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Mon Alfetta GTV 2000


Vespi56

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Bon, je recommence mon topo ! :bigrir:

Point de départ, la GTV que j'ai acheté 2.800 €, un coup de cœur, je ne l'ai vue qu'en photos, sur la baie, j'ai craqué, et je n'ai pas pris le temps de regarder ailleurs pour voir s'il y avait mieux. Aujourd'hui, si c'était à refaire, je ne mettrais pas ce prix, car c'était un inox relooké en plastoc, donc pas mal de pièces à changer….M'enfin, je ne regrette rien, parce que j'ai pu le rouler de suite, contrairement à nombre de GTV achetés peu cher, et çà a été un vrai bonheur, y compris ma première grande excursion vers Saint-Brieuc. :wub:

Je vais donner le prix des pièces que j'ai changé, sachant qu'elles sont toutes neuves pour la mécanique pure, pas de risque inutile, et que mes prix sont mini, puisque j'ai des remises avec mon métier (sauf chez victor parts) et que je paie très peu ou pas de main-d'œuvre…:bigrir:

Je l'ai donc faite ramener par notre transporteur du garage, 250 € environ, elle venait de l'autre bout de la France, de Pau. Ben oui, elles sont pratiquement toutes dans le sud, les GTV, vous n'avez pas remarqué ? A prévoir.

Premier contrôle technique, là où on sert les dents très fort… 70 €.

Là où on connaît les pièces à changer de suite pour avoir droit au fameux macarron bleu, et celles qui seront à changer.

Pas grand'chose pour la belle, mais

2 flexibles de frein : 30 €

1 rotule : 37 €

Puis vidange, filtre à huile, purge du liquide freins : 94 €

avec de la 10W40, je n'avais encore pas ma revue technique et ma notice (10W50 recommandée).

Premières commandes sur la baie, un bouquin en italien dédié au modèle, pour en connaître un max sur l'histoire, les versions, etc… puis une réédition de la notice, et enfin un magnifique rétro bombé et chromé, avec logo Alfa en relief., posé aussi sur les derniers Bertone et les tous premiers GTV 116 : 66 €

Et 2 vérins de hayon, le mien était faiblard : 37 €

1ère attaque sérieuse de la belle, l'échappement commençait à se détériorer, comme d'hab, donc changement de la ligne complète : 311 €

Changement des 2 étriers AR, un freinait une roue : 266 €

En même temps, peinture des jantes en gris, dépose du spoiler de plastoc et peinture puis pose des 2 demi-spoilers, la belle a une autre allure !!!!

Plus quatre P6 neufs : 260 € de mémoire.

Environ 200 € de MO.

J'avais entre-temps acheté 2 lots de pièces d'occase, avec pas mal de phares, feux, compte-tours, PC inox, un dans le 44 et un autre dans le 17, grâce à Gillou.

Pour environ 300 € il me semble….

Puis 4 bougies NGK 6ES : 10 € (et je devrais rajouter la clé spéciale, 6 €)

1 bielette de barre stab : 25 €

2 flexibles de frein :

Plaquettes de frein : 21 €

2ème attaque, là je me lâche (semaine dernière), je la confie à mon collègue chef d'atelier, et lui demande de tout regarder et changer si besoin, pour la fiabiliser et pouvoir partir à de lointains meeting !

Kit d'embrayage : 150 € (super, plus de bruit en débrayant)

2 cardans (AR), les soufflets étaient morts, j'en ai profité : 353 €

2 roulements de roue (AR) : 99 €

Kit d'allumage : 56 €

Les 3 filtres + huile 20W50 (pas trouvé de 10W50 en urgence) : 82 €

Problème, depuis le changement de la ligne, il y avait un cognement au démarrage et en pleine charge (hein nexant ?), et le spécialiste du coin n'a pas bien pu me régler les carbus, j'ai donc pris

2 supports moteur (la ligne frottait) : 102 €

1 kit de réparation de carbus : 51 €

Donc je devrais rajouter quelques billets pour la MO. A noter que mon collègue a réussi à me réparer mon moteur de ventilation (mort le 1er jour, introuvable en pièces), mes clignotants (le bouton des warning déconne, il faut que j'en trouve un) et mon câblage pour que j'installe la sono (si si !!).

Je devrais recevoir la voiture dans la semaine, finie en mécanique.

Je dois la récupérer en fin de semaine à un montant total de 6.000 €, sachant qu'il reste, pour l'an prochain, le désossage-sablage-peinture, qui devrait tourner aux alentours de 3.000 €.

Voilà pourquoi il vaut mieux prendre un exemplaire qui sort de restauration, ou il y a peu de temps.

Je suis parti sur une autre voie, avec un coût global qui sera supérieur à un modèle en excellent état, mais avec le plaisir de voir chaque amélioration, de chercher les pièces, d'apprendre, et de ne pas lâcher la somme totale en une seule fois. Bref, aucun regret, même si la prochaine, je la choisirai en état collection dès le départ. En espérant pouvoir garder la GTV (que 2 places dans le garage), je prévois un Bertone 1750 mk1, de '69 évidemment !!

Modifié par Vespi56
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J'oubliais, les plaques, important!:unedent:

je les voulais noires, comme à l'origine, çà va, çà se trouve, par contre le modèle carré pour l'arrière, plus dur....

Enfin, je voulais le 116 en n°, mais malgré un client qui bosse à la pref, j'ai obtenue le ...133! :blink:

Bon, maintenant, avec le nouveau sytème, çà va être encore plus dur, pour ne pas dire impossible...

Enfin, je crois que je vais me racheter un jeu de noires, on ne se sait jamais!

