Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Comme prévu, ce matin je suis allé essayer la Mito en 1.4 TJ pour voir un peu ce que ça donne.

Déjà bon niveaux extérieur, pas de soucis je la trouve toujours aussi sympa et attirante comme petite voiture.

Niveau assise, c'est pas mal du tout, tout aussi confortable que la 147, sans plus, sans moins.

Niveau finition je trouve que c'est pas trop mal, un cran en dessous de ma 147 tout de même, au niveau assemblage et qualité des matériaux. Par contre j'ai trouvé horrible l'espèce de soufflet qui recouvre le volant (du tableau de bord jusqu'au moyen du volant). Ca fait vraiment cheap et moche.

Ensuite, la conduite.. j'ai été vraiment agréablement surpris de la conduite super souple de la voiture. Pas d'accoup au démarrage, direction facile à emmener, vraiment sympa.

Au niveau de la gestion de la conduite avec le DNA, le mode N est pas mal. Ca manque un peu de patate mais bon pour la ville c'est amplement suffisant. Ca devient déjà beaucoup plus marrant en mode D ou l'on sent vraiment le turbo.

Les reprises sont pas mal, sans être phénoménales. Les 5 chvx d'écart avec la mienne ne se sentent pas, la seule différence est vraiment au niveau des reprises à bas régimes. La ou la 147 commence à cravacher à 3500 tours, j'arrêtais d'accélérer sur la Mito pour passer le rapport suivant.

La boite est souple et les 6 vitesses lui vont bien. La voiture repart facilement même en 6 ème à 90km/h.

Au final la conduite est sympa mais je n'ai pas trouvé vraiment d'intérêt à la Mito par rapport à ma 147, en dehors de son look et de sa consommation moindre..

Au niveau tarifs, on arrive à 25.885€ (toutes options sauf GPS) avec jantes 18 pouces, pack sport, pack confort, etc.. ce qui reste un peu elevé pour une petite voiture.

Ils me reprendrait ma 147 3800€, ce qui est hors de question, à ce prix là je la file à mes parents. Je sais qu'un 2.0 essence n'est pas facile à revendre mais bon faut pas pousser.. elle est dans un état niquel (le vendeur l'a même dit lui même) et l'entretien est toujours fait au poil, donc à ce prix là je la garde !!

Sans parler du fait que j'ai demandé au vendeur combien je pourrais espérer qu'il me reprenne la Mito dans 2 ans si je voulais prendre une Mito GTA.. il la prendrais (avec les elements qu'il a aujourd'hui) environs 14.000€. Soit 11.000€ de perte sur le prix neuf en 2 ans.. alors que sur la GTA je perdrais 2000€ à tout péter.

Donc je pense que pour moi la Mito c'est mort, reste plus qu'a tester la GTA pour me faire un avis vraiment complet mais bon.. je ne me fais pas d'illusions :unedent:

Au passage j'ai pas aimé le comportement du vendeur. Il n'a pas arrête de dénigrer la GTA lorsque je lui en parlait, car introuvable en bon état, trop cher à l'entretien, et surtout trop de gens qui se font pigeonner.. et quelques minutes plus tard, un bon client arrive (en GTA, je lui ai même demandé s'il ne la vendait pas :unedent:) et là il a dit que c'était top, que la sienne était d'enfer, sans aucuns soucis, etc.. j'ai pas trop apprecié le fait qu'il aille dans le sens du vent..

Modifié par gottferdom
Posté(e)

Donc en gros satisfait mais pas au point de changer ta 147

Perso comme je l'avais dit j'ai put essayer une 147 JTDm 150ch ca pousse fort mais pas autant je trouve que la petite MiTo que je trouve vraiment agréable et plaisante à mener. Aprés son défaut le prix assez élevé je ne pense pas que cela soit un problème à proprement car le positionnement de la MiTo est nettement haut de Gamme et vise la clientèle de la Mini qui a aussi un prix trés élevé pour sa catégorie mais qui est une réussite commerciale

Posté(e)

Satisfait oui, mais la seule chose qui me ferait vraiment changer ma 147 pour la Mito c'est sa gueule.. et 25.000€ pour ça ça fait beaucoup je trouve :unedent:

Posté(e)

