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Bon ben je me lance : il y a quelques mois, en principe je devais perdre ma voiture de société. :angry: Donc je me suis mis à la recherche d'une chouette tuture, pas trop chère, OK pour ma petite famille, et agréable/amusante. Je suis donc arrivé à la 159 SW :wub: , en version 136ch (Belgique). Et de là, au site ARO. Qui regorge d'infos intéressantes, et d'échanges d'expériences. Mais voilà ... Plus je lis ce site, plus je me dis que la 159 semble être un mauvais achat : que des merdes de finitions, de fiabilité, de préparation réseau non achevée, une consommation au-dessus des normes actuelles, SAV généralement à ch... (en France seulement ?), etc. Le seul truc sur lequel il y a une unanimité positive, c'est la ligne. Mais de nos jours (prix du diesel, arrivée massive des écotaxes ...), ça suffit plus.

Quelques exemples récurents en vous lisant tous :

* 1.9 JTD = >7 litres/100 (quand il est normal d'avoir 6,5 litres de nos jours pour une familliale).

* Couinements intérieurs (vitre avant, garde-boue AV DR ...).

* Multiples problèmes d'embrayage (schwiiiiffff), de freins, de pannes moteur etc.

* Préparation incomplète en concessions avant livraison.

* Plus les défauts visibles sur catalogue : poids, rejet CO² un peu > à la moyenne, prix de certaines options de + en + souvent incluses chez la concurrence (4 vitres électriques, cruise control, rétros rabattables électriquement ...).

Avouez que ça fait peur ! Sachant que "ma" 159 serait à +- 37.000 € prix catalogue, c'est inadmissible pour un tel prix. J'ai donc commencé à regarder ailleurs (Vectra GTS, Civic 2.2, ...).

(entretemps, j'ai apris que je conservais une voiture de société; sachant que ça vaut >500€/mois net, ça se discute pas, mais je suis resté fan de la bellissima 159)

Alors quoi, mauvais achat la 159 ? (mis à part la ligne - extraordinaire) :blink::blink:

Posté(e) (modifié)

Eh ben pour te répondre objectivement, ce n'est pas une mauvaise voiture.

Mais, perso, j'ai des problèmes de finitions ( couinnement,....) ainsi que ma boite qui est accrocheuse à souhait. Franchement, l'ensemble "parait" fiable, je n'ai eu aucun problème à démarrer à part une fois peu être ( grand froid ). Sinon, à part sa , je n'ai rien à reprocher à la voiture. Il est vrai que la 159 en neuve reste cher.

Modifié par Dark alfakiller
Posté(e) (modifié)

Hello personnellement dans la famille nous avons 2 159 1.9 jtd et 2.4 jtd.

les problème de couinnement il faut pas t'inquiéter c'est pas la mort non plus!! un passage au garage et le tour est joué. A ce jour nous avons toutes les 2 voiture 27'000 km aucun problème moteur,aucun problème de craquement, pour la 2.4 aucun problème de boite de vitesse, la 1.9 les vitesse sont un peu plus dur et accrocheuse mais aucun soucis, embrayage pas de soucis.

il y a un truc qu'il faut bien ce mettre aussi dans la tête, les voiture c'est aussi une lotterie n'importe ou tu vas allé pour acheter ta voiture, il y aura toujours des personnes qui auront des problème.

une conaissance avec son audi S3 il a du s'en séparer car toute les 3 semaines au garage, plusieur fois le débit metre, une fois une durite une fois le turbo.

donc si cette voiture te plais n'hésite pas car une fois au volant tu ne peux plus t'en séparer je parle en connaissance de cause. mon père a eu la sienne avant moi je l'ai essaier et j'ai craqué pour la 159.

Modifié par salvo1980
Posté(e)

ma réponse, sans faire de fausse manip cette fois... j'ai une 159 SW 1.9 jtdm 150 depuis le 18/08/2007. J'adore cette voiture. Je n'ai pas de problème ni avec l'auto, ni avec le SAV. Il n'y a pas de voiture parfaite. Pour ma part, je suis satisfait du SAV Alfa, étant entendu que j'ai acheté la voiture neuve et que je ne pardonne que peu d'erreurs. Comme je change de voiture tous les 2~3 ans, j'estime pouvoir être exigeant. En cas de faute, ils ne me revoient plus. Je possédais un citroën c8 (34000 € !!!) et j'ai quitté citroên en raison d'un SAV à la limite de l'incompétence. Le vendeur Alfa sait à quoi s'en tenir. Je lui ai déjà dit que j'envisageai d'acquérir une Bréra après la 159, à condition quie je sois content de la voiture et des prestations. On peut être fan d'une marque et apprécier certaines voitures sans pour autant se laisser rouler.

