Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Après avoir lorgné pendant quelque temps sur une 166 V6 d'occasion, j'ai décidé de me la jouer un peu plus "moderne" en optant pour une 159 :unedent: .

J'ai pu essayé le JTD 150 et à titre perso je le trouve un peu juste. Ma concession n' a pas pour le moment le 200 cv et encore moins le JTS 185 cv :angry:

A ceux qui en possèdent une ou qui en ont déjà essayé une : Les 50 cv supplémentaires se ressentent-ils vraiment ? et au niveau du bruit moteur qu'en est-il car j'ai lu dans la presse auto que ce bloc était bruyant (genre TDI :angry: ). Vrai ou Faux ?

Enfin, j'aimerai bien roulé avec le JTS mais alors là pour avoir des infos ?????????????????????

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Question bruit rien a voir avec le TDI au contraire, le bruit est tres agréable, même l'automobile magazine trouve que l'on ne l'entend pas assez vu l'isolation de la voiture bien évidement au démarrage à froid cela reste un diesel, question puissance pour moi et par les temps qui courent le moteur de 200cv est largement suffisant question puissance , j'ai pas pu comparer avec la 150cv

Posté(e)

Pour ce qui est de la puissance, ça dépend largement de la manière dont tu conçois l'utilisation d'une voiture, mais si tu trouvais la 150 un peu juste, alors avec la 200, la différence est très notable. De plus, le châssis de la 159 mérite largement un moteur qui pousse.

Le bruit entre les 2 n'a rien à voir non plus. Le 5ème cylindre fait une différence énorme à ce niveau.

Evidemment, c'est un diesel, mais la sonorité est agréable, rien à voir avec un 4 cylindres TDI, mais rien à voir avec un V6 non plus.

Au niveau esthétique, par rapport au 150, tu as en plus les 2 sorties d'échappement, et les étriers Brembo ... dont je n'ai pas réussi à venit à bout bien que je m'y emploie régulièrement.

Le mieux, c'est que tu fasses un essai pour te render compte par toi même.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sortant d'une 156 sw 2.4 150, j'avais essayé une 159 berline 1.9 150.

J'avais trouvé l'ensemble homogène, sans m'attendre à l'agément d'un 5 cylindres.

En clair, a puissance égale et avec un cylindre de plus, ma 156 un peu plus légère même en sw avait nettement plus d'allant.

Pour moi donc, le choix était fait : pour une éventuelle 159 (qui plus est SW) ce serait un 2.4 ou rien.

J'ai fait ce choix et ne le regrette pas. De plus, je crois me rappeler qu'a finition égale, l'écart de prix entre les deux motorisations n'était pas trop important.

RAS coté bruit moteur : je trouve l'auto trés reposante, silencieuse, avec un cylindre de plus pour ravir l'oreille.

Après, cela dépend de ton budget et de ton style de conduite. Tu as un 2.5 V6 je crois ^_^

100% d'accord avec jpg : le chassis encaisse haut la main et la voiture mérite cette puissance. Et les brembo assurent et participent très grandement à l'agrément de conduite.

Alors le 2.4 200, puisque tu le vaux bien :unedent:

@lfistement

Modifié par nexant
Posté(e)

Je vais pouvoir te donner mes premières impressions puisque j'ai récupéré ma 159 2.4 sw Qtronic ce matin...par contre je ne te dirai rien sur les autres motorisations car je ne les ai pas essayées...en fait, pour tout dire, j'ai essayé une alfa 159 pour la première fois ce matin...la mienne !!!! :bigrir:

Elle est très agréable, mais j'ai très peu de recul...en fait juste pour te dire que j'ai voulu gentilment doubler une voiture qui ne roulait pas vite, j'ai donc appuyé comme d'habitude et c'est là que je me suis fait peur...y a pas photo, c'est une bombe... ;)

Posté(e)

J'ai eu la chance d'essayer longuement les 150cv et 200cv.

Il est indéniable que le 200cv pousse fort... mais entre 2000 et 4000 tours.

Le bruit du 5 cylindres est agréable, assez "sportif ", mais à la longue je pense qu'il pourrait devenir un peu

entêtant, mais c'est un point de vue tout à fait personnel...

En revanche, la 150cv est trés silencieuse: le bruit du diesel est difficilement perceptible.

Elle fait trés "cool", mais elle ne se traine pas pour autant sur la route. On roule vite sans s'en apercevoir.

La meilleure solution est d'essayer les deux versions.

Posté(e)

Le JTD 200 n'est pas du tout génant à la longue, bien au contraire !

Il est silencieux à vitesse stabilisée, ne donne jamais l'impression de forcer.

Mais si on enfonce à fond la pédale, il fait un joli ronronnement qui fait bien "gros moteur" et lui donne un certain caractère.

Je trouve qu'il va bien avec le style Alfa, en étant un peu moins aseptisé que les autres moteurs un peu étouffés dans la lourde 159.

Disons qu'il a ce supplément d'ame qui fait de la 159 une voiture un peu plus Alfa, un peu moins Mercedes !

