Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir ,

je rencontre un petit souci , depuis 2 jours , je n'arrive pas à trouver l'origine ....

j'ai un claquement cote avant passager habitacle moteur niveau roue

j'ai tout demonter , controler toute la suspension à ce niveau ( rotule , triangle , amortisseur , bielette ...) et je ne vois rien d'anormal .

quand je roule , tout se passe tout a fait normalement , mis a part ce bruit plutot etrange , pas de flottement dans la direction , la suspension reagit normalement , ca freine normalement enfin bref nickel quoi ...

On dirait un claquement comme si un boulon , par exemple se baladait et vibrait sur la carroserie ....

En fait par moment le bruit , ne se fait plus entendre et puis reapparait soudainement , parfois meme à l'arret , quand j'accelere !!! c'est surtout un bruit de vibration , pas un bruit moteur , il se fait entendre quand je prends des bosses par exemple, j'aéi vraiment l'impression que quelquechose se ballade , mais je suis pas sur , j'en perds mon latin

Enfin bref est ce qqu'un à déja rencontré ce probleme ou alors , qqu'un quiq aurait une idée lumineuse pour m'aider

merci à tous

Posté(e)

Salut, j'ai exactement le même problème que toi depuis 3 jours...J'ai contrôlé les mêmes élèments que toi et rien d'anormal. J'ai ensuite cru que la portière du passager "tremblez" avec les vibrations du moteur JTD.

Le bruit ressemble un tremblement, metallique. La voiture part en revision le vendredi 22, d'ici là si tu as une info je suis preneur. Sinon, je te donnerai des nouvelles de l'atelier alfa !

A+

Posté(e)

Sur ma 147, j'avais eu un passage de roue mal fixé.

c'est pas ca je l'ai demonté hier et il est bien fixé ....

Posté(e) (modifié)

Salut, j'ai exactement le même problème que toi depuis 3 jours...J'ai contrôlé les mêmes élèments que toi et rien d'anormal. J'ai ensuite cru que la portière du passager "tremblez" avec les vibrations du moteur JTD.

Le bruit ressemble un tremblement, metallique. La voiture part en revision le vendredi 22, d'ici là si tu as une info je suis preneur. Sinon, je te donnerai des nouvelles de l'atelier alfa !

A+

apparement on est pas les seuls , a avoir connu ce probleme, mais je tiens à rappeler , que parfois meme le simple fait d'accelerer à l'arret , cree cette vibration (je ne sais pas si c'est ton cas )

beaucoup parle de probleme de barre stabilisatrice , mais je suis pas sur pour mon cas

Le seul bruit anormal , que je constate , se situe au niveau de l'amortisseur , derrier le cache poussiere , si je tape dessus simplement avec le revers d'un tournevis , j'entend une vibration anormal , mais je ne suis pas sur que ce bruit est reelement mon probleme ???

Je n'ai pas contrôlé la ligne d'échappement...et toi ?

non le bruit vient de l'avant , la ligne si c'est le cas au pire cote collecteur , mais le bruit searit beaucoup plus centre , et moi il vient de la droite , quasi, si pas au niveau de l'aile

Modifié par brunometo
Posté(e)

Apparemnt dans d'autres postes , on parle du triangle haut , effectivement le bruit viendrait plus de la ...

j'attends vos lumieres , si non , j'irais la faire essayer chez alfa ....

et je vous tiendrais au courant ....

Posté(e)

Moi je localise le bruit au niveau de l'aile, sous le vasque du liquide de lave glace !

Posté(e)

oui , c'est carrement par la .....

c'est bien possible donc le triangle haut , mais ce qui m'etonne c'est que ca le fait pas tout le temps , et parfois meme simplement en mettant les gaz

Posté(e)

Si ça le fait aussi à l'arrêt ou sur de très bonnes routes, ça m'étonnerait que ce soit le classique problème de barre stabilisatrice ou de triangle.

Posté(e) (modifié)

Ben oui ca m'étonne aussi !

Mais c'est vrai que ca le fait plus vite quand il fait froid....

Ou alors cela provient de l'amortisseur sous le cache poussiere car quand je tapote dessus j'entends une vibration , mais le bruit est quand meme assez fort moteur en route , donc je doute ...

je suis preneur de tous vos conseils B)

Modifié par brunometo
Posté(e)

Salut,

J'ai eu un problème du même genre, du côté droit, lorsque je prenais des petites bosses, quelque soit l'allure, bruit "Toc toc......". C'était la biellette de barre stabilisatrice (à 52.000 km). Je vous promets que je ne croyais pas que cette pièce fasse un telle bruit car le jeu était quasi imperceptible lorsque je l'ai controlée, mais........ c'était bien ça car depuis que c'est changé............. c'est fini.

Si cela peut vous aider, je vous fait part de cette information.

Posté(e)

Si c'est ca je signe à 2 mains , en plus que ca coute quasi rien , juste un peu de temps pour la changer ...

Merci pour ta réponse

Posté(e)

Si ça le fait aussi à l'arrêt ou sur de très bonnes routes, ça m'étonnerait que ce soit le classique problème de barre stabilisatrice ou de triangle.

Je précise toujours , que cela ne le fait pas tout le temps , et que quand je l'entends en simplement mettant des gaz , est vraiment tres rare , et que cela dure quelques secondes et que je suppose , que c'est dans une certaine position que cela se produit ...

Je vais essayer de controler la bielette et si ce n'est pas ca je me tournerais vers le garage alfa , ou je connais un responsable qui connait tout les problemes habituelles de nos belles de a à z.

Enfin tout vos conseils sont toujours les bienvenus

Posté(e)

Le verdict est tombé....

