jpg38 Posté(e) le 5 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 Je suis gendarme. Le but recherché par la mise en place d'un dispositif radar est avant tout de réprimer les usagers qui ne respectent pas le code de la route. Alors si vous cautionnez le fait que des chauffards roulent sur nos routes, vous n'avez qu'à les avertir de la présence du dispositif. Mais ensuite il ne faudra pas se plaindre si vos enfants passent sous leurs roues. Peut-être que vos appels de phares permettront à un fou du volant de ne pas se voir retirer le permis et qui le lendemain portera atteinte à l'un de vos proches. (Ce que je ne vous souhaite évidemment pas) Pour en revenir aux appels de phares, je n'ai jamais verbalisé pour cela mais souvent arrêté le conducteur pour lui expliquer ce que je viens de vous dire. Maintenant vous faites ce que vous voulez mais vous êtes prévenus. Là, le suis désolé, mais je ne suis pas d'accord du tout, mais alors là pas du tout du tout ! :P Les contrôles de vitesse ne répriment quasiment jamais les comportements dangereux. Ils répriment le fait de rouler plus vite qu'une limite fixée arbitrairement, dans des cas où les conditions sont bonnes et où le dépassement de cette limite ne crée aucun danger particulier. Les raisons sont multiples, principalement le fait qu'un gendarme, lorsqu'il est affecté à cette tâche doit revenir avec un maximum de PV dans un temps limité, il est alors clair qu'il va plutôt se mettre à un endroit où "ça mord" (par exemple une belle ligne droite bien dégagée, sur une autoroute en descente) plutôt qu'à un endroit où seuls les fous furieux dépasseront la limite (par exemple devant une école aux heures de sortie des classes). Maintenant, si tu regardes l'évolution du matériel dont disposent les forces de l'ordre : Il y a une quinzaine d'années, ils avaient des Mesta 206 (le barbecue blanc) qui permettait de faire des mesures à courte distance et était visible : Pour se faire gauler, il fallait rouler comme un inconscient et ne pas faire attention à ce qui se trouvait sur le bord de la route. Puis on est passé au Mesta 208, plus discret, mais le concept était toujours le même : mesure à courte distance. Maintenant, on évolue vers des jumelles laser. Le concept, c'est la mesure à grande distance (sinon, aucun intérêt, c'est très difficile de pointer à 100m un véhicule qui roule à 150 avec des jumelles). Résultat, ça permet de faire des mesures uniquement dans de belles lignes droites, par bonne visibilité, avec un trafic faible (ben oui, s'il y a un autre véhicule dans le champ, ça ne le fait pas). En gros, avec ce genre d'outil, on ne peut mesurer les dépassement de vitesse limite, QUE dans le cas où ces dépassements ne créent pas de danger ... Par contre, celui qui slalome dans du trafic dense ou celui qui roule à fond devant une école ne se feront jamais gauler aux jumelles. Par contre, celui qui roule vite uniquement dans de bonnes conditions et qui adapte sa vitesse aux conditions de visibilité aura toutes les chances de perdre son permis. Pour reprendre tes terme, je cautionne le fait que des gens, sur nos routes roulent au delà d'une limite arbitraire qui ne repose que sur du vent. Je conteste le fait selon lequel en France à 135 sur une autoroute, on est un criminel, et celui qui fait se fait prendre à répétition dans ces conditions perdra son boulot et se retrouvera à la rue (qui viendra alors se plaindre si ses enfants crèvent la dalle ?) alors qu'en Allemagne, celui qui roule à 250 dans les même conditions est un citoyen exempt de tout reproche. DONC, je fais des appels de phares pour signaler les contrôles de vitesse, et je le ferais même si ça devait me coûter une prune parce-que ce serait interdit. C'est ce que je considère comme un acte civique. D'un autre côté, j'ai toujours dit que le jour où je verrais un contrôle de vitesse devant une école aux heures de sortie des classes, je ne le signalerai pas, mais ce n'est pas prendre un gros risque parce-que je sais que ce n'est pas demain la veille ! Le grand jeu en ce moment, c'est le contrôle aux jumelles aux barrières de péage, dans les cas où il y a un panneau de limitation à 50 placé à 400 m du péage (typiquement péage de Voreppe sur l'A48 ou péage de Chambéry nord sur l'A43) : 90% des véhicules passent à Vlimite +30 ou +40. C'est clair qu'en ne signalant pas ça, on va empêcher un proche de mourir ! Que des gendarmes se prêtent à ce jeu, après tout, c'est leur boulot, il faut bien qu'ils bouffent eux aussi, par contre, qu'ils croient sincèrement que c'est pour le bien d'autrui, ben euh comment dire ...