Posté(e)

moi perso, j'ai pas essayer la 200cv car je voulais pas craquer :unsure: , surtout quand j'ai vu les chiffres de la consommation ...

j'ai donc opté pour une petite 150cv :unedent: , et franchement ca pousse déjà pas mal ... et je n'ai pas pu encore bien tirer dedans car rodage oblige elle n'a que 1800km aujourd'hui. Mais je dois dire que sur autoroute les 180Km/h sont vite atteins tim

Posté(e)

Evidemment que la 150ch "pousse" déjà pas mal.

L'intéret de la 200 ch n'est pas là, le cinquième cylindre apporte beaucoup plus que les 50ch supplémentaires.

Pour la conso, je suis autour de 8l ...

C'est pas spécialement économique, mais pour une telle voiture, ça reste correct.

Posté(e)

J'ai choisi le 2,4 pour la sonorité et/ou le silence n'étant pas pro-diesel. Je roule au gasoil uniquement pour tracter 1200 kg

Ma 156 JTD 140 cv marchait super bien, même attelée, mais j'avais un peu peur que le moteur explose près de la zone rouge

Il est vrai que la consommation du 2,4 est supérieure d'environ 1,5 l (8l/100) par rapport à ma 156, mais quel régal :wub:

Un plus peut être par rapport au 150 cv : la 6ème plus utilisable avec le 2,4 (bonnes reprises dès 90 km/h)

Posté(e)

Le JTD 200 n'est pas du tout génant à la longue, bien au contraire !

Il est silencieux à vitesse stabilisée, ne donne jamais l'impression de forcer.

Mais si on enfonce à fond la pédale, il fait un joli ronronnement qui fait bien "gros moteur" et lui donne un certain caractère.

Je trouve qu'il va bien avec le style Alfa, en étant un peu moins aseptisé que les autres moteurs un peu étouffés dans la lourde 159.

Disons qu'il a ce supplément d'ame qui fait de la 159 une voiture un peu plus Alfa, un peu moins Mercedes !

Entièrement d'accord avec Bart.

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai eu la chance d'essayer les 3 JTD de la gamme le même jour (120, 150 et 200) et dans l'ordre de puissance (merci le garage Alfa de Bourg en Bresse...).

Au niveau bruit il est vrai que le 5 cylindres n'a rien à voir avec les deux autres... bien plus plaisant même si on l'entend peu (super insonorisation)... celà dit il demeure pas moins un diesel... rien à voir avec un V6.

Au niveau perf, celle qui m'a le plus étonnée c'est la 120, je m'attendais à un veau et bien non, elle pousse assez fort dans les tours et n'a rien de ridicule, au point que je n'ai pas vu une énorme différence avec la 150 (que j'ai achetée d'ailleurs). La 200 est sympa mais trop asseptisée, on entend rien, on ne ressent rien (seul le compteur nous rsi on compare avec les autos q'il y aquelques années on pourrait se dire que 200 CV cela doit être grisant, pas du tout... ça marche bien, la voiture est dynamique et le chassis lui va bien mais il ne faut pas exagérer non plus, ce n'est pas une voiture sportive. Je me rappelle d'un essai BMW 325I de 192 CV il y a quelques années, c'était autre chose, entre le bruit du 6 en ligne essence et le côté éje suis collédans le siège au dessus de 4000 t/min"... où est passé ce bon vieux temps ??? ce qui on eu la chance d'essayer des V6 Alfa d'il y a 5 ou dix ans comprendrons aussi la différence qu'on recent avec cette magnifique JTDM-200...

Mais la mode n'est plus à ça, il faut du sécurisant, du fetré, du sans bruit et sans trop de pollution donc les voiture font bientôt 2 tonnes et les 200CV même vaillants ont bien du mal à rendre l'ensemble sportif.

Il en demeure pas moins que la 159 est une super voiture avec de bons moteurs diesel...

A+

Shadok

Désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe (nombreuses), je commençais à relire mon message quand j'ai fait une fausse manip qui a envoyé mon post... je crois néanmoins que l'essentiel de mon ressenti est compris.

A+

Shadok

Posté(e)

Si tu n'as pas vu de différence importante entre le 120 et le 150, pourquoi as-tu choisi le 150?

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Si tu n'as pas vu de différence importante entre le 120 et le 150, pourquoi as-tu choisi le 150?

Parce que c'était la seule en SW et que je voulais une SW... tout simplement.

A+

Shadok

Posté(e)

moi je peux pas dire j'ai toujours eut 200ch sous le capot! :P

Golf vr6 193 en syncro

alfa 156 2.5 v6 Q system

alfa 156 (2) 2.4 jtd 200ch (cartographie)

alfa 159 Jtdm 2.4 bientot 230 ch...

moi je trouve ca va bien quand meme ces voitures! :mdr2:

• il y a 3 weeks...
Posté(e)
:aro_mdr: Mon 2,l4 a maintenent 6000kms,à 4000tours que je le pousse........quel bruit! et il peut rester silencieux plus bas avec ce couple formidable! ya pas photo avec le 150cv!
Posté(e)

là , on tombe dans le "c'est moi qu'a la plus grosse " mr martin :unsure::unsure:

Posté(e)

modestie......oblige avec le progrés..la TI est une Q4 parait-il,je vais l'essayer.....

• Créer...