Aller au contenu

Icsunonove

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    282
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Icsunonove

  • Date de naissance 30/04/1974

Previous Fields

  • Localisation
    Bruxelles
  • Voiture
    Alfa Tonale 1.5 130 - ex-Alfa 159 SW 2.0 jtdm + Fiat X1/9

Visiteurs récents du profil

3 813 visualisations du profil

Icsunonove's Achievements

Enthusiast Alfist

Enthusiast Alfist (6/15)

  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Week One Done

Recent Badges

  1. On ne croise pas de Tonale tous les jours, alors quand on en voit une identique... (juste le toit ouvrant que je n'ai malheureusement pas). Actuellement en vacances dans le Médoc. Que de bonnes choses.
  2. Que filtrerait ce filtre ? Carburant ? Huile ? Air ? Ne serait-ce pas le filtre à huile du système Multiair ?
  3. Il y a une campagne de rappel pour l'écran actuellement, je ne sais pas si c'est lié. Pour ma part, je n'ai aucun souci, elle ira au garage pour le rappel fin août. Quand j'ai acheté mon Tonale l'an dernier, j'ai eu assez rapidement un bug informatique. J'ai été à un autre garage Alfa que mon habituel car celui-ci était fermé. L'autre garage m'a dit que, malgré qu'elle soit neuve, son logiciel n'était pas le dernier. Il me l'a remis en route mais j'ai dû aller faire la mise à jour chez mon garagiste, qui a accepté à demi-mot qu'il avait oublié de faire les mises à jour à la livraison. Le service Alfa, cela dépend vraiment du garage : il y a du bon et du très mauvais. Bonne chance !
  4. Joliii. Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant. Pour ma part j'en suis très satisfait !
  5. Oui oui, et cela fonctionne très bien. Il faut sélectionner "source" dans l'onglet media. Il y a plusieurs choix de sources : DAB, FM, clef USB, smartphone via blutooth... Et je n'ai pas d'abonnement "entertainment", je ne savais même pas qu'il y avait cette possibilité 😇
  6. Bienvenue en Tonale ! Tu trouveras sur mon showroom mes impressions de conduite depuis que je l'ai il y a un an. J'en suis ravi. Evidemment, venant d'une Giulia, tu n'auras pas du tout les mêmes sensations de conduite. Pour ma part, venant d'une 159, il a fallu du temps et des km pour que je m'adapte. Mais aujourd'hui je ne changerais pour rien au monde !
  7. Difficile à dire. Est-ce vraiment lié à la vitesse ou à un régime moteur/résonnance ? Vitesse > problèmes de géométrie ? Pneus usés à facette ? autre problème mécanique ? Régime moteur > devrait intervenir à régime équivalent stabilisé sur d'autres rapports à d'autres vitesses.
  8. Belle acquisition !
  9. Voici un peu plus de 8 mois que j'ai le Tonale, j'expérimente maintenant la conduite hivernale. Les problèmes évoqués dans mon message de novembre 2024 (vibrations, volant penché, bugs d'aides à la conduite) sont résolus. Les vibrations émanaient bien du cache du montant de pare-brise (patte de fixation cassée au montage). Le volant penché a été réglé par recalibration de la direction (plus de colonne de direction apparemment, tout est électrique). Les bugs des aides ne sont plus réapparues avec la mise à jour (conduite par tout temps sans déconnexion). Tel qu'équipé avec le pack hiver, c'est évidemment très confortable (chauffage immédiat, chauffage des sièges et du volant, chauffage du bas du pare-brise et des buses de lave-glace...). On s'encroûte ! La partie hybride fonctionne moins, surtout par températures sous 5°C. Il est rare, par petits trajets, de rouler à l'électrique ou en roue libre, les gros consommateurs électriques étant actifs (chauffage, phares...). La consommation s'en ressent puisqu'elle atteint alors 7 litres/100. Une fois le moteur bien chaud après plus long trajets et batterie chargée, cette possibilité revient. J'ai été quelques jours aux sports d'hiver, la consommation à l'aller (880 km dont 780 d'autoroutes et 100 de routes de montagne) a atteint, à l'aller (Bruxelles -> les Alpes = ça monte 😆), 7,3 l/100 par temps de gel permanent, à 4 personnes, très chargé et avec coffre de toit. Au retour, même charge et coffre de toit (non