Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Depuis un petit moment j'avais le témoin d'huile qui m'annonçait pas le maxi (genre 3/4 sur 5) vu que le témoin n'est jamais ultra fiable et que le niveau pour autant ne bougeait pas (sur ODB) je me suis pas spécialement attardé la dessus.

Par contre ce soir je reprends la voiture pour rentré chez moi, et là l'ODB m'annonce carrément plus d'huile :quoi: . Je me dis j'ai perdu 70/80% de l'huile d'un coup mais bien sur....je prends la route je vérifierais à la maison, en plus il fait noir je vois rien pas de lampe torche pour vérifier manuellement. Je suis que à 10 bornes de la maison.

Arrivé à la maison surprise, même avec la tirette, rien, ou quasiment rien un pointe d'huile sur le bout de la tirette seulement :blink: . Donc la je suis entrain de flipe pour le coup, je suis entrain de me dire, depuis combien de temps j'ai pu roule comme ça.....et depuis combien de temps j'ai réellement plus d'huile.

Par contre la voiture n'avait pas de bruit spécialement anormale, ni perte de puissance, ni bruit suspect. Sauf peut être le leger broutement que je suis a l'arrêt quand je mets un peu de gaz comme si la voiture tremblotait, (genre mauvais gasoil).

Tellement en panique que du coup, dés demain je prends la 147 pour allez acheter un bidon pour remettre de l'huile, en espérant n'avoir rien endommager :cry1:

Modifié par limp95
Posté(e)

avant de remettre de l'huile verifie d'ou elle a pu partir. cela pourrai etre le join du bouchon de vidange mais rare.

sinon cela peux etre le turbo qui bouffe l'huile ou le join du vilbrequin aussi. verifie si il y a des trace d'huile au sol.

Posté(e)

Un conseil, ne fais jamais confiance à une jauge électronique. On m'a toujours conseillé de vérifier manuellement. T'es yeux seront toujours plus fiable qu'un capteur!! Quoi que cela dépend des circonstances... :-)

Posté(e) (modifié)

alors moi sur mon alfa 166 2.4 jtd que j avais avant j avais une fuite non pas au filtre huile mais sur le joint du support de filtre a huile ca coule tous derrier et en plus avec la plaque du dessous on vois pas tous de suite quand ca fuit

moi aussi je ne me fit jms a la jauge toujours controle sur la 159 je controle 2 fois par mois en moyenne et quand je pars un peu faire de la route genre + 200 bornes je controle automatiquement huile et eau

Modifié par Alfistedu13
Posté(e)

Du moment que la pression est restée constante rien n'est endommagé.

Si la pression est insuffisante l'ODB te le fera savoir, normalement.

Posté(e)

Oui tout a fait ca. Si la pompe a huile aspire l'huile et donc une pression suffisant aucun souci.

le souci pourrais arrive dans une conduite sportive haut dans les tours pendant un bon moment mais aussi dans des bon virage.

j'ai déjà vue des cas de consommation d'huile de turbo sans fume a l'échappement. Une partie a été consomme et petite partie passe dans l'intercooler.

Posté(e)

Je pense aussi la même hypothèse.

A surveiller de près tout de même et de visu

Posté(e)

Déjà ne pas se contenter de remettre le plein d huile si l huile est parti sans raison apparente trouver le défaut au plus tôt pour ne rien risquer

Posté(e) (modifié)

Bon lendemain, avant de faire quoi que ce soit même bouger la voiture ou redémarrer un coup de clès pour voir par curiosité et là 2/5 à l'ODB alors que le soir même il m'indique pas une barrette. Je vérifier à la tirette et là comme hier soir légèrement noir sur le bout de la tirette mais même pas sur la graduation. Je prends la 147 pour allez chez autobacs récupérer de l'huile (bonne surprise en promo avec 1L+ 5Litre pour 29.99€ en Motul 5W40). Je mets juste 1 litre pour voir, clés dans le contact, niveau au maxi :blink: je démarre et coup juste après. Vérifier à la tirette et là 3/4 de la graduation noir :quoi:

