Jean-Lou Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 L'année 2007 commence aussi bien que 2006 avait fini. Samedi dernier, je démarre ma 159 et le témoin du système d'injection reste allumé, le message "faire contrôler le moteur" apparaissant dans le même temps sur l'ordinateur de bord. Bien entendu si cela doit arriver, ce sera un week-end et de préférence un week-end prolongé au cours duquel on compte parcourir quelques kilomètres de plus que d'habitude (tournée familiale et échange de voeux obligent ). Toutefois, puisque le manuel indique que l'on peut continuer à rouler tout en pouvant ressentir une certaine perte de puissance, je continue d'utiliser la voiture. Les mêmes avertissements revenant à chaque démarrage et une perte de puissance les accompagnant de manière sporadique, je me suis donc rendu dès que possible auprès de ma concession afin d'identifier et de corriger le problème. Après analyse du véhicule par l'ordinateur, il s'avère que la pression du turbo est anormale et qu'il me faudrait rentrer la voiture à nouveau pour un examen plus approfondi. Rendez-vous est donc pris pour le 22 janvier . En attendant, je ne risque, paraît-il, rien en continuant de rouler ainsi avec la voiture. Lorsque je prends congé de l'atelier, je ne manque pas de me refaire confirmer cet état de fait et le responsable a la présence d'esprit d'ajouter qu'en cas de perte de puissance, je dois adapter ma façon de conduire, lors des dépassements notamment. Il est vrai que l'on ne peux résister à l'envie de tenter un dépassement en 'pilotant' un tracteur tout juste capable de passer de 60 à 100 à l'heure en 4e en moins de 30 secondes ! Merci Alfa pour tant de rapidité et d'efficacité. Après avoir lu ces lignes, vous me direz : mais alors, pourquoi t'en veux-tu comme annoncé dans le titre ? Et bien, je m'en veux tout simplement d'avoir eu la naiveté de croire que quelque chose avait changé du côté du groupe Fiat. Je m'en veux de m'être laissé séduire par une bagnole de m... n'ayant que son esthétique comme seul argument à faire valoir. Je m'en veux enfin de m'être laissé aveugler au point d'en oublier le peu de sérieux du réseau et du service après-vente d'Alfa. Que me reste-t'il comme solutions pour rattraper ces erreurs ? Elles sont au nombre de 3 : - trouver un pigeon pour me racheter cette bouse - l'envoyer dans un mur - la garder encore et prier pour que ces soucis appartiennent définitivement au passé. A l'heure où j'écris ces lignes, c'est à la 2e solution que va ma préférence.
Alex6cylV Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 hum ça y est ça soulage ? Effectivement ça ne fait plaisir à personne de voir sa voiture tomber en panne. Mais de là à en déduire que la marque est à chier, que le SAV est pourrave et que c'est une voiture de merde, je trouve que c'est y aller un peu fort. Ta voiture va etre prise en charge sans doute sous garantie. Rappelons que ce type de souci isolé arrive sur toutes les voitures chez toutes les marques, que les concessions incompétentes il y en aussi partout (même si chez FIAT cela semble etre plus prononcé et que ce problème est connu). Donc je vois pas bien comment on pourrait t'aider. J'espère que tes problèmes vont s'arranger mais quand on n'a plus confiance en sa voiture comme cela semble être ton cas, il ne te reste plus qu'a changer de marque...
stopino Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Ce discour me rapelle quelqu'un moi . Bien deja c'est inadmisible qu'il te prenne la voiture ausi tard, tu leur remet dans les pattes et tu demande a alfa une prise en charge (prevue a l'achat de voiture neuve) Si il ne sont pas d'accord bien tu apelle le siege. Il faut faire le forcing desfois mais ca marche. Pour ma part avec le temp tout a été résolut et crois moi que des problemes j'en avait... Allez courage, fait leur part de ton mecontentement et montre leur qui est le client...