non, je ne l'ai pas perdu en cours de route), la consommation est redescendue comme l'altitude pour se fixer à 6,3 l/100. Pour l'ensemble du trajet A/R, elle se fixe à 6,9 l/100. Les routes de montagne sont un peu pénibles en mode N et en laissant la boîte en automatique. Le changement ne se fait pas nécessairement au bon moment. Je suis rapidement passé en mode D et la boîte en manuel avec les palettes au volant. Et là, c'est un vrai plaisir à conduire. Je pense que la conso s'en est ressenti car j'ai eu tendance à profiter du très bon châssis et de la suspension sport 😅 (mes passagers ne s'en sont pas aperçus). Ce constat est valable tant en montée qu'en descente. En effet, en descente, la boîte en automatique et en mode N ou A, le moteur se coupe et passe en roue libre, on n'a dès lors plus de frein moteur. Pas top... Petite modif esthétique et utilitaire : j'ai changé les jantes 19' et leurs pneus été contre des jantes 17' et des pneus hiver. Je n'ai pas eu à chaîner malgré la présence d'un peu de neige sur la route du retour.
  10. J'avais aussi des phénomènes de perte de puissance inexpliqués sur mon ancienne 159, mais en motorisation 2.0 jtdm 136. Le phénomène n'arrivait que sur autoroute et par temps de pluie. Jamais de témoins moteur allumé, aucun défaut à la valise. Je n'ai jamais vraiment trouvé la cause en 12 ans et 200.000 km, cela venait aléatoirement, je crois toujours selon les mêmes conditions (autoroute, temps de pluie). J'ai protégé tous les câbles électriques accessibles, surtout vers le débimètre et vers les sondes lambda (j'avais parfois un témoin moteur à cause d'une des sondes lambda mais sans perte de puissance ni autre souci, cela disparaissait au bout de 5 redémarrages). Vu les conditions, je soupçonne (mais cela reste une hypothèse) le filtre à air humide (lors de son remplacement, il y avait un fond d'eau dans la boîte à air et le filtre était assez dégradé), ce qui empêchait le moteur de respirer. Après une décélération et un traitement plus doux de la réaccélération, cela rentrait dans l'ordre.
  11. Merci de nous partager ces moments touristico-historico-automobilesques 😊
  12. Hello, Ce serait bien, quand ton Tonale sera prêt, de nous le présenter dans ton showroom. Pour ma part, j'ai un Tonale Veloce également mais en 130 cv, ce qui est amplement suffisant pour moi. Je ne comprends pas la décision d'Alfa de supprimer ce moteur qui, aidé de l'électrique (+20 cv), a suffisamment de punch pour rouler trop vite quand il ne faut pas (c'est à dire partout), tout en étant économique à l'usage et à l'achat. Alfa doit faire du volume pour retrouver la santé financière, ce n'est pas en diminuant l'offre que cela se fera : il en faudrait pour satisfaire tous les goûts. Le surcoût de production du 130 cv par rapport au 160 cv ne doit pas être énorme, seul le turbo et la programmation ne sont pas les mêmes. Pour la partie "smartphone", j'ai eu le coup de devoir remettre le tout à zéro via le garage suite au débranchement de la batterie (volontaire, je mettais un dispositif anti-fouines). Cela ne rend pas l'engin inconduisible, juste bridé. Heureusement ! A part cela, c'est très facile d'utilisation et, en effet, une fois qu'on a les réglages personnalisés qui nous plaisent, on n'y touche plus et la clim' peut être réglée avec des touches "piano" très pratiques. Même les aides à la conduites et autres bips peuvent être débranchés. Je reste pleinement satisfait de mon achat et me surprend à rouler plus qu'avant (j'ai rangé mon vélo vu la météo hivernale, avant j'aurais fait quelques efforts pour mes petits trajets quotidiens 😇😅). La consommation a un peu augmenté avec le froid sur trajets urbains car elle se met moins souvent en électrique (sièges et volant chauffants branchés, chauffage, phares...). Cela dit, je tourne autours de 6,7 l/100 km là où j'étais à 5 - 6 l, cela ne reste pas excessif. Sur autoroute, pas de différence (6l).