L'huile peux se planqué quelque part dans la moteur ou quoi? à ni rien comprendre. J'ai roule jusqu'à Paris (boulot oblige) et Remis l'appoint pour être pile au maxi sur la graduation de la tirette. En tout j'ai mis 1.2l à peut prêt. Sinon me moteur se comporte pareil, j'ai toujours l'espèce de vibration à l'arrêt, les vibrations sont très légère et commence à 1500 tours de plus en plus vite jusqu'à 2000 tours (là ou elle se ressente le plus) et diminue de 2000 à 2500 tours et au dessus de 2500 tours plus rien en vibration :quoi: J'ai l'impression de ressentir le même genre de vibration en 1ere vitesse mais vraiment nettement moins et en 2nd mais encore moins que sur la 1ere et au delà aucune vibration le moteur clac pas, pas de bruit bisarre pas de perte de puissance, pas de fumé anormal (ni noir ni blanc) fume noir si je pousse un peu mais comme d'habitude.

Autre détail bizarre à l'arrêt vitesse au point mort silence totale, dés que j'embraye j'ai un cling cling très léger, qui est en cadence avec le régime moteur. Du coup je me demande si la vibration n'est pas lier au volant moteur bi-masse qui commence à souffrir (il as 100 000km) autre détail on ressent légèrement des vibrations dans la pédale d'embrayage quand j'embraye.

Mon premier embrayage à été changer à 180 000km et les signes de fatigue avait été ressenti à 155 000km j'avais eu le volant bi-masse à changer mais j'avais pas ressenti ce genre de vibration dans la voiture (ou si elle était là c'était moins nette).

Question bonus, quelqu'un à une adresse pour des volant moteur simple ?

PS: pas d'huile au sol, le bouchon de vidange est toujours présent, pas de fuite au niveau du filtre, le turbo dégueule pas d'huile, j'ai pas l'impression d'avoir perdu d'huile. Le peu que je perds c'est la micro fuite que j'ai sur le cache culbuteur mais de là à perdre l'équivalent de tours l'huile moteur....je pense pas quand même sa se verrait.

Modifié par limp95
Posté(e)

etonnant la va falloir appel au specialiste

sinon pour ton soucis de vibrations tu precise que passé 2500 tours plus de vibration mais es ce que ce n est pas le moteur qui masque la vibration???

sinon si il n y a rien au ralentie pas de vibrations ca viendrai bien de ton vm car ca serai quand tu le solicite en passant une vitesse qui vibrerai

enfin a voir avec les specialite

Posté(e)

La vibration peux venir du volant en effet mais aussi de l'injection et aussi des volets d'admission.

pour l'huile bien surveiller le turbo et aussi le joins du vilebrequin. Aucune trace d'huile a ce niveau?

Posté(e)

Le litre perdu aucune idée en combien de temps, la vidange à été faite ya de ça un peu plus de 10 000km donc je vais dire en 10 000 km au pire. Sinon pour la vibration que j'annonçais c'était au point mort vitesse non engager et non embrayer. Quand les vitesse sont engager ya quasiment rien, voir très léger en 1ere et encore moins en 2nd si sa devait être identique mais j'en doute tellement c'est vraiment peu perfectible.

Pour les traces d'huile le seul endroit ou sa dégueux c'est au niveau du filtre à vapeur d'huile, d'ailleurs je me pose la question pour le condamné ce foutu truc qui sert à rien, on peux pas le déposé et boucher carrément la sortie? Si mon Turbo bouffait de l'huile je fumerais globalement plus que d'habitude? non. Et elle ne fume pas plus qu'a la normale.

Pour l'injection peu être mais elle tourne pourtant normalement quand je suis en charge fils de gaz, bas régime, ou haut régime et même en forçant. Et les Swirls sont bloqué ouvert.

