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Posté(e)

salut,

j'ai pas mis la main sur un topic traitant de ce sujet......

savez vous si il y a une différence sur l'utilisation du sans plomb 95 ou 98 ?

consommation, agrément, effet(s) sur le moteur....

Posté(e)

Alors sur les TS ou les v6 arese, je n' en ai aucune idée, mais je connais certaines voitures qui marchent sensiblement mieux avec du 98 alors que sur d' autres il n' y a aucune difference ;)

Et dans ma brele, il n' y a aucune difference :unedent:

Posté(e)

Perso je tourne au 95. J'ai déjà essayé le 98 et je n'y ai vu aucune différence (ni en perf, ni en conso) du coup je prend le moins cher

Posté(e)

je suis plutot d'accord avec toi, puisque j'ai essayé les deux et moi aussi pas de différence notable. après sur le long terme je sais pas....

Posté(e)

une fois à la station service il y avait le mec de chez total qui livrait. j'ai demandé il est parti dans une explication brumeuse de différence d'indice (merci....) mais de réponse vraiment précise sur ma question.

Posté(e)

En même temps le mec qui livre, il peut tout aussi bien livrer des pommes ou du liquide vaisselle, son boulot c'est conduire un camion ^^

Posté(e)
En même temps le mec qui livre, il peut tout aussi bien livrer des pommes ou du liquide vaisselle, son boulot c'est conduire un camion ^^

oué j'ai peut être été un peu naïf.... <_<

Posté(e) (modifié)

Salut à tous, comme chacun sait, il existe aujourd'hui le SP 95 et le SP 98. Ces deux chiffres indique l'indice d'octane.

Cet indice mesure la valeur anti-détonnante d'un carburant. Un carburant avec un indice d'octane de 95 est composé d'un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

Pour améliorer l'indice d'octane, on pouvait y ajouter des produits anti-détonants comme du tétraéthyle de plomb qui est maintenant interdit en Europe et qui permettait l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc un moteur à plus haut rendement.

Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie et faux de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement.

Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis.

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de détonner spontanément dans ce cas la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin.

Donc prenez le carburant préconisé par le constructeur et même si le SP95 est moins cher il n'est pas forcément mieux.

Modifié par impakt53
Posté(e)

Si j'me trompe pas les moteurs alfa sont réglés pour du SP95 car le SP98 n'existe pas en Italie :unsure:

Posté(e)
Si j'me trompe pas les moteurs alfa sont réglés pour du SP95 car le SP98 n'existe pas en Italie :unsure:

en même temps, alfa ne vends pas qu'en Italie, ils s'adaptent ;)

Posté(e)
en même temps, alfa ne vends pas qu'en Italie, ils s'adaptent ;)

Soit, mais a la base les moteurs arese et TS ont été conçus pour le marché italien (surtout qu'ils datent pas d'hier ces moteurs... :bigrir: )

Après j'peux me tromper, mais je croyais me souvenir qu'ils n'avaient que du SP95 la bas

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