Aller au contenu

Je m'en veux...


Jean-Lou

Recommended Posts

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous,

Comme promis, le garage a fait le nécessaire pour obtenir l'accord d'Alfa pour les travaux de peinture que je souhaitais. Je rentrerai donc la voiture le 22 janvier et elle sera immobilisée une semaine tout au plus afin de repeindre le capot, le coffre et le toit ainsi que le problème de pression de turbo constaté lors de ma dernière visite.

Ce n'est évidemment pas sans appréhension que je déposerai la voiture et que j'attendrai ensuite de découvrir le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce ne sera plus une question de qualité de la voiture mais une question de compétence du peintre en charge de ces travaux ! (Et du chef d'atelier pour l'aspect pression turbo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Boujour à tous,

Je remonte ce topic afin de vous informer des derniers développements puisque c'était aujourd'hui que j'avais rendez-vous au garage.

Ayant constaté lors du dernier salon de Bruxelles que bon nombre de voitures exposées présentaient les mêmes symptômes que la mienne au niveau de la peinture lorsque la carrosserie était sous les spots, j'ai décidé de laisser tomber cette partie des travaux. ;)

En ce qui concerne le problème lié au turbo, il s'avère qu'il y aurait lieu de remplacer la centrale d'injection, laquelle contient un capteur interne défaillant. Le garage va donc commander la pièce et exécuter le remplacement de celle-ci ce mercredi.

Espérons que les travaux seront bien exécutés et que je puisse enfin bénéficier d'une voiture en parfait état de marche car depuis trois semaines que le problème est apparu, le temps commence à me paraître long. De plus, après les manipulations de ce jour, la voiture souffre d'une perte de puissance et l'aiguille de la pression du turbo reste figée peu en dessous du maximum dès que le contact est mis. :reglage8aw:

J'en ai oublié de me faire confirmer l'essentiel à savoir que ces travaux seront bien pris intégralement en garantie. Mais bon, je peux difficilement imaginer le contraire. Sans garantie, la pièce seule me reviendrait à 940 €, une paille ! :wacko:

Voilà donc où en sont les choses aujourd'hui, je vous en dirai plus après mercredi en espérant que je n'ai que du positif à vous annoncer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère pour toi que tout va rentrer dans l'ordre et que tes problèmes vont cesser ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai téléphoné aujourd'hui au garage pour me faire confirmer que les travaux pouvaient bien être effectués demain comme convenu, en d'autres termes pour savoir si la pièce de rechange était arrivée ou arriverait à coup sûr demain.

Bien m'en a pris car de pièce il n'est encore pas question au dit garage. Cette pièce ne serait pas en stock en Belgique et il faudrait la faire venir d'Italie (j'utilise le conditionnel volontairement !). Elle arriverait au plus tôt le 26 sans que ce délai ne soit garanti pour autant.

Ce coup de fil m'a donc évité un déplacement inutile de 50 kms et m'a permis d'économiser un jour de congé. Détail amusant, j'avais insisté hier pour que l'on me prévienne en cas de problème or à 1/2 heure de la fermeture du garage, celui-ci ne m'avait, bien entendu, rien fait savoir. :bravo:

Me voilà donc, semble-t'il, condamné à rouler avec un tracteur pour quelques jours (semaines ?) encore puisque l'on estime que je peux continuer à rouler sans danger.

En attendant, demain matin je prendrai contact avec un autre garage pour lui soumettre mon problème car devant tant d'organisation et de bonne volonté, je commence à douter de la compétence du personnel et il se peut donc qu'une solution toute différente puisse être trouvée...tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. :bigrir:

Dans le cas contraire, je dispose toujours de la possibilité de déposer sagement la voiture devant la concession en prenant soin d'y placer une affiche derrière le pare-brise comportant les mentions suivantes : 'Voiture âgée de 5 mois, en panne depuis 1 mois' tout en exigeant un véhicule de remplacement.

Par ailleurs, j'ai pris contact avec le service après-vente d'Alfa Belgio qui a ouvert un dossier et devrait me donner des nouvelles rapidement. Dès ce soir, je rédigerai un courrier à leur intention leur expliquant mes récentes déconvenues qu'ils pourront joindre au dossier.

A plus long terme, lorsque mes problèmes seront résolus, ma première démarche sera de rendre visite à une concession Volvo pour, peut-être, clore définitivement le chapitre Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit contact intéressant:

N° gratuit 080025320000 puis sélection "2" et on tombe à Milan sur une charmante

personne qui ouvre un dossier concernant le véhicule.

