Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Et bien voilà ! Le temps passe vite et après les (gros) soucis des premiers mois, aucun nuage à l'horizon ! Je dirais même que du bonheur !

Après un temps d'adaptation a la conduite de l'engin mais aussi à son poids et à ses dimensions je vais essayer de vous donner mes impressions, mon « ressenti » à son volant !

D'abord, mais je n'apprendrai rien à personne, pour moi, c'est la plus belle! Intérieur comme exterieur! Déjà, au départ, pour commencer :P ! Ce qui n'enlèvera rien à l'objectivité du « bilan » que j'en retire après 1 an d'utilisation!

La première chose que j'ai faite en partant, ce fut d'acheter dans une boutique à Paris mon indicateur de radar pour le faire monter dans la journée même près de Metz chez Feu Vert ! Mal d'ailleurs, puisqu'il n'a pas trouvé les bons connecteurs pour qu'il puisse s'allumer et s'éteindre en même temps que le contact de la voiture…

Les premiers mois fur dur, très dur même ! Pas même revenu de Conflent Ste Honorine que je n'avais plus aucunes commandes de la console centrale qui fonctionnaient… Ensuite, ce fut la direction qui me gratifia, après seulement 700 km d'un clong clong apparu d'un coup et de plus en plus insistant au fil des km. (Je me rendais chez un amis à Troyes justement)

Bref, les deux premiers mois, presque 3 d'ailleurs…Elle les a passées au garage Alfa de Troyes ! Eh oui, c'est arrivé fin juillet ! Plus personne dans les garages et en plus, le « super » technicien électricien auto n'arrivait pas à trouver la panne des commandes de la console centrale et partait de plus, en congé 2 jours plus tard…. Acheté le 9 juin, ça commencé mal, très mal même…

Craignant sérieusement d'être tombé sur un os !

Ensuite, une fois rentré de vacance, il à trouvé d'où venait la panne général des commandes de la console centrale : Un petit relais de m….à 10 balles ce trouvant parmi une ribambelle de petits copains sous les essuies glaces.

La direction changée : 1000 euros quand même… Qui aurait dû être prise en charge par la garantie que j'ai pris en complément mais qui n'a rien voulu savoir parce que j'avais autorisé la réparation avant le passage de leur inspecteur ! Grossière erreur que je ne suis pas prêt de recommencé mais j'étais vraiment à la bourre et devait descendre sur Toulon le lendemain ! Ca m'a couté fort cher…

Ensuite : Patatras ! Je me paie le muret d'un voisin de chez ma belle mère chez laquelle un 4x4 aurait été bien plus adéquat pour pouvoir y accéder! Et re 1000 euros de carrosserie/peinture… J'en profite pour faire faire le petit poc du coffre !

Et un changement des plaquettes de freins chez Alfa à La Seyne sur Mer ! 350 roros..

Je commence sérieusement à m'inquiéter de cette si belle voiture qui m'aura déjà coûté une petite fortune !

Je repars le lendemain à Metz, et je commence enfin à gouter pleinement et sereinement à la joie de piloter cette grande routière ! Un peu plus tard, je fais monter mes radars de recul à l'avant et à l'arrière ainsi que mon chargeur de Pocket pc, mon chargeur de CD et rebrancher correctement mon indicateur de radar ! En groupir pour compresser les frais d'installation…

Et là, entre les aller et venues entre les différents garages Alfa et mes A/R Metz/Toulon ou Metz/Troyes et Metz/Orléans j'ai pu me faire une idée je pense assez juste de la bête ! Un confort au dessus du lot, qui fait qu'effectuer 1000 km en pleine canicule ce transforme en vrai bonheur de conduire et frais et dispo à l'arrivée de plus ! Ce qui est, je le reconnais, la mission première de ce type de voiture !

Ensuite, un comportement très sain, voir même « sportif » tellement le châssis est bon ! Elle est comme sur un rail ! Je la place au millimètre près là ou je veux ! Elle s'inscrit dans les trajectoires avec une précision diabolique dans les courbes et avec très peu de roulis de plus, ce qui ne gâche rien !

C'est d'autant plus vrai avec ma nouvelle monte de 225/45/17 !

Un moteur…Mais un moteuuuuuuuuuuuuuuur !!! Je ne soulignerais pas le son divin qu'il en sort, magnifié par les deux silencieux Ragazzon (que j'ai dû acheter à peine acquise aussi : 635 euros…)

Une vraie « paraisse » du V6 en dessous de 3500 tr/mn mais une véritable catapulte au dessus même dans de grosses cotes! Propos modéré par la mise en action, par une accélération franche de l'accélérateur ou par le bouton poussoir de la console centrale du STR qui donne de la « pêche » à tous les régimes en conférant un temps de réponse instantané à l'impulsion du pied droit !

Une consommation très très raisonnable eu égard à la puissance et aux possibilités de la bête ! Et même sur de petites routes, je n'ai pas dépassé les 12,5L/100 km.