Jean-Lou Posté(e) le 3 Janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Alex, Le but de mon post n'était ni de me soulager, ni de demander une aide quelconque. Certains termes de mon post se voulaient certes sciemment provocateurs. Néanmoins, un autre son de cloche ne peut, selon moi, pas nuire à l'objectivité de ce forum et peut, au final, s'avérer utile pour les nouveaux membres en quête d'informations sur un modèle particulier au moment de prendre une décision par laquelle ils sont susceptibles d'engager la modique somme de 35.000 €. J'insiste sur le fait que je n'ai fait que relater mon expérience personnelle. Je n'ai nullement qualifié Alfa de marque de merde mais je persiste à dire que ma 159 est une bouse. De quel autre qualificatif pourrais-je user pour parler d'une voiture rentrant au garage 1x par mois en moyenne ? Quand au réseau Alfa, il se débrouille très bien tout seul et n'a pas besoin de moi pour ternir son image. Par ailleurs, tu affirmes que ma voiture sera sans doute prise en charge sous garantie. Je n'ai aucun doute là dessus. Comment pourrait-il en être autrement pour une voiture de 5 mois utilisée en bon père de famille ? Comme tu le dis, si je n'ai plus confiance, il ne me reste qu'à changer de marque. Tu comprendras aisément qu'au delà des désagréments provoqués par les visites au garage à répétition, la perte d'argent liée à la revente d'une Alfa de moins d'un an ne pourra avoir pour effet d'altérer la rancoeur qui est mienne aujourd'hui. Je suis désolé si mes propos blessent les nombreux amoureux de la marque (dont j'ai, assez paradoxalement, toujours fait partie jusqu'à en posséder un modèle moi-même) mais mon cas n'est, semble-t'il, pas aussi isolé que tu l'affirmes. Il suffit de faire quelques recherches sur ce forum et de discuter avec d'autres propriétaires au gré des visites à l'atelier. Je n'ai toutefois pas encore perdu tout espoir et je suis tout disposé à laisser à mon véhicule un sursis de quelques mois. A l'issue de celui-ci, ces désagréments ne seront plus qu'un mauvais souvenir et je pourrai à nouveau aimer cette voiture sans retenue ou je devrai chercher la solution me permettant de perdre le moins d'argent possible dans l'opération.
Xtof Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Je comprends votre frustration. Le fait de payer 35,000€ devrait prêter à croire que nous avons droit à un peu plus de considération vis-à-vis du concessionnaire. Un rendez-vous dans 3 semaines relève de l'inadmissible Même si les mots du garagiste se veulent rassurant, j'ai des doutes quant au fait d'utiliser la voiture de façon journalière. Je pense que cela peut entraîner d'autres problèmes et là : retour à la case "Garage"! J'ai souvent cette expèrience de délai incroyable annoncé pour pouvoir laisser ma voiture en révision. Je travaille toute la semaine et souvent les week-end et je n'ai pas beaucoup de temps. Enfin Alfa a beaucoup de progrès à faire au niveau relation clientèle. :P
Alex6cylV Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Je comprends tout à fait que tu sois agacé par tous les problèmes qui te touchent avec cette voiture. Et je comprends aussi que pour le prix de la voiture, on est en droit d'attendre un autre service de la part de la concession. Mais je tenais juste à rappeler que ce genre de "mauvais numero" (car je pense qu ta voiture en est un) n'est pas spécifique à alfa et se retrouve chez tous les contructeurs sans exceptions ( Cool-Jazz qui vient d'arriver peut dire pareil de BM par exemple), et qu'il faut faire attention à ne pas généraliser. Idem pour ce qui est des concessions : il y a des concessions ALFA très compétentes et soucieuses de servir le client ( même si le SAV est un gros point faible du groupe Fiat) J'espère en tout cas que tes soucis vont s'arranger le plus vite possible et que tu retrouveras une image positive de ta voiture.
Jean-Lou Posté(e) le 3 Janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Merci de votre compréhension Stopino et Xtof. Stopino, je suis heureux d'apprendre que tes soucis ont tous été résolus. J'étais à 2 doigts de me montrer désagréable avec le responsable de l'atelier mais étant donné que la voiture semble rouler normalement à présent et que le témoin ne s'allume plus, je me sens capable d'attendre jusqu'au 22 janvier. Néanmoins, à la première alerte venue, témoin ou perte de puissance, je la ramène au garage et exige de ne la reprendre que quand le problème aura été définitivement éliminé. Xtof, je nourris effectivement la crainte de provoquer une aggravation de la situation en utilisant la voiture normalement. Je me dis toutefois, qu'en définitive, Alfa en paiera les conséquences autant que moi tant que la voiture sera sous garantie, ce qu'elle est encore pour plus de 4 ans, contrat oblige... Et je ne les lâcherai pas tant que j'en serai le propriétaire. Sinon, je comprends ta situation en matière de temps, ces visites me coûtant à chaque fois un jour de congé. Néanmoins j'estime que pour un entretien, un délai de 3 semaines est acceptable, par contre pour une réparation affectant le moteur, c'est carrément scandaleux.
alf14 Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Moi aussi je comprends, car ma 156 a eu pas mal de problème, et on est en droit d'attendre un sans faute pour la 159... mais c'est vrai aussi que ce genre de série arrive chez toutes les marques : va voir les forums de chaque modèle, c'est facile à vérifier. Quand tu dis aller au garage 1 fois par mois, quels pbs as-tu eus?