C'est le silent bloc moteur , c'est pour ca que le bruit se fait entendre parfois a l'arret et en mettant les gaz,

c'est aussi pour ca que le bruit provient de dessous le vase de lave glace , car c'est +- juste en dessous qu'il se situe ....

C'est pour ca que tout me sembe correct au niveau des articulations.

D'apres mon contact chez alfa , cela provient en general de la bielette de barre stabilisatrice ou dans ce cas , comme cela se presente parfois à l'arret , c'est le silent bloc moteur ....

Il m'a cependant demander de patienter pour que le problème se confirme , car le silent bloc ne risque rien,

au cas ou ce ne serait pas lui qui serait incriminé , cela m'eviterait de gros frais.

A ce propos qqu'un aurait-il une idée du cout de remplacement de ce silent bloc en concession alfa ?

Posté(e)

Je ne sais pas mais la pièce en elle même ne coûte pas grand chose... c'est la main d'oeuvre qui doit être chère.

Ceci étant, vu l'extrême fréquence de ce problème (c'est reconnu par Alfa), tu dois leur demander une participation d'au moins 50% (si ta voiture n'a pas 200000 km bien sûr).

Posté(e)

Salut,

j'ai le meme problème sur ma 156 et je suis entrain de le régler ces derniers temps, j'ai changé le triangle supérieur coté conducteur, le bruit est moindre, un mécano confirmé a fait différents tests et me dit qu'il s'agit des bielletes, ces derniers contiennent des silents blocs de la barre stabilisatrice, une fois usés ils émettent des claquements, je crois qu'il a raison, on a essayé ça ensemble... et m'a convaincu

Donc, c'est les bielletes de la barre stabilisatrice, ils n'ont rien de dangereux à par le bruit qui dérange, je vous mettrai au courrant plus tard de la suite, le temps de les retrouver et les changer

Alfistement

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonjour à tous ceux qui ont tenté de m'aiguiller ,

je tenais à tenir informer tout le monde et c'est à ça que sert le forum d'ailleur ....

j'ai donc remplacé le silent bloc moteur coté distribution , j'en ai profité pour remplacé mes bielettes de barre stabilisatrice .

Et voila plus aucun bruit , c'était donc bien le SILENT BLOC MOTEUR , qui était hs ....

J'ai fait ça moi même , pour remplacé les bielettes et le silent bloc il m'a fallut +- 2 heures

Le prix du silent bloc en concession 64,.. €

et pour les 2 bielettes 25,40 € chez un marchand indépendant (il ne savait pas me fournir le silent bloc )....

Je précise , que ce sont des prix avec remise garage :mdr2:

car , à force d'acheter et de sympathiser ... parfois on obtient de bon prix... :bigrir:

Posté(e)

je te confirme tout cela ! Pour moi aussi, silent bloc HS côté distribution + biellette de la barre stabilisatrice + cache moteur cassé (vive le pack sport...) !

est-ce dur à faire soi-même ? J'ai cependant une petite chance que ça passe en garantie...

Merci.

Posté(e) (modifié)

je te confirme tout cela ! Pour moi aussi, silent bloc HS côté distribution + biellette de la barre stabilisatrice + cache moteur cassé (vive le pack sport...) !

est-ce dur à faire soi-même ? J'ai cependant une petite chance que ça passe en garantie...

Merci.

Non vraiment pas compliqué ; il te faut 2 crics , un racagnac avec douilles de 10 , de 13 , de 17 et de 19 , + une grande rallonge , un tournevis torc .

Pour le silent bloc , tu commences par lever avec le cric d'origine par ex la 156 cote passager avant .

Tu demontes ton cache moteur , avec le tournevis torc côté pare-choc 5 vis normalement ,et avec racagnac de 10 , 2 fixations sur le berceau (celles le plus vers l'arriere de la voiture) et 1 fixations avec douille de 10 dans chaque passage de roue ...

Ensuite tu soutiens ton moteur avec un 2 è cric (un a roulette c'est l'ideal ), pour eviter qu'il ne descende ... pas en plein milieu du carter d'huile , ou alors mets une grosse cale en bois ( moi je l'ai mis sur le support du silent bloc , tu verras ) .

Et ensuite tu peux commencer a desserer ton silent bloc , 3 boulons de 13 et 1 de 19 , une fois tout ca enlevé il ne te reste plus , qu'a remettre le nouveau , tu dois jouer legerement avec ton cric , cad monter et descendre , afin de retirer et de remetre ton silent bloc , +- 2 cm max en haut et en bas , si non tu ne pourras sortir ton silent bloc.

Voila il ne te reste plus qu'a tout remonter.

Pour les bielettes de barre stabilisatrice

Tu demontes ta roue , puis avec unracagnac de 17 , 2 ecrous a desserer , attention car ils ne se desserrent pas toujours tout seul , ils on tendancent à tourner sot , soit tu es bien outiller et tu les defais à la deboulonneuse , ou alors tu te sers d'un bonne vieille pince grippe ....

voila et tu fais pareil de l'autre coté( ce sont les 2 memes bielettes) ...

Pour la garantie , je ne pense pas que ca marchera , car a mon sens cela fait partie de l'usure normal d'une voiture , meme si c'est bien connu , que ce sont des organes fragiles de nos belles, maintenant , si tu n'as que 20000km , c'est different...

Modifié par brunometo
Posté(e)

merci pour tes conseils...J'attends la réponse de la garantie sinon je m'y colle...Je n'ai que 47000 km !

Posté(e)

la garantie a donné son accord pour le silent bloc mais pour la barre stabilisatrice...

• Créer...