Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut,

Message écrit avant la réalisation du tuto:

Alors sur les 156 il y a 2 type de cardan. Celui pour les "autres" compatible avec la 147 et celui du 2.4 JTDM

Sur le 2.4L JTDm ça serait (au conditionnel jusqu'a que j'en trouve et que je les montes):

Cardan gauche SKF: VKJC 1893 c'est l'arbre et le tripode uniquement

Cardan droit SKF: VKJC 8409 c'est l'arbre et le tripode uniquement

La noix coté roue:

Soit VKJA 3075 (arbre diam 26) ou VKJA 3069 (arbre diam 28)

Les référence constructeur sont 46307741 (droite) et 463008089 (gauche).

Pour les "bol" qui rentre dans la bv c'est la référence 46308091 (droite avec roulement) et 46308082 (gauche).

Se que j'avait écrit avant d'avoir des réponses

La aussi j'ai cherché et je trouve toujour la même chose.

-Mon cardan est HS

-pourquoi ça tremble?

-claquement

-Chez alfa

- va voir chez oscaro.

Donc je cherche un cardan gauche et accessoirement le droit qui n'est pas encore mort ainsi que les joint de sortie BV.

Je sait qu'il y a 2 montage. comment savoir quelle est le montage?

Longueur différente?, denture différente?, diamètre différent?

Sinon ma recherche:

Chez Mister auto:

http://www.mister-au...5ch_v17623.html

Nada, rien.

Chez Oscaro:

http://www.oscaro.co...-13-103-1698-gt

Cardan gauche complet pour 140€ en SKF.: Denture extérieure, côté de diff. : 27 ▪ Denture extérieure, côté roue : 25 ▪ Longueur [même] : 551

Chez Yakaroulé:

http://www.yakaroule...gine_id=NON#nav

Kit soufflet uniquement et quelle bordel leur site. Il faut chercher parmis les pièces des autres motorisation car il ne détail pas.

Chez Piècevoiture.com

http://www.piecesvoi...cardan/640.html

Cardan droit complet pour moins de 300€: longueur 980, denture: 25 coté roue.

Joint homocinétique (noix coté roue):

http://www.piecesvoi...nt-jeu/643.html

noix de cardan gauche ou droite 140€.

Si quelqu'un connait une bonne adresse même à faire venir de l'étrangé je suis preneur.

Dans 1 premier temps je vais sûrement changé le coté gauche en prenant chez Oscaro.

Et maintenant le tuto.

Les pièces:

Cardan gauche:

Réf origine:

__coté différentiel+collier+demi arbre+joint homocinétique

il faut : 46308082+46307520+463008089+77365984

Coté droit

__coté différentiel+collier+demi arbre+joint homocinétique

il faut : 46308091+ (plus tard désolé)

Comme cette opération et conseillé pour les habitués de la mécanique, je passe sur les détail du genre mettre la voiture sur cale etc...

Comment assembler les cardan ou passer de ça:

pic_0180.jpg

A ça:

pic_0181.jpg

Pensez à vidanger la BV avant l'opération ou mettre un bac prendre dessous le différenciel si vous voulez récupérer l'huile et ne pas vidanger.

Pour vidanger la BV, il faut enlever la batterie et le support de batterie car le bouchon de remplissage et sur le dessus de la BV

pic_0174.jpg

Bouchon de vidange

pic_0045.jpg

Pour le démontage du cardan gauche:

-Débloquez l'écrou du cardan et vérifiez qu'il coulisse bien. Si il ne coulisse pas bien, le dégripper.

-Défaire la rotule inférieur avec un arrache rotule ou à défaut défaire le triangle du berceau.

-Enlevé la vis de liaison triangle inférieur/fourchette de suspendion.

-braquer à fond à droite

-calé le moyeu avec une barre

Vous arrivé à ceci (photo coté droit):

pic_0187.jpg

-Sortez le cardan en faisant levier avec un burin entre le cardan et le différentiel. Ne tirez surtout pas sur le cardan, à part déchiré le soufflet coté pond, vous ne ferez rien d'autre sauf exception.

-vérifiez que le joint spie n'est pas abimé ou sale.

-nettoyez bien le cardan et le joint spie avec un shiffon légèrement gras et propre.

-Reposez le nouveau cardan en faisant attention à ne rien toucher avec l'embout qui entre dans le différentiel. En cas d'échec, surtout ne pas mettre le cardan, ressortez le et nettoyer le puis recommencez.