gottferdom Posté(e) le 5 Mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 Tu voulais dire 10 sur 18 ou 18 sur 100 ? CEP a très bien répondu à ta question, je ne me suis pas trompé, je voulais bien dire 18 sur 10. On nous beurre le mou avec des chiffres qui sont pris on ne sais ou et qui changent 3 fois par jour selon ce qu'on veut leurs faire dire. Quand aux histoires de péage . C'est typiquement LE truc qui fait rigoler quand on entend que c'est de la prévention. Tu passes de 130 à 110 puis 70 et 50 le tout sur 100 m, si tu veux respecter les limites faut freiner comme un gros taré.. c'est sur, c'est pas dangereux du tout ! Bientot il vont controler la vitesse que tu met pour aller à ta voiture.. si tu vas trop vite c'est que tu es dangereux (ba oui, pressé de prendre ta caisse, donc intention de rouler vite.. hop -3 points et 110€, c'est du préventif)
Jok R Posté(e) le 5 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 Je conçois que les dispositifs ne sont pas toujours placés de manière judicieuse mais comme ça vient d'être dit le matériel ne permet pas de se mettre n'importe où. Je conçois également que certaines limites de vitesse ne sont pas (plus) adaptées à nos véhicules mais tout le monde n'a pas une voiture dernière génération. Concernant les statisques énoncées par CEP, je crois qu'il y a eu confusion car jamais le fait de ne pas porter sa ceinture, par exemple, causé un accident. On ne peut pas additionner tous ces chiffres acr dans un même accident plusieurs facteurs peuvent être cumulés. Personnellement et je ne devrais peut-être pas le dire mais je ne verbalise pas pour des excès de vitesse inférieur à 20km/h ( sauf endroits critiques) et je ne verbalise pas systématiquement toutes les infractions mineures que je constate. Par contre je fait des avertisssemnts et je n'est pas de pitié lorsqu'il s'agit d'infractions concernant le controle technique (C'est aussi pour le bien de la personne), de pneus lisses, les manoeuvres dangeureuses.... Malheureusement tous mes collègues ne sont pas aussi tolérants que moi et appliquent la loi à la lettre. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas le seul dans mon cas, surtout dans les unités non spécialisées dans le domaine routier où nous n'avons pas que la route à nous occuper.
CEP Posté(e) le 5 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 (modifié) En plus, ces contrôles au péages c'est une lotterie. Ils savent pas prendre tous les véhicules donc selon que l'on ait du bol ou pas on à plus ou moins de chances d'éviter la prune. Modifié le 5 Mars 2007 par CEP
gottferdom Posté(e) le 5 Mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 (modifié) Malheureusement tous mes collègues ne sont pas aussi tolérants que moi et appliquent la loi à la lettre. Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas le seul dans mon cas, surtout dans les unités non spécialisées dans le domaine routier où nous n'avons pas que la route à nous occuper. Ca c'est clair, il reste des gens qui aiment leur boulot et qui font réflechissent avant de faire tomber les pruneaux, et heureusement ! J'vais vous donner un exemple qui vas surement vous faire halluciner, mais qui est totalement vrai, ça c'est passé hier soir aux alentours de 23h00. J'etais avec un pote, c'est lui qui conduisait ma voiture, pour l'essayer. On a pris une route qui fait environs 20 km, une nationale qui traverse 5/6 petits patelins ou là vitesse est limitée 50 / 70 selon les cas. La route elle, est limitée entre 70 et 90. En général je respecte toujours la limitation dans les villages et sur la route.. bon ba j'adapte en fonction de la route quoi (a signaler, ya un radar fixe à 90). Donc là, on rentre pépère et c'est mon pote qui conduit. Je lui explique le fonctionnement du régulateur (il a pas ça sur sa poubelle ) et il s'amusait à conduire avec ça. On part de chez lui, 50, puis 70. Au bout de 800 m environs une voiture arrive d'une route annexe et se met derrière nous. Elle nous a suivit sur pas loin de 4 km, sur lesquels ont a respecté scrupuleusement la vitesse, tout au régulateur. Quelque kilomètres plus loin, une voiture nous double, facilement à 110/120 au lieu de 70. On continue encore un peu, et après une sortie de village, gyrophare bleu dans les rétros.. merde ! C'etait la voiture derrière nous. On s'arrete, controle de papier, le mec fait le tour de la voiture (c'etait la police en banalisée). Je lui demande pourquoi il nous a arreté (simple controle ou connerie) et surtout pourquoi maintenant etant donné qu'il nous suivait depuis un bout de temps. Et la le mec me répond sechement "une voiture de sport qui roule normalement c'est louche !!" Je vous jure que j'étais sur le cul.. rien compris ! Donc aux premières nouvelles déjà, toutes les voitures ayant des vitres teintées sont classées sport (j'espère que mon assurance n'est pas au courant ) et en plus de ça on a pas le droit de rouler aux limitations de vitesse, c'est pas normal ! J'ai essayé de discuter mais le mec m'a pris de haut en sortant son laius à la noix, j'ai préfèré me taire parce que dans ces cas là je monte vite en pression, et contre un flic on a toujours tort.. Bref tout ça pour dire qu'on en arrive à des absurditées innomable. Moi je l'ai pris à la rigolade, ça me fait encore une histoire de plus pour faire marrer les potes, mais je peux vous dire que ça ne renforce pas l'image de la police à mes yeux.. Donc les gens qui prennent la route entre St Marcel et Saint Germain du Plain, sachez qu'il ne faut pas rouler normalement si vous avez une 307 (j'peux pas vous dire la couleur, de nuit j'ai pas bien vu) qui vous suit.. Modifié le 5 Mars 2007 par gottferdom
