est morte ? Manque d’huile dans la boîte ? (Vidange de la boîte faite y’a 4 ans mais elle a très peu rouler).
Jef43 Posté(e) Dimanche dernier à 12:37 Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 12:37 Hum panne étrange. Si la boîte manquait d’huile, j’imagine que ce le ferai aussi en D… mais bon rien n’empêche de contrôler le niveau
LeJuge Posté(e) Dimanche dernier à 12:52 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 12:52 il y a 13 minutes, Jef43 a dit : Hum panne étrange. Si la boîte manquait d’huile, j’imagine que ce le ferai aussi en D… mais bon rien n’empêche de contrôler le niveau Y’a t-il quelque chose qui pourrait bloquer uniquement la marche arrière ? Genre le convertisseur de couple ?
Jef43 Posté(e) Dimanche dernier à 20:49 Signaler Posté(e) Dimanche dernier à 20:49 Ben justement non je ne vois pas, le convertisseur tourne dans le même sens ! Alors après ça recule ou pas du tout quand tu passes en R ?
LeJuge Posté(e) Lundi dernier à 08:13 Auteur Signaler Posté(e) Lundi dernier à 08:13 Il y a 11 heures, Jef43 a dit : Ben justement non je ne vois pas, le convertisseur tourne dans le même sens ! Alors après ça recule ou pas du tout quand tu passes en R ? J’ai réussi à rentrer après de nouvelles galères. Au début oui la voiture a réussi à reculer malgré la vibration de tracteur et puis en D aucun problème sur autoroute pendant tout le trajet. Arrivé en ville au premier feu rouge le moteur s’arrête en D complètement. Impossible de rester actif à l’arrêt en D. Obligé de passer en N avant l’arrêt complet de la voiture pour que le moteur reste allumé. Et enfin ce que je redoutais le plus est arrivé… j’ai du m’arrêter 2min sur un parking pour acheter quelque chose et la impossible ni de reculer ni d’avancer. La moteur s’arrête toute suite des le premier mètre. Par miracle je réussi à la refaire partir grâce a quelqu’un qui m’a aider en la poussant pendant que que j’enclenchais la marche arrière et le D. J’arrive tant bien que mal à la ramener chez moi dans mon garage mais tout seul impossible de la ranger en marche arrière. J’ai du la laisser en N et la pousser moi même… je pense qu’au début la voiture a réussi ses rapports car le moteur était froid. Bref je pensais que seul la marche arrière était touché mais finalement je pense bien que j’ai un problème de boîte…
Jef43 Posté(e) Lundi dernier à 10:50 Signaler Posté(e) Lundi dernier à 10:50 Je commencerais par une vidange de l’huile histoire de voir la gueule de l’huile et la quantité.
mystery_077 Posté(e) Lundi dernier à 17:26 Signaler Posté(e) Lundi dernier à 17:26 Ça sent le convertisseur de couple ton affaire
LeJuge Posté(e) Lundi dernier à 17:27 Auteur Signaler Posté(e) Lundi dernier à 17:27 Il y a 6 heures, Jef43 a dit : Je commencerais par une vidange de l’huile histoire de voir la gueule de l’huile et la quantité. Bon… on a regardé et j’ai mon support moteur qui m’a lâcher et il reste presque plus d’huile dans la boîte. J’ai donc ma réponse. J’espère juste maintenant que j’ai pas tuer la boîte en roulant avec presque pas d’huile en la ramenant chez moi…
LeJuge Posté(e) Lundi dernier à 17:32 Auteur Signaler Posté(e) Lundi dernier à 17:32 il y a 2 minutes, mystery_077 a dit : Ça sent le convertisseur de couple ton affaire J’ai encore un espoir que non. On a regardé aujourd’hui et j’ai un manque d’huile de boîte et un support moteur qui est mort. Ça explique pourquoi le moteur tremble en marche arrière. Maintenant pour le convertisseur de couple tout reposera sur le fait que je l’ai pas tuer en voulant rentrer chez moi malgré un manque d’huile. Mais normalement si le convertisseur était vraiment mort j’aurai pas pu passer les rapports. On verra dans la semaine maintenant on prie 🙏🏻
mystery_077 Posté(e) Lundi dernier à 18:44 Signaler Posté(e) Lundi dernier à 18:44 Non ça ne veut rien dire, le convertisseur de couple c'est 2 turbines une qui tourne avec le moteur et l'autre qui est entraînée par le passage de l'huile un peu comme si tu mettais une ventilateur qui tourne devant un qui est arrêté le 1er fera tourner le second. Ce qui me fait dire que ton convertisseur est probablement en cause c'est le fait qu'il reste bloqué en prise, je pense que tes turbines sont enchevêtrées l'une dans l'autre,ce qui explique tes calages et le fait qu'en te poussant tu as réussi à partir, quand tu passes de N sur D c'est un peu comme si sur une boîte manuelle tu lâchais l'embrayage brusquement, le moteur cale.