Ils doivent ensuite nous rappeler et rappeler le concessionnaire à ses obligations.

Une pièce de rechange ne met pas 1 mois pour arriver.

Mais je pense que le garage touche une com à chaque fois qu'on passe et repasse !!!

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c'était mon ancien véhicule tim

et je dois dire que je n'ai vraiment jamais mais alors jamais eu aucun soucis avec ma 156, et j'ai parcouru plus de 100.000km avec ... jamais en panne sur le coté de la route, et beaucoup de pièce était encore d'origine. J'espère que ma 159 me reserve le même sort :unedent:

pour les problème de "peinture à l'eau" que vous parliez juste avant, la mienne est de Décembre 2006 et je n'ai aucun problème de peinture pour le moment.

Mon seul soucis qui me chagrine un peu c'est mon volant qui est penché très légèrement vers la gauche, quelqu'un a t'il deja eu ce soucis ??

ton volant, ce n'est rien passe à ton garage, ils n'en ont que pour quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le contenu de mon courrier envoyé aujourd'hui chez Alfa Belgio :

Concerne : dossier ouvert ce jour à mon nom.

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à ma communication de ce jour avec votre service concernant mon Alfa 159 1.9 JTDm (136 chevaux) immatriculée XXXXXX et portant le numéro de châssis XXXXXXXXX, je me permets de vous faire parvenir ce courrier que vous pourrez, si vous le souhaitez, joindre au dossier ouvert à mon nom. Dans un premier temps, le présent courrier donne la description et la chronologie des évènements m’ayant conduit à prendre contact avec votre service. Ensuite, je vous fais part des sentiments qui sont les miens après ces «mésaventures».

LES FAITS

Au soir du 2 janvier 2007, l’ordinateur de bord de ma voiture indiquait le message ‘Faire contrôler le moteur’ à l’allumage du moteur. Parallèlement, le témoin du système d’injection restait allumé et était accompagné épisodiquement d’une perte de puissance.

Le 3 janvier 2007, je me suis donc rendu à la concession Alfa Romeo XXXXXX, chaussée de XXXXXX à XXXX XXXX, concession où j’ai acheté ma voiture, afin de remettre le véhicule en ordre de marche.

Après un bref examen (+/- 20 minutes), un problème relatif à la pression de turbo était détecté. Seul le message d’alerte avait été annulé lors de cette visite.

Rendez-vous me fut donné pour le 22 janvier afin de procéder à un examen plus approfondi. Devant ce délai à priori très long pour un problème touchant à la fiabilité du moteur, je m’inquiétais de savoir si continuer de rouler avec ce problème ne représentait pas un risque pour le véhicule. Il me fut répondu qu’il n’y avait aucun danger à rouler ainsi mais que je devais veiller à adapter ma conduite en cas de perte de puissance (comme si je ne le savais pas !).

Je décidai dans un premier temps de mettre à profit ce rendez-vous, pour faire effectuer certains travaux de peinture sous garantie. De cette manière, le véhicule ne serait immobilisé qu’une seule fois. Il était convenu qu’un véhicule de remplacement soit mis à ma disposition pour la durée de l’ensemble des travaux.

Le 17 janvier, je prenais toutefois contact avec le concessionnaire afin d’annuler les travaux de peinture prévus. Les défauts étant mineurs, j’avais décidé qu’il était préférable de ne pas prendre le risque que le résultat ne me satisfasse pas. Du fait de l’annulation des travaux de peinture, l’atelier m’informa que le véhicule de remplacement qui m’était réservé ne pouvait plus être mis à ma disposition (m’était-il dès lors, réservé ?).

Le 22 janvier 2007, je me suis, comme convenu, à nouveau déplacé vers la concession. Il était prévu que ma voiture reste au garage la journée entière. Sans véhicule de remplacement, j’ai rejoint mon domicile et suis retourné au garage par mes propres moyens. Il faut savoir que la distance séparant mon domicile du concessionnaire en question est de 40 kilomètres.

L’examen approfondi a révélé qu’un capteur de pression était défectueux. Ce capteur interne est situé dans la centrale d’injection, ce qui nécessite le remplacement de cette centrale. Etant donné que cette pièce n’était pas de stock, il y avait lieu de commander une nouvelle centrale d’injection. Rendez-vous me fut fixé pour le 24 janvier afin de procéder au remplacement de la pièce défectueuse. En attendant, je dois continuer à utiliser ma voiture, laquelle se comporte après ces manipulations, comme un tracteur et n’étant, selon moi, plus conduisible en l’état.

