Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Hier soir j'ai été surpris en regardant le reportage de TF1 sur un garagiste niçois qui perce ses bougies pour économiser du carburant:

http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,337769...conomique-.html

J'espère que la vidéo sera conservée en ligne assez longtemps, sinon en résumé, en faisant un trou d'environ un millimètre de diamètre dans l'électrode, la combustion se ferait mieux, témoignages et huissier à l'appui.

Subsistent quelques zones d'ombres:

1. Dans le reportage la journaliste parle de diesel, je ne vois pas comment ils peuvent être concernés

2. 100 € pour 4 malheureux trous, il fait payer le brevet ou quoi ?!

3. Si ça marche si bien, pourquoi n'en entend-on parler que maintenant ?

S'il y a des membres du côté de Nice, ont-ils moyen de se renseigner ? ;)

On n'est pourtant pas le 1er avril...

Modifié par fouinegtx
Posté(e) (modifié)

Salut, c'est surement possible pour les essences mais pour les diesel sa semble bizzare, je ne vois pas ou il faudrait percer :blink: vu que la bougie n'est pas du tout pareil.

bougie diesel :

GC30100.jpg

Modifié par tiwi13
Posté(e)

Sur un diesel la bougie sert uniquement au préchauffage avant démarrage.

Sur un essence elle sert à faire exploser le mélange.

Donc, même si elles portent le même nom, les bougies sur un moteur essence et sur un moteur diesel sont des organes très différents.

En effet, le mélange air/gasoil est plus explosif que celui composer d'air/essence et n'à donc pas besoin d'un arc (rôle de la bougie sur un moteur essence) pour exploser. La compression suffit.

La conception et/ou modification d'une "bougie" sur moteur diesel n'a donc AUCUNE influence sur la consommation.

Posté(e)

C'est comme d'hab, le JT de TF1, c'est du grand n'importe quoi.

Et je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de démenti, ou alors de 10 secondes en fin de journal ...

Qu'il y ait des escr... petits malins qui veulent se faire du fric en profitant des gogos, ça semble inévitable. Que systématiquement il y ait un journaliste pour leur tendre un micro, c'est inadmissible. :puk:

En tout cas, ça donne une idée sur la capacité de cette chaine à faire du journaliste d'investigation et à vérifier ses sources.

Pourtant, on a là tous les ingrédients d'un beau canular :

1) Un sujet porteur : le prix du carburant s'est envolé, donc le gogo est naturellement tenté de croire tout ce qui pourrait lui faire économiser sur ce tableau, c'est humain.

2) Un principe très simple à comprendre (le trou dans l'électrode, c'est on ne peut plus con).

3) Un sous-entendu selon lequel une autorité officielle cautionne (le constat d'huissier).

4) Des sources invérifiables.

Le type qui tout seul dans son garage, muni d'une perceuse fait mieux que l'ensemble des constructeurs automobiles qui consacrent des centaines de millions d'euros à la recherche sur le sujet, c'est grandiose, non ?

En plus, le mec, il est à Nice, et un grand coup de "Cocorico !" Ben ouaip, s'il avait été à l'étranger, ça aurait moins bien marché ...

En pour couronner le tout, ça marche aussi sur les Diesel ! Ben vu que 70% du parc de véhicules neufs sont diesel et que les gens qui sont sensibles à la consommation de carburant vont plutôt se tourner vers le Diesel, ça serait con de se couper la majorité du marché, donc, pour les besoins du discours, on va dire que si ça marche avec une bougie d'allumage sur un moteur à essence, ça marche aussi sur une bougie de préchauffage diesel.

Comment ça, c'est trop gros et ça ne passera pas ?

Ben pourtant, c'est passé !

Ce qui serait intéressant maintenant, c'est que ceux qui travaillent dans des garages nous racontent si dans les mois qui viennent, ils voient arriver des voitures arriver parce-que :

- Elles ne démarrent plus à cause de bougies de préchauffage trouées.