Invité david v6 Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 etre alfiste c'est aussi pardonner les defauts d'une alfa meme a 35000eur .la marketing alfa lui a bien progressé parceque vendre une alfa Diesel a 35000eur......il faut le faire
Jean-Lou Posté(e) le 3 Janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Merci de tes encouragements Alex. Je me dois toutefois de préciser que si les mauvais numéros existent partout, ils sont bien plus nombreux chez certains fabricants, tous les constructeurs ne corrigent pas leurs erreurs à la même vitesse et tous ne nourissent pas le même souci du service à la clientèle. Et tu ne m'ôteras pas de la tête que le groupe Fiat, en général, figure en queue de peloton dans ces trois domaines. Depuis 16 années, je n'ai acheté que des voitures neuves. En comptant l'actuelle 159, j'en ai possédées 6 au total : - 1 française - 2 allemandes - 2 italiennes - 1 suédoise Deux voitures m'ont causé du souci, devine lesquelles... Je dois toutefois à la vérité de reconnaître que ce sont également les deux voitures qui m'ont procuré le plus grand plaisir de conduite. La frustration n'en est que plus grande.
doc Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Salut à tous, Je pense que tu as raison en disant que chez alfa, tout n'est pas rose...j'ai commandé pour la première fois une alfa Romeo, il y a 10 jours. Je ne connais pas ces voitures et encore moins le SAV... j'ai une fiat depuis 9 mois et je dois dire que pour le moment je suis tout à fait ravi car zero problème...! l'alfa que j'ai commandé me coûte 38000 euros, je serai donc tenté de dire : à ce prix là, je ne peux pas avoir de problème...c'est pas possible! Une chose est certaine, ce prix ne me mettra pas à l'abri... Pour exemple, j'avais un C8 (citroen) toutes options (40000 euros) que j'ai gardé pendant 3 ans...galère...pannes sur pannes. Elle a passé plus de temps au garage citroen que dans le mien. Déjà, ça commençait mal puisque lorsque citroen me l'a livrée, elle avait une porte enfoncée!!!! Mais tu sais, chez BMW, Mercedes, ils ont aussi leur série noire... Etant en leasing, une voiture comme ça (mauvaise série) je change d'alfa après 6 mois...et on en parle plus. Mais, pour ton RDV à 3 semaines, c'est inadmissible...chez citroen, c'était le lendemain ou maximum 2 à 3 jours. Bon courage
Invité david v6 Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 si tu veux un bon garage vas chez meuris a genval et non iac a bruxelles!!
Jean-Lou Posté(e) le 3 Janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 David, Je n'ai parlé de 35000 € que pour l'exemple. La mienne m'a heureusement couté moins cher. J'en déduis de tes propos que je ne suis pas alfiste car même à moins de 30.000 €, je ne pardonnerai aucun défaut. Toutefois, si une marque avait été susceptible de me fidéliser, cela aurait été Alfa. L'expérience en décidera sans doute autrement.
Invité davalfa Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Jean-Lou, je trouve tout a fait normal que tu soit écoeuré . J'ai une chance inouïe d'avoir possédé 10 véhicules italiens sans -presque- aucun soucis Il me serait arrivé ta mésaventure...ben franchement heu.....je crois que je serais allé voir ailleurs aussi Plus sérieusement, j'espère que tes problèmes vont se régler facilement et que tu évitera la case garage pendant quelques années, si ce n'était pas le cas, je te souhaite te pouvoir revendre ta 159 sans perdre trop d'argent. D@V
Invité david v6 Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 je trouves que la clientele alfa a beaucoup changé.avant le conducteur d'une alfa pardonnait tout,maintenant une alfa doit avoir zero defaut et surtout ne pas tomber en panne...quelle horreur. avoir la qualité de fabrication d'une bosch :P
Invité davalfa Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Bhaa.....moi quand je dit que j'ai pas eu de soucis, je cite pas les débimètres, turbo, pompe à eau etc....
