Aller au contenu

Recommended Posts

• Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

C'est clair, vespi à raison! J'aurais à faire 40 000 km/an, je ne discute même pas! Quoique, j'avais un client, la plus grosse fortune de Metz, qui ne supportait pas non plus le carburant gras! Et bien Monsieur roulait en S 500 V12 essence et 80 000 km/an! Bon je sais, ce n'est pas le bon exemple! :unedent:

Mais pour avoir essayé celle d'Alf, je doit avouer, pour rester honnête et malgrés mon aversion pour ce type de motorisation, que je 2,4 JTD dépote pas mal est dans un relatif silence. Agréable à conduire, oui, sans hésiter. Je souligne aussi que c'est un des rares moteur chaudières qui est aussi discret! Je ne suis pas converti certe mais je modère mais propos concernant ce moteur! ^_^

Encore ce matin, une Audi A4 TDI dernier modèle à 30 plaques ou plus (belle caisse quand même, même si elle n'a rien à voir avec nos Alfa c'est clair) était stationné devant une rue barrée le temps que le gus décharge son coffre, et bien je peu vous dire que ça fou les boules quand même ce p....de bruit agricole! Et clac clac clac clac clac...On aurait dit que les pistons allés traverser les chemises...J'ai dévisagé la jeune femme qui attendait devant! Déjà parce qu'elle était mignone ^_^ et puis ce bruit infernaaaaaaaal, qu'elle comprenne m.......! Ca devrait être interdit en plein centre ville ce genre d'engin! :P

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Normal le bruit de tracteur, Brignoles est en terre agricole. :unedent:

Posté(e) (modifié)

Oui, c'est vrai aussi Rover mais quand même, faut pas abuser quand même! Surtout qu'à Brignoles, ce n'est pas la Beauce! Un peu de primeur mais surtout des bois et des vignes D'ailleurs, je voyais des vignes partout partout partout! C'est ainsi que je suis devenu fou! :unedent: Ah non c'est pas ça là, recommencé! ^_^

Modifié par Rambo57
Posté(e)

ben oui, Rambo, en plus, là, t'as choisi VAG comme fabricant de disel, c'est-à-dire le plus bruyant qui existe, pour ainsi dire....c'est vrai qu'un TDi, c'est pouerkkkkkkkkkkk! enfin le 4 pattes, je n'ai pas trop taté du V6 pour oser critiquer honnêtement....

maintenant, il faut savoir que le JTD 2.4 a été encore bien amélioré par rapport au 136, et le 140 était encore plus silencieux, plus économique (par contre le 150, aucun progrès si ce n'est sur le papier), et le 175 doit être une vraie balle! j'espère qu'il y en aura au moins un à Orlénas (en 166 siouplait, pour faire une comparaison équitable....)!

Posté(e)

Eheh l'eternel guerre Gazoul Nessence :unedent::unedent:

Moi j'ai changé la TI jtd 150 pour un SW GTA et vous savez pourquoi...le coffre plus pratique du SW dejadehors

Il existe de très bon moteurs diesel mais je reste convaincu que le parc français est très mal utilisé !!!

Il suffit de regarder en Allemagne, seul les gros rouleurs type jpg38 (rien de péjoratif ;) ) roulent au gasoil, les autres roulent à l'essence !

De surcroit la plupart des automobilistes ne savent pas utliser un turbodiezoul (vazykejtirafroiddan!!!l, enfin, ça m'énerve mais c'est comme ça ! En + lorsque tu discutes avec une majorité des propriétaires de gazoil, ils ne sont même pas satisfaits de leur choix, ça pue, ça fume, c'est bruyant, bref pas que des avantages en terme d'agrément

Je fais plus de 20 000 Km par an, je roule en essence, ça coûte plus cher à la pompe mais grace au marché malheureusement défavorable de l'essence, j'ai pu m'offrir une très belle auto que je n'aurai pu acheter neuve ;)

Et puis le plaisir du regard envieux des Diesel resignés.........ça n'a pas de prix :mdr2:

Un GTAISTE pas prêt de repasser au gazoul (en + j'aime pas faire comme tout le monde !!!)

