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Posté(e)

Voilà, je suis proprio d'une sportwagon de 136cv (belge) et j'ai essayé la semaine dernière la même en version 170cv (136cv + puce). Et bien , c'est assez sympa et ça se sent!

Ma question est la suivante : Qun sur le forum a-t-il des puces ou reprog moteur? Si oui, quel type, prix et qu'est ce que cela donne? Une puce annulle-t-elle la garantie? Y a t il des puces reconnues officiellement par alfa? Merci d'avance! :smile:

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Posté(e)

Il existe puces et reprog.

La puce fausse certaines données pour obliger le moteur à alimeter plus, la reprog change des paramètres de gestion d'injection, turbo, etc plus proprement.

Au passage valise, avec une puce tu peux avoir des erreurs, pas avec une bonne reprog.

De plus la reprog permet une meilleure personnalisation pour gérer l'arrivée du couple au régime souhaité par exemple.

Et une puce se voit, y'a un boitier dans le compartiment moteur, alors qu'une reprog ne se voit pas, d'autant plus si elle faite par la prise diagnostic de la voiture.

Globalement, une puce c'est moins cher mais moins propre, une reprog plus chère mais plus fin et mieux controlé.

A ma connaissance, en France, aucune puce ou reprog reconnue par aucun constructeur. Comme il y a modif des caractéristiques de la voiture, la carte grise elle-même ne tient plus la route.

Quelque soit la modif, elle annule la garantie et fait sauter la couverture de l'assurance. Autant dire que ceux qui le font n'en parlent pas avec leur concession ou leur assureur. Le risque principal étant la non couverture ou la non prise en charge sous garantie par l'assureur ou par le constructeur en cas de casse (embrayage surtout qui en prend plein la tronche dans ce cas) ou d'accident grave (si expertise poussée par l'assureur).

Et passer de 136cv à 170cv pour ton exemple, déjà ça fait vraiment beaucoup. A voir s'il y a juste une puce ou plus : changement de turbo, embrayage renforcé, jantes et pneus plus large, freins redimensionnés, etc.

Pour plus de détail sur les reprogs, tu peux aussi voir par là ce qui est proposé : http://www.alfaromeo-online.com/forum/inde...?showtopic=5654

Posté(e)

je me suis renseigné chez digiservice, ils ont une très bonne réputation

ils me propose un reprog de ma 156 de 140cv à 170cv

une semaine d'essai et si t'es pas content il te la remette d'origine et te rembourse.

la modif vaut 600 euros et prend une heure sur place (à condition qu'il es déjà une prog pour ce véhicule)

normalement, je vais faire la modif courant mars

Posté(e) (modifié)

En Belgique, niveau assurance, il suffit de le déclarer à ton courtier. L'assureur fait un avenant et tu devrais être couvert.

Sinon, c'est vrai qu'il est préférable de faire une reprog plutôt qu'un boitier.

Ta garantie sera perdue.

Perso, j'attends la fin de celle-ci pour le faire.

Il y a Dederichs qui fait beaucoup de pub à la radio et à la télé

XXXXX Par MP les adresses Merci.

Il est très bon parait-il. Il travaille beaucoup avec les garages et concessions.

Modifié par Alex6cylV
Posté(e)

Salut Gégé

Pour ce qui me concerne la garantie est de rigueur sur mon 120 cv avec la puce et no problemo j'usque ici

Bien a toi

@lfi

Posté(e)

Alfi, ton 120 augmente de quelle manière concernant le couple (perso, c'est la seule donnée qui m'intéresse) ?

Sinon, veillez à le mentionner dans vos contrats d'assurance sous peine de graves déconvenues !

Posté(e)

Salut FNACBOY

Excuse le retard pour la réponse

De quelle manière le couple réagit ?Que veus tu que je te dise ? il donne le meilleur de lui même après 3000 tours tel un étalon italien :mdr2: de toutes façons je n'ai jamais conduis un 120 ch sans la puce mais tout ce que je peus dire c'est que j'ai déja poussé la bête a 210 km et c'est déja pas mal ;)sur autoroute deserte bien sur !!!

Au plaisir de te lire

@lfi

Posté(e)

Aucuns pbs Alfi,

si effectivement tu n'as jamais conduis ton auto en "normal" tu peux difficilement m'expliquer.

Eventuellement, as tu des valeurs au banc ?

Quid de la conso en mixte ?

Ps: ton auto en noir est superbe, quelle couleur pour l'intérieur ?

FNACBOY ;)

Posté(e)

ca donne quoi à 2000t/m?

pour la garantie comment ce fait t'il que ca marche?

merci d'avance. ;)

Posté(e)

Pour la garantie, ça marche tant qu'il n'y a pas de problème...

Autrement, même si ça n'a rien à voir, ils sauront toujours reposer la faute à la reprog !

