loup Posté(e) le 21 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2007 j'ai beau questionner mon concessionnaire, fouiller sur le net, y compris ARO, je ne trouve pas de chaînes pouvant être montées sur mon véhicule automoteur. Même si actuellement, la neige se fait rare, je dois emmener toute ma petite famille aux sports d'hiver dans quelques semaines et sait-on jamais... si la neige tombait enfin. Quelqu'un peut-il me dire quelles chaînes peuvent être montées sur une 159 SW 2.4 en 17" ? Merci d'avance
vht Posté(e) le 21 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2007 je profite de ce post pour poser également la question pour les 18 p ..A priori pas de chaines possible mais de schaussons quelqu un a t il un retour d'expérience ? merci
ALFA III Posté(e) le 21 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2007 Salut Pour les 17" chaines type araignée obligatoire. Pour ma part, j'ai commandé des patins synthétiques Autosocks Pour les 18" la seule solution semble être les patins synthétiques A+
CEP Posté(e) le 21 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2007 Je suis passé par ce problème. J'ai écarté les araignée pour une question de rapport usage/prix. J'ai aussi écarté les chaussons. Les avis reçu (des montagnards) étant beaucoup trop négatifs (et quasi unanimes). D'autre part, avec la largeur des pneus sur mes 17'' (225) je n'avais pas trop envie de m'aventurer sur la neige. J'ai donc opté pour des pneus neige que j'ai fait monter sur des 16'' . Du coup la largeur n'est plus que de 205 (moins large donc meilleure tenue de route sur la neige). Mes chaînes sont donc compatible et avec ça je passe partout en toute sécurité. Au passage, notez que j'ai un jeu d'enjoliveurs de roues (neufs) à vendre pour pas cher. (Pour 16''). Photo et détails sur demande par MP. Je les avais acheté (spécifique à la 159) parce que je ne trouvais pas de jantes en alu et je m'étais résigner à acheter des jantes en tôle (chez Alfa). Finalement j'ai trouvé des 16'' alu dans mon budgetet donc les enjoliveurs sont dans leur boîte. Prix pour les 4, dans leur boîte : 33,- € / FDP
pouet-pouet Posté(e) le 21 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 21 Janvier 2007 LA question à poser est : est-il risqué ou non de chaîner les roues de 17" ? De nombreux capteurs en céramique (ABS, ESP je crois) sont présents dans les tours de roue, pouvant être détruits par des chaînes mal tendues, ou simplement en les montant. Il faut regarder le livret de la voiture, en général c'est indiqué. Ensuite le type de maillons est souvent du "petit" croisillon pour ces dimensions de roue. Le mieux est vraiment d'utiliser des chaussettes à neige, surtout pour un usage hypothétique. Leur usage est strictement limité à une chaussée enneigée, et à retirer dès que le bitume est visible sous peine de les abîmer irrémédiablement. Question budget, le prix est similaire pour les 2 types de produits, environ 70 à 90€. Le top reste d'équiper la voiture de 4 pneus neige, mais là...ouille la facture Et par pitié, j'habite à la montagne et je le répète : respectez les aires de chaînage. Chaque année on voit trop de gens qui pensent qu'elles ne seront pas utiles et qui se mettent au bord (ou en travers) pour chaîner...c'est dangereux pour eux et pour les autres. Si vous voyez que la route est mouillée et qu'il fait froid, pensez-y
jpg38 Posté(e) le 23 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 23 Janvier 2007 Bon, vu la météo, j'ai jeté un oeil dans mon coffre pour vérifier la présence des chaînes, et ça m'a permis de me souvenir de la marque : c'est Michelin qui fait des chaînes compatibles avec du 225/50 x 17, et j'avais trouvé ça chez Feu Vert. La doc de la voiture autorise les chaines en 17" à condition qu'elles fassent moins de 9mm d'épaisseur, et les interdit en 18". Pour ce qui est des chaussettes, si on risque d'arracher des capteurs avec des chaînes mal montées, je pense qu'on risque tout autant avec des chaussettes mal montées, faut être logique.