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Suite, bon avec les 4 amortos que je viens de commander, j'arrive bien à 6.000 €.... Quant on voit certains exemplaires restaurés à 6.500 €, çà fout les b....! :aro_mdr:

Du coup, je me demande si je ne vais pas la mettre à la casse pour passer direct à un beau modèle....

Bon, je vais voir un autre 116 en cours de restau ce week-end, je verrai bien.

Pour les amortos, j'ai hésité avec du Koni sport, mais je me dis que çà risque d'être un peu dur pour une vieille caisse qui n'a plus toute sa rigidité, et que c'est les pièces à côté qui vont morfler, genre le train avant, le tableau de bord, etc... mes fesses, et surtout celles de mes passagers....:unedent: Et ce sera plus en ambiance balade qu'en course côte....:aro_mdr:

Donc finalement, du kayaba à gaz en version bi-tube, on verra ce que çà donne, çà ne peut pas être pire!

réglage des carbus demain normalement...

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C'est super de voir au final combien ça coute, merci pour les détails Vespi.

C'est clair que ça fait une sacrée somme mais perso si j'avais l'argent je préfèrerais en acheter une à restaurer, qu'une ou t'as juste à t'assoir, ça doit etre tellement plus sympa au final biggrin.gif

Pis ça fait des histoire à raconter aux potes, aux enfants et ptits enfants

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"C'est dans l'peu", comme ils disent en Bresse, David! :unedent: J-6

Merci Goot de m'encourager à le garder, c'est vrai que çà m'en fait des histoires, je vous en ai épargné! :unedent:

Le plaisir de voir les améliorations esthétiques (choc visuel quand je l'ai revue avec PC inox non noirs, jantes peintes) ou mécaniques (quand je vais la retrouver avec les carbus réglé, le reste, j'ai changé, mais çà marchait bien, sauf l'embrayage qui grognait).

Et puis,en cherchant, une bonne raison, c'est aussi faire revivre une ancêtre, lui éviter la casse ou un fond de jardin...

Aussi non, 6.000 €, c'est avant la peinture, hein?! :aro_mdr:

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Oui, je pense... C'est sympa de m'encourager, en tout cas, parce qu'il y a des moments où j'ai envie de tout lâcher... Ah, ma 166 V6....:unedent: Là j'arrête pour cette année, après les PC inox que j'ai trouvés en état quasi-neuf, et j'envoie çà en peinture cet hiver je pense, au pire l'hiver suivant, car j'ai en prévision plusieurs vacances coûteuses pour 2011 (dont un voyage avec au moins une autre ancienne sur les lacs italiens, en GTV bien sûr!)

Gott, je suis loin, très loin de tout faire moi-même, je ne suis pas manuel, à la base, par contre j'apprends petit à petit, et surtout je demande des explications à mon chef d'atelier, qui est très pédagogue.

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  • il y a 7 month...

Ben je l'ai désossée, PC, feux, phares, sièges, garnitures de portes, etc.... amenée chez le carrossier en décembre. Il va bientôt attaquer! :unedent:

Le moteur va être démonté pour qu'on voie si tout va bien.... j'ai pas mal de pièces en plusieurs exemplaires, dont les calandres et baguettes inox de vitres... mais pas d'expérience sur "le" produit à choisir avant de les remettre à neuf....:blink:

Modifié par Vespi56
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Ca fait beaucoup de page à lire sur la rénovation de ton épave :unedent: :unedent:

Au plaisir de la voir en vrai :bigrir:

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aaah...cette voiture..sa ligne et son bruit...un bijou!! :wub:

j'espère qu'elle arrivera vite et que le moteur sera en grande forme!

Il y en avait une il y a quelques années dans le nord! ^_^

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Nostalgique? :unedent:

Fais-nous péter les photos! :bigrir:

Le moteur était déjà bien vaillant (192 chrono au GPS..... en Allemagne!......), après un bon réglage des carbus, donc, là, çà devrait être terrible...:blink: Verdict d'ici quelques semaines j'espère....:bigrir:

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oooh oui nostalgique, c'est grace a cette voiture que j'aime autant Alfa Romeo!

ok pour les photos , je posterai ça!

La sensation que tu dois prendre quand tu la pousses!! :wub:

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photo0128001.jpg

Désolée pour la qualité de la photo qui doit bien avoir 25 ans!! ouf je suis pas a l'arrière de la voiture avec mes couettes et mes taches de rousseurs!! :unedent:

elle était bleu marine a l'origine, mon père l'a complètement repeinte ..en rouge! :wub:

j'ai encore le son du moteur dans les oreilles!! je comprends que tu sois attaché a la tienne, c'est une merveille!

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Ah oui à l'époque, pas mal ont fini en rouge....:bigrir:

La mienne l'était d'origine.

Ton père a eu des Ronal R15, un grand classique aussi, mais chronologiquement pour les plastoc, les phase 2....

Le rétro est original pour son implantation, mais il y a eu de tout à l'époque....

Dommage pour les couettes....:unedent::unedent:

Pour le son, tu l'entendras de nouveau peut-être un jour... il y en a sur youtube en attendant....:bigrir:

j'ai un doute du coup sur le côté de la trappe réservoir... là elle est à gauche??? :blink:

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Ah ben voilà, alfagta! :wub::wub:

C'était des Gotti, sur le 116?

Tu peux me dire si les rétros étaient d'origine? Bon, je sais bien, c'était une des dernières inox, mais j'aimerais bien savoir quand même... j'ai un dépliant d'époque, et en 76, à sa sortie, c'était des rétros inox de forme oblongue! (repris des Bertone)

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