Aller au contenu

[Résolu] Problème À L'accélération Sur 2.4 Jtd 140


Higrekbe

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai un souci avec ma 166 2.4 JTD 140 qui a aujourd'hui 272.000 km.

Je l'ai achetée à 240.000 km, le turbo avait été changé à 180.000 km.

Vers 265.000 km, j'ai commencé à avoir un problème, qui semble arriver assez fréquemment : Lors de franches accélérations en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème, mise en sécurité vers 2500/3000 tours, assorti du voyant gestion moteur. En débrayant, le voyant s'éteint et la voiture cesse de se mettre en sécurité.

Après quelques recherches, je change le capteur de pression de turbo. Aucun résultat. Je l'emmène chez mon garagiste qui diagnostique un défaut de pression dans l'admission d'air, donc pour lui le même capteur, me disant que j'avais acheté une pièce défecteuse ... A 35€le capteur je dis ok, ils me le remplacent mais pas de changement !

Peu de temps après, mon turbo qui sifflait pas mal décide de lâcher. Au démontage, l'écrou de fixation de l'axe s'était envolé, provoquant pas mal de dégâts sur les ailettes :quoi: . La géométrie variable fonctionnait bien.

Je l'ai donc changé (juste le CHRA), ainsi que la durit supérieure de turbo.

A la remise en route, les mêmes symptômes reviennent. Par acquis de conscience, je change le débimètre pour un modèle d'occasion. Pareil. La vanne EGR étant condamnée et débranchée, je ne pense pas que cela vienne de là. Le calortstat est neuf (aucun rapport, mais sait-on jamais ? :quoi: )

Quand j'ai changé le turbo, j'ai nettoyé l'intercooler et la durit inférieure. Cela fait maintenant 4000 km, et en redébranchant la durit supérieure, je constate qu'elle est assez grasse. Du coup j'ai quelques pistes pour continuer à explorer :

- collecteur d'admission totalement encrassé par l'huile remonté du turbo HS ? A priori grosse galère à démonter et nettoyer ? :(

- durit d'arrivée d'air entre filtre à air et turbo poreuse ? Elle a son âge bien sûr, mais bon ... par acquis de conscience, j'ai mis du gros chatterton aux endroits qui me semblaient suspects mais pareil ...

- catalyseur obstrué ?

Je précise que ce symptôme apparait lors de montées en régime relativement franches, et pas systématiquement au même régime exactement. Parfois ça peut être 2500 tours comme 2800 ou 3000. Et si je monte en 4ème sur un filet de gaz pas de soucis, ça monte à 3500-4000 sans voyant ni sécurité ...

Qu'en pensez-vous ? :quoi:

Modifié par Higrekbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'autant plus que je l'avais débranché pour tester, sans résultat :( Je penche de plus en plus vers un encrassement de l'admission suite au problème de turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai changé le CHRA du turbo, je l'ai ouvert bien sûr. La géo était propre, je l'ai contrôlée et nettoyer, mais elle bougeait bien. :(

De plus, ma conso a augmenté dans la foulée, du coup je penche de plus en plus sur une admission très encrassée, bien que ça ne fume pas particulièrement à l'échappement. Savez-vous si c'est démontable sans tomber la distri comme indiquée dans le e-learn ? Elle a été faite par un pro il y a 40.000 bornes, ça m'embête d'y toucher arooops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois être une bille, je ne retrouve pas. Mais à priori il faut tomber la distri car il faut sortir la pompe HP. Ça commence à faire beaucoup pour une simple piste tim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je l'ai confiée à un copain mécano hier pour changement de pneus, du coup il a roulé un peu avec, il me dit que ça pourrait bien venir de l'EGR, même s'il a été condamné il y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite de mes recherches.

Pour le cata bouché, il faudrait que je le démonte pour vérifier, mais dans ce cas il y aurait probablement de la fumée, même si c'est pas un énorme brouillard noir au moins lors d'une bonne charge un petit nuage. Et là, rien. Mais c'est effectivement une piste à laquelle je pense.

Hier j'ai démonté l'EGR et le volet étouffoir qui se trouve à l'entrée de l'admission. La vanne EGR était pourrie morte et décédée ! :quoi: Carrément rouillée à l'intérieur, noyée dans de l'essence puis de l'acétone pendant 2 heures j'ai réussi à faire bouger la tige en tapant gentiment dessus, mais franchement pas belle. J'ai tenté un démontage de cette tige et ... elle a cassé. Bon comme de toute façon la vanne est condamnée par une plaque, j'ai remonté comme ça. Le boitier étouffoir n'était pas super sale, mais le collecteur d'admission :quoi: :quoi: :quoi: Il y a au moins 2 mm de cambouis collé sur les parois internes, sûrement plus dans les petits recoins inaccessibles ... Je ne me suis pas lancé dans un nettoyage hasardeux, surtout que ce n'est pas juste de la suie, donc la méthode de l'aspirateur bof bof ...

