Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bon voila, je pense que j’ai un petit souci sur ma 159 SW 2,4, aussi j’aurai aimé avoir vos avis.

J’ai 2700 Km au compteur et j’ai rodé consciencieusement jusqu'à 2.200 Km, accélérations douces, etc.., depuis c’est la soupe à l’avoinée (enfin, de temps en temps).

Toutefois je lui trouve un comportement bizarre à bas régime, notamment lors des accélérations tranquilles à partir de 1.200 tours en 2ème et 3ème.

En effet de 1200 tours à 1500 tours environ, je trouve qu’elle a un comportement étrange comme si la combustion n’était pas bonne, on ne sent pas d’à-coups, mais ça ne donne pas l’impression de tourner très rond (comme si ça tournait sur 2 cylindres). Je précise que la sensation est différente de celle d’un moteur qui force en sous régime, là ça cafouille léger plus que ça force.

C’est très subtil, ma femme ne sent rien, mais au volent c’est très net (pour moi en tout cas).

A partir de 1500 tours on dirait qu’elle se libère et l’accélération devient franche et de plus en plus forte jusqu’à 4500 tours.

Ce comportement est il lié selon vous au FAP et normes anti-pollution :angry: , ou est-ce un problème de combustion sous 1500 tours ? :cry1:

Posté(e)

ben 1.200 trs pour un diesel, c'est vraiment pas beaucoup, d'autant que la voiture est lourde et que les JTD ne sont pas très coupleux sous 2.000 trs.... :blink:

et ton moteur est neuf, mi je ne m'amuserais pas à rouler à ces régimes....

Posté(e)

Salut oswald moi j'ai cette sensation a froid elle fait un bruit bizzare comme si elle tournais sur trois pattes et pareil en dessous de 1500tr elle a du mal mais après ça marche nickel! je vois pas se que ça pourrait être? :blink: Désolé :cry1:

Posté(e)

c'est LE probleme de ce moteur ..... <_< il n'est pas souple ! rien à faire tant que le trubo n'est pas "declenché"

Posté(e)

+ 1, les diésels équipent aussi les tracteurs mais il ne faut pas non plus exagérer, surtout qu'à ce régime, monsieur FAP doit faire une sacrée gueule. :unedent: Les sous régimes sont aussi nuisibles pour la mécanique que leur contraire. Les coussinets de bielles ramassent toute la sauce.

Posté(e)

Reprendre en ville à 1400 tours lorsqu'on roule souple n'a rien de surprenant avec un 5 cylindres qui développe 400 NM, si c'est pour conduire à 2500 tours mini avant de passer le rapport suppérieur, autant acheter une éssence. Je pécise également que ce régime est facilement atteind lorsqu'on aborde un rond point en 3ème, et c'est bien l'intérêt d'avoir du couple que de ne pas être tenu de passer la seconde.

J'ajoute que la boite auto qui gère seule le meilleur rapport fait de même en ville.

Je pense que ce sont les vannes EGR et le FAP qui entrainent ce comportement pour éviter d'encrasser.

Je vous rassure cependant, je passe plus de temps à 3500 tours qu'à 1500 :bigrir:

"content" toutefois de ne pas être le seul à avoir fait ce constat.

Posté(e)

C'est clair quand je suis a 1500tr ma bestiole fait la gueule elle aime pas trop ça :bigrir: On dirait qu'elle demande qu'a avancer dès que je sort du bas régime + de 1500tr la elle est dans son élément et elle en redemande et je reste a 2000 ou même 2500 le plus souvent sinon cest l'avoiné 3500 voir 4000tr/mn et la ça dépotte :blink::aro_mdr:

Posté(e)

Au delà de 2200 elle est à l'aise, et pousse très fort après 2600 et enroule de manière créscendo jusqu'à 4500 ou on se trouve vite à des vitesses inavouables, il suffit au départ d'un péage de regarder dans le rétro ou les X5 et autres touran ont l'air d'être à l'arrêt :bigrir:

C'est cependant dommage de manquer en ville de cette souplesse qui caractérisait ma 147 JTDM.