J’avais pris soin de demander à ce que l’on me prévienne si, pour une raison ou une autre, ces travaux ne pouvaient pas être effectués à la date convenue.

Aujourd’hui, étant sans nouvelles du garage à une demi-heure de la fermeture de l’atelier, je partais du principe que tout était en ordre pour procéder à la réparation mais je téléphonai toutefois moi-même afin d’être certain que la pièce avait été livrée. C’est sans surprise que j’appris que cette pièce ne serait pas disponible avant le 26 janvier, au mieux…

Me voilà donc aujourd’hui au volant d’un véhicule inconduisible, en panne depuis 3 bonnes semaines, sans idée précise du délai auquel m’attendre pour la réparation, sans véhicule de remplacement et sans réelle certitude que d’autres organes ne pourraient pas souffrir de l’utilisation prolongée du véhicule en l’état.

MES SENTIMENTS

Il est généralement admis que les voitures italiennes, en général, jouissent d’une réputation plus que moyenne auprès du public. Je suis, pour ma part, intimement convaincu que cette réputation est injustifiée. En outre, depuis que j’ai pris possession de mon Alfa 159, j’ai pu apprécier les énormes qualités de cette voiture. Le meilleur châssis de sa catégorie, une direction ultra précise, une qualité de fabrication en progrès additionnés à une ligne irrésistible contribuent à procurer un plaisir infini au propriétaire de ce modèle.

Je ne peux malheureusement en dire autant de la qualité du service après-vente. Je ne souhaite évidemment pas généraliser car il existe très certainement des concessions ou agents plus compétents et plus soucieux du service au client que la concession précitée.

Il n’en demeure pas moins que mes premiers contacts avec le service après-vente Alfa Romeo sont pour le moins mitigés.

J’estime en effet qu’il est inadmissible de me faire venir 3 fois au garage avant que le véhicule ne soit remis en ordre de marche (pour autant qu’il le soit après ma 3e visite). Il semble que l’organisation du garage veuille que l’on vienne une 1ère fois pour faire constater un problème, une 2e fois pour l’identifier et une 3e fois pour procéder à la réparation, dans le meilleur des cas. Chaque visite nécessitant un jour de congé, cette façon de faire devient très contraignante.

Il est également inacceptable qu’au vu de la nature du problème touchant à la fiabilité mécanique, un délai d’(au moins ?) un mois soit requis pour effectuer la réparation tout en me contraignant à utiliser la voiture normalement avec tous les risques que cela comporte quant à une éventuelle aggravation de la situation.

Par ailleurs, je ne comprends pas la logique organisationnelle de la concession voulant qu’un véhicule de remplacement qui m’était destiné ne puisse plus être mis à ma disposition sous prétexte qu’une partie des travaux demandés est annulée.

L’ensemble de ces remarques ne s’applique, bien entendu, qu’à la concession XXXXXXXX. J’ose espérer qu’il en existe d’autres plus consciencieuses puisque je ne souhaiterai plus, à l’avenir, me rendre dans cette concession dont les lacunes ne peuvent que susciter des interrogations quant à sa réelle compétence.

Ce genre de situations ne peut avoir qu’une incidence dommageable sur l’image d’Alfa Romeo en Belgique et je ne peux que le regretter car ses voitures méritent assurément mieux. C’est d’autant plus regrettable qu’avec les moyens de communication actuels tels que de multiples forums automobiles accessibles via Internet, les réputations se font ou se défont à la simple évocation d’un cas de figure déterminé.

J’espère toutefois qu’une solution à mes problèmes interviendra très bientôt qu’elle soit du fait de la concession, enfin, ou du fait d’une éventuelle intervention de votre part.

En ce qui me concerne, je prendrai peut-être contact avec le service après-vente de Milan au moyen d’un numéro de téléphone gratuit qui m’a été communiqué lors d’une enquête de satisfaction afin que la maison mère soit informée des manquements pouvant se présenter au sein de son réseau européen.