Bien évidemment, en remontant tout ça aucun changement ...

Prochaines étapes :

- réception de mon ELM327 pour visualiser exactement le défaut remonté.

- remplacement de l'EGR, je suis en train d'en chercher une d'occas' pour voir si ça change quelque chose, auquel cas j'en achèterais une neuve par la suite

- démontage / vérification / nettoyage du catalyseur

- emmener la voiture dans un centre qui pratique le nettoyage de l'admission sans démontage (à priori Norauto le ferait ?)

- 5 L de SP95 et une alumette ... :gnark:

Modifié par Higrekbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Bonsoir,

J'ai eu le meme problème avec une 166 24 JTD 140 ch, j'ai changer la durite a droite du moteur (usure de vieillissement prise d'air) plus de trou dans les accélérations

Cordialement,

Giancarlo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelques nouvelles :quoi:

@ggiancarlo : j'imagine que tu parles de la durit supérieure de turbo ? C'est elle que j'ai changé en premier, elle était un peu fatiguée. Mais ça n'a rien changé. Ah si, attention quand même : en la remontant il faut de bons colliers, le mien était défectueux et j'avais une perte de puissance.

Ce weekend j'ai changé l'alternateur. Rien à voir, mais j'ai le sentiment (pas encore vraiment eu le temps de tester plus attentivement) que le déclenchement du voyant se fait plus tard, et pas forcément avec mise en sécurité ? Effet placebo ?? :quoi:

J'ai démonté et kärcherisé le catalyseur, il était un peu sale, mais rien d'excessif.

Me reste trois pistes :

- l'admission à nettoyer (passage chez un pro obligatoire car pas envie de démonter et refaire la distri). Chez Norauto, qui utilise le procédé de nettoyage spheretech, on m'a dit que ça n'était pas efficace dans mon cas, que ça ne nettoyait que les suies. Têtu, j'ai envoyé un mail à spheretech qui m'ont répondu qu'au contraire ça allait être efficace ... :boulet:

- la vanne EGR. Mais étant condamnée depuis longtemps, je ne vois pas ce qui aurait pu arriver brutalement ?

- le capteur de pression de rampe commune : ça fait partie des codes défaut qui s'affichent lorsque le problème survient. Mais pourquoi en 3 4 5 et 6 et pas avant ? Et pourquoi lors de brusques accélérations et non en "laissant filer" l'accélération doucement ?

Modifié par Higrekbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu peux lire les paramètres moteur avec ta diag, vérifies le comportement de la pression rampe mesurée par rapport à celle objective.

Pourquoi une différence entre accélération brusque et coulée ?

Parce que les signaux de tension des 2 pistes du potentiomètre de pédale évoluent différemment.

Le calculateur reçoit ces signaux et pilote de manière différente l' électrovalve de géométrie, le régulateur pompe, la durée injection et bien d'autres paramètres...

Tu parles de plusieurs défauts, quels sont les autres ?

Modifié par Guglielmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce sont des paramètres pas dispos sur la 166.

Je referai un diag ce soir, mais de mémoire il y a principalement : Défaut capteur de pression d'air (changé 2 fois) et défaut capteur de pression de carburant. Puis j'ai Vanne EGR (condamnée mais pas débranchée), et Bougies de préchauffage, mais là je ne vois pas le rapport ;) . et code 0000 inconnu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces paramètres sont présent, mais ton outil diag ne peut peut être pas les visualiser.

Ça aiderait vraiment si tu pouvais voir ces paramètres, surtout les pressions mesurées turbo et gasoil par rapport à leurs consignes !

Essaye de changer ta vanne EGR par une d'occasion, juste pour l'essai.

Modifié par Guglielmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai alfaobd avec un obdkey en filaire, vraiment très bien en diag moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Higrekbe, as tu un désactivateur de troisième piston sur ta pompe HP ?

Je me trompe peut être, mais si le problème vient de la pompe HP, en cas de demande brusque de pression ( accélération à fond ) , la pompe rame et met trop de temps pour atteindre la pression objective , la panne "pression rail" apparaît, et peut être même la panne de pression turbo ( faible pression injection= moins de gaz à l'échappement donc moins de poussée sur la turbine échappement du turbo ). Mais c'est juste une hypothèse.

En sachant que sa pompe à 272 000, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Higrekbe, as tu un désactivateur de troisième piston sur ta pompe HP ?

Là comme ça, à froid ? euh ... aucune idée :quoi::unedent:

Voici les défauts relevés hier soir :

648904codesdefaut.jpg

Modifié par Higrekbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne penses pas que si ça venait de là, le problème arriverait sur n'importe quel rapport ? Si je "mets le pied dedans", en 1ère, 3ème ou 6ème je demande la même chose en pression de carburant, non ? Or là ça n'arrive jamais en 1ère et 2ème, mais à partir de la 3ème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...