Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Voilà,

Une question m' est venue en remettant à sa place(suite à mes mésaventures lire "j' ai la haine") ma roue de secours pour info une vraie roue de secours jante 18" (qui fait son poids la vache). Bon ben voilà ma question est peut être naze mais je me demandais lorsqu' on voit nos fameuses vidéos chrash test (tous constructeur confondus) avec nos titines qui se font méchamment agresser l' arrière train : est ce que les crash sont effectués avec les roues de secours positionnées dans le coffre ou simplement avec le kit dit kit crevaison. Parce que je me disais qu' avec ce monstre de 18" logé dans le coffre dans la bagnole ben ça doit changer pas mal la donne. les passagers arrières ont grandes chances de se retrouver avec un bridgestone à la place des fesses! :unedent: . Nan! Enfin voilà c' était un truc qui m' a traversé l' esprit et vous les alfistes qu' ek vous en pensez? <_< Enfin pourquoi se poser autant de questions :rrr:

Posté(e)

sympa comme question !!! :blink::bigrir:

j'en sais rien en fait .... :unsure:

Posté(e)
il me semble que la roue de secour est visée au fond du coffre ?

Salut les gars,

Ben ouais elle est fixée au fond du coffre mais bon mon intuition me dit qu' il y un risque pour les passagers arrières avec une roue de secours du même gabarit ou inférieur. Le bloc moteur on a tous déjà vu l' énergie que les pièces encaissent en déformation lors d' un choc frontal mais une roue positionné à l' horizontal à mon avis la structure de roue de ne doit pas trop bouger et devrait jouer les : "planitrons" pour ceux qui connaissent Goldorac avec Actarus :unedent: enfin ben voilà. merci. C' était pour faire avancé le schmilblik :bigrir:

Posté(e)

ou alors un fulguropoing !!!! :unedent:

super tes allusions !!! :aro_mdr:

Posté(e)

Bon sinon, qui se dévoue pour faire le Test ? moi je peux pas, j'ai la galette d'origine :unsure::bigrir:

Posté(e)

Eh ben ça fait plaisir.

On a tous était à la même école à ce que je peux lire hein Wondergilou et Zagato. bon ben finalement ma question elle était pô si naze que çà. Eh est ce que quelqu' un va réussir à amener une réponse franche à cette question? :unedent: quand à toi Mdwf ce n' est pas ta galette qui doit te freiner pour faire l' essai. Car je pense que ta galette peut aussi bien se transformer en "planitrons". Alors personnes pour se faire prendre l' arrière train par un golgotte. :smile: Nan mais c' est vrai à la fin est ce que les crash tests sont réalisés avec des roues de secours..... bon j' arrête! :bigrir:

:actu19hw: La citation du jour : Apprenons donc à penser avant d' écrire

Posté(e)
Eh ben ça fait plaisir.

On a tous était à la même école à ce que je peux lire hein Wondergilou et Zagato. bon ben finalement ma question elle était pô si naze que çà. Eh est ce que quelqu' un va réussir à amener une réponse franche à cette question? :unedent: quand à toi Mdwf ce n' est pas ta galette qui doit te freiner pour faire l' essai. Car je pense que ta galette peut aussi bien se transformer en "planitrons". Alors personnes pour se faire prendre l' arrière train par un golgotte. :smile: Nan mais c' est vrai à la fin est ce que les crash tests sont réalisés avec des roues de secours..... bon j' arrête! :bigrir:

:actu19hw: La citation du jour : Apprenons donc à penser avant d' écrire

Les crashs tests sont fait avec l'équipement d'origine de la voiture.

De base, la 159 est équipée d'une galette, donc le crash test est fait avec cette galette.

La roue de secours participe à l'absorption du choc.

Posté(e)

Salut,

ok d' ac Bart pour la roue de secours base. et pour une roue alliage 17 18 ou 19" est ce que ça va être pareil. Bon en tout cas effectivement je ne savais pas qu' il y avait une roue de secours de série et pensait au KIT crevaison donc déjà le crash est fait avec la roue de secours petite taille. wouai finalement c' est peut être pas les passagers arrières qui se retrouvent avec un Mugello 18" à la place des fesses mais plutot les passagers avants qui viennent t' emboutir l' arrière train :unedent: chéri tu as pris des poignées d' amour d' ailleurs ont peut y lire 235/45 brigeston :bigrir: Bon ben merci pour vos réponses les gars c' était sympa, pour moi c' est tout bon. A+ tard.

