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  1. Bonjour à tous, Je viens de terminer le montage d'un attelage BOSAL sur ma Giulietta, je ne vais pas vous poster un tuto de montage car il en existe déjà sur Internet mais je vais juste vous laisser quelques petits conseils supplémentaires qui vous feront gagner du temps : - démontage des feux arrières : une seule vis sur le côté à retirer, ensuite pour ne pas casser l'optique il suffit de passer une sangle derrière (côté extérieur) et de tirer pour extraire les 2 rotules de fixation en plastic. Ne faites pas levier avec des outils vous risqueriez de casser le plastic de l'optique (qui coute une blinde...) - n'hésitez pas à démonter tout l'habillage intérieur du coffre, sur les côtés il faut déclipser l'arrière de l'élément en plastic dans lequel passe la ceinture de sécurité pour pouvoir retirer l'habillage en moquette (il est tenu par un clip au dessus) - l'attelage, pas de difficulté, je vous conseille de dévisser le support du silencieux pour pouvoir le décaller légèrement et laisser ainsi la place de passer une perceuse pour percer les longerons, l'écrou à l'intérieur du longeron est soudé donc pas de difficulté pour remettre la vis du support. - attention : le super gabarit donné avec l'attelage n'est pas à l'échelle, il est donc totalement inutilisable - branchement du faisceau multiplexé universel : - il y a à l'arrière gauche dans le coffre un bornier gris sur lequel on trouve un 12V permanent donc inutile d'aller le cherche à l'avant de la voiture et une vis pour prise de masse. Pour le 12 volts il suffit d'utiliser une cosse fine pour se brancher sur le bornier (il y a 2 places à côté du fusible de 15A) - les feux arrières étant des LED il n'y a qu'un seul fil pour alimenter le stop et le feux de nuit => ne pas installer le faisceau en mode programmation mais en mode fil à fil (c'est expliqué brièvement dans la notice : il y a un fil "plus intelligent" que les autres qui repère les différences de tension.... - donc au final j'ai branché 4 fils de stimuli du multiplexeur : feu de brouillard, LED (stop et nuit), clignotant gauche, clignotant droit - le clignotant droit se repique à droite, car son fil d'alimentation arrive de droite, c'est le fil bleu parmi les 3 fils qui rentre dans l'optique - le clignotant gauche c'est le fil bleu qui rentre dans l'optique et les LED c'est l'autre fil (pas le noir c'est une masse) - pour l'antibrouillard ne chercher pas à le repiquer dans le haillon, il suffit de le prendre dans le faisceau dans le coffre à gauche, il est de couleur jaune/marron. Voilà avec cette petite expérience vous devriez vous énerver un peu moins mais comptez tout de même une petite journée pour monter l'attelage et le faisceau. L'attelage que j'ai choisi est RDSO et totalement invisible après retrait du col de cygne, la prise se rétracte derrière le parechoc. Bonne pose....
  2. Bonjour à tous, J'ai un phénomène un peu étonnant avec ma portière conducteur, parfois et de plus en plus souvent elle semble rester collée (comme un phénomène de ventouse) lorsque je l'ouvre. Il n'y a aucun problème mécanique lié à la fermeture et pour l'ouvrir soit je tire très fortement et elle finit par se décoller soit il suffit d'ouvrir la porte arrière et le phénomène de ventouse disparait. Celà ne doit pas être compliqué à arranger mais je n'ai pas envie de changer le joint, quelqu'un aurait-il déjà solutionner ce problème ? Merci
  3. (sorry, un "enter" trop rapide), je reprends : - aucun témoin ne s'allume - aucun enregistrement dans la mémoire de panne - le moteur ne semble pas être mis en sécurité, il n'a carrément plus aucune puissance, impossible d'accélérer, il tourne au ralenti (très bien d'ailleurs) et il est juste possible de garer la voiture - arrêt et redémarrage et tout repart pour 5km ou 50km. Mon garagiste en perd son latin, quelqu'un aurait-il connu ce scénario ? Merci de votre aide
  4. Bonjour Korrigand, Finalement avec le temps est-ce que le changement de ton capteur a suffit ? Mon alfa 159 commence à avoir des km et me fait des caprices de puissance moteur, tout a commencé il y a 2 ans par de mises en sécurité suite à allumage du voyant moteur orange, les différentes interventions (changement vanne EGR, recyclage manuel du FAP) m'ont finalement conduit à inhiber la vanne (maintenue fermée par une plaque étanche) et le FAP (vidé), tout celà par une reprogrammation pro (Vone Racing). Un an après j'ai de nouveau des pertes de puissance mais différentes :
  5. Attelage et faisceau montés, celà m'a pris le Weekend complet (pour ceux qui pensaient que l'ensemble se montait en 2h, je suis désolé, bon il est vrai que je passe 25% de mon temps à chercher mes outils et les vis que je viens de retirer mais honnêtement prévoyez le WE). Je vous parle donc d'un attelage brink/Thule avec col de cygne démontable sans outil et d'un faisceau générique multiplexé (tout ça acheté chez Norauto pour 377euros). Je ne vous propose pas ici un vrai tuto car la notice de montage bien que très concise est suffisamment claire et Tonton77 a déjà fait celà très bien, mais je vais juste revenir sur les difficultés que j'ai rencontrées. Photo N1 : résultat final : pare choc légèrement déformé au niveau de l'attelage car j'ai voulu faire une découpe légèrement plus étroite que le gabarit fourni, erreur : il faut couper exactement sur le gabarit. Etape 1 : surélever la voiture (voir photo N°2), pour 6 euros de parpaings on se débrouille, la hauteur est bien car la voiture est suffisamment surélevée pour travailler en dessous avec une perceuse et pas trop pour pouvoir