Posté(e)

Une fois de plus : sur les forums on ne parle que des problèmes donc c'est sur que la 159 parait etre bourrée de plein de défaut puisqu'on ne parle que de ça ! Mais il ne faut pas oublier que beaucoup n'ont aucun problème avec.

De plus tu as fait la une synthèse de défauts que plusieurs propriétaires ont eu chacun indépendament les uns des autres : tu n'auras jamais tout ça en même temps sur une 159 (a moins que tu sois un gros chat noir :unedent: ) !

Il est possible que tu ais à subir un ou 2 défauts, mais jamais tout ça, la voiture parfaite n'existe pas et c'est pour toutes les marques pareil. On est jamais à l'abri de 2-3 bricoles, même chez BM ou Audi.

Donc la 159 est elle une mauvaise voiture : NON, certainement pas !

Posté(e)

Daccord avec cette dernière réponse, d'autant qu'en général la clientèle alfa achète ce véhicule avec des exigences en terme de chassis, de comportement routier et de finition peut être plus élevées que celles de la clientèle renault ou citroën, d'ou les critiques sur des points de détails que certains ne relèveraient même pas.

Globalement le bilan fiabilité des journalistes professionnels est bon, après c'est aussi une question de chance.

Posté(e)

ah la la, faudrait créer un forum alfa ou l'on ne dirait que du bien de la 159......... moi je viens rarement sur ce forum, ou plustôt je le lis plus que je n'interviens, pourquoi dire? que ma 159 jtd 2.4 a 23000kms, qu'elle marche comme une horloge que je n'ai absolument aucun problème, ni aucun couinement, que dalle, que je n'ai aucun problème avec lE sav, auquel pas plus tard que samedi j'ai commandé une grande punto neuve pour ma femme....bon je touche du bois....au fait jeudi dernier j'ai ammené un pneu de ma vieille peugeot 309 à réparer, et au garage ils étaient en train de charger sur une remorque un X5 BMW DE 15000kms turbo HS!!!!, cela veut il dire que toutes les BM sont de mauvaises voitures?

Posté(e)

pour ma part,je possede une 159sw 1.9l d'occaze depuis juillet 2007 et je ne suis toujours pas retourne au garage(63000kms).perso pour la conso je l'a trouvais eleve et en regardant les vraies conso des moteurs concurrents,on tourne au meme niveau pour la majorite(je ne parle pas des tdi appele a disparaitre(bruit,agrement bofbof))et de plus detail non negligeable le fap entrainant une hausse de la conso donc il faudrait voir l'equivalent chez nos amis germaniques(sauf bm qui je dois l'avouer fait tres fort avec sa technologie de recup)

pour en revcenir a ce qui a ete dit juste avant,je pense qu'effectivement si TOUS les possesseurs de 159 devaient faire un bilan ,il n'y aurait pas plus de decus que dans d'autres marques,de mon cote a chaque fois que je suis intervenu sur le forum c'etait pour de simples questions et non pour des problemes.

pour ce qui est du sav,ce n'est qu'un rapport humain(a monthlery de vrais passionnes)c'est comme tous les commercants quand ils veulent ,y peuvent!

Posté(e)

Bon ben merci à tous, y compris à ceux qui disent "moi pas de vrai problèmes", je sais que ça peut faire con de dire "moi c'est nickel", mais pourtant des fois ça ferait du bien.

Ciao a+

Posté(e)

Perso, j'ai eu une 159SW 1.9JTD 150CV, gardée un an et demi avec 20000km parcourus SANS AUCUN SOUCIS :unedent:

Après, pour ce qui est des SAV, c'est comme les boulangers ou les plombiers, y'a des bons et y'a des mauvais. Et ce, dans toutes les marques!

Posté(e)

j'ai un peu le même sentiment que postman, malheureusement, car il y a toujours la possibilité que sur le lot, même une voiture fiable en général puisse connaître des déboires; mais il y a de nombreux modèles d'Alfa sur ARO, et c'est souvent de la 159 qu'on parle en termes de fiabilité, alors qu'on entend très peu parlé des 147 et surtout des 166!

qui a des stats fiables? (pas celles de l'auto-journal ou auto-moto, hein? :unedent::unedent::unedent: )

Posté(e)

Si, on en a eu une sur le forum de 166 qui déconnait... :unedent: Vous souvenez vous? C' était marrant d' entendre toute la journée que les Alfa c' est de la grosse merde et qu' on est tous des cons nan?

