chewo Posté(e) le 15 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2008 (modifié) cela fait maintenant un an et demi que j ai ma 159 2.4 jtd. J ai fait 30 000 km sans aucun soucis( la voiture a 66000 km ) et bam un jour plus de turbo( limité à 0.6 bars) donc impossible de doubler etc...j etais sur autoroute du cote de aix en provence, je remontais sur paris.La vraie galere à devoir s'arreter des que le turbo se coupait pour redemarrer et pouvoir rouler normal. Des fois entre deux aires d autoroute, je me retrouvais a 70 km/H sur la voie de droite .... pas mal niveau sécurité. Je vais au garage , il me change un moteur de clapets au niveau des cylindres et une autre chose dont je n ai plus le nom en tete, la voiture etant garantie, pas de problème . Mais voila la garantie expire 15 jours apres et 2 semaines plus tard ca recommence... Cette fois ci evidement j ai peur au portemonnaie...verdict : 442 euros pour le remplacement d une valve limitatrice de flux. bon ca fait mal mais si ca suffit la vie est belle...( la voiture a ete recupere vendredi 11 juillet). Samedi 12 juillet, je pars en we comme beaucoup et la a nouveau ce charmant voyant et plus d 'acceleration dispo, comme d'habitude je serais tenté de dire...cette fois ci j etais a 100 km/h pepere sur une nationale. bref un pur bonheur, je rejoinds tout le monde, ca gache completement mon plaisir automobile et ca remet en cause completement mon année et demie sans soucis. ce petit message simplement pour faire partager, j ai un peu les boules ce matin, je la ramene demain au garage, ils vont verifier le code erreur... tiens est ce que parmi vous, il y en avait qui avaient le meme soucis ( je sais qu evidement oui ) mais dont le probleme a ete resolu et que cela dure dans le temps? et qu ont ils fait sur la voiture? merci a vous. Modifié le 15 Juillet 2008 par chewo
Alex6cylV Posté(e) le 15 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2008 il y a eu des problèmes de vanne EGR sur le 2.4, mais je ne sais pas si ce sont ces types de symptomes...
patrickp41 Posté(e) le 15 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2008 Bonjour J'ai eu les memes symptomes et c'etait les papillons qui coincaient.....remplacement du collecteur et du moteur actionnant les papillons.....(sous garantie) probleme connu pour les premieres 2.4.....la mienne est d'avril 2006
chewo Posté(e) le 15 Juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2008 (modifié) j ai eu effectivement le moteur qui geraient les papillons la premiere fois, mais ca continue encore...Par contre je n ai pas souvenir d avoir eu le collecteur de changer...Est ce que cela va de pair en cas de panne? j ai eu le garage ce matin au telephone, ils me demandent de passer demain pour mettre la valise sur la voiture et voir le code erreur, savoir si c est le meme que la semaine derniere... en gros j imagine que si c est le meme code erreur ,c est qu ils ont mal fait leur boulot et donc je n aurais rien a payer?? et que si c est un code different, ca sera a bibi de faire un trou dans le portefeuille... Ne sachant pas le code erreur de la semaine derniere, de tte facon le garage dira ce qu il veut... Modifié le 15 Juillet 2008 par chewo
Guig Posté(e) le 15 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2008 Salut chewo, tout d'abord bon courage. Sur ma 159, j'ai ces symptômes (et bien d'autres d'ailleurs) depuis un an et 35000 km. La concession m'a déjà changer : vannes erg, collecteur, injecteurs (2 fois), centrale injection (2 fois), nombreuses reprog, et un autre truc, malheureusement sans aucun résultat.... Désolé
chewo Posté(e) le 16 Juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2008 (modifié) apparement ce matin il ne s agissait pas d un défaut electronique mais mécanique. Suite au remplacement de la valve limitatrice de flux, la tringlerie associée qui joue sur les soupapes grippait...ils ont demonté , nettoyé, remonté et testé sur la route rapidement. Reste à voir combien de tps cela tiendra mais je n ai rien payé cette fois ci, ca soulage un poil. C est quand meme bizarre j ai roulé 30 000 kms (compteur à 66000) sans soucis et pafff 1 mois apres la garantie , les ennuis commencent.Les choses sont bien faites pour les garagistes hein... Modifié le 16 Juillet 2008 par chewo
Bart Posté(e) le 16 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2008 Tu n'aurais même pas du payer pour la première intervention qui est un problème archi connu qui a même fait l'objet de campagnes de rappel. Ta voiture avait-elle été rappelée ?
