pepe_76 Posté(e) le 27 Août 2007 Signaler Posté(e) le 27 Août 2007 bon voilà : ma 159 1l9 jtsachetée d'occase il y a 3 mois (13000 bornes), manifestement aucun entretien n'a été faits dessus (pas de vidange à 6-7000), et ça m'embètes (carnet d'entretien donnes 1ere vidange à 30000) Alors j'appelles le garage ou je vais (alfa à dudelange) pour vidanger (la elle a 16500), et tout simplement la dame me dits de ne pas la faire, que ça ne sert à rien, et qu'il faut bien attendre les 30000, elle demande mêmes confirmation au mécano devant mon insistance et il confirme ( j'entends au téléphone) surprenant, je suis quand mêmes inquiet, 30000 ça faits beaucoup, surtout que à 30000, elle aura 2 ans l'huile du moulin! c'est tout, qu'en pensez vous??? (accesoirement j'ai tjrs été satisfait avec ce garage)
Steevbec Posté(e) le 27 Août 2007 Signaler Posté(e) le 27 Août 2007 Salut ! c'est un sujet qui revient souvent : en résumé la préco pour la 159 c'est vidange tous les 30 000 ou une fois par an, maintenant si tu veux faire une vidange avant, à toi de voir @+
Bart Posté(e) le 27 Août 2007 Signaler Posté(e) le 27 Août 2007 On n'est plus en 1950 ... Les moteurs, huiles, ajustements ont fait d'énormes progrès. Respecter les préconisations est bien suffisant. Si tu ne fais que de la ville ou de très petits trajets, il est préconisé dans le carnet d'entretien de vidanger tous les ans.
rayzob Posté(e) le 27 Août 2007 Signaler Posté(e) le 27 Août 2007 Bonjour, j'étais également inquiet ; je l'ai faite il y a quelque jours à 20000 kms.
Dark alfakiller Posté(e) le 27 Août 2007 Signaler Posté(e) le 27 Août 2007 Tous pareil que toi pepe, on doit avoir la même concession "Surtout pas malheureux, vidange la 1ère anné ou une fois atteint les 30 000kilometres" = j'ai eu le droit à sa J'aimerais bien aussi en faire une avant; surtout que je suis pas sur de la qualité de l'huile mise en usine, en sachant que sa veut toujours avoir un cout de production faible. ( huile pas cher, vis pas cher, ect... = sa donne grosse économie pour la marque au final sur 500 000 voiture vendue ) Une bonne huile fine, pour le moteur et hop on l'a encore pendant 15 ans sa tuture
Vespi56 Posté(e) le 27 Août 2007 Signaler Posté(e) le 27 Août 2007 Ah vous êtes terribles, quand même! on vous aurait dit qu'il fallait la faire plus souvent, vous auriez gueulé! 30.000 ou une fois par an mini avec de l'huilme de synthèse, ou plus souvent si tu fais que du circuit ou que de la ville... chez Opel on a les mêmes préconisations avec les CDTi qui sont des ....JTD! je confirme, les huiles mises sur les neuves sont des synthèses, et les vidanges avec de la semi-synthèse passent à 15000....
Dark alfakiller Posté(e) le 27 Août 2007 Signaler Posté(e) le 27 Août 2007 Ah vous êtes terribles, quand même! on vous aurait dit qu'il fallait la faire plus souvent, vous auriez gueulé! Non, c'est juste que sa aurait été plus normal et plus logique que cela soit fait à 10 000 et ensuite à 30 000, histoire que les particules métalliques n'abiment pas trop le bloc moteur et son ensemble.
Vespi56 Posté(e) le 27 Août 2007 Signaler Posté(e) le 27 Août 2007 vous ne trouverez pas de garage qui fasse une vidange à 10.000 km alors que c'est préconisé 30.000!! par exemple, nous on préfère changer le filtre à air ou à gazole, c'est selon...et c'est bien plus important pour le moteur (à moins de 20.000 km je précise)! s'il fallait le faire à 10.000, le constructeur le dirait, ne vous inquiétez pas! maintenant, nous une voiture d'un an, quel que soit son kilométrage, c'est vidange, hop-là!
mtkobal Posté(e) le 27 Août 2007 Signaler Posté(e) le 27 Août 2007 pour ma part, en ayant les mêmes questions que vous car j'ai un 2.4jtd neuf, un des chefs d'ateliers que j'ai vu me conseillait plutôt à 20.000kms / 1an pour la 1er vidange. En parallele, il me disait qu'il préconisait ça plutôt pour les clients qui ne surveillent pas leurs niveaux (t il y en a plus d'un!), ceux en quoi, je le crois.
