Aller au contenu

Erreur P0016 Sur 159


LPR

Recommended Posts

Bonjour à tout les Alfistes!!

Il n'y à pas longtemps que je suis sur ce site (Je prépare mes photos pour les poster :-) ) Mais ce forum est une vraie mine d'or de connaissances !!

J'ai un soucis sur ma 159, cela fait plusieurs fois que je l'emmène chez Alfa pour enlever un message d'erreur

mais il revient à chaque fois !!!

Ce message est le suivant : Erreur P0016 : Synchronisation Phase (échappement/tours)

-Intermittente, En dessous de la limite inférieure.

Y aurait il un expert Alfiste qui pourrais m'éclairer sur ce type d'erreur ?

Un problème de capteur peut être.

Vous remerciant par avance pour vos réponses

Modifié par LPR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: et alfa est pas capable de résoudre le soucis ?

P0016 Crankshaft Position Camshaft Position Correlation (Bank 1 Sensor A)

capteur d'arbre a cames qui déconne, problème récurent sur 2.2 jts (google...) :unsure:

encore des concessions compétente... si ils savent même pas lire leur diag, tu devrais aller ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas vraiment le problème du client que la panne soit facile ou non, il vient pour un soucis plusieurs fois et apparemment la seul solution que la concess trouve c'est d'effacer les code erreurs... j'ai eu le même genre de coup quand j'ai acheté ma 159, voyant diag et voiture en défaut, qui revenait souvent (sympa quand tu es a 300 bornes de chez de rentrer a l'allure d'un hérisson...)

et a chaque fois c'était reset ecu et régénération forcé... (aller voir sur alfanatiques j'ai rien caché ^^) sauf la dernière fois ou j'ai laissé la voiture devant la concession jeter les clef sur le comptoir et je suis parti en leur disant que quand elle serait réparé je repasserais :aro_mdr: bizarrement elle a été rapidement réparé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait il la liste complète des codes erreurs ?

Sont-ils des codes génériques ? Car j'ai une liste de codes génériques.

Se serait sympa de la diffuser sur le forum !

Modifié par santino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout les Alfistes!!

Il n'y à pas longtemps que je suis sur ce site (Je prépare mes photos pour les poster :-) ) Mais ce forum est une vraie mine d'or de connaissances !!

J'ai un soucis sur ma 159, cela fait plusieurs fois que je l'emmène chez Alfa pour enlever un message d'erreur

mais il revient à chaque fois !!!

Ce message est le suivant : Erreur P0016 : Synchronisation Phase (échappement/tours)

-Intermittente, En dessous de la limite inférieure.

Y aurait il un expert Alfiste qui pourrais m'éclairer sur ce type d'erreur ?

Un problème de capteur peut être.

Vous remerciant par avance pour vos réponses

Un petit résumé pour comprendre le diagnostic

CODES DE DIAGNOSTIC DES PROBLEMES

également appelés codes défaut,codes danomalies,DTC........etc

Les codes de diagnostic des problèmes sont les codes qui identifient un problème particulier,

leur but est de servir de guide relativement à la procédure de service appropriée à suivre

décrite dans le manuel de service du véhicule.

Il ne faut pas remplacer les pièces ou les composants en se basant seulement

sur le CDP.

Il faut d'abord consulter le manuel de service du véhicule pour connaître les procédures de

vérification d'un système, d'un circuit ou d'un composant particulier.

a. Les codes de diagnostic des problèmes sont des codes alphanumériques qui identifient un problème rencontré par l'un ou l'autre des systèmes supervisés par l'ordinateur de bord

(MCGMP).

b. Chaque code de problème constitue un message qui décrit le circuit, le composant

ou le système où le problème a été décelé.

c. Les codes de diagnostic des problèmes OBD 2 sont composés de cinq caractères, soit une lettre suivie de quatre chiffres

Le premier caractère est une lettre

- cette lettre identifie le «système principal» d'où provient le problème (carrosserie, châssis,

groupe motopropulseur ou réseau).

P : Groupe motopropulseur

B : Carrosserie

C : Chassis

U : Réseau

Le 2e caractère est un chiffre

- ce chiffre identifie le type de code (code générique ou propre au fabricant).

REMARQUES :

Les codes de diagnostic des problèmes génériques sont des codes

qui ont été standardisés pour tous les fabricants de véhicules.

Les normes s'appliquant aux codes de problème génériques, ainsi que les définitions, sont

établies conjointement par la Society of Automotive Engineers (SAE) et lISO.

Les codes de diagnostic des problèmes propres aux différents fabricants sont des codes

qui sont contrôlés par le fabricant du véhicule.

Les fabricants peuvent dépasser les diagnostics obligatoires de l'ordinateur de bord

pour faciliter encore plus le diagnostic de leurs systèmes.

Le troisième caractère est un chiffre

- ce chiffre identifie le système ou le sous-système spécifique où se situe le problème.

Les 4e et 5e caractères sont des chiffres

- ils identifient quelle section du système connaît des problèmes.

EXEMPLE : code P0301

P : Groupe motopropulseur.

0 : code générique (1 pour un code constructeur)

3 : Système de contrôle de la combustion : ratés de

combustion.

01 : sur le cylindre N°1

Vérifie sans certitude :Variateur de phases, la poulie tendeur, Actuateurs.

http://media-convert.com/convertir/?xid=16-rnjmmyio

Modifié par tomoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup "Dluisao" et "Noir" pour vos réponse.

Sur mon rapport de contrôle cela marquais bien "erreur synchronisation phase échappement/tours".

Hier soir je l'ai prise et bizarrement j'avais plus l'erreur, puis ce matin rebelotte...