Quel diplomate ce Lorenzo quand meme... :unedent:

Posté(e)

Pour mon cas personnel, 8 000 km au compteur et pas un seul"blème"...comme avec mes précédentes Alfa d'ailleurs

Donc je suis un alfiste comblé :wub:

Posté(e)
Perso, j'ai eu une 159SW 1.9JTD 150CV, gardée un an et demi avec 20000km parcourus SANS AUCUN SOUCIS :unedent:

Après, pour ce qui est des SAV, c'est comme les boulangers ou les plombiers, y'a des bons et y'a des mauvais. Et ce, dans toutes les marques!

j'ai un peu le même sentiment que postman, malheureusement, car il y a toujours la possibilité que sur le lot, même une voiture fiable en général puisse connaître des déboires; mais il y a de nombreux modèles d'Alfa sur ARO, et c'est souvent de la 159 qu'on parle en termes de fiabilité, alors qu'on entend très peu parlé des 147 et surtout des 166!

qui a des stats fiables? (pas celles de l'auto-journal ou auto-moto, hein? :unedent::unedent::unedent: )

Exact alfiste35 et vespi! B) Il est vrai que la 166 et dans une moindre mesure la 147 sont deux modèles dont on entend beaucoup moins parler (pour les éventuels soucis) que le reste de la gamme! ^_^ Il esttout aussi vrai, du moins en ce qui concerne la 166 qu'elle fut bien moins diffusée aussi mais quand même...

Perso, j'ai un problème avec ma clim, peut-être provoqué par le manque d'antiparasitage sur le chargeur de mon Pocket, peut-être, je l'amènne au garage d'ici mi-janvier maxi, je verrais bien mais quoiqu'il en soit, je plussois à vos propos mes amis et dans une moindre mesure à ceux d'Alex. B)

Posté(e)

Et chez Mercos alors!!!!

Entendu de la bouche même d'un vendeur de voiture que je connais. Il a travaillé il y a quelques années dans une concession d'une celèbre marque de voiture teutonne (avec 4 anneaux). Depuis des années, le trio Mercos-Audi-BM tient le haut du pavé pour ce qui est de la fiabilité (avec quelques marques japonaises à travers) de leurs modèles.

Une pratique courante chez eux. Lorsqu'un client amène sa voiture au garage pour une révision programmée, en douce sans que le client ne le sache (et encore moins la presse spécialisée auto), on change des pièces, on reprogramme en corrigeant des bugs, on corrige des erreurs de jeunesse. Et tout ça bien sur, ça ne rentre pas dans les statistiques officielles :unedent:

Ils sont malins ces allemands :aro_mdr:

Posté(e)

La remarque de Vespi est pertinente mais je vais y apporter un bémol.

A l'époque de la sortie de la 156 puis de la 147, les forums auto dédiés à la marque, ARO en particuliers n'existaient pas. Ils ne sont apparus que bien après (plus de 7 ans après la première 156 pour les tous premiers forums dont ARO fait partie (fin 2004)). Donc vous comprendrez qu'il est difficile d'avoir un retour sur les défauts de jeunesse qu'a pu avoir cette voiture, elle a largement pu etre améliorée au cours des différentes phases et des différents rappels constructeurs).

Par ailleurs, la 156 et la 147 partageaient leur plate-forme et leurs moteurs avec pas mal de modèles du groupe Fiat qui existaient déjà depuis un moment (je pense au moteurs TS notamment), et donc qui avaient pu etre amélioré en amont sur d'autres modèles avant qu'ils ne sortent sur la 156 ou la 147.

Ce n'est pas le cas de la 159, qui a une plate forme unique au sein du groupe et des moteurs dédiés. Même les diesels dont la base a été repris, ont subi des modifications importantes : FAP, multijet.

Pour ce qui est de la 166 : mêmes remarques concernant ses moteurs, déjà connus et éprouvés. J'ajouterais aussi la (malheureusement bien sur) faible diffusion de ce modèle. Ce qui limite la encore les retours et donc la possibilité d'une véritable comparaison en terme de fiabilité.

Enfin, je dirais qu'il est normal aujourd'hui sur le forum d'avoir beaucoup de question liées à des problèmes sur la 159 car c'est de loin le modèle le plus représenté parmi les nouveaux arrivants depuis quelques temps (avec les GT mais ceux la ont bénéficié de l'expérience 156/147 et ont connus très peu de problèmes). Beaucoup de membres s'inscrivent en prévision ou suite à un achat. Quand je suis arrivé sur le forum, avant la sortie de la 159, les 156/147 suscitaient le plus de questions car elles étaient encore vendues (la 147 est encore au catalogue mais en fin de carrière).

