Invité Fab166 Posté(e) le 16 Février 2009 Signaler Posté(e) le 16 Février 2009 Mais tu ne verras pas la différence entre 2 pleins (1 chez carrouf, le suivant chez total) : faut 4-5 pleins le temps que ca "agisse" :)
MTO Posté(e) le 16 Février 2009 Signaler Posté(e) le 16 Février 2009 Je fumais moins avec du sans souffre, donc là, çà devrait etre encore mieux. Mais imaginez vous juste mon contentement, de ne plus fumé du tout ! L'excellium total en sp98, j'ai vu une diff enorme de consommation sur un trajet d'autoroute avec ma sportive. Je peux pas dire pour la 166.
alfitalia Posté(e) le 16 Février 2009 Signaler Posté(e) le 16 Février 2009 tu pense , ça fait 1 an que je roule sans souffre , toujour 5,1l a 140kh , 1230 bornes avec le plein, je sais c'est difficile de faire mieux , pas mal pour une 166 de 150cv et reprogrammé (même le gt consomme plus <_< )
MTO Posté(e) le 16 Février 2009 Signaler Posté(e) le 16 Février 2009 (modifié) la vanne egr , mto Bah çà va, tu t'en tires bien. C'est 175 euros neuf et 10 mns de pose... Modifié le 16 Février 2009 par MTO
steph67 Posté(e) le 16 Février 2009 Signaler Posté(e) le 16 Février 2009 ben disons que j'ai pas mal de probleme de sante et la voiture qui fait des siennes, bon je vais pas trop exposer mes problemes, elle est commande la vanne !!
MTO Posté(e) le 16 Février 2009 Signaler Posté(e) le 16 Février 2009 Pas de soucis Steph67, l'important c'est d'abord de te remettre si t'as un soucis . Après, tu prends 10 mn pour la pose de la vanne et tu nous dis si toi aussi, tu as ressenti une différence ? Tu l'as commandé chez qui ? Bonne nuit.
nico31 Posté(e) le 17 Février 2009 Signaler Posté(e) le 17 Février 2009 Je ne mets que du gasoil sans souffre haut de gamme et même si ils ont des avantages cela n'a pas empêché l'encrassement de ma vanne EGR ...heureusement que j'avais demandé de la vérifier et de la nettoyer si il le fallait lors de l'entretien des 30000km..En fait, cela devrait être une opération prévue dans le carnet d'entretien ,un nettoyage à chaque vidange,surtout pour les 159 et Brera, cela éviterait bien des soucis. <_<
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Février 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Février 2009 Attention à ne pas tout confondre : le diesel désulfuré à 50ppm (comme le demandent aujourd'hui les directives européennes) n'a pas de rapport avec les suies. Le désulfuré réduit la quantité d'oxydes de souffre qui sont produits lors de la combustion. La vanne EGR qui a pour but de réinjecter des gaz d'échappement pour améliorer le rendement (notamment par l'injection de gaz déjà chauds) a aussi pour but de rebruler les suies. Les suies ne sont que des composés carbonés et rien de plus. Ils emprisonnent aussi des hydrocarbures imbrulés mais ça n'est pas ça qui compose les suies. Donc pour en revenir à la question existentielle du début : EGR ou pas EGR? Ca revient à choisir à encrasser une vanne ou toute la ligne déchappement et nos narines.... de toute façon, vous zaurez beau tourner le probleme dans tous les sens, le Diesel produit des suies et des particules comme aucun autre moteur thermique.... Alors, comme ça a été dit plus haut, il faut se poser la question de votre conduite ou du type de trajets fait avec le diesel.... Petits trajets courts et trajets en ville sont néfastes au Diesel. En tant qu'ingé en thermo, un peu spécialisé sur les transports (juste un peu), c'est pour moi une hérésie de vendre de petites citadines au diesel.... J'ajouterai que pour les veinards qui ont un FAP premiere génération, il faut atteindre un seuil de température et pression pour qu'il se régénère, sinon il casse. Donc, à force de faire de petits trajets avec, il petera à tous les coups! Pour ceux qu'en ont marre de payer des vannes ou d'autres trucs, il vous reste encore à redécouvrir l'essence.... Si on occulte l'aspect environnemental (ça n'est pas la priorité de la majorité ici, et puis essence ou diesel polluent de façon différente), et qu'on s'interesse juste aux finances, demandez autour de vous, vous verrez qu'on passe moins de temps au garage avec une essence et que les réglages et le potentiel sont plus constants dans le temps. Le Diesel - à l'origine conçu pour des machines ou des gros engins - a fait des progres fulgurants ces dernieres décennies. Mais à quel prix? Un moteur diesel est devenu une piece d'orfevrerie qui ne souffre d'aucun grain de sable. Les gains de puissance et de rendement ont été rendus possibles par l'adjonction de plein de systemes qui ont rendu le diesel comme une horlogerie suisse. Un peu d'eau dans un Diesel et tout est fini! Une pollution microbienne du carburant et tout est fini! (dans ma boite, malgré les précautions sur le stockage du carburant, c'est une à deux pollutions par an) .... Tous ces soucis n'existent pas sur l'essence qui est un moteur qui peut admettre une défaillance d'un ou plusieurs périphériques moteur. J'espere faire réfléchir ou douter un peu ceux qui se demandaient s'ils allaient garder leur vanne ou pas...