En rentrant, à l'arrêt, non embrayer rien d'anormal, je pose à peine le pied sur la pédale d'embrayage (un bruit de casserole) j'appuie un peu plus plus de bruit, et arrivé en butée le bruit revient mais moins fort. Et au point de patinage c'est pas super agréable le bruit. J'ai bien l'impression que mon volant moteur à un coup dans l'aile. Fait chier 100 000 km à peine.

Posté(e)

Dans une bonne partie de cas on fume si le turbo bouffe. Mais pas forcement lorsque c'est léger et qu'une petite partie passe dans l'intercooler ,j'ai déjà des cas et aucune fumer.

si les volet swirls sont bloque ouvert vous aurez des vibration au ralentie c'est normal et plus ou moins fort selon l'état de l'injection.

je pencherai plutôt vers un appoint non suivie depuis l'entretiens des 10000km et une jauge un peu aléatoire,la sonde je veux dire.

Posté(e)

Oui, moi aussi, surtout sur ton moteur qui est plus sollicité que la moyenne, te prends pas la tête et vérifie le niveau régulièrement.

Posté(e)

petite question, sur un véhicule FAP une fumée du à la consommation d'huile se verrait encore en sortie d'échappement ?

Posté(e)

Logiquement non le FAP masquerait les fumées.

Bon sinon je vais tenté de voir si je peux trouve une volant moteur simple à la place de ce foutu bi-masse, quelle caractéristique technique il faut respecter pour qu'il soit compatible? Nombre de dents? diamètre?

Posté(e)

je crois que Valéo sort des VM classiques pour ceux qui veulent éviter de remettre un bi-masse, tu as regardé sur Oscaro ?

Posté(e)

chez ad il propose pour certains modèle mais pas tous des volants moteur classique comme pour les 307 HDI par ex, je c'est pas si ils le font pour les 159 je me renseigne la semaine prochaine et te tiens au courant.

Posté(e)

je crois que Valéo sort des VM classiques pour ceux qui veulent éviter de remettre un bi-masse, tu as regardé sur Oscaro ?

Non Oscaro que bi masse, j'ai eu que la 156 2.4 jtd (mais quel puissance je sais plus) il y avait un simple de dispo mais je sais pas si c'est compatible avec la 159.

Posté(e)

chez ad il propose pour certains modèle mais pas tous des volants moteur classique comme pour les 307 HDI par ex, je c'est pas si ils le font pour les 159 je me renseigne la semaine prochaine et te tiens au courant.

Merci ça serait cool, j'ai vu sur le net deux boites qui propose des volants simple sur mesure, j'ai fais une demande pour voir. Mais j'imagine le prix exorbitant, si sa reste le même prix que un bi-masse d'origine pourquoi pas mais je compte pas dépensé énormément dans ce changement.

Autre question pour le coup, je me dis que foutu pour foutu maintenant, je compte roulé comme ça jusqu’à temps de trouve la solution. Seule bémol qu'elle risque en cas de rupture carrément du bi-masse ou de l'embrayage, à part bien entendu l’immobilisation du véhicule. En risque mécanique? dans mon idée rien, mais j'aurais aimé avoir confirmation.

En sachant mise à part le bruit désagréable quand j'embraye à l'arrêt le désagrément n'est pas franchement méchant, et l'embrayage colle encore très rien et ne patine pas, j'ai fais le test dans une cote en 6ème à 1500/1700 tours il reste collé et j’accélère sans aucune vibration.

Posté(e)

Pour le bi masse pas vraiment de souci chez fiat. Par contre chez vw oui et bien souvent ils font l'opération de le supprime.

mais il y a un mais. Le bimasse apporte un bon confort souplesse et réduit les vibrations. Sans tu verra des vibrations si tu connais bien ta voiture.

d'origine c'est du Valeo et ils ont les kit Valeo 4P pour supprime les bimasse. Mais pas dispo pour toute les voitures.

×
×
  • Créer...