  13. Oh, un frère (presque) jumeau 🤩 On commence à en voir, deux ans après sa sortie, mais ce n'est pas une grande marée non plus. Dommage pour les finances d'Alfa, tant mieux pour l'exclusivité 😎 Pour moi, il a fallu quelques milliers de km pour m'y faire mais j'en suis maintenant ravi et l'ai bien en main. Tu verras qu'il peut aussi procurer des bonnes sensations de conduite (sans caractère très sportif) lorsqu'on le maîtrise bien, et notamment en mettant la boîte en mode manuel en utilisant les palettes au volant. La boîte devient alors tout à fait plaisante. Bonne route !
  14. Hello tout le monde ! Petit bilan après 6 mois et 8100 km d'usage. Je reviens d'un 2e long trajet (région de Bruxelles-Gironde), l'essentiel de mes autres trajets étant locaux. Les + : Confort, agilité et dynamisme, équipement, polyvalence, consommation très basse, phares LED Matrix Les - : Finition un peu légère, bugs informatiques, mouvements brusques en mode électrique lorsque le hill holder se désactive en manoeuvres. Et bien sûr le SAV complètement nul (mais pas partout). Je commente : En + : Avec le temps et l'habitude, je prends vraiment du plaisir à le conduire alors qu'il m'a fallu du temps pour l'appréhender tant la conduite est différente de celle de la 159. Il faut sélectionner le mode de conduite qui correspond le mieux au moment (DNA, aides à la conduite, divers réglages). C'est un peu contraignant, il faut y penser, mais le mauvais choix n'implique pas une mauvaise expérience. Côté consommation, c'est tout bonnement impressionnant : sur les petits trajets domicile-travail (11 km vallonnés), je suis sous les 5l/100 km (4l à 4,5l/100 à 80 sur les routes plates du Médoc). Sur autoroute, sous les 6 l/100 km aux allures légales. En - : Quelques vibrations apparaissent sur revêtement granuleux (pas lors de routes défoncées), comme si j'avais une ruche à bord 🙄. C'est désagréable (d'autant que la voiture est très silencieuse) car on finit par faire une fixette dessus. Après plusieurs recherches (par moi-même parce que le garage, hum hum...), et après avoir suspecté un temps le plafonnier, il semblerait que cela provienne du cache du montant droit du pare-brise. A voir lors de la prochaine intervention au garage (je ne démonte pas moi-même, il y a quand même un airbag derrière). Le volant n'est pas droit quand les roues le sont. Pas énorme mais tout de même. Le garage m'a refait une géométrie et recalibré la direction mais cela n'a rien arrangé. Retour garage dans une semaine, je suppose qu'ils devront enlever le volant et le décaler d'un cran sur la colonne de direction ? Les assistants de conduite perdent parfois le nord (entendez : se coupent avec sapin de Noël au tableau de bord). Connu semble-t-il par temps de pluie (campagne de rappel pour les 1ers modèles) mais plus rare par temps sec (pour moi, c'était aléatoire). Verdict : le véhicule a été livré sans les dernières mises à jour (reconnu à demi-mots par le garage). Plus aucun problème (jusqu'à présent) depuis reprogrammation et mise à jour. Petite photo du combiné de bord (un peu floue, désolé) : J'ai choisi le graphisme "Heritage", à la mode ancienne. Il y a deux autres graphisme : contemporain et minimaliste. Eclairage au vert au-dessus : mode autopilot enclenché Indicateur central (entre km/h et compte-tour) : 7 modes au choix, ici l'indicateur d'intervention des 2 moteurs (gris = thermique / turquoise = électrique) et % respectifs (ici, le turquoise est légèrement sous zéro indiquant que la batterie se recharge un peu) - la barre grise sous l'indicateur central est la jauge de la batterie (ici, +/- 66%) Au centre du compte-tour, un indicateur paramétrable : rien du tout, consommation instantanée, conso moyenne A ou B, pression des pneus, boussole, etc. En bas à gauche, le niveau d'essence et, à côté du logo de la pompe à essence, les km sont les km restants en autonomie d'essence (c'est donc variable). On remarque que le volant penche à gauche alors que la voiture va tout droit 🤪😡
  15. Même remarque que Tyler : quel motorisation ? Sur 1.750 TBi et 2.0 jtdm c'est connu, un joint à remplacer. https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/44609-capteur-pression-dhuile-brera-20-170/?do=findComment&comment=1220775
×
×
  • Créer...