alfagta_25 Posté(e) le 17 Février 2009 Signaler Posté(e) le 17 Février 2009 Il me plaît bien le "jeune" Commandantore....
alfagta_25 Posté(e) le 17 Février 2009 Signaler Posté(e) le 17 Février 2009 (modifié) comandatore, super interessant ton intervention . je pense d'ailleurs comme toi , que les citadines diesel sont une heresie . merci de tes precisions . mais bon les mentalités sont comme elles sont et t'y changeras pas grand chose ... revenons a la simplicité en matiere d'automobile siouplait messieurs les dirigeants .... fin du H.S et surtout, arrêtons la démagogie. De plus, toutes les petites caisses diésel sont fabriquées à l'étranger.... nous encourageons donc les délocalisations (mais ça, ils viennent juste de le découvrir)... Elle est belle et compétente notre élite dirigeante, comptons sur eux pour nous sortir de la M;;; sorry pour le HS Modifié le 17 Février 2009 par alfagta_25
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Février 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Février 2009 mais bon les mentalités sont comme elles sont et t'y changeras pas grand chose ... effectivement, et malheureusement, le peuple fait ce qu'on lui dit qu'il est bon pour lui... il boit la bonne parole et s'en persaude ensuite... ça, on est pas pret de le changer!
Invité Fab166 Posté(e) le 18 Février 2009 Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 commandatore : quand je dis aux gens qu'un Diesel, c'est bien pour les camions ou les bateaux, que dans une voiture, il faut qu'elle rouuuuuuuuuule longtps, pas faire 3 km par jour, je me fais insulter. :) mais les gens sont c... idiots et ca changera pas
MTO Posté(e) le 18 Février 2009 Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 Très interessant ton avais Commendatore. Pour moi, la supression de la vanne ne s'est pas posé, car je voulais absolument la garder. Franchement, 6 boulons et elle est propre. Concernant les citadins en diesel, je suis aussi complètement d'accord. Merci à qui pour avoir éduqué le peuple à rouler diesel à tout prix ? PSA surtout et Renault, encouragé par les gouvernements de l'époque. Des grands mères achetaient meme des diesels pour faire 5000 bornes par ans (dixit un agent renault avec qui je parlais il y a 5 ans pour l'achat de son Z3 M). Je pense aussi que l'essence est plus fiable et moins cher à l'usage, car les gains d'argent fait sur le prix du diesel sont souvent payés par des ennuis de debitmetre, turbo et autre vanne EGR. Rien que l'achat d'une simple durite de turbo à 160 euros, me fera chuter les economies que j'ai fais sur le prix de l"essence cette annee. Maintenant, je ne regrette pas mon choix de JTD, car fut un temps, j'ai enormement roulé sur des longs trajets. Pour l'instant, mon diesel ne m'a pas couté trop cher (une durite de turbo à acheter et la vanne, c'etait un simple nettoyage en photo reportage plus haut).
steph67 Posté(e) le 18 Février 2009 Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 entierement d'accord avec toi commandatore, y a 1 an je roulais en essence, ma kappa est une essence, mais en 1 an et 7 mois je viens de faire 71 000 km d'ou mon choix du diesel
menphis Posté(e) le 18 Février 2009 Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 je te l avais dit mto que tu serais surpris de voir l etat de ta vanne
alfagta_25 Posté(e) le 18 Février 2009 Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 D'où aussi l'utilité de l'abrever avec un bon élixir
MTO Posté(e) le 18 Février 2009 Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 C'est clair Menphis, j'ai pas été déçu de mon intervention. Pour ceux qui n'ont jamais vu çà de près, imaginez un pot de confiture qui serait rempli jusqu'au couvercle. Ca m'a vraiment impressionné, surtout quand j'ai débouché les conduits côté échappement. On aurait dit que çà avait été soudé, tellement c'était compacté dans les orifices d'évacuation. Le résultat l'est tout autant, plus de fumée et l'antipatinage qui clignote au démarrage, une première pour ma 166 !!! En tout cas, le meilleur carburant lui coulera dans les injecteurs maintenant !