En vous remerciant d’avance de la bonne suite que vous réservez à la présente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Pour ceux qui le souhaitent, je communiquerai l'identité du concessionnaire en question par mp. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidement personne n'est à l'abri d'un soucis avec sa voiture, mais c'est le comportement de cette concession qui est inadmissible, j'en suis à ma cinquième alfa, je mentirais si je disais que je n'avais eu aucun problème avec mes voitures mais que ce soit avec mon agent alfa ou la concession alfa (plus éloignée) je n'ai pour l'instant eu le moindre problème, toujours servis rapidement, rendez vous pris dans les trois jours, et toujours une voiture de courtoisie, comme quoi un mauvais SAV ou concession peuvent tout gâcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, il s'avère que le contact téléphonique que j'ai eu hier avec ce que je croyais être le service après-vente d'Alfa Belgique était en réalité un contact avec le même service mais situé à Milan. :P

Je me disais aussi que ma correspondante avait un fort accent étranger. :bigrir:

C'est ce que j'ai appris en retéléphonant au dit service afin de leur communiquer mon numéro de châssis dont je ne disposais pas hier.

J'en ai évidemment profité pour à nouveau discuter de mon problème et cela s'est avéré utile puisque mon dossier avait été ouvert sous la catégorie 'retard de livraison de pièces de rechange". J'ai insisté sur le fait que mon problème concernait moins le délai de livraison en question que le fait que ma concession me menait en bateau depuis 3 semaines.

Cela dit, le délai de livraison de la pièce de minimum 5 jours (Dieu seul sait quelle est la durée maximum :angry: ) est effectivement beaucoup trop long. Quand je pense qu'il me faut un jour avec DHL pour recevoir des livres et autres babioles envoyés depuis Modène, je ne vois pas ce qui empêcherait Alfa de faire de même pour un stupide boîtier électronique lorsqu'il y a urgence.

Mais bon, il semble que les commandes de pièces de rechange non disponibles en Belgique doivent d'abord transiter par la France pour des raisons qui m'échappent. :unsure:

Sinon, j'ai rendez-vous cet après-midi dans un autre garage qui va examiner le problème et voir s'il y a moyen de le résoudre plus rapidement. On ne sait jamais, quand une concession se fout autant de la gueule du client, il n'y aurait rien de très étonnant à ce que son diagnostic soit erroné.

De plus, même en cas de conclusion identique, je pense que je préfèrerais avoir affaire à des gens plus consciencieux pour effectuer les travaux.

Modifié par Jean-Lou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au moins ton courrier est bien "ficelé" et est rès clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La non fourniture du véhicule de courtoisie est claire :

- Avec les travaux de peinture, la voiture était immobilisée + de 24h et le garage ne pouvait pas te refuser le prêt (c'est por ça que j'avais conseillé de grouper les travaux)

- Sans peinture, c'est moins de 24h, donc ils ne sont pas obligés (sauf s'ils ont le sens commercial, mais manifestement ce n'est pas le cas).

Courage, tout va rentrer dans l'ordre très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pour deux heures on me prête un véhicule,

" si vous avez quelques courses à faire pendant ce temps, on peut vous prêter une voiture"

Voilà comment cela se passe chez un agent qui prend "soin" de son client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tel était le cas, cela voudrait dire que l'on ne pourrait recevoir de véhicule de remplacement lorsque l'on porte sa voiture à l'entretien. Ce serait bien le premier garage à me refuser cela jusqu'à présent. :angry:

En fait, ils m'ont dit que le véhicule de remplacement prévu faisait partie du parc des véhicules de courtoisie du service carrosserie. Après annulation des travaux de peinture, je ne pouvais plus bénéficier de ce véhicule là et tout le parc de l'atelier était déjà réservé. Carrosserie et atelier faisant partie du même garage, je pensais que quels que soient les travaux demandés, cela ne changeait strictement rien. Cette interprétation était, semble-t'il erronée. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David,

Je suis heureux de te lire ici maintenant. :smile:

En effet, je me suis rendu cet après-midi à la concession que tu m'avais conseillée et j'ai pu y vivre une expérience qui m'a quelque peu réconcilié avec mon Alfa.

Grâce à ton conseil, je dispose pour l'instant d'un véhicule roulant à nouveau tout-à-fait normalement. Je t'en remercie donc vivement. :thx:

Je vais d'ailleurs de ce pas poster un message décrivant mes impressions et le service dont j'ai pu y bénéficier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui m'a réconcilié avec ma 159 :

En arrivant, cet après-midi, dans cet atelier qui ne paie pas de mine, j'ai eu l'impression de remonter un peu dans le temps. Des mécanos les mains et le bleu de travail imprégnés de cambouis, un chien se promenant gaiement dans l'établissement venant renifler l'inconnu que j'étais et un accueil amical avaient tôt fait de me donner un peu la nostalgie du temps où j'allais laver mes belles autos dans le garage d'un membre de ma famille en vidant 1 petite bière entre chaque phase du lavage.