- Elles ont cassé un piston parce-qu'un morceau d'électrode, fragilisé par un trou a cassé et est tombé dans le cylindre alors que le moteur tournait.

Posté(e)

+1

:bigrir:

Et pourquoi pas 25% d'économie en débranchant une bougie sur 4 :unedent:

Mieux, on la remplace avec un bouchon de champagne du réveillon, c'est conique, ça tiendra la compression :bigrir: comme ça en plus, on économise 25% sur le prix des bougies B)

Les journalistes de TF1 ,euh, y'a pas antinomie là ?

Ils ne sont pas à une anerie près. Tenez, dernièrement j'ai lu dans la presse que le premier turbo à géométrie variable commercialisé l'avait été par Audi sur un TDI. Vous confirmez ?

Moi, j'avais en tête la vieille Croma Tdid, premier diésel à injection directe pour cette techno.

Tant qu'on peut se marrer, faut pas hésiter.

@lfistement

Posté(e)

il a rien compris ce journaleux !!!

faut percer le carter moteur comme ça tu consommes plus rien du tout !!!! :angry:

Posté(e)

Sauf un peu d'huile au début :bigrir:

Posté(e)

Alors si j'ai tout bien compris, trou dans les bougies, ecobox, additif dans le carburant, boîte à air "Machin", filtre à air "Truc", échappement "Bidule" et puce surdouée ... mais comment je fais, est-ce que l'Etat voudra bien me racheter l'essence que ma voiture fabrique ? :bigrir::bigrir::bigrir:

Posté(e)

Effectivement, j'ai entendu un reportage sur france info sur ce garage le matin et vu le reportage sur TF1 le soir.

Bon pour les moteurs diesels ils sont à l'ouest ça ne peut pas marcher. Mais pour les essences, apparement un huissier à certifié le gain de consommation.

Autres précision : le garagiste n'a déposé aucun brevet, donc pour savoir si c'est valable, il faut voir si les constructeurs adoptent ce disposotif à l'avenir.

En tout cas, ça donne envie d'y croire. Mais c'est quand même hallucinant qu'un truc aussi con (2 trous dans une bougie) fasse gagner autant et que personne n'y ai songé avant !

Posté(e)

+1

:bigrir:

Et pourquoi pas 25% d'économie en débranchant une bougie sur 4 :unedent:

Mieux, on la remplace avec un bouchon de champagne du réveillon, c'est conique, ça tiendra la compression :bigrir: comme ça en plus, on économise 25% sur le prix des bougies B)

Et si on perce le bouchon de champagne, que l'on aura mis à la place de la premiere et derniere bougie ? on gagne encore plus ? :unsure:

Posté(e) (modifié)

Alex6cylV : Surtout du côté des fabriquants et développeurs de bougies d'allumage ! Ce sont des "Champions" :bigrir:

Modifié par CEP
Posté(e)

c'te foutage de gueule :aro_mdr:

de plus si cela fourni une étincelle plus puissante (soit disant) il y a quand meme un risque de fondre les pistons!

et pourquoi pas bouché le pot d'échappement comme ca plus de pollution :unedent:

Posté(e)

Du grand n'importe quoi :aro_mdr:

J'ai fait des pauses sur le constat d'huissier. On voit clairement que le type a fait ses tests de manière plus que contestable :

- plein de la Clio

- parcours de 17,9 km en ville

- nouveau plein, la pompe indique 1,08 litre

- à comparer aux 7,9 l/100 des données constructeur

Quelques remarques :

- d'un plein à l'autre (sur la même pompe) je suis capable de faire varier le volume de facilement 2 litres, selon la manière dont je m'applique pour faire rentrer la dernière gougoutte => 200% de marge d'erreur

- 17,9 km mesurés sur cet instrument de métrologie de précision ultime qu'est le compteur d'une Clio :mdr2:

- enfin, il est inutile et absurde de comparer 2 valeurs obtenues par des moyens aussi divergents (mesure à l'arrache par 'Bob le Bricoleur' et test dans des conditions extrêmement précises par Rinolt)

Et je ne parle même pas du terme 'bougie de démarrage' qui serait plutôt approprié au diesel (et malgré tout incorrect). Et le gugusse qui 'voit' qu'il pollue moins :bigrir:

Ce qui fout les boules, c'est de se dire que les journaleux sont capables des mêmes co...es concernant des sujets autrement plus graves.