-Vous ne pourez pas le mettre à fond. Pas de panique, c'est normal, il y a un clip à passé et on ne possède pas assez de force pour le clipsé à la main. Surtout ne pas taper dessus ni donné d'accoup au risque boussiller le "croisillion" ou "tripode" pour ceux qui prèfèrent.

-Remontez le reste et lorsque vous serez prêt à mettre l'écrou du cardan, mettre en pression le suspention pour avoir 1 cardan le plus droit possible.

-prendre un petit tube à mettre en appuis au bout du joint homocinétique.

-mettre en appuis le cardan en poussant au plus fort vers le différenciel.

-mettre des petit coup (tout petit juste pour la percution) au marteau sur le tube en même temps que vous poussez fort. Les petits coups de marteau vont permettre d'aidez à faire passez le cerclip mais le principal de la force de pousser doit être fait à la main et sans accoup.

-Une fois le cardan en place, serrez l'écrou et remonté le reste.

A suivre...

*

Modifié par Papa_Marco
  • il y a 1 mois...
  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Effectivement ça a l'air intéressant, pas cher et c'est du SKF, donc marque connue et pas par sa mauvaise qualité.

Et pour les silent-bloc de barre stab' (pas stable :P ) pour moins de 10 euros pièce ça vaut pas le coup de s'en priver, juste ne pas se tromper sur le diamètre à la commande et zou!

En revanche pourquoi veux-tu remplacer les joints de différentiel? Tu n'y touche pas lors du démontage!

Posté(e)

J'ai le joint droit qui fuit.

Je veut donc changer les 2.

PS: corrigé ;) . Je l'avait déjà dit, je me débrouille en mécanique mais en orthgraphe j'ai de sérieuse révision à faire.

Posté(e)

Je plaisante pour l'orthographe t'inquiète ;)

Cet été je pensais avoir une fuite au niveau du joint gauche, enfait il s'agissait du "trop plein" qui a craché, j'avais mis trop d'huile après vidange de la boite :wacko: quel con! Heureusement rien cassé ouf!

J'avais quand même acheté 1joint spy + 1joint torique pour remplacement si besoin. Si tu veux je te les donne.

Posté(e) (modifié)

Intéressant les cardans...on est sûr que c'est l'arbre complet???

Par ce que à ce prix là j'achète tout de suite!

Sur l'eper l'arbre gauche est à 150€env et le droit à 200€env (d’ailleurs le droit est toujours plus cher car plus long, alors je comprend pas les prix du site)

A cela tu peux ajouter les croisillons à 80€env chacun...(puis soufflet, collier, graisse, et vidange de boite)

Bref toujours est-il qu'il faut compter 5h de MO

Pour ma part si je devais le faire, je ferai monter par un petit indep du coin à 45€ de l'heure...ça peut être une bonne idée!

Si tu te sens capable de le faire, alors je viens chez toi! comme çà tu t'entraine sur la tienne puis tu fais la mienne! j'apporte le vin! :cheer:

Modifié par kbass
Posté(e)

Ben va falloir que tu fasses une étape à la maison parce qu-il est pas à coté de chez toi le type :laugh:

Comme ça on en profitera pour bloquer tes volets "swirl" ;)

Et boire un coup :cheer:

Et manger aromiam

Et balader smart

Posté(e) (modifié)

Intéressant les cardans...on est sûr que c'est l'arbre complet???

Par ce que à ce prix là j'achète tout de suite!

Sur l'eper l'arbre gauche est à 150€env et le droit à 200€env (d’ailleurs le droit est toujours plus cher car plus long, alors je comprend pas les prix du site)

A cela tu peux ajouter les croisillons à 80€env chacun...(puis soufflet, collier, graisse, et vidange de boite)

Bref toujours est-il qu'il faut compter 5h de MO

Pour ma part si je devais le faire, je ferai monter par un petit indep du coin à 45€ de l'heure...ça peut être une bonne idée!

Si tu te sens capable de le faire, alors je viens chez toi! comme çà tu t'entraine sur la tienne puis tu fais la mienne! j'apporte le vin! :cheer:

J'en ai déjà changé des cardans avec palier. Le seul hic que je ne connait pas c'est pour faire passé le cardan dans la fourchette de suspension.

Ensuite, quand tu voit dans caractéristique longueur 1000 milim pour le droit et 551 milim pour le gauche, je ne pense pas qu'il parle de la noix seul mais bien du cardan complet.

Sinon, si tu est prêt à faire 9 heure de route (aller) pour changé le cardan pourquoi pas mais je doute que ce soit rentable.

Cardan neuf = soufflet, graisse, collier fourni et neuf sinon c'est une arnaque. Pour la vidange de boite ça va de soit. En plus je vient de la faire avant hier.

