Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello voila je vous explique!! Ma voiture donc 159 2.4 jtd en 18" 235/45/18

mon pere 159 1.9 jtd en 16" 205/55/16 d'origine et il est passé en 18" et ils lui ont monté des 225/40/18 j'ai demandé a l'entreprise qui ont monté les jantes et pneus pourquoi ils n'avaient pas mis des 235 45 18. il m'ont dit que sa ne jouais pas pour cause du compteur!!!!

je me rend chez Alfa il me sort la liste des jantes avec pneus que je peux monter sur le véhicule par rapport a mon numéro de chassis et il me dit que je peux mettre des 235 45 18 le véhicule est prévu.

quand je vais sur les sites ou il y a les tabel de convertion de jantes ils me sorte aussi 225 40 18 sinon erreur au compteur. je dois fais quoi et croire qui????

Posté(e)
Hello voila je vous explique!! Ma voiture donc 159 2.4 jtd en 18" 235/45/18

mon pere 159 1.9 jtd en 16" 205/55/16 d'origine et il est passé en 18" et ils lui ont monté des 225/40/18 j'ai demandé a l'entreprise qui ont monté les jantes et pneus pourquoi ils n'avaient pas mis des 235 45 18. il m'ont dit que sa ne jouais pas pour cause du compteur!!!!

je me rend chez Alfa il me sort la liste des jantes avec pneus que je peux monter sur le véhicule par rapport a mon numéro de chassis et il me dit que je peux mettre des 235 45 18 le véhicule est prévu.

quand je vais sur les sites ou il y a les tabel de convertion de jantes ils me sorte aussi 225 40 18 sinon erreur au compteur. je dois fais quoi et croire qui????

En 235 45 18, le diamètre de la roue est de 18 x 2.54 + 2 * 0.45 x 23.5 = 66.87 cms.

En 225 40 18, le diamètre de la roue est de 18 x 2.54 + 2 * 0.40 x 22.5 = 63.72 cms.

Ca donne une différence de 4.71%, faut voir ce que dit la loi sur le sujet ... J'avais souvenir d'une tolérance max de 3%, mais je ne suis pas certain.

Posté(e)

Bonjour.

De toutes façons le compteur est optimiste d'au moins 8 %

Alors je pense que 18" 235/45/18 va un peu corriger l'erreur.

Et puis un petit plus en confort.

Maintenant si monsieur ton père passe du 55 au 40, faut mettre un coussin sous les fesses :unedent:

car ça va tapper dur... maintenant j'ai 55 ans, alors le 55 me va bien.

Ciao

Posté(e) (modifié)

Sur ma voiture le compteur n'est pas optimiste de 8 % -> gps 117, compteur 120 ... Ca fait 2 % et des poussières ... :unsure:

Modifié par yaya07060
Posté(e)
En 235 45 18, le diamètre de la roue est de 18 x 2.54 + 2 * 0.45 x 23.5 = 66.87 cms.

T'es sûr que la largeur intervient dans la formule?

Le périmètre d'une roue est Pi*D

Avec D=18*2.54 + 2*épaiseur pneu

Ici l'épaisseur du pneu n'est elle pas directement de 45mm?

Posté(e)
T'es sûr que la largeur intervient dans la formule?

Le périmètre d'une roue est Pi*D

Avec D=18*2.54 + 2*épaiseur pneu

Ici l'épaisseur du pneu n'est elle pas directement de 45mm?

Pour moi la formule de Jpg38 est ok. 45 veut dire 45% de la largeur. (série 55 = 55% de la largeur ect....)

Posté(e) (modifié)

+1

La cote de hauteur de flan est un pourcentage de la largeur. Donc 45 = 45% de la largeur.

C'est d'ailleurs fabuleux que les pneus se mesurent en mélabgeant des unités d'une part (millimètres et pouces) et en ajoutant des pourcentages !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Note aux modos si vous me lisez : Serait-il possible que quand on tape 2lettres "m" de suites pour "millimètres", ce ne soit pas automatiquemeny transformé en "même" ???? Merci d'avance

Modifié par CEP
Posté(e)

Bonjour, je me suis rendu chez alfa pour qu'il essaie la voiture a mon père en 18" 225/40 verdict il me font c'est plus une 159 que vous avez la!!!! ils m'ont fait une lettre pour que je puisse me rendre ou j'ai acheter mes pneus pour qu'il me mette du 235/45/18 car au paravant il ne voulais rien savoir ou j'ai acheter les pneus. d'apres leur tableau etc etc c'étais ce que eux m'avais mis qui était le mieux.

bref ce matin j^y suis allé avec ma lettre, le gars est restée choquée!!! voir meme genée!!! alor il m'a commandé les pneus. donc tous va rentrée dans l'ordre.

Posté(e) (modifié)

Et pourtant l' equivalence du 205/55 x 16 en 18" est bien du 225/45 x 18.

Vu la motorisation 1.9 Diesel, c' est normal.

La pauvre 159 va tirer long je n' ose meme pas imaginer et avec du 235 de large, ca ne va rien aranger ...