Posté(e)

tu parles de l'Allemagne, guitoune, mais tu oublies de préciser que l'essence y est moins chère que le gazole, comme en Suisse par exemple!!!!!!!!!!! c'est un détail qui a son importance, non??? sans compter que le pouvoir d'achat y est différen....

moi non plus, je n'aime pas faire comme tout le monde, et avec une Alfa, et un 5 pattes au lieu de 4, je me sentais bien à l'écart avec ma 166 JTD!!!

j'adore ma V6, mais, au risque de me répéter, sur longs parcours, plus de 500 bornes, elle est plus bruyante, on doit la ravitailler deux fois plus vite, et en reprises (après doublage de camions...), si on n'est pas sur exactement le bon rapport, on se fait pousser par les Diesel....

et franchement, se battre avec le levier de vitesse toutes les 15 secondes, ca allait bien avec mes GTi, à 20 ans, plus maintenant et encore moins toute la journée avec femme et enfant qui plus est....

alors maintenant, peut-être que le 3,2 a beaucoup plus de couple que le 2,5, mais franchement, à moins de 4500 trs/min, je préfère la poussée des 32 mkg du 2,4....

vous me montrerez çà à Orléans, parce que pour la prochaine, j'hésite encore avec le 185 ch et le 3,2.....

Posté(e)

Oui Vespi, tu as raison, l'essence et la fiscalité sont différentes, encore que l'écart de prix ne soit pas si flagrant (en Allemagne du moins !), la mentalité aussi

L'agrément du 2,4 en reprise est effectivement superieur au V6, surtout en reprise, après tout dépend de ce que tu attends :

Pour doubler et c'est là mon plaisir, rentrer un ou deux rapports sur nationale ne me dérange jamias, bien au contraire :smile:

Sur autoroute, quelque soit le rapport enclenché, aucun problème pour les dépassements !

Perso, j'adore rouler sur un filet de gaz et l'effet turbo, commun à tous les Diesels, me gonfle très rapidement ! Question de feeling !

Pour les perfs pures, j'ai eu l'occasion de faire quelques tests avec un 2.4 175 CV, en terme de reprise, j'arrive à suivre, en terme d'accelerations, y'a pas photos, le 2.4 voit le petit GTA inexorablement s'eloigner !

Devine quoi, j'ai trouvé le compromis, accéleration, reprise, ma prochaine sera un gros V8 biturbo de 450 CV, ça consomme un peu plus, mais c'est plein partout !! et puis je risque aussi de garder la GTA, autant dire que je ne suis pas prêt d'être guéri :unedent:

Posté(e) (modifié)

Je n'ai jamais conduit de GTA :cry1: mais fondamentalement, ce moulin à les mêmes "traits de caractère" que son ainé et petit frère de 2,5L, en nettement moins flagrant bien évidemment. Le 2,4L JTD avec 385 Nm à 2000 Tr/mn (et encore, c'est le 175 ch) contre contre 300 Nm à 4800 Tr/mn pour la GTA...je crains que ce que tu recherche ne soit pas dans une GTA vespi mais rien ne vaut un essais. ^_^

Pourtant, ayant eu une turbo essence, le fait de devoir rentrer un rapport ou deux pour "taper dans la butte" curieusement ne me gêne pas vraiment. Parce que l'effet "impuls" est bel et bien là est que le son sourd du moteur puis son grondement me fait vraiment "flipper" et ce dans un niveau sonore malgrés tout tout à fait supportable et raisonnable. Je n'ai pas ressentie de fatique sur de longue distance bien au contraire mais chacun son "approche" et le 2,5 à, en circulation courrante, suffisemment de "coffre" pour ne pas rétrograder à tout bout de champs même si, sans le STR, il est effectivement "molasson"" en dessous de 3000/3500 tr. Il est vrai aussi qu'il faut quand même vouloir "attaquer" dans ce cas là et que je laisse le STR en fonction quasi constamment sauf en ville... :unedent:

Modifié par Rambo57
Posté(e)

oui, et on peut même préciser, parce que le couple maxi, c'est bien, mais présenter la COURBE de couple, c'est mieux, parce que o peut avoir un couple très haut perché mais encore suffisamment bien plus bas, donc à voir sur la GTA, il y en a peut-être assez à 3000??

je ne suis pas contre m'amuser à descendre (et monter!) des rapports, mais je parlais bien d'utilisation sur des parcours de 900-1000 bornes (METZ-VANNES, VANNES-BAYONNE dans mon cas), et là, je dis simplement que le JTD est plus reposant, y compris pour ma femme qui a aussi remarqué le niveau sonore intérieur supérieur du V6, alors qu'il y a 50 ch de plus devant....