Posté(e)

il est claire que c'est un moteur qui n'est ^pas fait pour les trajet en ville uniquement.moi je l'enméne au moins une deux fois par mois faire un tour de 400Km sur autoroute non surveillée histoire de le dégourdir un peu. mais il est vrai qu'il est assez ch..nt lors des passage de vitesse 1er ->2eme->3éme à bas régime.il lui faut préseque toujour une coduite sportive (au detriment des ames sensibles à bord) pour donner. et là bonjour la conso.

c'est pourquoi je dis toujour qu'un bon conseil avant l'achat est primordiale pour une bonne satisfaction client.

mais qu'en est il des 210cv elles ont le même comportement?

Posté(e) (modifié)

Je comfirme les 210cv font de même <_<

C'était pas pour le rappeller darkalfa mais juste pour délirer ^_^;) Je pense pas que sur ce forum on à a faire a des amateurs ;) cela va s'en dire!!! :unedent:

Modifié par Siciliano_31
Posté(e)
il est claire que c'est un moteur qui n'est ^pas fait pour les trajet en ville uniquement.moi je l'enméne au moins une deux fois par mois faire un tour de 400Km sur autoroute non surveillée histoire de le dégourdir un peu. mais il est vrai qu'il est assez ch..nt lors des passage de vitesse 1er ->2eme->3éme à bas régime.il lui faut préseque toujour une coduite sportive (au detriment des ames sensibles à bord) pour donner. et là bonjour la conso.

c'est pourquoi je dis toujour qu'un bon conseil avant l'achat est primordiale pour une bonne satisfaction client.

mais qu'en est il des 210cv elles ont le même comportement?

doit-on en deduire que le 150 est preferable ?(ça me rassure )

en tout cas , merci de tafranchise et de ton objectivité,j'ai une 150 et je vais reprendre une....150 ;

PATRICK

Posté(e) (modifié)

Je connais bien le 150 qui était sur ma 147 et je l'ai essayé sur la 159, franchement le 150 est déjà très agréable, c'est un bon moteur dont même le bruit est pas désagréable. Même si la 159 est lourde, les accélérations sont franches pour une conso raisonnable. De mon point de vue le 2,4 l'a emporté pour son originalité, un 5 cylindres de ce type est assez rare et son bruit est vraiment génial. Ses performances sont suppérieure au 4 cylindres, mais c'est pas vraiment là que la différence se joue à mon avis.

Modifié par oswald
Posté(e)

Il ne faut pas déconner non plus. pas besoin de rester dans les tours pour utiliser ce moteur. Sur la mienne dés 1300 trs ça fonctionne à peu près pour un vrai coup de pied au cul à 1500. Alors oui il monte avec bonne volonté (rare pour un diesel) jusqu'à 4500 mais on peu aussi rouler piano sans que ce soit désagréable. Le 1.9l 150 je l'avais dans ma 147 et franchement je ne le regrette pas. Un peu plus souple en bas peut être, et encore, mais si on compare, quel tracteur!! Ce moteur pleurait passé 3500 trs ce qu'on ne retrouve pas du tout sur le 5 pattes.

Posté(e) (modifié)

Je rejoint plimsol sur ce cas on ne peut pas parler de quelque chose de désagréable ou d'unitilisable quand-même :blink::unedent: Mais juste qu'elle rechigne un peu a rester a moins de 1500tr c'est tout!!! ^_^;) Sinon c'est que du bonheur :wub: Et puis la sonorité du 5 cylindres :wub: :wub: Je ne m'en lasserais jamais ainsi que du coup de pied au c....l passé 2200tr :wub: :wub: :wub:

Modifié par Siciliano_31
Posté(e)
Il ne faut pas déconner non plus. pas besoin de rester dans les tours pour utiliser ce moteur. Sur la mienne dés 1300 trs ça fonctionne à peu près pour un vrai coup de pied au cul à 1500. Alors oui il monte avec bonne volonté (rare pour un diesel) jusqu'à 4500 mais on peu aussi rouler piano sans que ce soit désagréable. Le 1.9l 150 je l'avais dans ma 147 et franchement je ne le regrette pas. Un peu plus souple en bas peut être, et encore, mais si on compare, quel tracteur!! Ce moteur pleurait passé 3500 trs ce qu'on ne retrouve pas du tout sur le 5 pattes.