Modifié par ALAIN147
Posté(e)

pourtant à l'ordi chez alfa, la 159 de mon pere est prévu pour 235 45 18 un copain a une sw 19 jtd 150 cv avec 235 45 18 d'origine. mais je garantie qu'avec 225 40 18 c'est tap cul violent et c'est moche au niveau esthétique!! l'espace entre le pneus et l'aile est alluscinant t'es obligé de la rabaisser.

moi personnellement avec ma 2.4 jtd en 18 l'espace entre l'aile et le pneus est raisonable. mais j'ai opté quand meme pour des tiges filtée. pour baissé un peux. point de vue confort aucun soucis tenue de route impécable.

Posté(e)

Tu pourrais détaillé ton histoire de tige filtée. Je comprends pas grand chose.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi concernant ton tableau!! mais si tu va chez alfa tu as du 16" et tu veux passer en 18 tu veras les pneus qui vont te proposer. je te garantis 100% que ce sera du 235 45 18

Posté(e)

Le truc c'est que c'est peut etre pas la meme monte d'origine entre le 1,9L JTD et le 2,4L ...

Parce que 235/45 et 225/40 c'est pas du tout la meme chose ... Ton compteur va etre modifié c'est sur ...

205/55 R16 c'est bizarre c'est la monte sur 147/156/GT , je croayis que la 159 était montée plus gros...

Posté(e)

Effectuvement, je penses que vous confondez les montes pour 156.147.gt et celles pour 159.

Sur mon ancien gt j'avais des 225/40/18( monte origine) et du 40 en 18" c'est trop petit pour une 159!!

Allez sur ce site , il est nickel pour vos calcul d'équivalences:

http://www.webmycar.com/zonecar/home.nsf/d...hKW_PneuLargNew

Posté(e)

Il y a effectivement des aberrations chez alfa sur les équivalence de pneus:

Sur mon ancien gt: origine : 225/40/18 =j'ai monté pour l'hiver du 195/60/15(valeur Alfa), s'était pas bon question circonf., la voiture étant rabaissée, elle l'était d'autent plus!!!!..J'ai donc due monter en 195/65/15 pour me rapprocher de ma bonne valeur pour que la voiture garde +- la même hauteur de caisse par rapport au sol.

Sur la 159, 225/50/17: je suis monté en 245/35/19.

Mais la monte en 19" chez alfa(TI) c'est du 235/40/19(monte pas courrante ,chère et de plus pas correct par rapport à la monte d'origine).

Pour mes jantes hiver j'ai monté des 205/55/16(monte proposé par Alfa pour ses kit hiver).et forcé de constater qu'il fallait des 205/60/16 pour garder +- la même circonférence!!!!(je leur avait suggéré mais pas prévus pour les kits)

Résultat la 159 est à terre!!!

Il sont pas très cohérents chez Alfa

Posté(e) (modifié)
Tu pourrais détaillé ton histoire de tige filtée. Je comprends pas grand chose.

Hello les tiges filtées sont les kits complets ammortisseur et ressort réglable en hauteur. comme sa plus de soucis concernant l'espace entre le pneus et l'aile actuellement rabaissée a -4 cm confort irréprochable tenue de route fortement améliorée meme si d'origine il y a pas grand chose a dire mais esthetiquement plus sympa.

et meme avec des tailles basse 235 45 18 c'est pas tape cul.

concernant les tailles de pneus que Alfa propose c'est vrai que si on regarde les tableau de correspondance des pneus nous somme tous faux car à l'origine les 159 sortent en 16 pouce avec 205 55 pour les moteur 19 jtd jusqu'a 150 cv sionon les 159 avec gros étrier de frein sortent d'origine en 17 "

mais ne pas oublier une chose, Alfa m'a averti que si je gardais les pneus en 18 225 40 et par malheur il devais m'arriver un accident et qu'un expert viendrais a controler les pneus il risquerait de m'embeter. c'est ridicul mais c'est comme sa. le véhicule a été testé avec les pneus qu'il propose donc en cas de problème mécanique ABS ESP ou autre la garantie n'es pas obligé de fonctionner. ce sont les dires du chef d'atelier Alfa Suisse et confirmation d'un expert de turin (présent pour des problème sur 159 pédal d'embrayage qui vibre.)

Modifié par salvo1980
Posté(e)

C'est bien pour celà (les assurances) que j'ai respecté la monte qu'Alfa proposé en 2ème options et qui, personnellement est largement suffisante. Je me demande, à moins d'habiter la Beauce, comment vous faites :blink: pour rouler sans problèmes avec des voitures rabaissées parce ce que déjà d'origine, parfois c'est juste et je ne fait pas du tout chemin avec... :unedent: Alors rabaissé... Encore avant-hier, j'ai fait demi-tour et j'y suis allé "sur des oeufs".... Je n'ose m'imaginer si elle avait était rabaissée... :unsure:

Quant à la taille des pneus, il me semble que Boula avait mis sur le forum un tableau de correspondance...

• Créer...