Posté(e)

Ne serons-nous pas fixés une fois de plus ?

Il y a bien un membre du côté de nice pour avoir plus d'info ?? Dommage...

Et les témoignages ? Bon c'est vrai il y a une bonne femme dans le lot...

Posté(e)

Essayez de réfléchir 5 minutes.

En quoi un trou dans une électrode peut faire varier une conso de 20 à 25 % ?

Si c'était le cas, les moteurs Twin Spark bien connus chez Alfa auraient eu une conso au moins 50% plus faible que les autres moteurs comparables. Est-ce que c'était le cas ?

Maintenant, l'huissier !

Qu'est-ce qu'il raconte dans cette histoire ?

Il certifie que les mesures ont bien été effectuées comme c'est décrit, et rien de plus, il n'apporte aucune garantie quand à l'efficacité du système.

D'une part, comme l'a fait remarquer Steff, la méthode, c'est du grand n'importe quoi, il doit y avoir dans les 300% d'incertitude sur la mesure, et on conclut à un gain de 20 à 25%, y'a de quoi se pisser dessus de rire.

Quelqu'un qui aurait un esprit un peu critique se poserait les questions suivantes :

1) Pourquoi utiliser une pompe à essence comme moyen de mesure, alors qu'on pourrait avoir une précision bien plus grande en vidangeant le réservoir avant et après et en mesurant la différence de volume d'essence ?

2) Pourquoi faire un trajet aussi court (17 kms) alors que la précision de la mesure est d'autant meilleure que le trajet est long ?

3) Pourquoi prendre un trajet en ville, alors que la ville est justement l'endroit où la variation des conditions de circulation est la plus grande ? Personnellement, si je peux choisir mon trajet en ville et l'horaire auquel je le fais, je dois être capable d'obtenir une conso 2 fois plus faible que celle de la doc, sans percer quoi que ce soit.

4) Qu'est-ce qui indique que le trajet en ville correspond au trajet ville normalisé sur lequel les constructeurs mesurent les consos de leurs voitures ?

5) Pourquoi comparer la conso obtenue par cette méthode avec la conso indiquée par le constructeur plutôt que de faire plusieurs mesures avec la même voiture, dans les mêmes conditions, avec bougies normales, puis avec bougies modifiées ?

Pour vous, les réponses ne sont pas évidentes ?

Posté(e)

bien sûr que si (en ce qui me concerne) ;)

le jour ou on dira que se mettre une plume où je pense fera pêté moins, y'aura toujours des andouilles pour se la mettre alors percer des trous dans des bougies, tu imagines........ :P

Posté(e)
En effet, le mélange air/gasoil est plus explosif que celui composer d'air/essence et n'à donc pas besoin d'un arc (rôle de la bougie sur un moteur essence) pour exploser. La compression suffit.

Dans le cas d'un moteur diesel on ne parle pas d'explosion mais de combustion. Dans ce cas c'est l'elevation de la temperature a l'interieur du cylindre qui entraine l'auto-inflamation (ou combustion) du mélange gas-oil air. D'ou le taux de compression plus élevé pour les diesels.

Posté(e)

Merci pour ces précisions complémentaires. De mon côté j'avais voulu rester "grand publique".

Posté(e)

Arrête ! Après on va nous faire croire qu'il y a des boitiers qui font gagner 30% de puissance... ;)

×
×
  • Créer...