Déjà en normal c'est galère :angry:

Posté(e) (modifié)

Pour les belges (ou français du Nord / Flandres ) qui comprennent le néerlandais, y a eux :

http://www.madeno.nl

Pour les modifications et reprog :

http://www.madeno.nl/nl/tuning_frames.html

Ils sont spécialisés Alfa

Dans la rubrique GT, le JTD 150 est poussé à 200 ch ! -_-

Les modifications pour la 159 sont à l'étude . . . B)

J'ai un ami qui a modifié une 156 1.8 TS chez eux (il ya 4 ans), il roule toujours avec, et elle tourne comme une horloge. Il lui ont rajouté 20 cv (Reprog, filtre a air et échappement). c'est du travail de pro.

Ben 156

Modifié par ben156
  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

Pour les Belges, on en parle depuis longtemps dans d'autres rubriques:

Dans la carto du moteur, il y a une instruction qui limite la puissance vers 3800 tr, pour les 136 ch, il suffit d'avoir un garagiste complaisant qui rajoute jute une zero, on passe ainsi a une limitationde 38000tr ce qui est impossible et donc on retombe sur une bonne gestion de moteur à 150 ch. Mais il faut un garagiste très sympa car c'est pas son intérêt financier à le faire.

En cas d'accident, une puce est trop visible pour une reprog, il faut mettre le Pc et aller voir donc il y a moins de risques...

Posté(e)

Avec cette manip, il n'y a aucun risque en cas d'accident. La limitation de puissance est uniquement fiscale. Elle reste totalement dans le champ des homologations.

A contrario, boitier, puce, etc... augmente la puissance au delà des homologations et donc il s'agit d'une bonne raison pour que les assureurs ne payent pas en cas de problème.

Posté(e) (modifié)

CEP tu as totalement raison, les puces et autre boitiers sont beaucoup trop visible en cas d'accident, et là les assurances ne te rattent pas.....

Une reprog est beaucoup plus discrète et difficile à détecter.

Et puis, CEP, si tu regardes d'ou je viens tu sauras qui le.............

Modifié par LE DOC
Posté(e)

Le doc,

Tu as senti la différence entre ta version 136 cv et ta 150 cv ?

Posté(e)

Pour les belges (ou français du Nord / Flandres ) qui comprennent le néerlandais, y a eux :

...

Pour les modifications et reprog :

http://www.madeno.nl/nl/tuning_frames.html

...

Les modifications pour la 159 sont à l'étude . . . B)

...

Ben 156

visiblement les 159 jtdm sont prêt:

1.9 JTDm 120 ch > 150 ch : € 699

1.9 JTDm 150 ch > 180 ch : € 699

2.4 JTDm 200 ch > 230 ch : € 699 (<-- ça calme un brin quand même...)

quelqu'un de calé pourrait expliquer ce graphique please ?

mappingpl.gif

Posté(e)

Je ne sais pas si je le lis correctement le graphique, mais ça ressemble à un moteur qui délivrerait 40 daNm entre 4400 et 6200 RPM.

Ca ne semble pas trop coller à un JTDm ...

En plus, un petit calcul rapide dit que ça donne une puissance de 350 ch.

M'enfin, je ne suis pas spécialiste.

Posté(e)

merci jpg38 ;)

ce serait donc un graphique "publicitaire"...?

  • il y a 4 weeks...
Invité FNACBOY
Posté(e)

Il me semble logique que la compagnie refuse de payer si elle a été berné par son client !

Maintenant, méfiez vous des reprogs, car ils deviennent légion et donc sont vérifiées de plus en plus lors d'un grave sinistre.

Posté(e)

salut,

toute modif des caractéristiques principales d'un véhicul homologué par la DRIRE doit être repassé à l'homologation !( puissance moteur, freinage, poids à vide ,......)

pour la modif puissance moteur c'est comme pour la loi des 100 ch pour les bécanes, t'as juste le droit de pas te faire prendre ....

si les flics le voit, tu prends une prune et si ton assureur le sait et que tu cartonnes, il peuvent refuser de te prendre en charge.

Après tu joues ou pas...!

Moi j'adore le jeu :aro_mdr:

Posté(e)

Je ne sais pas si MGA dans le 93 ne proposait pas des reprog quand ils te vendent une alfa

Posté(e) (modifié)

Et si tu causes un accident mortel.... Tu continues le jeu en cabane ? Tu seras aussi condamné à payer les pots cassés toute ta vie ?

Serais tu puéril à ce point ?

Modifié par yannvasco
Posté(e)

On peut aussi se dire qu'un surcroit de puissance ne sert pas que à aller plus vite, mais à accélérer plus fort pour atteindre la même vitesse, doubler plus rapidement, améliorer la plage de couple maxi ou avancé l'arrivé du couple pour au contraire rouler plus cool sur le couple ... bref, reprog n'est pas synonyme de vitesse ni d'accident supplémentaire ... bien sur il y a aussi ceux qui font ça pour claquer des chronos ou des Vmax ... mais bon, chacun son avis.

Posté(e)

Tu a tout à fait raison Joker! Et si un jour, je me laisse tenter par une reprogrammation, ce ne sera pas pour les 10 ou 15 ou 20 ch de gagnés mais bien pour les motifs que tu a évoqués! -_-


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