Posté(e) (modifié)

OK avec tes remarques, Alex!

il est vrai, en réfléchissant sur tout ce que j'ai lu sur la 166, que les premières ont eu des pbs de turbo (les 136 ch)!

je souhaite à la 159 d'améliorer sa fiabilité pour fiir comme la 166 alors!

effectivement, il y a eu peu de 166 vendues, mais regarde sur ARO, il y en a un petit packet, non? d'ailleurs, a-t-on des stats précises sur la répartition des modèles?

enfin, les très bons résultats de la 166 ont déjà été relatés (en tout petit) dans plusieurs revues auto.....

pour la 159, tu as raison, le FAP et le multijet sont des avancées très importantes qui peuvent toucher la fiabilité!

mais je vois encore un autre paramètre: l'année de mise en fabrication: il y a eu la 156, puis 166, 147 et 159; le pic de fiabilité apparait se situer avec les 166 et 147, puis a décliné, en raison peut-être de pbs financiers? changement de direction (je ne me souviens plus)?

il est clair que la 159 a beaucoup plus d'électronique que la 156, et même la 166!

Modifié par vespi69
Posté(e)

Je crois aussi que le niveau d'exigence des alfistes a évolué avec la 159.

Elle est quasi au meme prix que la 166, bien plus chère que la 156 qui était au prix d'une généraliste.

Je pardonnais plus facilement les petits bugs de ma 156 qui était relativement bon marché que ceux de ma 159.

Ceci dit, ma 159 est pour le moment plus fiable et bien mieux construite que mes deux précédentes 156 (1.6TS de 98 et JTD140 TI de 2003).

Posté(e)

Il est clair que plus la diffusion est confidentielle, plus la liste des problèmes est réduites... Et ce que qu'écrit vespi (et Alex) est juste mais mis à part ce problème de turbo sur la mazoute 136ch, pas ou peu de vrais et réels problèmes récurants sur la 166...

C'est vrai Alex que la 159 est spécifique dans la gamme Alfa Romeo, ce qui explique peut-être ces défauts de jeunesses mais pourtant, avec la fin de l'accord GM-FIAT, celle ci n'est-elle pas vouée à disparaitre, que ce soit au niveau plate forme et/ou moteur?

Pour les moteurs essences, je serais tenté de répondre par l'affirmative (je l'espère en tout cas, même s'il ne sont pas mauvais loin de là) mais le chassis qui lui est pétri de qualité? Fera t-il des petits?

Posté(e)

La 159 n'a pas 15 millions de problèmes non plus.

Essentiellement quelques soucis liés à la FAPisation des JTD (petits a-coups, colmatage de filtre) pour la plupart résolus.

Le reste concerne quelques petits bugs électronique pas si fréquents ou quelques rossignols dont les précédentes Alfa n'étaient pas épargnées.

La mienne (2.4 selective de 2006) a eu deux ou trois petits bruits d'origine, tous résolus et a souffert d'a-coups à mi régime.

Une grosse campagne de remise à niveau a été faite en décembre sur la mienne (collecteur d'admission, injecteurs, nouveau soft) pour pallier ce souci.

Depuis, elle marche impec, meme mieux que d'origine, le couple arrive plus bas et elle consomme moins.

A part ça, tout va bien.

Posté(e)

Et il y a bien sûr des modèles qui marchent nickel, comme la 2,4 full options et jantes de 18" à rayons (magnifique, rouge Alfa, que j'espère faire venir au meeting breton) de mon ex-voisin!

Pour répondre à Rambo, même s'il ya eu peu de 166 vendues, s'il y avait eu des problèmes, çà se saurait, surtout que c'est une Alfa!

Regarde, la Vel Satis et l'Avantime, il y en a très peu, pourtant c'est bien connu dans le milieu qu'elles font partie des voitures les moins fiables de leur époque!

Posté(e)

Pour ce qui est de la fiabilité, je vois pas en quoi la 159 serait mauvaise. Quand on parle de fiabilité, c'est lorsque l'on demande à la voiture de démarrer et de rouler sans problème. Ma 159 ( en tous cas ) est fiable mais a des problèmes de finitions. Je suis désolé mais dire que la 159 est moins fiable que la 156, 147 ect... faut pas abuser, je vois beaucoup plus de post à problèmes sur les 156 que sur les 159.

Posté(e)

Exact! Bon exemple! Je n'y pensé plus à celles là! :unedent: P.... Et que c'est laid en plus, mais laid!!! Enfin ce n'est que mes appréciations perso d'ordre esthétique mais quand même! :unedent:

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