Le seul truc qui me coince, c'est qu'il faut que j'attende que ma femme est fait le soldes. Après si il reste de l'argent, j'appelle le service commercial pour en savoir plus.

Est ce que tu aurais les références EOM et dimention sur l'Eper?

PS: pourquoi quand je met l'abrégé de milimètre ça me met même ?

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Pour les abréviations, c'est les règles du forum automatique pour éviter le langage sms

C'est vrai que tu habites à l'autre bout du pays! j'ai pas fais gaffe, c'est con!

Dans tous les cas, si je le fais, ce sera les pièces achetés à part puis montés par un professionnel puisqu'il faut surement calculer une côté de pose horizontale et emmancher à la presse, enfin un gros merdier quoi...puis j'y connais que dalle, c'est trop technique tout çà!

Bref, pour les dimensions, je n'ai pas plus d'infos, j'ai plus l'Eper sur mon PC faut que je réinstalle mais j'ai paumé le CD

Par contre j'ai les scans des devis (ne tiens pas compte des prix, ça été fait à droite à gauche il y a plusieurs mois...)

Ici c'est l'arbre scindé en 2 parties côté boite et côté roue, c'est pour çà que je voulais savoir sur webdealautos comment c'est vendu

mini_268918devis2.jpg

Ici c'est la vue éclaté de l'engrenage de diff, où tu as l'autre morceau du cardan

mini_271004devis1.jpg

Ca c'est le devis pour deux cardans avant avec MO

mini_304304deviscardan.jpg

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions...

Leju, si je passe par chez toi, c'est bien entendu que je te préviendrai! Ça me ferai plaisir, pas de soucis! Et plutôt au printemps ou en été...c'est plus agréable!

Posté(e)

Oui merci, ça répond à mes question même plus.

Les cardans se change comme n'importe qu'elle cardan, c'est à dire que le diférentiel est tenu par roulement directement à la cloche donc on peut retiré le bol coté boite sans soucis de voir tombé le différentiel dans le carter.

Il y a une vis qui tiend le pallier et je sait ou la situé.

J'ai les référence EOM qui peuvent m'aider dans les recherches mais malheureusement rien qui correspond avec webdealauto.

Merci Kbass

Posté(e) (modifié)

Bon, tu t'y connais mieux que moi là dessus, c'est certain!

Tu devrai donc y arriver relativement facilement :glare:

REgarde ici

http://webshop-cs.te...fr&pass=skf_fr#

Moi j'obtiens pour une 156 SW 2.4jtdm 175

arbre de transmission VKJC 1893 pour la gauche et VKJC 8409 pour la droite

VKJA 3075 pour les joints et VKJP 3065 pour le soufflet

En plus la ref constructeur indiqué par webdealauto correspond bien avec le scan de l'EPER : 46307741 pour le D.S, 46308089 pour le SN

Modifié par kbass
Posté(e)

En effet, je n'avais pas remarqué en bas de page.

Les cardan sont complet sans le bol coté BV.

C'est sacrément intéressent. J'espère que ça sera encore en vente en fin de mois.

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Ajout des référence au premier post.

Webdealauto les propose à la vente mais sont apparement dans l'impossibilité de les livrés.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

Sur pièce et pneu,

Pièce en stock.

Je commande vendredi, je vient de recevoir 1 appel comme quoi il ne peuvent pas les avoir. Les cardans et les vérins de Hayon. La commande est intégralement annulé.

Elle me fait ch"er cette Alfa. Chez Fiat Alfa il ne peuvent pas avoir le masque radio 1 DIN, les pièce sont introuvable, c'est pire que le Voyager alors que l'Alfa n'a que 7ans.

Déjà, je n'achèterais plus Alfa, ras le bol.

Posté(e) (modifié)

Il y a un truc qui me chagrine depuis le début:

Les cardan gauche et droite sont identique sur ma 156 sauf l'axe avec le palier.

Les kit SKF prennent en compte uniquement, la parti coté roue + l'arbre + le tripode sans le bol ni l'axe coté BV.

Hors le kit VKJC 1893 mesure 551mm et le kit VKJC 8409 est de 1000mm.

Ce sont pourtant ces références qui sont donné pour le moteur 841G000. Sur la plaque, mon moteur est un 841G000

Les cardans sont très court et le kit 1801 d'une longueur de 470mm me paraît plus correspondre.

Ils sont identique a gauche est à droite.

Je n'arrive pas à savoir le détail du kit SKF mais en correspondance par rapport aux références d'origine, l'arbre avec le palier n'est pas inclu ainsi que le bol coté BV.