gottferdom Posté(e) le 5 Mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 Et j'insiste sur le fait que c'est véridique, mon père voulait pas me croire avant que mon pote ne confirme l'histoire
CEP Posté(e) le 5 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 Ca se rapproche assez fort du principe de "délit de sale gueule"
gottferdom Posté(e) le 5 Mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 Ha oui toi aussi ça te fait cet effet là ? j'imagine même pas le mec qui roule en Porshe.. lui il a plus de permis direct, pour suspection de délit et prévention ! na !
Alex6cylV Posté(e) le 5 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 énorme, ils fallaient qu'ils trouvent un motif et sont très fort à ce jeu.
gottferdom Posté(e) le 5 Mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 J'ai bien aimé ouais.. par contre le gus qui nous à doublé comme un sac ils lui ont rien dit..
gottferdom Posté(e) le 5 Mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Mars 2007 Une 206 vert foncé c'est classé sport ?
RichardGT Posté(e) le 6 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 6 Mars 2007 J'ai été verbalisé il y a quelques années pour des appels de phare. "Utilisation non justifée des phares" ou un truc comme ça Bien sur j'ai payé le PV ! Si à l'époque il y avait eu internet, cela se serait passé autrement Contrôle sur une RN avec la largeur d'une autoroute, en agglomération mais en dehors du centre, une voie cycliste de chaque coté et d'un coté une contre allée séparée de la route par des platanes pour les pietons qui voudraient flaner. Le vrai coupe gorge quoi à plus de 51 km/h. ! <_<
angelo57500 Posté(e) le 19 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 19 Mars 2007 Je suis 100% pour les appels de phares dans les endroits ou il y aurait un controle qui a juste pour but de faire du fric .Qu'ils fassent leur controle la où c'est necessaire pas la ou ca rapporte .Si je peux faire en sorte qu'un pauvre type ne perde pas son permis pour 5km/h au dessus de la limitation et bien je serais content .Je supporte pas les chauffards mais encore moins le racket exercé par l'etat a travers ses sbires . Il y en a marre de l'automobiliste vache a lait . Si l'etat a besoin d'argent qu'il commence a faire des economies au lieu de nous taxer .Reduction du train de vies des ministres et autres deputé ,baisse des tout les couteux avantages des gendarmes , militaires et certains autres fonctionnaires . Moi pour ma part j'en ai assez de payer et de voir partir cet argent en conneries .
Coeur de Lion Posté(e) le 20 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 20 Mars 2007 Complètement d'accord avec angelo Sur le racket de l'Etat! Perso, je fait das appels de phares pour prévenir (et généralement, on me remercie!) Je trouve cette traque proprement scandaleuse dans certains cas.
Paulomars Posté(e) le 21 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2007 Je ferai toujours des appels de phare et je ne cautionnerais pas cette tendance à la criminalisation du citoyen lambda.
Fafa GTA Posté(e) le 24 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2007 Pour en revenir au sujet, appels de phares autorisé of course ! Mais je vais me permettre de venir un peu au secours de Jok R. Les personnes constituant les forces de l'ordre sont à l'image de notre société. Parmi eux on trouve des "cons" en proportion égale à ce qu'on peut trouver ailleurs. Il y en a même parmi les Alfistes et parmi les membres d'Aro. ce n'est pas de la "provoc", personne n'y peut rien, on ne peut pas faire autrement. Tout ça pour dire que parmi les forces de l'ordre il y a une majorité de gens intelligents qui fait son travail respectablement mais hélas il y aussi une minorité d'abrutis qui ne comprend rien a rien et qui se sent investie d'une mission divine. Ces gens là sont généralement dangereux (y compris pour leurs collègues) et nuisent à l'image de marque des forces de l'ordre. Sans polémiquer, on les retrouve souvent casqués, bottes aux pieds près d'une moto BMW ! (Bécanes bridées à 90 celà va sans dire !) Pour en revenir aux appels de phares, je ne suis pas contre dans le cas de la présence d'un radar dans un endroit inaproprié par contre j'y suis opposé dans les autres cas. Une voiture de flics au bord de la route (même un peu cachée) peut faire partie d'un dispositif de recherche d'un certain type de véhicule ayant été volé ou ayant commis des délits. Dans ce cas : appels de phares = flics = demi tour des malfaiteurs. Comme geste citoyen on repassera ! Tout est question de dicernement. Ma "démonstartion" est valable dans bien des domaines, distribution de PV et appels de phares compris.