intervenir dans le coffre. Etape 2 : retirer la garniture de fond de coffre et démonter partiellement la garniture coté gauche (il faudra de toute façon le faire pour brancher le faisceau donc autant commencer par là). Pour rappel, les agraffes en plastique noir sont toujours difficiles à retirer, il ne faut pas essayer de les sortir en tirant dessus ou en faisant levier, il faut passer une lame sous la moquette (ou un ciseau à bois) et faire levier assez sèchement (taux de réussite 1/2 : je sais c'est pas terrible) Etape 3 : retirer les feux (facile, attention à ne pas laisser tomber le 3ième écrou au fond de la carrosserie), pare choc (voir photo ci dessus de Fredicot) il faut faire en douceur, il se retire très facilement, retirer tous les vis et écarter les extrémités perpendiculairement, puis en continuant à écarter tirer vers l'arrière puis passer à l'autre coté. Débrancher les capteurs radar et retirer les éclairages de plaque : prendre la douille (marron) et tourner d'1/4 de tour et retirer la douille et l'ampoule (photo 3) Etape 4 : silencieux, un bon coup de dégripant sur l'emboitement et le collier, les 2 caoutchoucs (suspension) se retirent en tirant dessus (éviter le tournevis qui pourrait les déchirer). Puis on retire la plaque de protection thermique ; résultat photo 4 Etape 5 : démonter et percer la traverse arrière, respecter les cotes de perçage, en particulier les trous à 38mm du bord (ne pas faire moins, il vaut mieux faire plus 39-40mm), il faut impérativement faire des trous de diamètre 13 pour disposer d'un petit jeu sinon rien ne se visse. remonter la traverse et fixer l'attelage (n'oubliez pas les entretoises et la plaque métallique supérieure (photo 5) Etape 6 : il faut maintenant fixer l'attelage sous la voiture, attention un seul des 2 trous est traversant et ressort dans le coffre, le trou inférieur est en 11mm, le trou supérieur (dans le coffre) est en 18 pour pouvoir introduire l'entretoise. Pour agrandir proprement le trou en 18, j'utilise ceci : photo 6. Coté coffre celà donne ceci : photo 7. Pour le deuxième boulon, l'écrou est introduit dans le longeron par l'orifice (photo 8). Ne pas oublier la cale (rondelle carrée) photo 9 Etape 7 : installer la prise, personnellement j'ai fait passer le cable par le trou des fils des capteurs (il est gros et en plus c'est le seul), donc le cable part vers la droite (photo 10) Etape 8 : découpe du pare choc (et oui il y en a une !), à la scie sauteuse avec une lame métal la découpe sera parfaite, photo 11. Remonter le pare choc, attention il doit passer derrière les boulons de fixation de l'étrier du col de cygne, voir photo 12. Maintenant le faisceau : Alimentation et masse : les deux fils blancs (masse) se connectent à un écrou de masse prévu en haut à droite du boitier de fusible (voir photo 13). Le 12V permanent je l'ai repiqué sur un gros fil rouge sortant de la boite de fusible, on peut voir juste à droite du boitier (sur la photo 13) un sucre de connexion que j'ai ajouté. Il est conseillé de brancher le fil directement sur la batterie mais on ne va pas non plus démonter toute la caisse pour trouver un 12V permanent... Le branchement de la prise attelage : facile il suffit de brancher le connecteur dans le boitier multiplexeur Les fils de signaux (à repiquer sur les fils des feux), il faut en prendre 5 de la façon suivante : - 3 fils (clignotant gauche, stop, veilleuse) sur les fils du feu de gauche (voir photo 14), si le boitier mulitplexeur est en auto apprentissage alors l'ordre des fils n'a pas d'importance, pour être sur de trouver les 3 fils il faut regarder le support des ampoules et suivre les circuits (voir photo 15) - 1 fil feu de brouillard, à trouver comme sur la photo 16 (le feu est dans le capot du coffre, ce n'est pas la peine d'aller le chercher à cet endroit) - 1 fil clignotant droit, je suis aller le chercher sur le clignotant droit (même montage que clignotant gauche) Et voilà c'est fini et le montage est comme sur la photo 13 avec quelques morceau de ruban noir pour maintenir les fils. Concernant la phase d'apprentissage du boitier multiplexeur, suivre la notice mais attention la manipulation des support d'ampoules et les branchements sans couper la batterie (dans mon cas) m'ont grillé quelques ampoules (1veilleuse/stop, 1 éclairage plaque) et si tout ne fonctionne pas correctement alors l'auto apprentissage ne se fait pas, donc n'incriminer pas trop vite le boitier multiplexeur (chinois) avant de vérifier que toutes vos ampoules fonctionnent (l'ordinateur de bord le précise très clairement). Bon et bien voilà, j'espère que tout ce blabla aidera certains membres Très cordialement
  6. Bonjour à tous, Je suis en train de monter un attelage brink sur ma 159 et j'aurais besoin de 2 conseils : - l'alimentation du boitier multiplexé du faisceau doit être connectée directement sur la batterie, est-il possible de trouver un 12V permanent sur l'arrière du véhicule et sinon quelle est la solution la plus esthétique et la plus facile pour passer le fil fourni jusqu'à la batterie (le fil est protégé par une gaine étanche a priori , ne faut-il pas le passer sous le véhicule). - les tutos des forums sont clairs sur la façon de démonter le pare choc arrière, mais ne précisent pas comment (après avoir retiré les vis) déclipser les deux cotés du PC, faut-il tirer vers l'arrière (dans l'axe de la voiture) ou sur les cotés (perpendiculairement). Merci de vos réponses qui m'éviteront certainement de rouler avec un PC mal tenu parce que j'aurai cassé les clips lattéraux Bonne soirée
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