Jean-Lou Posté(e) le 3 Janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 (modifié) Alf14, La nature des problèmes varie. Deux fois, c'est simplement un problème de finition qui en était la cause. Un faisceau non fixé dans le plafonnier et des griffes ou des micro-rayures dans le vernis sur le coffre et le toit. Autres petits problèmes résolus par un reset de l'ordinateur, apparition répétitive de certains messages d'erreur(ABS non disponible, airbag déconnecté, etc). Ironie du sort, c'est le jour où je devais conduire la voiture pour un polissage de cette peinture que les autres soucis ont commencé. La voiture avait 3 mois quand j'ai dû faire intervenir le service de dépannage pour une batterie morte. Avec le recul, je me demande si ce n'était pas là la vraie cause des multiples messages d'erreur. Deux semaines après la pause d'une nouvelle batterie, le message "faire contôler le moteur" est apparu une première fois. Aucune perte de puissance à signaler et le problème a disparu de lui-même le jour même. Quelques jours plus tard, je la fais toutefois contrôler et aucun problème n'est relevé. Samedi dernier rebelotte. Même message d'erreur, cette fois-ci persistant et parfois accompagné d'une perte de puissance. Visite aujourd'hui même et rendez-vous dans 3 semaines pour approfondir l'examen du problème se situant, semble-t'il, au niveau de la pression du turbo. Une journée leur est nécessaire. En sachant que le problème de peinture n'a pas été résolu par le polissage, j'envisage sérieusement de faire repeindre toutes les parties concernées lorsque le problème de turbo aura été résolu. Si je compte bien, cela fera 7 visites sur 6 mois. Seul le problème de turbo semble réellement inquiétant, mais si chaque visite me coûte un jour de congé, Alfa pourra bientôt m'offrir gracieusement 2 semaines de congé sans solde pour compenser. Merci Davalfa. David, Je n'ai pas été chez IAC mais à Wavre. Je ne connaissais pas le garage de Genval. Peut-être devrais-je l'essayer même s'il n'est pas accessible plus facilement en venant de l'ouest de Bruxelles. N'en connais-tu pas un bon de côté là ? Quand tu dis qu'une Alfa doit, pour ses nouveaux clients, avoir la qualité de fabrication d'une allemande, j'estime que ce devrait effectivement être le cas puisqu'Alfa chasse le client en clamant haut et fort que la 159 allie la ligne d'une italienne à la qualité d'une allemande. <_< Modifié le 3 Janvier 2007 par Jean-Lou
stopino Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Pour ma part les soucis de peintures ont été repris par la garantie, par contre ne tarde pas a demander une prise en charge. Bon bien pour le nombre de visite c'est pas mal mais t'en ait pas a mon niveau encore. Sur 8 mois elle en a passer 4 au garages (meme si 2 etait du a un accident). Coté positif ca m'a laissé le temp de ranger mon garage. Courage.
alf14 Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 En sachant que le problème de peinture n'a pas été résolu par le polissage, j'envisage sérieusement de faire repeindre toutes les parties concernées lorsque le problème de turbo aura été résolu. Si je compte bien, cela fera 7 visites sur 6 mois. Seul le problème de turbo semble réellement inquiétant, mais si chaque visite me coûte un jour de congé, Alfa pourra bientôt m'offrir gracieusement 2 semaines de congé sans solde pour compenser. Tant qu'à la mettre au garage, fais corriger tous les pbs en même temps, cela te permettra de plus de bénéficier d'un véhicule de courtoisie, car véhicule immobilisé + de 24h (cf. ton livret de garanties). Ca c'est du vécu, parole d'Alfiste Une autre chose aussi : il ne faut pas oublier qu'un forum recense en général les problèmes. Les gens qui n'ont pas de soucis n'ont pas de raison d'ouvrir de topic! Mais bon, c'est sûr que la 159 n'est pas encore au top. Rq pour en énerver quelques uns : dans l'Auto Plus de cette semaine, ils critiquent la finition. C'est vrai qu'il y a trop de 159 qui sortent d'usine avec des défauts flagrants.
