dr_bidine Posté(e) le 24 Janvier 2015 Signaler Share Posté(e) le 24 Janvier 2015 (modifié) Salut à tous !! J'ai un petit souci sur ma GT JTDm 150ch 92000km, en fait j'ai l'impression de ne plus bénéficier de toute la puissance du moteur, c'est surtout flagrant avec les 3 derniers rapports. Le moteur tourne très bien, il n'y a pas de ratés ni de message d'avarie quelconque. En fait je ressens vraiment le manque lorsque je suis sur un bretelle d'accélération en 4ème à faible régime et que j'appuie franchement sur l'accélérateur, là il ne se passe rien pendant 3 secondes ensuite elle commence à monter (sans être une foudre de guerre non plus). Concrètement je sens que le turbo est en charge mais pas tout à fait comme avant. De plus la voiture consomme 11.5l/100km en réel et sur l'ODB aussi Edit : conso revenue à la normale 8.3/100km exclusivement en ville et par ce temps froid J'ai réalisé des mesures via MES à l'arrêt au point mort, mais je ne sais pas si elles sont réellement OK Je précise que la vanne EGR est quasi-neuve (- de 10000km) et changée chez Alfa. J'ai réalisé des mesures en roulant aussi, je soupçonne la valve overboost d'être responsable de ce manque de puissance... Donc voilà les données en roulant : la valve solénoïde ne descends jamais sous 35% et en marche il y a 2 coupures qui déchargent le turbo en pleine charge (à voir avec les courbes rouges et jaunes, le régime moteur (en bleu) reste constant, je pense que c'est la valve qui ne remplit plus complètement sa fonction et qui commence à fatiguer... qu'en pensez-vous les amis ?? Merci par avance pour votre aide les amis !! :) Modifié le 30 Janvier 2015 par dr_bidine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 24 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 24 Janvier 2015 oui j'ai bien nettoyé le capteur de pression de suralimentation et j'ai aussi roulé avec le débimètre débranché, mais toujours pas de changement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 Quand tu a fais le relevé, le moteur était à sa tepérature de fontionnement, car la temp indiqué est de 65.6°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 25 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 oui, ces captures n'ont pas été prises au même moment, et donc le moteur était à sa température optimale au niveau des mesures, il n'y a rien qui vous interpelle ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 25 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 Je viens de trouver un topic intéressant, je pense que mon problème s'en rapproche : http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/32749-quel-sont-les-symptomes-dun-capteur-pression-de-suralimentation-hs/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 Si le moteur fonctionne à cette température, change le thermostat. Le moteur doit fonctionner à 88°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 25 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 (modifié) le thermostat d'eau est neuf, la voiture monte bien en température et elle reste à la même t° tout le temps, la géométrie variable ne présente aucun défaut apparent, j'ai déjà essayé de rouler avec le débimètre débranché mais il n'y a aucune amélioration. Concernant l'échappement, j'ai remplacé il y a peu de temps la ligne complète par une plus récente, je me demande si le problème ne pourrait pas venir de là effectivement, on perd beaucoup avec un cata ou un fap ? je l'ai récupéré sur une CF4, la mienne est CF3... et au fait, merci pour votre participation, c'est cool de ne pas se sentir tout seul avec ses problèmes Modifié le 25 Janvier 2015 par dr_bidine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antinomique-159 Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 (modifié) Comment explique tu que la temp de l'eau soit à 65°6 ? Modifié le 25 Janvier 2015 par Antinomique-159 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 25 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 Pour la température du moteur c'est parce que la voiture était démarrée depuis une 20aine de minutes sans bouger, 5 min plus tard la t°ne bougeait plus de 87 à 89°. Je vais vous faire une photo du pot, enfin de la ligne car mon pot semble être identique à l'ancien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 25 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 (modifié) voilà : Modifié le 25 Janvier 2015 par dr_bidine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 25 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 j'ai vu dans un autre topic que la valve solénoïde devait s'ouvrir de 75% à 20% mais la mienne descends rarement sous les 35% je me demandais donc s'il n'y avait pas un souci de ce côté là, surtout qu'à haut régime elle fait 2 petites coupures et du coup la pression de turbo ne suis pas tout à fait la consigne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfa156jtd Posté(e) le 25 Janvier 2015 Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 Cela ressemble beaucoup à mon problème. Pour ma part, je n'avais pas de surconsommation. Les 2 petites coupures turbo, tu les sens ou tu les vois à la valise? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 25 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Janvier 2015 merci à toi pour ta participation :) les 2 petites coupures je les vois à la valise, mais au ressenti le turbo charge mais je ne ressens pas le couple comme avant, sur les 3 premiers rapports ça va encore, mais c'est pas top, pour la surconsommation je me demande si ce n'est pas le fait de laisser la voiture démarrée pendant 25min le min dans le jardin qui fait monter la conso... Mais le problème de puissance est vraiment gênant, j'ai peut-être la possibilité d'essayer avec une autre valve solénoïde demain mais je ne sais pas si elle est fonctionnelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 26 Janvier 2015 Signaler Share Posté(e) le 26 Janvier 2015 La faire chauffer au ralenti fait augmenter significativement la consommation ça c'est certain. Pour ma part quand je la laissais tourner le matin 10/15 min avant de partir, c'était mini 1L de plus en conso moyenne, Donc plus de 9.5 L /100. Si derrière ça tu vas en ville c'est la fin des haricots Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 27 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 Janvier 2015 Coucou je vous donne des nouvelles, l'électrovanne solénoïde (sur la boite à air) et le débimètre ont été changé ce matin et toujours pas d'amélioration, la vanne EGR est neuve elle aussi, je n'ai pas de fuite sur le durits (j'ai contrôlé visuellement). J'ai emmené ma GT chez mon mécano préféré et lorsqu'il a essayé il était étonné de ne voir que 100 à 110ch maxi les reprises sont nulles et il y avait une nissan cube 1.5dci 85ch que j'ai essayé et quelle honte de voir qu'elle avait bien plus de reprises et on sentait bien le couple par rapport à mon alfa !! Mon mécano m'a dit que ça devait venir de l'échappement, en effet, il n'y a aucune fumée noire (même pas un brin) pendant les fortes accélérations alors que je roule comme un papy en ce moment. C'est là que je me suis souvenu avoir remplacé la ligne (de mon précata jusqu'au silencieux) et je l'ai récupéré sur une GT CF4 (très peu kilométrée et qui était accidentée) alors que la mienne est une CF3 !! et là surprise !! je vois une sonde lambda qui est sur le précata (débranchée évidemment car sur la mienne il n'y en a pas à l'origine). L'hypothèse de mon mécano c'est qu'il doit y avoir une différence notable entre ma ligne d'origine et celle actuellement installée et les gaz doivent être (trop) freinés par cette dernière, du coup le moteur force plus et donc consomme plus et la Vanne EGR compense en réaspirant une grande partie des gaz, ce qui la maintiendrait ouverte plus longtemps... J'ai rdv pour remettre ma ligne d'origine, ça devrait déjà rétablir un peu les choses, si ce n'est pas ça franchement on ne saura pas trop dans quelle direction chercher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 28 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 Janvier 2015 lol tu es sur la même piste que mon mécano déjà, je vais essayer d'y aller cet après-midi si je peux et je fais changer la ligne complète, je ne te cache pas que j'ai un peu peur que ce ne soit pas ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 28 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 Janvier 2015 oui j'imagine, mais c'est vraiment étonnant je n'ai jamais vu de fumée noire sortir du pot, même pas un tout petit peu, avant lorsque mon moteur fonctionnait bien, après quelques km en ville je voyais une petite fumée noire s'évacuer lorsque j'accélérais sur une bretelle d'autoroute mais là jamais rien, je me demande bien où passe cette calamine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jonathan-159 Posté(e) le 30 Janvier 2015 Signaler Share Posté(e) le 30 Janvier 2015 Si les gazs d'échappement sont freinés, moi ça ne m'étonne guère que tu consommes et que ça n'avance pas, je suis pas ingénieur mais ça me semble logique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dr_bidine Posté(e) le 31 Janvier 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) le 31 Janvier 2015 oui effectivement. En fouinant sur le net j'ai trouvé une personne qui a exactement le même problème que moi, c'est étonnant http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/debut-alfa.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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