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre: je compare les deux 166 que j'ai eu, plus qu'autre chose....

je n'ai jamais dit que la V6 était fatiguante, Rambo, je dis que le JTD est plus reposant, au niveau conduite et au niveau sonore, sans compter les ravitaillements moins chers et moins fréquents (je fais partie de ces c.... qui ne s'arrêtent pas en trajet, même sur Vannes-Metz quand je suis seul).

bref, j'aime les deux, et je comprends la position de chaun, elle se défend!

par contre si on parle de disel mais en 4 cylidres, alors là c'es clair, c'est le V6!!!!!!

et oui, Guitoune, un V8 mettrait tout le mone d'accord.....

Posté(e)

Bonjour les amis.

Je suis vos posts avec intérêt.

Mon grain de sel :

Il y a valeur de couple max, courbe de couple, oui, mais il y a aussi le caractère du moteur (il est vrai issu de l'aspect des courbes de puissance et de couple) et son environnement immédiat (boite, poids, etc...)

Sur le papier, le 2.4 200 est un camion, 40 mkg...

Le 3.2 avec ses 30 mkg d'atmo "perchés" à 4800 trms pourrait presque passer pour un moteur pointu :unedent:

Pure foutaise qui ne résiste pas à la première minute de conduite.

Une GTA repart sur un filet de gaz à 1000 trms en 6ème B) et explose le compte-tours aux environs du couple max jusqu'à la valeur de puissance max.

Ce n'est que mon humble avis : au match de l'agrément moteur le 3.2 gagne aux points et par KO.

Aucun doûte dans mon esprit

Après, il faut composer avec la "vie normale". Pour de longs runs autoroutiers, le 2.4 gagne aux points (silence, calme, volupté, :P ) on arrive frais et dispos, après avoir profité des relances trés musclées autorisées par le couple made in Caterpillar. On consomme un peu moins accessoirement.

C'est un excellent compromis passion/raison.

Nous en avons déjà débattu tous, le 3.2 n'appartient pas au rationnel. Comment ne pas l'aimer :unsure:

Comment ne pas tomber amoureux :unsure::unsure: et en rester :wacko: . ???

J'ai prévenu le pharmacien : on distribuera des petites pilules fin septembre :unedent::unedent:

@lfistement

Posté(e)

Et ben voilà, tout est dit :mdr2:

Pour info, mon "run" de décembre : Besançon - Caudan - Besançon. Départ le matin 7 h Rendez vous de 2 h avec le client et retour dans la foulée. Arrivée à la maison vers 3 h. Distance parcourue 1 800 kms environ. Ce qui m'a surpris : pas de douleur, juste un peu fatigué. Par contre, en Bretagne, ils n'aiment pas les gta, aucune pompe à essence ouverte passé 21 h............. il a fallu que j'économise à 80 km/h pour arriver sur l'autoroute et pouvoir faire le plein. :bigrir:

Nexant, je pensais que tu allais développer sur la différence entre le couple à la roue et le couple moteur..........

Posté(e) (modifié)

J'en serais bien incapable -_-

Enfin, ça dépend de ce que tu entends par roue...

L'ensemble jante / pneu ?

Parce qu'on peut développer : couple à l'embrayage, couple au différentiel, au cardan, au porte-moyeu, au goujon de roue, etc..

On peut revenir aussi sur la fumeuse théorie de la jante tole "mangeuse" de couple et du traitre final : le pneu à lamelles après 27% d'usure.