En fait, dés que le moteur doit « tirer » la masse de la voiture ou la relancer, la consommation augmente sensiblement ! Mais l'ayant conduite sur quasi tous les types de parcours, sauf en moyen et haute montagne, je maintiens que ça consommation reste dans l'ensemble très modérée !

Un équipement qui fait que chaque voyage ce transforme en stage de remise en forme, aussi bien physique que mental !

Une qualité de finition étonnante surtout par rapport à ce que j'entend ! La voiture à fêté ses 5 ans dont un avec moi et pas un rossignol, pas un « gris gris » ne vient gâcher le plaisir à son volant ! Pas de problèmes électronique ou mécanique pour l'instant (je touche de bois…).

Après les éloges, quelques désagréments :

Un des deux seul vrai gros regret la concernant : Le manque d'évolutivité de son système A/V qui nous oblige, anargyre et quelques autres, depuis 1 an bientôt à chercher une solution pour simplement lire des mp3 mais aussi pouvoir lire un DVD/DivX, disposer d'une prise USB pour pouvoir brancher un lecteur de cartes ou n'importe quel appareils (APN/Caméscope, etc.…) et avoir tout ça sur les haut parleurs et l'écran de l'ICS!

Une carrosserie absolument pas protégée des enf…et de leurs coups de portières ainsi que des petits chocs sur les par choc avant/arrière qui m'a obligé à débourser 1500 euros supplémentaires en peintures… Au point que je songe sérieusement, même si ça gâche l'esthétisme divin de cette diva de lui coller des baguettes de protections en plus des radars de recules ! Oui, je sais ! Mais mon portefeuille (en plus de ma Provençale et de mon banquier) refuse de continuer à payer constamment pour simplement maintenir la carrosserie dans un état correct !

Mais aussi le fait que l'on ne peut, à son volant, oublier ses dimensions et surtout son poids, surtout dans des virages serrés pris à vives allures, même si elle s'inscrit presque comme une sportive dans les trajectoires que le conducteur lui imprime ! Ce n'est pas et ne sera jamais une sportive certes mais il faut le savoir !

Un coût d'entretien quand même onéreux, même s'il faut le pondérer avec la fréquence de changements des pièces d'usures et de pannes. Mais bon, quand les douloureuses sont là, il faut raquer !

En conclusion, même après les vrais déboires que j'ai pu avoir au début (3 mois de grosses galères quand même et quelques millier d'euros…) puis par la suite (surtout à cause de la peinture et encore des centaines d'euros…) je suis absolument bluffé, encore maintenant, par les qualités de cette voiture et le plaisir qu'elle procure ! :wub::wub::wub:

Voilà ce que je retient de ces 1 an d'utilisation et 16000 km parcouru!

Je n'ose quand même, pour être honnête jusqu'au bout, calculer le ratio : kilomètre parcouru/euros "investi"... tim

Une voiture n'est et ne sera jamais un investissement intelligent, ça, je le savais ! Mais une sorte d'irrationalité que chacun a en soi ! Après, on assume ou pas…Parce qu'il est bon quelque fois dans sa vie d'être irrationnel, du moment que ce ne soit pas au détriment de ceux avec qui on vie! B)

Posté(e)

:thx: pour tes impressions ! B)

heureusement que ta belle n'a plus autant de problèmes qu'au début ! c'est à vous dégouter d'alfa pour la vie ! :blink:

Posté(e)

Merci les amis! Je crois que tous ici, somme non seulement heureux, mais fier d'avoir la possibilité de piloter de telles voitures! Pour le moins : C'est mon cas! ^_^;)

Posté(e)

Salut Lorenzo,

Une Alfa 166 V6, ce n'est peut être pas une très bonne affaire comme tu dis, mais le principal c'est que Rambo57 se fasse plaisir, ce qui a l'air d'être le cas!

Posté(e)

Exact Arno77. Et si le raisonnement de lorenzo67 n'est pas faut, il oublie justement que les acheteurs de ce genre de voiture, qui ne sont quand même pas nés de la dernière pluie, ne les achète pas "pour faire une affaire" justement car là, effectivement, pour le coup, ils auraient tout faut! Mais avant tout pour ce faire plaisir et surnager de la masse des vulgus automobilis! :unedent: Je suis fou dingue amoureux de ce moteur, de cette esthétique intérieur comme extérieur, à nul autre pareil! Et que le marché soit au chaudière à 5L/100 qui ce renvendent trés cher sur le marché, je n'en n'ai strictement rien à faire! Pour ma part, et pour toute mes voitures, ça n'a jamais était un critère d'achat! Mais je respecte et comprend ceux pour qui la passion s'efface devant la raison! B)

Posté(e)

bien parlé!

et puis 5000 € pour 300.000 km, il y a meme des mercos qui ne les font pas, alors c'est bien beau!!!!!