Coeur de Lion Posté(e) le 28 Août 2007 Signaler Posté(e) le 28 Août 2007 Sur la mienne, elle a était faite régulèrement tous les 20 000 km. La dernière à 75 000 km quand je l'ai acheté mais j'approche les 95 000 km et je prend rendez vous pour faire la révision des 100 000 km. Ne faisant que trés peu de ville mais étant dans une région chaude, trés chaude même (39° annoncée aujourd'hui dans le haut Var....) Je pense que j'aurais dû la faire tous les 10 000 km! Ce que je fairais dorénavant.
barbuspace Posté(e) le 28 Août 2007 Signaler Posté(e) le 28 Août 2007 la plupart des marques en effet préconise 30 000km, mais bon certains ont diminué ce kilométrage, car avec le temps apparemment, c'est pas super pour le moteur, tout dépends de l'huile mise, je sais que perso je mettrais pas de l'huile Leclerc sur la mienne, Motul ou rien. Renault par exemple est descendus à 15 000km il me semble.
Vespi56 Posté(e) le 28 Août 2007 Signaler Posté(e) le 28 Août 2007 effectivement, la clientèle rino n'est pas du genre à mettre de l'huile haute qualité....
Dark alfakiller Posté(e) le 28 Août 2007 Signaler Posté(e) le 28 Août 2007 Sérieux, faut pas se moquer, je pense dans leur série rs ils doivent quand même en mettre de la bonne.
barbuspace Posté(e) le 28 Août 2007 Signaler Posté(e) le 28 Août 2007 Bop vilain dis pas ça de Renault, quand il feront un beau design sur la Laguna, je succomberais surement, j'aime beaucoup cette marque mais comme Alfa elle a perdu son prestige d'entant. Mon pére sur une vieille R11 mettait de la Motul, sur la 306 de ma mére aussi, à moins que Motul soit une sale Huile, chose que je ne crois pas, car ma mére des fois fait plus de 18 000km entre 2 vidanges, pas bien, mais tout va bien encore pour 208 000 km, comme quoi il faut investir là ou il faut. Et c'est pas des Rhinoféroce les Renault, mé Oh.
Steevbec Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 Salut ! pour info, même chez Renault c'est vidange tous les 30 000km sur les dci. @+
plimsol Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 Juste un truc que j'aimerai comprendre. Pourquoi un JTD 140 sur une 147 aurait besoin d'une vidange tous les 20000 et subitement quand on le met dans une 159, ce même bourrin n'use son huile qu'après 30000 km. Pour info lorsque les périodicités sont indiquées en heures (cas des moteurs industriels), ce qui est plus proches des réalités de fonctionnement d'une mécanique, la périodicité varie de 200 à 250 h entre deux vidanges selon les constructeurs. A vous de voir avec vos vitesses moyenne... mais on est très loin des 30000km en général. Petit détail à prendre en considération quand même, les huiles en question sont souvent de bonnes vieilles huiles minérales qui n'ont, je vous l'accorde, pas les mêmes qualités. ensuite sur les moteurs plus gros et ben des vidanges on en fait jamais. Les huiles sont justes surveillés par analyses périodiques et épurées de manière plus fine qu'avec un simple filtre à huile.