Je me suis fait le même avis que toi Gott lorsque j'ai essayé la MiTo la semaine dernière (1.4 Turbo 155 cv) : bon, je ne compare pas avec la gta, ça n'a rien à voir, ce sont deux voitures, mais la comparaison s'arrête là. Plus pertinente est la comparaison avec la 147 2.0L puisque la puissance est identique ou presque. Alors certes, au niveau finition, et surtout design intérieur, il faut avouer que la 147 a pris un bon coup de vieux (je trouve). Au niveau moteur, je trouve la MiTo punchy, ça pousse bien, et assez tôt...mais ça s'essouffle assez vite aussi. Alors je sais, le downsizing a ses partisans sur ARO, et finalement pourquoi pas ? (je m'interroge sur l'achat prochain d'une MiTo pour Madame, parce que nous trouvons cette voiture très sympa dans l'ensemble). Mais bon, ce petit moteur boosté ne présente pas l'agrément qu'offrait mon ancien 2L : même le vendeur (qui au passage m'a fortement conseillé de garder ma gta) était d'accord sur le fait qu'au niveau utilisation, bruit, rondeur, le 2l est un cran au dessus du 1.4 l. Le 2.0 est sur le papier un peu moins performant, mais rien de très flagrant tant les sensations sont gommées dans la MiTo. Au niveau conso, le 1.4 sera sans doute moins gourmant (ceci dit c'est pas dur, puisque le 2.0l n'est pas ce que l'on pt appeler un chameau), mais en la matière, les débats sans fin ne servent pas à grand chose, car c'est avant tout une question d'utilisation. Si tu conduis comme un bourrin, ça sucera, que ce soit avec le 2.0 ou le 1.4 et la différence ne sera pas forcément très significative, car l'on sait tous que les chiffres constructeurs avancés sont souvent très optimistes. Alors sur ce dernier point, j'attends de voir.

Bon, tout cela pour dire que ton choix de t'offrir une gta est à mon avis le bon, cela te coutera clairement moins cher à moyen terme, et surtout, SURTOUT, tu vas prendre ton pied.

Posté(e)

Ba sincèrement je trouve pas que l'intérieur de la 147 ait bien vieillit par rapport à la Mito. Elle en reprend les bases avec un design un peu plus actuel c'est tout (volant de même présentation, console centrale idem, aerateurs ronds, etc). C'est justement ce qui m'a déçu par rapport à ce que j'en avais vu (vite fait) sur le net et en concession.

Après ça reste une voiture super sympa que j'aurais surement acheté si je n'avais pas déjà la 147, mais là en comparaison ça fait trop cher pour le peu de différence.

Posté(e)

Salut Got,

Tiens c'est marrant, j'en ai essayé une la semaine dernière, je l'ai eu la matinée...et bien même constat que toi, chouette ptite bagnole bien trop chère (comme la mini) pour ce qu'elle est... une grande punto rebadgé avec un moulin qui il est vrai, envoie plutôt fort ! A acheter dans 3 ans après la grosse décôte... mais je ne mettrai certainement pas ce prix.. pour lequel on peut avoir une belle 159 TI avec quelques milliers de kilomètres !

Pour la GTA...fonce mon gars... l'essayer c'est l'adopter !

Posté(e)

Bon ben devinez !!!

et oui cet après midi en passant devant chez Alfa on s'est arreté et on est allé essayer la MiTo.

Et ben je vais vous dire, c'est pas mal du tout !!!

Alors l'extérieur, là, je ne rajouterai rien, on aime ou on aime pas donc je n'epiloguerai pas la dessus, moi j'aime bien avec les cerclage chromé autour des phares et les Jantes 17".

L'intérieur, c'est joli, certes, les plastiques autour du faux carbone sont durs mais ils ne sont pas moches d'aspect. Les commandes tombent bien sous la main, c'est pas dépaysant pour les habitués de la marque. Boite à gants de taille raisonnable, le levier de vitesse tombe bien sous la main. Les sièges en cuir maintiennent bien et sont très confortables (seul bémol sur notre voiture d'essai de 800 kms le sieges couinait salement ...)

Sur la route, la première chose que l'on remarque c'est le bruit, un bruit sportif, rauque, un régal pour l'oreille, on sent qu'il a été travaillé à l'echappement!

Ensuite le comportement, là vous avez 2 voitures en une (c'est fou la différence qui existe entre les different modes)

En mode Normal, on est au volant d'une voiture souple, assez nerveuse, que j'aurais tendance à assimiler en comportement à la 147 TS 120. Confort de suspension, bons passage de vitesse, bref on conduit une bonne petite voiture déjà bien sympa.

En mode Dynamic par contre c'est une tout autre voiture !!

la puissance déboule dés que l'on solicite la pédale d'accélérateur, ça monte extremement vite dans les tours, l'amortissement est plus ferme, on sent plus le revêtement, la direction m'a parue plus précise aussi, plus directe. Bref, c'est une petite bombe au comportement sportif affirmé avec laquelle on prend beaucoup de plaisir !!! A tel point qu'on a plus envie de repasser en mode Normal.