Posté(e)

ah mais je suis aussi d'accord avec toi, la 166 est très dure à vendre, encore plus en V6, et encore plus après 100.000 km, mais avoue que 5000 €, c'est beau! je ne sais pas combien il l'a acheté et combien il a fait de km avec.

mais c'est pas raisonnable, je sais! c'est pour çà que j'en ai une aussi..... :unedent:

Posté(e)

Il faut dire que 5 000 euros, c' est BEUACOUP trop cher ;)

Enfin en tous cas, pour le marcher, je suis presque certain que personne n' achetera une 166 V6 a 300 000 km!

Il devrait la vendre 3 000 euros ;)

Je sais, ca fait mal mais sinon, elle partira pas -_-

Posté(e)

il ya tellement de questions à poser...

entretien? alfa ou pas? dans les km préconisés?

nouveau proprio, quelle conduite? respectueux des moteurs? c'est bizarre, 2000 km après alors qu'elle en a fait 300.000 .....enfin, je ne voudrai pas en remettre une louchée, mais il ya des grandes marques qui n'arrivent pas à ce kilométrage.....et puis il y a toujours des exceptions.....

Posté(e)

5000€ c'est cher pour les kms qu'elle a ! mais pas si on regarde la caisse, l'intérieur et toutes les options qu'elle a sans compter qu'elle est nickel propre , elle a des jantes en 17 alfa

entretenu chez alfa ; le mec est super pointilleux, il possède au moins 5 alfa dont la nouvelle 166 pack luxe et toutes en v6

L'ésthétique ne joue plus à ce KMétrage là, 300 000Km, il est a moitier rincé le moulin, je me vois pas achetter un V6, si c'est pour roulé a 90km/h sur autoroute...

Posté(e)

Euh, Alf, même à 300 000 km, s'il a était mené comme il fallait et entretenu correctement, je peux te dire que tu pourra aller à plus de 90 km/h sur l'autoroute...! :P

Posté(e)

Y'en a qui on fait plus de 500000 kms sans problème avec le V6 Alfa... il peut faire autant que le célèbre V6 Diesel (pas turbo) Mercedes plus sur le marché depuis 8 ans.

Non, c'est vraiment du costaud. Mais dans une voiture il y a plus qu'un simple moteur ; il y a aussi, les amortos, la boite de vitesse etc...

5000€ même en bon état c'est pourtant malheureusement invendable. Vaut mieux l'utiliser pour une reprise, ou alors baisser le prix : à 3000€ elle peut partir. A ce prix là certains, écoeurés, préfèrent mettre leur voiture à la casse. Et on les comprend.

Posté(e)

ben c'est toujours mieux que rien, quand même!

c'est vrai, tu en connais des V6 Arese à 500.000 km?

Posté(e)

Perso non, mais il n'y a aucune raison pour qu'il n'y en ai pas! Tout au moins quant à la fiabilité de ce moteur. -_-

Posté(e)

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ton bilan objectif sur ta 166 2.5 V6 24s

L'achat d'une ALFA et qui plus est d'un V6 est avant tout un achat PASSION <_< Le plaisir est avant tout au rendez-vous d'après ce que je comprends ;)

Au fait tu décrivais un problème de "clong-clong", comment s'est-il résolu ?

Posté(e)

Merci Pat60,

Oui, bien sûr que c'est un achat passion! Passion qui, à tord ou à raison, a toujours guidée mes achats automobiles et même ma vie en général! Parce que sans passion, on est mort!!!

Et pour la 166, V6 de plus, il n'y a qu'elle pour justifier un tel achat! Mais elle te le rend bien! ;)

Quant au "clong clong", je l'ai écrit, c'était la direction qui était naze. <_<

Posté(e) (modifié)

Je confirme, je devrai passer le pas d'ici mi-juillet, je devrai passer au V6 3.0l 24s, mais ne sais encore pas comment je vais payer la carte grise... Car ici dans le 77 powa, c'est 45.15€ le cv fiscal, multipliez ça par 16 et vous comprendrez, mais la voiture est si formidable en JTD (avec lequel j'ai fait plus de 60 000KM, moi) que je n'ose l'imaginer en V6 3.0l qui plus est...

Modifié par Alf77
Posté(e)

Bon, je ne vais pas faire le surppris, Alf m'avait confié son projet mais n'empèche que je ne peux que te féliciter pour ton choix! :wub: Et puis à ce niveau, l'imagination ne suffit plus! :unedent: Tu verra! ;)

Posté(e) (modifié)

Ah bon? Ca consomme ça, un V6? :unedent: Je peux faire du 8,5L/100 SUR 900 KM en respectant les limitations et en ne traversant que des villages et rares petites villes comme du 13L sur petite route en commençant à avoir le pied droit un peu plus lourd mais sans exagérer non plus. En ville c'est entre 16 et 17L/100...

Donc je dirais, depuis que je l'ai que je dois tourner autour de 9,5L/10 L au 100

Avec 72L de plein je fait régulièrement mais pas systématiquement non plus, entre 710 et 740 km.

Il m'est arrive de n'en faire que 680... tim Tout dépend en fait du style de trajet et de ta façon de conduire.

Mais bon, voilà!

Modifié par Rambo57
  • Créer...