Invité Fab166 Posté(e) le 18 Février 2009 Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 En tout cas, le meilleur carburant lui coulera dans les injecteurs maintenant ! Ca changera rien J'pense les EGR, faut les décaper à chaque révision.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Février 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 commandatore : quand je dis aux gens qu'un Diesel, c'est bien pour les camions ou les bateaux, que dans une voiture, il faut qu'elle rouuuuuuuuuule longtps, pas faire 3 km par jour, je me fais insulter. :) mais les gens sont c... idiots et ca changera pas héhé! rassure toi je passe pour un extra-terrestre aussi autour de moi! Et mon discours énnerve ceux qui font 15000 bornes par an pour venir au bureau... Moi je me marre! Ceux comme steph67 ou RG qui justifient un vrai kilométrage ont eu raison d'opter pour du Diesel.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 18 Février 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 Pour moi, la supression de la vanne ne s'est pas posé, car je voulais absolument la garder. Franchement, 6 boulons et elle est propre. Tu as absolument raison de vouloir la garder. C'est encore le meilleur moyen de garder ta belle en bon état. Concernant les citadins en diesel, je suis aussi complètement d'accord. Merci à qui pour avoir éduqué le peuple à rouler diesel à tout prix ? PSA surtout et Renault, encouragé par les gouvernements de l'époque. Des grands mères achetaient meme des diesels pour faire 5000 bornes par ans (dixit un agent renault avec qui je parlais il y a 5 ans pour l'achat de son Z3 M). Bien sur, le comportement des français et de certains autres pays d'Europe est entierement téléguidé par l'Etat. Certains pays d'Europe ne vendent eux, presque aucun diesel en VL... ça n'est pas par hasard, c'est le jeu des taxes et d'une communication massue pour décrier tel ou tel mode. Il n'y a rien de partial là dedans et surtout la majorité des gens n'a pas accès à toutes les VRAIES infos pour faire son choix. Quant aux grands meres à l'époque qui achetaient de petites diesel ... c'est juste que le vendeur avait réussi à leur vendre la voiture la plus chere... rien de plus!
MTO Posté(e) le 18 Février 2009 Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 (modifié) Ca changera rien J'pense les EGR, faut les décaper à chaque révision. Oui, mais il n'y pas que les EGR dans un moulin . Donc je pense qu'en mettant du carburant ''premium'', les détergents employés dedans favorisent le bon fonctionnement du moteur. C'est clair que maintenant que je connais le truc pour démonter rapidement mon EGR, je ne vais pas me gêner pour le faire à chaques révisions. Ma prochaine étape est le changement de la durite de turbo. Impossible d'en trouver une via les sites discount type Oscaro. Je vais devoir passer par la case conscessionnaire . Ca me fait penser qu'après une periode ou je roulais intensément avec mon alfa, maintenant c'est complètement l'inverse. Ma situation a changé et j'ai plus besoin de diesel. Mais que faire ? J'adore mon Alfa 166, la plus confortable que j'ai eu. Modifié le 18 Février 2009 par MTO
nico31 Posté(e) le 18 Février 2009 Signaler Posté(e) le 18 Février 2009 Je suis entièrement d'accord avec commendator mais va falloir qu'alfa produisent des moteurs essences à la fois performants et relativement sobres ce qui n'est toujours pas le cas....(voir conso du v6.... )
Administrateur Commandatore Posté(e) le 19 Février 2009 Administrateur Signaler Posté(e) le 19 Février 2009 oui... là, tu marques un point... et c'est pas le rapprochement avec GM, Opel et holden qui va améliorer les choses... Quant à la conso des essences, c'est aussi un peu normal qu'elle soit élevée vu que les moulins jusqu'ici étaient tres remplis de chevaux... Mon 2L développe 165ch à une époque où la concurrence dépassait à peine les 140ch pour un meme moulin atmosphérique... Après c'est un choix. Mais la grossesse de nos autos n'allant pas en s'arrangeant (quoi que ça se calme un poil), les équipement dedans n'allant pas en s'arrangeant (clim et autres accessoires électriques), la conso ne fera pas de bons faramineux... Seule la tendance (dictée par les directives anti-pollution) du downsizing avec adjonction d'un turbo peut calemr les choses. Y a qu'a voir les dernieres grande Punto qui ne sont pas mal du tout à ce sujet
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