Le 150 MJET un tracteur :blink: , ben dit donc, t'as jamais du assayer une audi A3 ou une GOLF toi,

Un vrai coup de pied au cul dès 1500 tours :blink: on parle bien du 2,4 là ?, parce que chez moi la cavalerie c'est dès 2200 tours, avant on peut pas franchement parler de coup de pied au cul, ça accélère bien sûr, mais ça n'arrache rien, pourtant j'ai le 21O ch,

Je suis daccord en revanche sur l'excellente tenue en puissance au delà de 3500 tours jusqu'à 4500, pas de retombée de couple :bigrir::bigrir:

Posté(e)

Je viens de passer aujourd'hui du 150 au 200 cv que du bonheur. La pêche d'enfer malgré le poid de l'engin et surtout la sonorité du 5 cylindres Waoooooooooooo :wub:

Posté(e)

Je persiste, le coup de pied au cul est très net chez moi à 1500 trs. Sinon si j'ai déjà essayé les tdi VW. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai à l'époque acheté une 147. Parce que c'était le meilleur tracteur des deux. Je dis simplement que le passage au 5 cylindres 2.4 est quand même quelque chose, pour un diesel bien sur. Car quoi qu'on en dise un diesel ça ne sera jamais un bon moteur de voiture. C'est bien ça consomme moins à puissance équivalente... Mais c'est pas ça!

Posté(e)

Enfin! quelqu'un de lucide! (et objectif), ca devient tellement rare! :smile:

Posté(e)
Je persiste, le coup de pied au cul est très net chez moi à 1500 trs. Sinon si j'ai déjà essayé les tdi VW. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai à l'époque acheté une 147. Parce que c'était le meilleur tracteur des deux. Je dis simplement que le passage au 5 cylindres 2.4 est quand même quelque chose, pour un diesel bien sur. Car quoi qu'on en dise un diesel ça ne sera jamais un bon moteur de voiture. C'est bien ça consomme moins à puissance équivalente... Mais c'est pas ça!

Voila! c'est exactement sa! Bravo pour ce résumé! :smile:

Posté(e)

vos reactions sont assez etranges ,je change de voiture perso ts les deux ans ou 50000 kms ,vehicule de fonctions ts les 3ans ou 150000 kms ,j'ai eu de tout ,rino ;pigeot ;opel ;vw ;et meme les chevrons , et ouais ..

franchement à vw je reprochais la tristesse de l'interieur (uniquement sympa la nuit avec l'eclairage bleu ) mais le tdi franchement j'en garde un excellent souvenir ,dans 3 mois se sera ma 8eme ALFA et je reste persuadé qu' ALFA a encore du chemin à faire avec le 1.9 ou le 2.4 qui devrait etre plus dispo sous les 2000 trs .

mais c'est juste mon avis <_<

Posté(e)

Les tdi sont très performant, bruyant mais performant. Après, je trouvais les propos de plimsol très juste en ce qui concerne les diesels en général. C'est sur sa que j'étais à 100% d'accord.

Posté(e)
vos reactions sont assez etranges ,je change de voiture perso ts les deux ans ou 50000 kms ,vehicule de fonctions ts les 3ans ou 150000 kms ,j'ai eu de tout ,rino ;pigeot ;opel ;vw ;et meme les chevrons , et ouais ..

franchement à vw je reprochais la tristesse de l'interieur (uniquement sympa la nuit avec l'eclairage bleu ) mais le tdi franchement j'en garde un excellent souvenir ,dans 3 mois se sera ma 8eme ALFA et je reste persuadé qu' ALFA a encore du chemin à faire avec le 1.9 ou le 2.4 qui devrait etre plus dispo sous les 2000 trs .

mais c'est juste mon avis <_<

Le TDI a de bonnes performances (ma femme a une GOLF+) mais franchement la technologie injecteur pompe date le moteur vibre claque et est bruyant malgrès l'insonorisation c'est d'ailleurs pour ça qu'àprès des années de resistances ils passent à la rampe commune comme tout le monde

• Créer...