Après cet essai, je suis vraiment sous le charme de cette voiture, vraiment. J'étais circonspect sur l'interet de ce DNA, et sur le bien fondé de la MiTo et de son appartenance à la gamme Alfa, je suis completement rassuré parce que c'est vraiment une Alfa !!! Inconstestablement! Et l'essayer c'est l'adopter!

Voila pour ce petit résumé.

Par contre, je suis d'accord avec vous, elle est très (trop) chere. Plante est en train d'étudier la doc avec les prix et on se rend vite compte que l'on est obligé de rajouter les 2 packs (Confort et Sport) pour avoir une voiture bien equipée. Alors certe, Alfa vous offre le 2e si vous prennez les 2 mais bon ... curieux comme politique commerciale ...

Posté(e)

entendons nous bien, je trouve l'intérieur de la 147 très bien. mais dans la mito je trouve que cela fait un peu plus moderne (celle que j'ai essayée disposait de l'intérieur typ carbone), les matériaux font plus cossu/noble (à l'oeil en tous cas), les compteurs, éclairés en blancs, sont au goût du jour (même si j'adore mon compteur gradué jusqu'à 300, ça sert strictement à rien, mais c'est sympa, rétroéclairé en rouge sang).

sur la MitO, j'aime bien aussi les portes sans montant (mêm si à terme, le joint de porte doit souffrir, enfin je n'en sais rien), le double échappement, la poupe que je trouve sympa, et l'avant qui fait assez sportif (sur ce point, les photos ne lui rendent pas justice)? Les sièges en cuir pleine fleur ajouré (galère à nettoyer ça, parce je vois d'ici les patés si l'on utilise un crème un peu épaisse) sont splendides (y a pas à dire, chez Alfa, on sait faire de beaux sièges).

mais il est vrai que le tarif (pour un modèle bien équipé) est assez rebutant. alors je sais, les prétendues rivales sont chères aussi (mini), mais honnêtement, je ne pense pas qu'à terme, cela touchera la même clientèle. Alors, si certains sont prêt a mettre autant dans une mini, ça les regarde, mais du côté d'alfa, ils auraient pu faire un effort côté tarif, parce qu'à ce niveau de prix il n'est pas certain que leur auto soit un franc succès, dixit mon vendeur (et c'est bien dommage).

Posté(e)
Sur la route, la première chose que l'on remarque c'est le bruit, un bruit sportif, rauque, un régal pour l'oreille, on sent qu'il a été travaillé à l'échappement!

Ha ba tu vois j'ai trouvé que l'échappement était pas spécialement intéressante. Le bruit du moteur est trop ettoufé et l'échappement je ne l'ai pas entendu. Après la caisse avait 5000 bornes donc ça doit se libérer ensuite mais c'était sans plus.

entendons nous bien, je trouve l'intérieur de la 147 très bien. mais dans la mito je trouve que cela fait un peu plus moderne (celle que j'ai essayée disposait de l'intérieur typ carbone), les matériaux font plus cossu/noble (à l'oeil en tous cas), les compteurs, éclairés en blancs, sont au goût du jour (même si j'adore mon compteur gradué jusqu'à 300, ça sert strictement à rien, mais c'est sympa, rétroéclairé en rouge sang).

Ce que je n'aime pas trop c'est qu'ils ont repris beaucoup de chose sur la Punto, notamment les réglages de phares, les commandes au volant, les commandes de fermeture / degel arrière, etc. Pour une caisse à 20 batons ça fait un peu leger

sur la MitO, j'aime bien aussi les portes sans montant (mêm si à terme, le joint de porte doit souffrir, enfin je n'en sais rien),

Non je ne pense pas, c'est prévu pour ya pas de raison que ça mange spécialement. C'est comme sur la GT, Brera etc. Mais c'est vrai que c'est super sympa

à ce niveau de prix il n'est pas certain que leur auto soit un franc succès, dixit mon vendeur (et c'est bien dommage).

Marrant parce que mon vendeur à dit que ça partait comme des petits pains.. perso j'ai du mal à y croire mais bon

Posté(e)
Ha ba tu vois j'ai trouvé que l'échappement était pas spécialement intéressante. Le bruit du moteur est trop ettoufé et l'échappement je ne l'ai pas entendu. Après la caisse avait 5000 bornes donc ça doit se libérer ensuite mais c'était sans plus.

Euhhh tu parles bien du T-Jet là?? Pas du diesel hein...