chewo Posté(e) le 16 Juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2008 la voiture était à jour des différents rappels la concernant, je m en étais assuré avant que la garantie ne s'arrete. Donc à priori pas concernée par ce rappel spécifique... manque de bol ;-)
mougly Posté(e) le 16 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2008 moi aussi le petit voyant est sortie aujourd'hui aprés reprog injection yes
alfagta_25 Posté(e) le 16 Juillet 2008 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2008 P....n des vrais rino..... Et il y a encore des gens qui achètent ça !!!!
dingo34 Posté(e) le 24 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2009 apparement ce matin il ne s agissait pas d un défaut electronique mais mécanique. Suite au remplacement de la valve limitatrice de flux, la tringlerie associée qui joue sur les soupapes grippait...ils ont demonté , nettoyé, remonté et testé sur la route rapidement. Reste à voir combien de tps cela tiendra mais je n ai rien payé cette fois ci, ca soulage un poil. C est quand meme bizarre j ai roulé 30 000 kms (compteur à 66000) sans soucis et pafff 1 mois apres la garantie , les ennuis commencent.Les choses sont bien faites pour les garagistes hein... Salut à tous A quoi correspond cette valve, c'est celle qui se trouve en bout de collecteur à coté de la vanne EGR sur l'admition ? J'ai une amie qui a les mêmes symptomes sur une opel vectra 2.2 DTI de 2003. Je lui ai changé les deux durites de turbo qui étaient hs. Avant que je les lui change, elle avait les même symptomes, et ça continue à le faire ... Si vous pouviez me renseigner sur cette valve limitatrice (Alfa), ça me guiderait dans ma recherche Merci d'avance pour votre lumière.
nico31 Posté(e) le 24 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2009 C'est vraiment scandaleux de voir tous ces problèmes récurrents d'egr etc et après on va nous parler de la rentabilité du diesel....perso je touche du bois mais c'est chiant de se dire que cela peut arriver d'un moment à l'autre....et anormal aussi!!! il s'agit bien d'un défaut de conception et à mon avis alfa devrait prendre en charge ces pannes à 100% même hors garantie!!!!sinon tchaooooo alfa !! On devrait se rassembler et faire pression tous ensemble lorsqu'un un de ces pépins archis connus et reconnus nous arrive.
Invité Roki Posté(e) le 24 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2009 apparement ce matin il ne s agissait pas d un défaut electronique mais mécanique. Suite au remplacement de la valve limitatrice de flux, la tringlerie associée qui joue sur les soupapes grippait...ils ont demonté , nettoyé, remonté et testé sur la route rapidement. Je dirais que l'axe de papillons grippé par la calamine a fait griller le moteur, ils l'ont remplacé mais n'ont pas nettoyé le collecteur...... d'où ton deuxième passage au garage. Toute la différence entre un bon garage et un mauvais......
menphis Posté(e) le 24 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2009 pour completer il y a meme des garages qui bloquent la pipe d admition ouverte a 100/100 pour plus avoir de probleme
dingo34 Posté(e) le 24 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2009 De mon côté, il n'y à pas de problème, c'est pneumatique et ça fonctionne bien. Mais normalement, ça sert à réguler le passage d'air pour éviter que le moteur se gave trop d'air avec le turbo ? Si c'est le cas,il y a risque de casse moteur si elle est bloquée ouverte, non ??
menphis Posté(e) le 24 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 24 Janvier 2009 le soucis apparemment est en bas regime perte de couple.
Invité Roki Posté(e) le 25 Janvier 2009 Signaler Posté(e) le 25 Janvier 2009 (modifié) le soucis apparemment est en bas regime perte de couple. A ma connaissance, les papillons sont utilisés sous certaines conditions, à bas régime et faibles charges, pour diminuer l'apport d'air, ceci pour respecter les normes antipollution. Ca diminue la production de Nox, très élevée sur les anciens diesel qui travaillent tout le temps en excès d'air. Accessoirement, ils se ferment au moment ou l'on coupe le contact pour stopper plus rapidement le moteur, les turbodiesel récents à 4 soupapes ayant tendance à faire un tour de plus quand on les arrêtes, en donnant quelques secousses .... Evidemment, si ils se bloquent, ou pire, si ils sont avalés par le moteur (comme ça arrive à une marque très blasonnée et beaucoup plus chère ) ça marche beaucoup moins bien .... Modifié le 25 Janvier 2009 par Roki
Recommended Posts