Joker Posté(e) le 24 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2007 Je pense que c'est plutot le côté métallique des chaines qui peut poser problème si elles cognent contre les capteurs en sortant de leur logement. Les chaussettes en tissus devraient apporter moins de risques.
jpg38 Posté(e) le 24 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2007 Mouais, une chaussette en textile synthétique qui a été conçue pour pouvoir supporter la traction d'une bagnole, et qui se déchire partiellement et accroche un capteur, j'ai des doutes sur le fait que ça n'ait pas la capacité à arracher le dit capteur. Le seul avantage que je vois à ce genre de truc, c'est que c'est plus fin, et donc que ça risque moins de frotter si on a des roues de grand diamètre et très larges, ( seule solution autorisée par le constructeur sur la 159 en 18") sinon, ce n'est pas plus pratique à monter, ce n'est pas moins cher, ça n'accroche pas mieux et ce n'est pas plus résistant que des chaînes. Et si c'est mal monté et que ça casse, ça doit faire autant de dégats.
pouet-pouet Posté(e) le 24 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2007 En fait, je pensais la même chose que Joker sur le côté moins agressif du textile. Ceci dit, moi j'ai opté pour des chaînes. A Grenoble, on a statistiquement plus de chance de les utiliser, et la longévité des chaînes n'est pas à prouver comparée à celle des chaussettes.
CEP Posté(e) le 25 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2007 Sauf que quand tu as une petite portion sans neige (un tunel par exemple) tu ne risques rien avec tes chaines (faut juste y aller molo). Par contre, les chaussettes elles trépassent !
loup Posté(e) le 28 Janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2007 Fianlement j'ai commandé auprès de mon concessionnaire des "patins à neige" issus du catalogue d'accessoires - ref 71803322 - Hihh Perf 665 (il m'a d'ailleurs envoyé un fichier excel détaillant le tarifs des accesoires pour toute la gamme Alfa, je peux vous le faire parvenir si vous le souhaitez). J'ai un doute sur la fiabilité de la chose, mais j'imagine au moins que l'encombrement doit être réduit. Les chaînes Michelin pour 17", je les ai vues sur un site, mais je n'ai pas osé, de peur d'abîmer les fameux capteurs... De toutes façons j'ai bien peur de ne pas avoir à les utiliser pour mon séjour dans deux semaines dans les Alpes.
jpg38 Posté(e) le 30 Janvier 2007 Signaler Posté(e) le 30 Janvier 2007 Pour les capteurs, en 17", la doc de la 159 dit qu'il faut que les chaînes fassent moins de 9 même en latéral, or, c'est le cas de la plupart des chaînes modernes (dont les Michelin). Je pense que c'est plutôt pour ne pas frotter la jambe d'amortisseur plutôt que les capteurs qui sont au centre de la roue, là où la chaîne n'a rien à foutre. Quand à l'utilisation des chaînes, C'est clair que ça ne sert pas souvent, c'est plutôt au cas où. Les miennes sont toujours toutes neuves, alors que je les ai depuis 1 an et que j'ai roulé plein de fois sur la neige avec la voiture depuis (notamment pour aller skier le week-end dernier). :P
Nocky Posté(e) le 6 Février 2007 Signaler Posté(e) le 6 Février 2007 J'ai téléphoné hier à 3 garages pour avoir un avis sur des chaines en 17'. Le premier ne savait pas, le deuxième m'a renvoyé sur Fiat France et le troisième m'a fortement déconseillé les chaines avec les jantes de 17'. Dans la notice, je n'ai pas vu noté qu'il était possible de chainer avec des maillons inférieurs à 9 même, je vais regarder ça d'un peu plus près ce soir. Ils conseillent simplement les chaines 'araignées' ; vu leur prix et les avis, je ne suis pas trop tenté.
Recommended Posts