Parceque si oui, faut enlever les boules-quies :blink::blink::mdr2:

Celle qu'on a essayé avec Fred a 800km au compteur, et elle avait un son à l'échappement :wub: Un régal!! On l'a aussi testé à l'arret, l'un écoutait, l'autre accélèrait, et vraiment, un très bon son...

Enfin, chacun son avis -_-

Posté(e)

Oui un TJet bien sur. Ba à coté de mon 2.0 Ts c'est vraiment décevant j'ai trouvé, autant niveau moteur échappement.

Posté(e)

oui, je suis d'accord, le bruit est sympa mais sans plus, même si la puissance et le couple sont bien là sur le papier, les sensations sont trop gommées et ça chante pas aussi bien qu'un 2.0 dans les tours (bon faut dire aussi que pour un 4 pattes, le 2.0 chante vraiment fort et bien) et le bruit, ben ça rentre en ligne de compte niveau sensation.

mais bon, globalement ça à l'air d'être une bonne voiture, chouette à conduire et à regarder et on va pt être se laisser tenter en remplacement de notre 2eme auto.

Posté(e)
Oui un TJet bien sur. Ba à coté de mon 2.0 Ts c'est vraiment décevant j'ai trouvé, autant niveau moteur échappement.

Ben oui, mais c'est pas un 2.0 là, c'est "que" un 1.4... Et puis ce n'est "que" une citadine.

Je ne vais pas m'amuser à la comparer avec mon Coupé Fiat que j'ai eu...

Perso, je trouve que pour une voiture comme ça, elle a un super son. Mais comme je l'ai dit plus haut, chacun son avis ;)

Posté(e)

Ba oui mais c'est QUE une citadine de 155 chvx.. donc forcement je compare avec une voiture équivalente en puissance. Et ça a beau etre une citadine, le gabarit, l'intérieur et l'agencement est quasi identique à la 147 donc la comparaison me parait normale.

Ca reste pour moi une bonne voiture, mais trop aceptisée niveau son. Mais comme tu dis, chacun son avis

Posté(e)

Ok pas de soucis -_-

En tout cas, moi elle me plait et peut être qu'elle remplacera la 147 dans quelques années (à voir comment les plastiques moches vieillissent...)

Posté(e)

Elle me plait aussi (plus extérieurement intérieurement, j'avoue) mais je la trouve cher en tant que voiture neuve donc si achat il ya, ça sera en occasion (qu'on trouve déjà d'ailleurs)

Posté(e)

C'est clair..

Au passage, une petite annecdote de l'essai, qui a même choqué ma copine.

Lors qu'on roulait, j'ai pas tiré sur la caisse, car forcement en rodage, et en plus pas en temperature. Et la le mec me dit d'y aller franco, que la voiture est là pour ça, etc.. donc déjà premier petit "choc".

Ensuite je regarde la conso moyenne pour voir ce que ça donne, et l'odb m'indique un bon 10L. Je lui demande donc si c'est normal ou si l'odb déconne car la voiture est donnée pour 6 litres et quelques en cycle mixte, ce qui fait une sacrée différence. Le vendeur me sort que c'est parce que c'est une voiture d'essai donc tout le monde tape dedans pour voir ce que ça donne. Deuxième petite appréhension..

Et, plus tard lors de la négoce pour savoir le prix de la voiture comme je la voudrais équipé, il me sort que si je veux il me vends la voiture d'essai... ça m'a bien fait marrer :unedent:

Posté(e)
oui, je suis d'accord, le bruit est sympa mais sans plus, même si la puissance et le couple sont bien là sur le papier, les sensations sont trop gommées et ça chante pas aussi bien qu'un 2.0 dans les tours (bon faut dire aussi que pour un 4 pattes, le 2.0 chante vraiment fort et bien) et le bruit, ben ça rentre en ligne de compte niveau sensation.

Mais vous avez quoi comme echappement avec gottferdom sur vos 147 ??!?? Parce qu'on a pas du conduire la même 2.0 . Vous avez changé la ligne complete c'est pas possible !!!

La seule 147 2.0l qui fasse un bruit aussi agréable que la MiTo T-Jet est celle d'un pote qui a monté dessus un silencieux CSC et là oui le bruit est beau !!!

Mais d'un coté quand je vois que vous comparez la MiTo à la 147 alors que l'une est une citadine de 4,00 m et l'autre une compacte de 4,20 avec une finition qui n'a rien à voir et un confort totalement différent, on ne s'étonne plus de rien !!! :bigrir:

Enfin bon, tout ça pour dire que vraiment cette MiTo est géniale !!!! :biz:;)

• Créer...