:unsure:

dejadehors

Modifié par nexant
Posté(e)

OK, Nexant (et alfagta, guitoune....), je vous crois!

il doit y avoir alors une sacrée différence avec le 2,5; il reprend aussi en 6e, pour çà, il est très élastique, plus que le JTD puisque je peux même passer des ronds-points en 6e sans qu'il ne bronche!!!

par contre, on peut appuyer à fond, rien.....avant 4000 trs où çà commence à se réveiller, puis passé 4500, on est en quelques toutes petites secondes au rupteur.....et..... hors vitesses autorisées.

pour venir à Orléans, je vais faire la route avec davalfa qui est en JTD, je ne donne pas cher de ma peau....sauf aux trois feux rouges qu'on va rencontrer, où je pourrai enfin ouvrir la vitre et profiter de la musique.....

quant à la consommation:

6,3 l/100 sur 75.000 km, 4 voies et autoroutes, en 205/55/16

10,0 l/100 sur 6.000 km, mêmes trajets, en 225/45/17 et encore, je n'ai pas vraiment encore forcé (on verra çà cet été au col du gd-st-bernard puis l'autoroute italienne qui est assez libre....).

il me manque, pour être vraiment objectif, l'essai d'une 166 en 3,2, et même en 3,0!

Posté(e)

Ben pour faire simple : les couples indiqués sont les couples moteur, maxi à un certain régime de rotation.

Par contre, les véhicules avancent sur leurs roues qui ont entre elles et le moteur, la boîte et le pont. Les diesels ayant des régimes de rotation inférieurs aux essences, les rapports de transmissions sont différents. En conséquence, le couple à la roue d'un diesel est inférieur à un essence.... (selon les courbes de chaque moteur)

Posté(e) (modifié)

Tu veux donc dire que, comme la transmission d'un diesel "tire plus long" (vu que le villebrequin tourne moins vite), celui-ci est plus pénalisé qu'une essence ? :unsure:

En d'autres termes, et ce qui semble logique- voir ce qui se passe sur nos vélos avec un grand braquet qui nous "coupe les pattes"- il y a plus de couple à la roue en première qu'en seconde et ainsi de suite... :unsure:

J'ai bon herr Döcktor* ?? :unedent:

* 1800 kms dans la journée en GTA : respect -_-

Modifié par nexant
Posté(e)

Nexant et vespi :bravo: Vos propos pleins de bon sens résume bien mieux que je ne l'aurait fait ce que je pense en fait.

• il y a 2 month...
Posté(e)

et en ce qui concerne le RHP system ?

j'ai tout lu, mais pas assez précis les reproches faits, car je le suis depuis 1 ans ce produit, je regarde le site officiel, et les tests fait sur site qui ce trouve dans les liens.

En faitj e compte acquérir une Alfa comme dit dans ma présentation, et je comptais mettre ce procédé sur ma prochaine voiture, e nsachant que s'il marche si bien j'aurais pris un essence.

donc si le créateur du post peux repasser pour poster ses derniéres conclusions, je lui en serait reconnaissant, car sur le site les chiffres parles et les témoignages aussi, alors ça m'as mis le doute.

Posté(e)

Me voila donc.

Apres bon nombres de KMs, je confirme bien que le couple est bien un peu plus haut (juste de quoi le ressentir), mais le but de l'oppération était de rendre mes factures de SP95 plus légères, et la, c'est pas f ranchement le cas, la seule difference, c'est l'écart entre la conduite sportive et cool, Je ne consomme que 1 à 2 litres de plus en conduite sport contre 5 av le changement.

Ma déduction : le system fonctionne tres bien quand on monte dans les tours, mais pas quand on reste entre 2 et 3000trs. Je pense qules personnes qui rentabilisent l'achat sont ceux utilisant le system en compétition, ceux qui roulent chargés (pas en alcool :mdr2: ), et les residents en montagne.

En deux mots, tu tires sur ton moulin, c'est rentable, autrement, non, je ne pense pas.

Gagner en vitesse pendant une acceleration, je pense que je pourrais m'en passer.

Posté(e)

Ah ouais, bizarre car j'ai lu des tests qui prouve que ça marche tout le temps ce systéme, je t'invite à voir ma présentation, ou j'ai mis les liens, car je pensais ce systéme plus fiable, tu l'as bien mis le plus prés possible de la pompe à injection ?

Merci pour les infos complémentaires aussi rapide.

Posté(e) (modifié)

C'est impossible d'etre plus proche de l'injection, l'installateur m'a confirmé que l'emplacement était idéal.

Mon avis ne concerne que mon alfa, peut etre que d'autres moteurs sont plus adaptés à cet accessoir

Modifié par 156_loire
Posté(e)

peut-être, j'ai vu que tu avais mis une vidéo sur Dailymotion, joli son en tout cas le 1.8L.

• Créer...