RIRI Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 cela fait plusieurs fois que l'on parle de ces "fameuses" vidanges, ce n'est même pas 30000 ou une fois par an c'est 30000 ou bien tous les 24 mois page 226 du manuel d'entretien.....tout évolue, ma première 204 les vidanges étaient effectuées tous les 1500kms et toutes les deux vidanges fallait graisser les cardans, si le manuel dit 30000kms ou tous les 24 mois c'est qu'ils ont de bonnes raisons de préconiser cela aprés chacun est libre de faire la vidange tous les 10000kms votre garagiste sera super content
futuralfiste Posté(e) le 29 Août 2007 Signaler Posté(e) le 29 Août 2007 Serieux, si j' étais dans cette situation (voiture neuve), je ferai quand meme une petit vidange a 5000 (indispensable a mon avis celle la), et ensuite tous les 20 000 avec une huile pas trop visqueuse
luigino76 Posté(e) le 6 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 6 Septembre 2007 si y'a des préconisations constructeurs pourquoi ne pas les suivre ?? a part pour dépenser un peu d'argent en plus après, comme disait certains, tout dépend des types de trajet et du style de conduite ... mais si on tire pas dessus a froid, si on ne bourrine pas tous le temps et que l'on ne fait pas 100% de ville, les préconisations sont à suivre. et de plus, la vérification visuelle du niveau d'huile est obligatoire pour voir l'état de son huile ... et non pas, faire confiance les yeux fermés à l'ODB (c'est inscrit aussi dans le manuel il me semble )
B95 Posté(e) le 7 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2007 D'après l'atelier Alfa, l'huile de départ est différent, il sert à faciliter les moteurs neufs pour faire un rodage parfait, pour cette raison une voiture consomme + d'huile au début qu'après la vidange. Donc le changer à 5000 kms serait plutôt une erreur sauf si + de 2 ans. Le changement d'huile est à 30000 kms ou 2 ans Un ingénieur de la Shell m'a dit que les huiles tiennent plus de 100000 kms sont abimer un moteur donc avec 30000 il y a encore de la marge. Bientôt il seront valable à vie , juste filtres à changer et appoint à faire.
Gilù Posté(e) le 7 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2007 (modifié) Salut, je ne ferais qu'apporter une vision supplémentaire : Il est vrai que les constructeurs prennent "aucun risque" et s'ils préconnisent 30 000 km c'est qu'on pourrait en faire au moins 40 000 km. Mais maintenant nous sommes toujours septiques car "avant" on en faisait 10 000 avant d'en faire une et qu'on pouvait garder ses moteurs longtemps. Les mauvais réflexes se gardent. C'est comme le rodage ... il n'est plus préconisé de faire des rodages. En effet l'usinage et le montage des pièces sont de plus en plus performants donc les pièces n'ont plus vraiment besoin de "finir la mise en place". Maintenant, il est juste préconisé de "faire attention" au début, c'est à dire de ne pas tirer dessus à froid, car malgré tout l'usinage et le montage ne sont pas parfaits. C'est en gros ce que m'a résumé le responsable atelier de la concession où je suis. Modifié le 7 Septembre 2007 par Gilù
Dark alfakiller Posté(e) le 7 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2007 Mais que faire alors?????
alf14 Posté(e) le 7 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2007 Si ça te rassure de claquer 200€ dans une vidange, fais le... mais c'est inutile! Respecter les préconisations constructeur est suffisant. Ce qui compte c'est de le faire tous les ans au minimum.
Gregory Posté(e) le 7 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2007 Si ça te rassure de claquer 200€ dans une vidange, fais le... mais c'est inutile! Respecter les préconisations constructeur est suffisant. Ce qui compte c'est de le faire tous les ans au minimum. mais si dans le carnet c'est marqué 2 ans, je préfère la faire chez le concessionnaire tous les 2 ans et être tranquille niveau garantie
Franck B. Posté(e) le 7 Septembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 Septembre 2007 Pour ma part, je n'ai rien demandé à l'atelier! Je la joue "à l'ancienne", avec rôdage tranquille, et sûrement une vidange d'ici quelques mois. Et puis, pour ma part, je trouve que la période de rôdage permet aussi de mieux connaitre son véhicule petit à petit, et d'avoir de plus en plus de plaisir au fur et à mesure qu'on pousse le moteur. Je ne m'en sers jamais en ville et qu'elle ne sert qu'à des déplacements de plusieurs dizaines de km au minimuml à chaque fois. Pour la ville, j'ai mon vélo et mes chaussures!
Recommended Posts