LeJuge Posté(e) Lundi dernier à 19:05 Auteur Signaler Posté(e) Lundi dernier à 19:05 il y a 18 minutes, mystery_077 a dit : Non ça ne veut rien dire, le convertisseur de couple c'est 2 turbines une qui tourne avec le moteur et l'autre qui est entraînée par le passage de l'huile un peu comme si tu mettais une ventilateur qui tourne devant un qui est arrêté le 1er fera tourner le second. Ce qui me fait dire que ton convertisseur est probablement en cause c'est le fait qu'il reste bloqué en prise, je pense que tes turbines sont enchevêtrées l'une dans l'autre,ce qui explique tes calages et le fait qu'en te poussant tu as réussi à partir, quand tu passes de N sur D c'est un peu comme si sur une boîte manuelle tu lâchais l'embrayage brusquement, le moteur cale. Dans ce cas pourquoi elle me le fait pas moteur à froid. C’est possible que le convertisseur lâche uniquement à moteur chaud ?? Quand le moteur est froid je peux faire la marche arrière et rester à l’arrêt en D sans qu’elle cale.
Jef43 Posté(e) Lundi dernier à 19:19 Signaler Posté(e) Lundi dernier à 19:19 Huile plus épaisse à froid, à chaud elle est trop fluide et comme il y en a peu le convertisseur n’entraîne peut être plus Simple suputation
LeJuge Posté(e) Lundi dernier à 19:26 Auteur Signaler Posté(e) Lundi dernier à 19:26 Tfacon on verra bien, je vais faire la vidange et racheter le support moteur et si à moteur chaud elle cale encore alors ça sera définitivement le convertisseur… il y a 6 minutes, Jef43 a dit : Huile plus épaisse à froid, à chaud elle est trop fluide et comme il y en a peu le convertisseur n’entraîne peut être plus Simple suputation
mystery_077 Posté(e) Lundi dernier à 19:44 Signaler Posté(e) Lundi dernier à 19:44 Effectivement si ça ne te le fait que quand elle chaude, c'est étrange, si le problème était mécanique ce devrait le faire à froid aussi. Mais les symptômes que tu décris correspondent à un convertisseur qui reste verrouillé.
LeJuge Posté(e) Mercredi dernier à 08:29 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi dernier à 08:29 Le 06/07/2026 at 21:19, Jef43 a dit : Huile plus épaisse à froid, à chaud elle est trop fluide et comme il y en a peu le convertisseur n’entraîne peut être plus Simple suputation J’ai racheter le support moteur d’origine et l’huile de boîte mais petite question : combien je dois mettre de litre dans la boîte ? Car à ma dernière vidange y’a 4 ans on m’avait dit 7L et résultat ma boîte de vitesse avait chauffer sur les longs trajets. J’a lu sur certains forums que c’est 3 ou 4L. Le mieux c’est de remettre la quantité que je vais récupérer pendant la vidange ?
mystery_077 Posté(e) Mercredi dernier à 09:40 Signaler Posté(e) Mercredi dernier à 09:40 Tu ne pourras faire qu'une vidange partielle donc environ 4l
Recommended Posts