Biscione33 Posté(e) le 20 Février 2006 Signaler Posté(e) le 20 Février 2006 La voiture de Batman ? Non, vous n'y êtes pas du tout... Même si il y a de ça . Revenons à l'histoire de ces concept cars révolutionnaires. Au début des 50s, la notion d'aérodynamique devient de plus en plus importante pour les constructeurs, aux USA comme en Europe, et la conquête spatiale fait le reste au niveau design. On imagine des designs de plus en plus délirants (design "fusée spatiale" aux USA). En 1953, Bertone décide de dessiner pour Alfa un prototype sur base du coupé 1900 Touring. La B.A.T 5 voit le jour. En fait, B.A.T est l'acronyme de Berlinetta Aerodinamica Technica. Mais on peut toujours penser que les designers de Bertone se sont inspirés de la chauve-souris ("bat" en anglais)... Voilà la BAT 5 (on la voit aussi au premier plan sur la photo du haut): La BAT 7 sort en 1954. Elle est la plus radicale niveau recherche aérodynamique, la plus délirante niveau design, notamment avec ses ailerons AR plus grands et plus enveloppants: La BAT 9 sort en 1955. Le design est plus proche d'une voiture de sport "classique" (tout est relatif... :P ), elle est d'ailleurs prévue pour la série et a donc des ailes réduites. C'est la plus "Alfa" des trois, surtout l'avant. Mais elle ne sera jamais produite en série... Là voici (on la voit de l'avant tout au fond sur la photo du haut): Fiche technique de la BAT 7: Longueur: 4, 54 m Largeur: 1,89 m Hauteur: 1,29 m Poids (avec plein): 998 kg Moteur: 4 cyl., 1 975 CV 2 carburateurs Weber Puissance: 116 CV à 5 500 trs / mn Moteur à l'avant, en position longitudinale. Le chassis est donc celui du coupé 1900, c'est une propulsion. Les 3 BAT appartiennent maintenant à une concession de Londres. La dernière fois qu'elles ont été mises aux enchères (les 3 ensemble), c'était en 1989: le prix atteignait 8 millions de $... Quel serait le prix maintenant ? D'autres photos en vrac :
Alex6cylV Posté(e) le 21 Février 2006 Signaler Posté(e) le 21 Février 2006 merci pour cette presentation ! je ne connaissais pas ces Alfas pour le moins surprenantes !
Alfiste16 Posté(e) le 21 Février 2006 Signaler Posté(e) le 21 Février 2006 Merci pour cette présentation, moi non plus je ne les connaissais pas
Biscione33 Posté(e) le 23 Février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Février 2006 Faut être honnête, je connaissais déjà la BAT 7 avant de faire le sujet, mais c'est en faisant les recherches que j'ai découvert que Bertone avait fait une série. Laquelle préférez-vous ?
Alex6cylV Posté(e) le 23 Février 2006 Signaler Posté(e) le 23 Février 2006 Dans le délire J'aime bien la BAT 5 grise avec les entrées d'air rouge ça fait vraiment "méchant"
Gilù Posté(e) le 1 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2006 Bonjour, toutes les trois son superbes de face et de derrière, par contre de profil heu j'ai beaucoup de mal pour les trois. Heu ... t'es une vraie encyclopédie Alfaroméonienne, Biscione33
Alex6cylV Posté(e) le 1 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2006 On a déjà "Maître Newser", Biscione devrait s'appeler "Maître Historian" Justement Thierry, tu peux désormais demander à Boula de mettre le titre que tu veux !
Newalfiste Posté(e) le 1 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 1 Juin 2006 Je ne connaissais pas non plus. Je préfère celle avec les toilettes...La bleue...Ben oui ! Y'a un pot de chambre en dessous Plus serieusement, c'est surprennant Le prix aussi
Biscione33 Posté(e) le 7 Juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Juin 2006 Merci . En fait avec des sujets comme ça, le plaisir c'est de montrer et de partager des modèles que tu aimes, et aussi de découvrir plein de trucs... Par exemple, je ne savais pas qu'il y avait eu un spider 1900 SS Zagato. ... mais "Maitre Historian", ça ferait un brin prétentieux, non ? Surtout que je sais que certains sur le forum connaissent largement aussi bien, voire plus, l'histoire d'Alfa... Pour le changement de titre, c'est en cours...
Invité titisat Posté(e) le 7 Juin 2006 Signaler Posté(e) le 7 Juin 2006 Laquelle préférez-vous ? la dernière... photo juste :P Je préfère celle avec les toilettes...La bleue...Ben oui ! Y'a un pot de chambre en dessous merci Biscione33 pour les présentations
Sylkill Posté(e) le 17 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2012 Il y avait des BAT chez Abarth aussi, la toute première BAT 1 si ma mémoire est bonne. Ces voitures sont exceptionnelles, sauf la toute dernière de 2008 qui est une mauvaise blague sans aucun respect pour le travail accompli sur les BAT originales.
Forza!!! Posté(e) le 17 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2012 Merci pour toutes ces photos c'est super! Ps: ou trouvés tu tout ces clichés ?
Giulia Sprint Posté(e) le 18 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2012 Effectivement, voici la BAT1 Abarth 1500 Biposto de 1952
Giulia Sprint Posté(e) le 18 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2012 Merci pour toutes ces photos c'est super! Ps: ou trouvés tu tout ces clichés ? J'ai beaucoup de livres
Forza!!! Posté(e) le 20 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2012 chapeau! J'adore l'Abarth avec son gros phare avant central!
Nounours Posté(e) le 6 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 Effectivement, voici la BAT1 Abarth 1500 Biposto de 1952 Ca me fait penser à la "Turbot 1" tirée d'une BD de Spirou et Fantasio datée de la même époque (vers 1952)
Sylkill Posté(e) le 6 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 6 Mai 2012 Erreur La Turbotraction de Spirou vient de la Grégoire Socema, équipée réellement d'une turbine
Nounours Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 Erf... Au temps (ô temps, autant, comme on veut hein?) pour moi... Je m'incline devant ta culture automobile
Sylkill Posté(e) le 7 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 7 Mai 2012 Pas grave - faut pas y voir de malice si je réponds vite. C'est surtout que j'ai pas assez de temps à moi pour tout expliciter.
Fouine Posté(e) le 8 Mai 2012 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2012 (modifié) Elles se mettent où les plaques d’immatriculation sur toutes ces voitures ? Ah pardon ce sont des concepts cars Modifié le 8 Mai 2012 par Fouine
Recommended Posts