Bien sûr il s'agissait là d'un décor pouvant susciter la méfiance de ceux qui, éblouis par l'emballage, en oubliaient le contenu. Ceux-là accorderont plus volontiers leur confiance à un atelier au rangement et à la propreté clinique, voire froide, et tant pis si le service n'est pas du même calibre.

Et pourtant, une fabuleuse récompense attendra celui qui osera franchir cette barrière psychologique associant la qualité du service à la présentation.

En effet, outre la gentillesse dont a fait preuve le chef des lieux en acceptant que je lui rende visite après l'avoir contacté par téléphone ce matin, j'ai pu voir à l'oeuvre des gens dont la première préoccupation est de rendre service au client.

Le patron, homme apparement d'expérience au sein du réseau Alfa s'est lui-même arrangé pour s'occuper immédiatement de mon problème. Après avoir branché l'ordinateur sur la voiture qui avait relevé deux erreurs, il retira le cache du moteur afin d'examiner attentivement les entrailles de mon véhicule. Il en retira un connecteur dont il alla chercher le clône dans son magasin.

Malheureusement, le connecteur qu'il en ramena n'était pas identique. Sans hésiter il envoya un mécano chercher la même pièce sur une voiture identique à la mienne et se trouvant dans le show-room.

Après avoir substitué cette pièce à celle qui était dans ma voiture, il relança l'ordinateur qui ne détecta plus la moindre erreur. Nous voilà donc partis pour un galop d'essai dans les rues de la commune. Je pus constater très vite que la voiture roulait à nouveau normalement, comme avant ma dernière visite à mon concessionnaire. Nous discutâmes de la nature du problème et il me dit honnêtement qu'il ne pouvait pas me certifier que le message d'erreur habituel ('Faire contrôler le moteur') n'apparaîtrait plus. Si tel était le cas, il faudrait donc probablement me résoudre à procéder au remplacement de la centrale d'injection comme préconisé par ma concession.

L'essentiel étant bien sûr que, pour l'instant, je conduis à nouveau une voiture et plus un tracteur.

Nous discutâmes encore de choses et d'autres et j'admets être tombé sous le charme de ce garagiste pour qui le service au client passe encore avant tout et qui allie compétence, efficacité et simplicité.

Si c'était à refaire, c'est à coup sûr là que j'achèterais ma 159.

Avec toute ma reconnaissance pour ce garagiste qui se reconnaîtra s'il devait lire ces lignes,

Jean-Louis

P.S. : j'ignore si je peux citer le garage en question tout comme j'ignore s'il est préférable pour moi de le faire. Il est des privilèges que l'on garderait égoïstement pour soi. :bigrir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david v6

ah jean-lou je te prefere comme ça :unedent::unedent: oui c'est une chouette famille!la mere a la reception,la fils a la vente,la pere et le boxer a l'atelier :unedent: je pense que ce garage merite d'etre connus par tout nos amis belges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas citer un mauvais garage car il peut porter plainte.

Par contre si c'est un bon, tu peux donner son nom : c'est une façon plus indirecte de contribuer à l'amélioration du SAV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Alfistes.

Je viens aussi de faire comme Jean-Lou. Même plus...

Je suis allé chez un tout petit agent ( 150 m² d'attelier ) et pas de show-room !

Juste le patron et son ouvrier, tout qui traîne dans le garage, mais ça bosse.

En 1/4 d'heure le diagnostique était fait et le garagiste trouve mes problèmes de boite inacceptables.

Le bruit au passage des vitesses serait bien un problème de volant moteur mal rêglé, et les vitesses

qui accrochent liées à l'embrayage qui colle, suite d'un suintement de l'huile moteur sur ce dernier.

Maintenant il faut l'aval du concessionnaire, qui va sans doute me faire la G... mais bon !

C'est tout de même 7 heures de main d'oeuvre et la boite à sortir.

Pour Jean-Lou, je croise les doigts pour ton problème soit enfin rêglé... l'expérience d'un bon mécano

prime souvent le diag de l'ordinateur, ou du moins ça aide.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...