Posté(e)

La galette ou une roue normale, je ne vois pas ce que ça changerait.

Posté(e)
il me semble que la roue de secour est visée au fond du coffre ?

La question de Butterfly est légitime. Dans le cas d'un gros accident par l'arrière, le fait qu'elle soit vissée ou non dans le coffre ne va rien y changer tellement les forces seront élevées (donc arrachement certain de la fixation). Si l'impacte est tel que l'arrière se déforme complètement, elle risque d'éclater. Il restera donc la jante (ce qui fait le plus mal :o ), difficile de dire si elle va rester à l'horizontal et traverser une partie de la voiture ou alors se mettre de biais pour ensuite se déformer (ce qui serait mieux pour les passagers :smile: ).

Voilà mon avis.

Posté(e)
Les crashs tests sont fait avec l'équipement d'origine de la voiture.

De base, la 159 est équipée d'une galette, donc le crash test est fait avec cette galette.

La roue de secours participe à l'absorption du choc.

Tout à fait vrai, démonstration :

1) étranglement des passager arrieres avec la courroie de la ceinture,

2) grosse baffe concomitante avec le deploiement de l'airbag latéral,

3) roue de secour dans le cul pour faire bonne mesure.

CQFD

Posté(e)
:aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr::aro_mdr:
Posté(e)

Ne pas oublier le réservoir! :mdr2:

et le risque de se retrouver à la moindre étincelle avec les "choses de la vie" en brochette! :aro_mdr:

Posté(e)

désolé mais moi d'origine j'ai pas de roue de secours mais le kit... c'est en fonction des imporateurs..donc la question reste ouverte??? avec ou sans.. autre question:

avez vous vu une vidéo d'un crash test à l'arrière pour une 159?

Posté(e) (modifié)

Deux solutions à vos inquiétudes de petites choses de passage :

1 : ne plus prendre la route dans un mobile qui par définition bouge et risque de heurter à tout moment un autre mobile ou une forme fixe,

2 : si obligé de bouger, le faire en H1 u en AMX (le Lecrerc est trop techique pour un quidam)

:aro_mdr:

Modifié par alfagta_25
Posté(e) (modifié)

Je ne crois pas que les ingénieurs Alfa qui ont réussi à concevoir un châssis classé parmi les" very top" du monde auraient omis de penser à ça. C'est même le b-a-ba de la conception, d'où la nécessité de recourir à des tôles de dernière génération à déformation programmable (une sorte de tôle ondulée comme sur l'image en bas) et ce dans toute la plateforme de la 159 et les autres modèles Alfa.

Cette technologie vise à absorber les forces résultantes des chocs et les collisions, et en même temps orienter de manier prévisible les sens de déformation vers des endroits autre que l'habitacle. Et si on remarque les vidéos des crash test avant et arrière de la 159 on remarque que ni le compartiment moteur ni le coffre ne s'enfoncent dans l'habitacle et c'est grâce à la tôle à déformation programmée du châssis.

Dans le cas du choque arrière la plateforme du coffre ainsi que le bassin de la roue de secours s'enfonce vers le bas de l'habitacle ce qui protège les occupants du véhicule non seulement de la roue arrière mais également des objets libres dans le coffre (Valises,...).

chassis159sk5.jpg

Modifié par ALFISTO-159
Posté(e)

Comme cela a été dit plus haut, la roure de secours contribue a améliorer les résultats d'un crash test.

A tel point que certaines petites voiture sport sont obligées d'avoir une roue de secours et non une galette ni un kit car sans la roue de secours elle ne passe pas bien le crash test.

c'est entre autres le cas de la MGF qui a sa roue de secours à l'avant.

Maintenant si on se pose ce genre de question, plus question de se ballader avec une trousse a outil dans le coffre, ni avec la vaisselle de la belle mère, ni avec les botines de ski et encore moins avec une paire de ski a travers la trape à ski.

Pareil pour le chien qui sans ceinture de sécurité est un projectile mortel pour les passgers situés à l'avant. :mdr2:

• Créer...