Jeffao Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 (modifié) hum ça y est ça soulage ? Effectivement ça ne fait plaisir à personne de voir sa voiture tomber en panne. Mais de là à en déduire que la marque est à chier, que le SAV est pourrave et que c'est une voiture de merde, je trouve que c'est y aller un peu fort. Ta voiture va etre prise en charge sans doute sous garantie. Rappelons que ce type de souci isolé arrive sur toutes les voitures chez toutes les marques, que les concessions incompétentes il y en aussi partout (même si chez FIAT cela semble etre plus prononcé et que ce problème est connu). Donc je vois pas bien comment on pourrait t'aider. J'espère que tes problèmes vont s'arranger mais quand on n'a plus confiance en sa voiture comme cela semble être ton cas, il ne te reste plus qu'a changer de marque... Faut arreter alex la 159 a un serieux probleme de conception. Je suis un specialiste de machine spé et la regle d'or c'est d'eviter de mettre un paquet de capteur car ca merde tout le temps. Et sur la 159 y en tellement que les concessions ne savent meme pas comment ca fonctionne. Alors dire que les pertes de puissance arrive chez tous les marques ok mais vas faire un sondage pour savoir le pourcentage sur les 159 par rapport a d'autre marque, et meme renault, crois moi tu sera vert......................... Modifié le 3 Janvier 2007 par Jeffao
alexis287 Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Jean Lou, je suis de tout coeur avec toi. J'ai tres bien compris ce que tu voulais dire sur ce post. Payer une voiture 35000 Euros, cela merite un minimum de qualité. Jespere que tout s'arrangera pour toi et qu'Alfa fera rapidement le nécessaire. Tiens nous au courant. Je te soutiens
Darkside Posté(e) le 3 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2007 Hello a tous... Je trouve inadmissible qu il te prenne la voiture a trois semaine! Appel alfa (le siege) te fais pas ch... de toute maniere c est partout pareil.. Chez Vw c est pire! je sais de quoi je parle.. en tout cas perso sur la 156 la courroie d accessoires à pété sur l'autoroute (heu genre -5C avec le bambin et la choupinette dans la voiture!) 20 min apres dépannage, encore 20 min au garage, et ensuite on m'a rapl pour avoir une voiture de location (merci Top mobilité!) pendant un jour avant de recupérer ma 156... cout de l'opération 0 francs... Moi je dis bravo... Mais perso ca serait recommadé direct au siege! direct cherches meme pas a comprendre! fonce! il y a que ceux qui gueulent qui ont la reconnaissance! Courage... c est pire chez mercedes! (un de mes potes à acheté une CLS AMG... il a peter le compresseur a 10'000km!!!! ) une semaine sans bagnole... a si pardon il pouvait louer une classe A... Aller a peluche!
Boula Posté(e) le 4 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2007 Ben tu vois je compatis, mettre 30000 euros dans une Alfa et attendre 3 semaines c'est hallucinant, faudrait pardonner ses defauts car c'est une Alfa et que si tu le fais pas tu es pas un Alfiste, c'est vrai que dans cette histoire etre Alfiste ou pas ca aide, j'utilises l'ironie mais comprends ta mesaventure, je répète qua ca arrive dans d'autres marques, j'ai roulé 6 mois avec une Golf 2.0 TDI ben je peux te dire, elle est bien restée 1 mois complet au garage si on devait additionner les RDV, et je peux te dire que c'est bien chiant, tiens nous au courant mais à ta place je ferai le forcing, mais change pas de marque pour autant et ne prends pas de decision prématuré parce que franchement quand elle marche, elle procure une satisfaction qu'aucune autre marque ne peut te procurer.
fra159 Posté(e) le 4 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2007 Effectivement, le garage meuris a Genval est plus que compétent. j'ai acheté mon gt chez eux et je suis comptant du sav. Je suis un client hyper exigeant et je doit dire que pour le moment, le service çà va. le problème c'est que le service çà va mais la voiture est régulièrement chez eux pour des soucis. Ceux ci sont réglés à chaque fois mais , elle doit encore rentrer la semaine prochaine pour de nouveaux soucis. je ne suis pas du tout d'accord avec mon ami david, si pout être alfiste il faut pardonner que mon véhicule rentre "régulièrement" au garage, alors je ne suis pas alfiste. Pourtant, les soucis sont réglés à chaque fois et j'aime mon gt, mais pour encore combien de temps. Pour moi une bonne voiture, quel que soit sa marque ou son prix, est la voiture avec laquelle je ne doit aller au garage que pour les entretiens. <_<
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