J'ai de sérieux doute sur le montage et je me demande si ce ne sont pas les cardans du code moteur 841C000 qui correspond au 2.4 150cv.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

J'arrive de chez Alfa.

Il m'ont confirmé les référence:

Cardan gauche SKF: VKJC 1893

Cardan droit SKF: VKJC 8409

Les référence constructeur sont 46307741 (droite) et 463008089 (gauche).

Par contre chez Alfa Cholet, ils ont à 226€ TTC pièce et en échange standart.

Vu l'état des cardans, je vais être obligé de prendre chez Alfa. Car ça devient urgent.

Posté(e)

Alors c'est bien les ref que je t'avais donné sur le scan la première fois que j'y suis allé?

226€ le cardan en ech.standard c'est chaud cacao...

Posté(e)

Oui, il à ressorti les mêmes référence mais attend, les cardans ne sont pas monté

Je confirmerais quand je roulerais avec les cardans neuf.

Posté(e)

Je vient de contacter SKF.

Les références sont la pour faire jolie.

En effet, les pièces sont indisponible et sans délai. En clair, ils ont un produit cataloque qu'il ne fabrique pas. C'est balo.

Posté(e)

Ça craint!

Va y avoir que de l’échange standard à force

Faut que je me lance dans le projet...presque 1000e ...

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Je revient de chez Alfa.

Le kit 1 et enfaite uniquement le tripode et l'arbre. La noix coté roue (joint homocinétique) n'est pas compris.

Pour avoir le cardan complet, il faut avoir le kit 1 et le kit 3 soit chez Alfa 226€+100€ environ.

J'attend le mois prochain pour prendre la noix coté roue.

Comme j'ai dit à la concession, il faut arrêter de prendre les clients pour des cons.

Au final, je vais changé les 2 cardans pour pas loin de 700€.

Ca fait mal en sachant que la consigne est de 59.8€ TTC. Ca fait une grosse sortie d'argent.

Je le confirme, 1er et dernière Alfa. La prochaine fois que je veut mettre autant d'argent dans une caisse, ça sera une Masérati.

Posté(e)

Bon, tu t'y connais mieux que moi là dessus, c'est certain!

Tu devrai donc y arriver relativement facilement :glare:

REgarde ici

http://webshop-cs.te...fr&pass=skf_fr#

Moi j'obtiens pour une 156 SW 2.4jtdm 175

arbre de transmission VKJC 1893 pour la gauche et VKJC 8409 pour la droite

VKJA 3075 pour les joints et VKJP 3065 pour le soufflet

En plus la ref constructeur indiqué par webdealauto correspond bien avec le scan de l'EPER : 46307741 pour le D.S, 46308089 pour le SN

Vu le prix je croyais que les kit VKJC comprenait la noix mais non.

Le pire c'est que tu le dit bien et je me suis quand même planté et bien.

En tous cas, maintenant on est sûr et on aura toutes les références pour bien faire.

Posté(e) (modifié)

Oui, tu sais si je t'ai répondu et informé sur le sujet c'est parceque j'ai eu à faire à çà...sinon je t'aurai pas donné de faux conseils

Le truc que tu dois te dire, c'est que tu ne paiera pas de MO (moi si, et çà augmente encore le prix!)

Mais Alfa sont bien malin en effet, l'un ne va pas sans l'autre, mais pour eux, lorsqu'ils n'ont qu'une partie à changer côté roue le plus souvent, ben ça les arrange...surtout lorsque le véhicule est sous garantie

Ca m'est arrivé en début d'achat, remplacement du tiers côté roue qui n'a pratiquement rien changé car les défauts de jeu se sont transféré dans toute la transmission même à droite...

Bref, merci pour ce retour et bon courage pour tes réparations

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

En tout cas, concession = voleur légal (je le savais déjà).

Ce que je ne m'attendait pas par contre est de ne pas trouver de pièces ailleur que chez Alfa.

Ensuite, lorsque je change une noix de cardan, je doit acheter la noix+le kit de soufflet, c'est 1 standart.

Ce qui est toute aussi standart, c'est que lorsqu'on commande un cardan on à le cardan complet et monté (noix+arbre+tripode+les 2 soufflet).

Chez Alfa, tu commande le cardan pour environ 1.5fois le prix moyen d'un cardan complet et tu reçois uniquement l'arbre et la partie mal du tripode, Je mettrais une photo lundi. Je peus vous assuré que ça fais mal au derrière quand on voit les 2 bout de métal. La on se dit qu'Alfa nous à bien ba--er.

Modifié par Papa_Marco

• Créer...