De plus j'ai l'impression que cela me fait perdre de la puissance et consommer encore plus ! (déjà qu'elle pompe pas mal :-) )

Je vais la reposer chez Alfa et leur dire cette fois ci de réparer plutôt que d'effacer l'erreur.

Comme "Noir" je vais poser les clefs sur le comptoir et viendrais la reprendre quand le boulot sera fait.

Merci encore

Modifié par LPR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai recherché ou j'avais vu ça et c'etait sur une subaru. décalage d'une dent de la distrib avec un cycle plus ou moins normale (absence de puissance et elle tournait une fois sur deux comme une patate)

aprés recalage de celle-ci et effacement de l'erreur plus aucun souci. cela nous avais pris prés d'une semaine pour trouver la "merde"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

Bonjour a tous!

Apres plusieurs mois j ai toujours l erreur. !!!

Voici ce que Alfa a fait :

1 inverser les capteurs pour vérifier si l'erreur était la même ( tours ou échappement ). Erreur identique donc pour eux les capteurs sont ok

2 Il m on fait changer un déphaseur sur arbre a came échappement car j avais l erreur P0011 apparemment aussi.

3 Ensuite ils ont trouve de l oxydation sur les broches A et B du calculateur moteur.

l erreur est réapparue 1 Mois plus tard.

maintenant ils me disent qu il faut sortir le moteur de la voiture pour contrôler la distribution ( distrib par chaines sur ce modèle ).

je ne sais plus quoi penser ni quoi faire, ma voiture a 47000 kms et date de 2006. le cout de la dépose moteur va être élevé .!!!

Si un de vous peux m éclairer. Je vous en remercie par avance.

LPR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tonton 77

Oui j'avais vu. Mais crois tu qu'il puisse y avoir un décalage sur une dent de la chaine avec un faible kilométrage.

Le soucis c'est que l'erreur ne réapparait pas tout le temps, il peut ce passer des semaines avant qu'il revienne.

Je pensais donc que si la distrib était décalée l'erreur apparaitrait à chaque démarrage.

Excuse moi par avance je ne m'y connais pas vraiment en mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question Tonton 77

Pour vérifier le réglage de la distribution, il faut vraiment sortir le moteur ?

Une fois sortis le mécanicien peut'il facilement voir le décalage ?

En fait ça me fait un peu flipper de le sortir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déphaseur ils l'on remplacé par le bon ?

Apparemment oui j'ai la boite du déphaseur et l'ancien dedans. ça a tout l'air de correspondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai ouvert le capot ce matin et j'ai remarqué un petit soucis. Un gros faisceau éléectrique touchait la durite de la pompe à eaux ! La gaine a commencée à fondre et des fils sont apparents (le cable était bouillant). Je n'ai pas trouvé de fil ouvert (pas vu de cuivre). Le faisceau ce branche directement sur la centrale. J'ai donc remis la gaine dans son emplacement (fixé par une attache sur la batterie), peut être n'y a t'il aucun rapport mais bon je ne pense pas que c'était bon! J'ai trouvé de plus un peu d'humidité dans le fond de la broche.

"Dluisao" concernant les capteurs CKP et CMP nous les avons inversés pour voir si l'erreur était identique (soit échappement, soit Tours) et l'erreur était la même. Le technicien Alfa à donc présumé que les capteurs n'était pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal a croire qu'une chaîne puisse se décaler blink.gif jamais entendu parler de cela, Dluisao tu as déjà rencontrer le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal a croire qu'une chaîne puisse se décaler blink.gif jamais entendu parler de cela, Dluisao tu as déjà rencontrer le problème ?

D'accord avec toi "Noir" Je vais voir pour faire changer mon bout de faisceau qui est brulé. On verra bien !!

Surtout que je n'ai pas de perte de puissance ni d'acoups ni de "cliquetis" c'est pour ça que j'ai un gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

voici venu le temps du bilan !!

Tout d'abord un grand merci a Noir, Dluisao, cavalera, Tonton77 pour leurs conseil avises.

Donc je confirme bien qu'une dent est décalée sur ma distribution.!!!

Un technicien Alfa ma explique la manip pour confirmer ce fameux message d'erreur P0016.

Pour savoir si le message indique un soucis de distrib il faut d'après lui :

Faire monter la voiture a température normale.

Une fois a température, accélérer jusqu'en limite zone rouge et lâcher l'accélérateur pour la faire redescendre toute seule.

Faire la manip 3 fois, si l'erreur apparait au bout de la 3 eme fois alors distrib décalée !!( on en apprend tout les jours)

Merci au fameux Twinphaser qui corrige en partie le défaut !!

J'ai due changer de concession par contre car seul celle de Macon dispose du kit pour le 2.2l.

Du coup j'ai fais monter un dossier chez Alfa France afin d'avoir une aide sur les frais. Ils m'on dis que la chaine était garantie a vie sur le 2.2l

si le soucis vient bien de la chaine de distrib alors la prise en charge pourrait être de 100%.

Donc voila pour ce sujet : je le mettrais a jour pour le résultat final.

Merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux que tu ai pu trouver ton soucis.

désolé de pas t'avoir répondu j'avais perdu le post. on était donc bien sur un décalage suite a rupture de dents.

sur la subaru c'était pas une chaine mais une courroie après vérification et s'était le même code erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tonton77

Pas de soucis pour la réponse tardive, tu ma déjà bien aiguille!!

Reste plus qu'à savoir maintenant la réponse d'Alfa France pour la prise en charge.

Y en a pour 800 euros hors pièces ...

je suis quand meme rassure car j'ai eu beaucoup de bon retour sur ce moteur 2.2l. Apparemment un très bon moteur et

Pas très répandu en France a ce qu'il parait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...