gottferdom Posté(e) le 24 Mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2007 Une voiture de flics au bord de la route (même un peu cachée) peut faire partie d'un dispositif de recherche d'un certain type de véhicule ayant été volé ou ayant commis des délits. Dans ce cas : appels de phares = flics = demi tour des malfaiteurs. Comme geste citoyen on repassera ! Ouais.. ça peut arriver je suis d'accord mais c'est quand même rare, surtout sur les grosses routes ou dans les petits bleds. Quand tu fais 500 bornes sur l'autoroute et que tu te tapes 6 ou 7 radars fixes, t'es bien content quand des mecs sympa te préviennent qu'une voiture est planquée derrière un pillier de pont, avec les motards 1km plus loin.. Tout est question de discernement, certes, mais les conducteurs etant de plus en plus des vaches à lait, faut bien se dire que plus ça va aller comme ça, plus les gens en auront marre et s'entraiderons.. quit à faire flancher une opération de police autre qu'une simple repression de vitesse. C'est malheureux mais c'est comme ça. J'ai un exemple tout bête de gendarme débile, mon cousin. Il a 22/23 ans, et depuis presque un an il est gendarme reserviste. Il fait un score minable au tir (bonjour le gendarme.. faut pas qu'il ai a sortir son pétard sinon il plombe tout le monde sauf le mec qu'il doit aligner) et depuis qu'il a fait des controles routiers, il ne pense plus qu'a ça. Il prend carrement son pied à arreter des gens qui roulent 10km au dessus de la limite.. son plus grand rèves ? chopper sa mère au radar (et c'est véridique). Alors moi quand je vois des gens comme ça (je dis pas qu'ils le sont tous, je connais d'autre gendarmes tout à fait normaux ) baa j'me dis qu'on fait bien de s'entraider parce qu'avec lui c'est 0 fautes ou tu casques
wonderGILLOU Posté(e) le 24 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2007 qu'il soit jamais en face de moi quand je suis en moto car je le monte sur ma tête de fourche et il va se cogner un 280 km/h à l'envers !!!! non, sérieusement, ils sont pas tous comme ça mais il y en a alors je dis MERCI à ceux qui me préviennent quand je suis en deux roues car ils me sauvent la mise et moi aussi je préviens car sans entraide on va tous rentrer dans la normalité voulue des politicars et ça c'est niet pour moi. la liberté commence là ou celle des autres s'arrête ......
alfag Posté(e) le 24 Mars 2007 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2007 tout a fait d'accord avec toi fafa gta sur ton raisonnement quand je vois comme hier encore un papy(mais parfois aussi de tous ages), qui roule sur la quatres voies avec ses deux retroviseurs rabatus mais qui roule a la vitesse reglementaire et qui passe sans probleme devant un gendarme avec ses super jumelle,eh bien lui on ne l'arrete pas par contre le gars derrriere qui roule a 120 km/h lui on le considere comme un delinquant! 2gunsicon qui est le plus dangereux dans l'histoire? celui qui fait un leger excés de vitesse! ou celui qui ne fait aucun controle pendant plusieurs kilometres!
gottferdom Posté(e) le 24 Mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2007 Surtout en deux roues.. c'est vite fait Et vive l'entraide, et salut motard à tous V !! na !!
gottferdom Posté(e) le 24 Mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2007 Vu ce soir a la TV, les radars Wifi débarquent. Ils permettent à nos amis les represseurs de se poser dans des endroits ou ils ne pouvaient le faire avant.. Et à suivre, les radars embarqués dans les calandres des voitures. Ni vu, ni connu j't'embrouille. Haaa, c'est-y pas beau d'habiter en France ? pays des droits de l'homme
gottferdom Posté(e) le 24 Mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2007 Par contre niveau alcoolémie on reste à un test tous les trois mois hein, faut pas déconner, les trucs vraiment dangereux ça rapporte pas assez de thune..
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